J'entame quelques billets rétrospectifs. Rien de bien structuré, grandes analyses poussées. Plutôt un mélange d'impressions personnelles et de paysage, pour discuter.
Une année de media, donc. 2007 a été incroablement riche de ce point de vue. Qu'est-ce que je retiens, comme ça, à la volée ?
La fin de la télévision ? Missika en parlait de manière prophétique. Elle n'est pas encore là, même si le processus a gagné. L'élection d'un produit télévisuel à la préisdence de la République en témoigne, de même que l'incroyable dichotomie qui s'opère entre deux franges de citoyens, les uns de plus en plus connectés et délaissant (les jeunes) le petit écran passif, et les autres encore fermement accrochés à une hausse de leur temps de cerveau disponible. Vision caricaturale, volontiers dite sur un mode provocateur, mais qui ne me semble pas si fausse.
Une presse quotidienne qui n'en sort pas. Nous avons eu le feuilleton Libération pendant une bonne partie de l'année, terminé avec une nouvelle formule, voilà que s'ouvre (ou se réouvre) celui du Monde. Le Figaro entame aussi une nouvelle ère, Les Echos ont finalement été repris, La Tribune attend son sort. Quelle incroyable année de bouleversements dans la presse nationale !
Pendant ce temps, la PQR n'est pas si heureuse, court après les menaces sur son business model (les annonces, la pub locale), la presse magazine fait peur, surtout les news, qui s'acharnent à mener des guerres ridicules entre patrons aux egos surdimensionnés. Cette année, je n'ai quasiment plus acheté de magazines, à part The Economist, wired. Il y a quelques années, j'achetais au moins un newsmag par semaine. Je les ai quittés.
La radio m'a un peu moins accompagné cette année. La raison simple est l'usage du scooter, l'abandon de la voiture. Je reste fidèle à France Culture, qui a pas mal fait évoluer sa grille, augurant des ruptures dans les repères habituels (Laurentin à 9h tous les jours, c'est différent). Je n'écoute plus métropolitains, faute de bon créneau horaire. Par perte de mon ipod et abandon de l'usage du métro, ma pratique du podcast a quasiment disparu.
Et puis il y a le web, qui fut le véritable endroit de créativité de l'information. On a vu en 2007 fleurir quelques belles initiatives. La campagne a été l'occasion de pas mal de tentatives plus ou moins réussies. Quelcandidat.com a montré qu'on pouvait faire des choses intéressantes depuis la presse régionale, et a valu à son concepteur de partir dans le giron du Monde, pour lancer lepost.fr, qui semble connaitre un vrai succès. Les sites d'info alternative surfent sur l'ère sarkozy. Rue89 se taille son bifteck, desourcesure, backchich et autres tentent de prendre la place laissée libre part le Canard, en ligne. Obiwi la joue divertissement. Arrêt sur images a tenté la grande aventure, devenant un site en beta permanente et voulant réhabiliter l'abonnement, la télé libre qui essaie un modèle quasi bénévole. Et puis il y a Mediapart, dont on a déjà tant parlé, mais qui sera surtout un projet 2008. Voilà les projets qui tentent de réinventer les news de demain, à coté des media installés.
Ceux-ci ne sont pas en reste. Libé a tenté plein de bricolages, et aimerait devenir un coordinateur de paroles. Le sitre du Figaro reste assez désespérant, mais a énormément évolué depuis le début d'année. Ces sites deviennent effectivement multimedia, que ce soit avec le libélébo de Libé, ou l'usage de plus en plus systématique de la vidéo et du son par Le Monde. Une jointure s'opère avec France 24, qui est plus qu'une télé en ligne, notamment avec son observers.
J'en oublie plein. J'ai l'impression que cette année fut une des plus dynamiques, ou, au moins, intenses pour les media. Boostés par une actualité forte (présidentielle), poussés par la menace de désintermédiation d'internet, les media se secouent, les journalistes essaient de nouvelles choses, se remettent en question, perçoivent la nécessité de réinventer leur rôle. Rien ne semble sûr, définitif. Les discours de beaux patrons de presse expliquant que "ça se passe comme ça" cèdent la place aux essais d'inventeurs.
Tout cela est assez heureux. Certainement difficile à vivre pour ceux qui sont directement concernés, mais fantastique d'une richesse créative qu'on n'avait pas vu depuis très longtemps dans le paysage de la presse. 2008 ne devrait que confirmer ces tendances.
Tu oublies surtout celui qui les a inspiré pratiquement tous depuis son lancement en 2005... ;-)
Pourtant tu y a même écris l'article pour lequel probablement tu as eu le plus de commentaires (presque 500) et le plus de visiteurs (environ 200.000) depuis que tu es sur le net... :-))))
Rédigé par : Carlo Revelli | 21 décembre 2007 à 14:43
Certes, rendons à César... Mais t'es un peu dur avec nous, Carlo. On est tous dans le même bain depuis longtemps. Alors chercher qui s'inspire de qui... et puis Agoravox c'est déjà la star dans le domaine, nous on émerge juste ;)
Rédigé par : Julien Pain | 21 décembre 2007 à 15:14
Carlo : oui, je ne parlais que de ce qui est sorti en 2007, le grand frère était là.
Pour l'article, certes le plus grand nombre de visiteurs, mais j'ai déjà fait plus de commentaires ailleurs... Comme quoi, les trolls, ils sont partout :p
Rédigé par : versac | 21 décembre 2007 à 15:30
Je rigolais, je rigolais... :-) Bravo Julien et longue vie aux observers de F24. Joyeux Noël à tout le monde.
Rédigé par : Carlo Revelli | 21 décembre 2007 à 16:23
"deux franges de citoyens, les uns de plus en plus connectés et délaissant (les jeunes) le petit écran passif, et les autres encore fermement accrochés..."
C'est très juste.
Je suis curieux de connaître les chiffres sur cette tendance.
Des chiffres concrets comme le pourcentage de la population qui ne paye plus la redevance télévisuelle, le pourcentage de ceux qui n'ont plus de téléphone fixe. Minorités grandissantes.
Rédigé par : Michaelski | 21 décembre 2007 à 20:15
@Michaelski: "Des chiffres concrets comme le pourcentage de la population qui ne paye plus la redevance télévisuelle, le pourcentage de ceux qui n'ont plus de téléphone fixe."
Ah moi aussi, je voudrais bien, cela fait presque dix ans que je ne regarde plus la télé. Mais non nenni niet nein - la redevance est obligatoire en France que vous le voulez ou non, impossible d'y échapper, le gavage télé est dans la Loi. Vous pouvez être libre, vous ressourcer ailleurs, mais vous avez perdu la liberté de ne pas payer cet impôt. Au fait à quoi sert-il? La production de quoi? Quel lobby?
Je parie que cet impôt va survivre à la télé, l'état trouvera bien une c... à financer avec.
En revanche je trouve bien plus d'utilité à la téléphonie fixe, elle va continuer à exister pendant longtemps à mon avis.
Rédigé par : yellowrose | 22 décembre 2007 à 18:35
Oui le troll est partout !
Mais je me demande qu'est-ce qui est le plus ridicule ? Entre le troll qui ne se prend jamais au sérieux et fait les choses dans le pour la provoc et surtout pour le faire marrer et des gens qui se prennent au sérieux et pensent avoir une parole utile et que leurs propos sont si révolutionnaires qu'il faut que tout le monde les entendent !
Pour comprendre ce discours abstrait:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32290
Loooll !!!
PS : A Carlo Revelli ; Un jour la vérité sera dévoilée ! Ppppfffff
Rédigé par : ¨POLITOBLOG | 22 décembre 2007 à 21:10
Eh je viens de me rendre compte que j'ai battu Versac ! Ouuaaahhh la classe ! pfffff
Rédigé par : ¨POLITOBLOG | 22 décembre 2007 à 21:12
Bonsoir,
votre analyse est assez juste mais reste finalement focalisée sur la forme. A mon sens le fait marquant de 2007 est la fascination complaisante (et parfois servile) des grands médias pour le pouvoir et le nouveau Président. Vous évoquiez l'épisode TF1/Carla Bruni il y'a quelques jours, mais on pourrait en citer plein d'autres. Pour la majorité des français qui restent encore principalement informés par le 20h de TF1 (ou pire le 13h de Pernaut) cela n'est pas tout à fait neutre.
Espérons que 2008 sera d'un autre tonneau.
Bonne année.
PS bonsoir Carlo :-)
Rédigé par : Observateur | 22 décembre 2007 à 23:12
Le feuilleton Libé terminé avec une nouvelle formule ? Hélas! non. J'ai bien peur que le feuilleton reprenne très vite. Et que cette fois, il se termine mal. 2008 a une grande chance de voir un des quotidiens nationaux français disparaître. Hélas, mille fois hélas.
Rédigé par : Celse | 23 décembre 2007 à 07:22
@ Celse,
Je ne sais pas si c'est réellement une chance de voir Libé disparaître.
Combien de nationaux sortent du courant unique ? Que lire aujourd'hui ?
Le Figaro, l'Humanité, Libération, le Canard Enchaîné, Versac, les Veillées des Chaumières et basta.
Puisque les autres sont ralliés au régime de l'autocensure, ils n'auront que ce qu'ils méritent. Tu en lis 1, tu en as lu 50.
Abattre des arbres ou recycler du papier pour faire semblant de donner de l'info, ça ne dure pas très longtemps.
Et heureusement que les locaux ont la rubrique nécrologiques et l'horoscope pour vivre !
Rédigé par : Aetius | 23 décembre 2007 à 11:19
J'ai oublié Marianne. Scuse, JFK.
Rédigé par : Aetius | 23 décembre 2007 à 11:28