L'affaire avait fait un peu de bruit. Les animateurs du blog datingwatch.org avaient prolongé une enquête (dans Capital, sur M6), qui dénonçait des pratiques pour le moins scandaleuses d'un site de rencontres (qui embauchait des animatrices malgaches pour motiver les clients du site). Qu'avait fait datingwatch ? Ils avaient mené leur enquête, et révélé, ce que n'avait pas fait M6, le nom du site. Il s'agissait d'unerencontre.com. L'article avait fait son petite bruit à l'époque (il faut dire que la pratique est pour le moins scandaleuse). L'article était une vraie belle prolongation journalistique du travail de Capital.
Il semble qu'unerencontre.com n'ait pas bien pris la chose. Plutôt que de faire amende honorable, ou de faire évoluer leurs pratiques, leur manière de gérer cette crise semble plus avoir relevé de l'invective (voire des menaces, d'après les animateurs du site).
Voilà donc que le site de rencontres entre maintenant en justice. Elle tranchera. Dans l'intervalle, je ne peux qu'apporter tout mon soutien pour l'excellent travail de datingwatch, qui effectue une oeuvre de journalisme digne de ce nom, en allant informer effectivement les éventuels clients des sites de rencontre des dessous des cartes, sans s'arrêter à l'information racoleuse.
Pour unerencontre.com, ça sent le roussi. On imagine qu'ils ont dépensé beaucoup d'argent en "search engine optimisation", ils risquent d'apprendre, à leurs dépens, que les clients mécontents et blogueurs peuvent aussi réagir quand on tente de s'attaquer à la liberté d'expression de la sorte.
Un excellent cas d'école de gestion de crise ratée. Je leurs prédis un petit "buzz négatif" de derrière les fagots.
-
PS : tapez "fille malgache" dans Google, et admirez la pub :
Rencontre Gratuit
Près de 500 000 membres nous font
confiance et vous ? Rejoignez-nous
www.unerencontre.com
C'est d'un chic ! Au moins, ils ne font pas de la pub mensongère !
Bonjour,
Excellent relai de cette triste affaire, entre les intimidations du genre Guillaume Dasquié et "la raison du plus fort est toujours celle de celui qui a le plus gros portefeuille", ça va vite devenir invivable en France si personne n'hausse le ton.
Bon, moi je dis ça, bien que je ne sois plus en France depuis 25 ans. Mais quand même, c'est pas une raison pour la fermer, merde !
Jean-Marie Le Ray
Rédigé par : Jean-Marie Le Ray | 13 décembre 2007 à 17:19
"excellent travail de datingwatch, qui effectue une oeuvre de journalisme digne de ce nom, en allant informer effectivement les éventuels clients des sites de rencontre des dessous des cartes, sans s'arrêter à l'information racoleuse"
Je ne sais toujours pas comment ils ont fait pour tomber sur mon billet "je teste meetic (j'ai du temps à perdre)" (un truc de ce genre), où j'avais eu droit à un commentaire de mise en garde pas même deux jours après publication (et manifestement, sans être habitués de mon blog : j'ai beau être désespéré, premièrement je ne crois pas au père noël, et deuxièmement je suis radin de nature, j'ai seulement profité de l'offre gratuite d'essai, pas fou).
Ils ont dû connaître une expérience traumatisante dans leur enface pour être à ce point remontés :p. Ce qui en l'occurrence est une bonne chose : déjà, profiter du malheur (en l'occurrence : non bonheur, quoique) des gens est mal, et ensuite "on ne badine pas avec l'amour". (j'ai vu le capital, je crois me souvenir que la fille n'était pas moche ; le problème, c'est que c'est autant du fake que le téléphone rose, et le principal soucis de la demoiselle c'est de trouver une porte de sortie pour ne pas avoir à rencontrer le pigeon, un fois bien chauffé... Y'en a qui ont des boulots de merde quand même)
Rédigé par : palpatine | 13 décembre 2007 à 18:02