Tiens, ça me prend, rapport de gendarmerie (à ma sauce), spécial grève, aujourd'hui.
Je reprends le fil de ce matin.
7:53. Lever, je sais qu'on va encore être à la bourre. Heureusement, c'est mercredi, jusqu'à 9h pour déposer ma fille au centre de loisirs.
8h01 : je sors de la douche. Passage dans la chambre des filles. Journal de FranceCul. Je me rase, j'entends les filles piailler pendant leur petit dej.
8h16 : Alexandre Adler. Insupportable, comme d'habitude.
8h19 : Jean-François Kahn, insupportable aussi.
8h24 : petit déjeuner. Chimène vient s'habiller dans la cuisine à mes côtés.
8h.. : le débat dérive. Duhamel s'emporte parce que catherine Clément juge l'émetteur et non l'argument. Un point pour Duhamel. Puis Ali Badou relève l'ineptie de JGF Kahn sur les blogs. Il y a six mois, il em conviait hors micro lors d'une émission de radio ne jamais avoir lu de blog. Ca ne l'empêche pas de chier dessus, comme sur tant de choses, histoire de se créer des ennemis.
8h.. : je pars, tandis que marc Kravetz taille à costard à Kahn. Manteaux mis, il fait froid dehors.
8h55 : sur le chemin, ma dernière a peut du camion-balai, qui nettoie les feuilles mortes. Elle me sert la main, et ensuite dépose un bisou dessus, une fois que le danger est passé.
9h16 : les filles sont déposées. J'enfouche mon scooter. Le ciel s'est dégagé, plutôt joli. Il y a comme prévu beaucoup de monde. J'opte pour les quais, le boulevard Saint Germain sera incirculable.
9h31 : étonnemment, peu de monde sur les voies sur berges, alors que le reste est assez englué.
9h40 : arrivée à mon bureau. Personne n'est là. Je sens qu'il va y avoir du retard. J'allume la lumière et la machine à café, ouvre les rideaux. et branche l'ordinateur. C'est parti.
9h44 : traitement des mails depuis hier soir.
9h52 : tiens, si je faisais un rapport de gendarmerie ?
Et hop. Publié.
10h01 : plantage de vista. Je redémarre, vais me faire un café.
10h08 : arrivée de C. Je me lance dans quelques modifs de sites clients. Et ai un doc de cadrage d'une opé web à finir pour une réunion ce matin. Au boulot.
10 h 21 : on me gtalk "Etienne Chouard a une page Wikipedia longue comme le bras, et toi t'en as pas"
10h38 : internet capricieux aujourd'hui. C. a du mal à accéder à des docs google, et mon gmail a du mal à envoyer des emails. Seulement depuis firefox. Bizarre.
10h41 : brief envoyé.
10h42 : cherche développeur PHP java pour des trucs rigolos sur des réseaux sociaux. mail [email protected] avec références.
10h43 : je m'attaque au doc de cadrage argumentaire d'une opération à venir. Avce la ferme envie d'écrire un billet sur la réforme des institutions selon Nicolas Sarkozy (ça servait à quoi, la commission Balladur ?).
10h44 : je vois la sortie des chiffres de la croissance. Me dis que le gouvernement va bomber le torse et dire que c'est dû au choc de confiance lié à l'élection du président. Et paf, email de l'UMP, CP de mon ami Frédéric Lefebvre : "La politique volontariste voulue par le Président de la République en matière économique commence à porter ses fruits". Tellement prévisible.
11h17 : bien avancé sur le doc de cadrage.
11h18 : pause modification de la page wikipedia de mon grand père, il y avait une erreur sur son affectation au sortir de la guerre. Je modifie aussi un peu la page d'Olivier Monnot au passage.
11h19 : on a reçu la saison 6 de the west wing à la maison. Je sais de quoi mes soirées vont être faites dans les semaines à venir.
11h20 : quelqu'un pourrait mettre à jour le wiki de la république des blogs pour annoncer celle de décembre ?
11h40 : point client terminé. Hop, faut que je rappelle mon dev. Emails et alerte modifs.
11h59 : au fait, depuis une heure environ, tout le monde est arrivé.
12h00 : les cloches de l'église de la rue de la roquette sonnent. Va falloir songer à déjeuner.
12h17 : Bon, la réunion, on la fera cet après-midi. Il me prend une envie subite de zapper le déjeuner pour aller chez le coiffeur.
12h18 : Rendez-vous pris pour 13h. Il faudrait que je me mette à la préface de ce bouquin. Finir de le lire, déjà, je fais ça ce soir.
12h47 : très intéressant article d'Antoine Rebiscoul. Encore un truc sur lequel il faudrait que je prenne le temps de pondre un billet...
13h00 : je vais chez le coiffeur. ca rime.
14h20 : rentré de chez le coiffeur. Croisé Stan M. et plein de jeunes publicisiens dans la rue. Flashé sur l'affiche "K7 et cas sociaux" aux disquaires. Bagel, cheese cake. Café.
14h26 : J. "ouais c'est pas mal ta coupe là"
14h34 : je reçois un scam "j'ai eu votre email grace a vos partenaires et aussi sur les a fiches de vos panneaux publicitaires lorsque j'etais en vaccance." presque envie de répondre, pour voir.
14h50 : hier soir, j'étais à un diner avec une ancienne plume de JPR, dont je n'aurais pas imaginé qu'il s'agisse effectivement d'un brillant esprit (la raffarinade, que coulez-vous, était sans doute un tic du patron), et ai découvert pas mal de choses sur l'euroméditerranée. Il a un blog (et va découvrir l'effet d'une versacisation). Je ne suis pas vraiment de la même école (il est chiraquien, pour un protectionnisme européen, etc...) mais suis assez intéressé de le voir poser un diagnostic intelligemment critique sur Nicolas Sarkozy.
15h26 : bouclé quelques affaires. Le site d'info "quotidien" de Plenel sera payant.
15h28 : vous aussi vous recevez ces spams de pourquoitucours ? J'en ai un peu assez de leur verbiage communicantbidule pseudocool.
15h38 : rejoins les points pour dessiner un plan d'encerclement de mon itinéraire professionnel.
16h50 : mail promotionnel d'une agence qui me spamme. Combien de reçus par jour ? Cette fois, c'est l'agence Bonnie & Clyde qui me lourde avec un nouveau réseau social pour chiens. Je n'en ai rien à faire, et elle me donne "les différents éléments qui pourront alimenter votre billet". Le seul élément qui aliment mon billet est le nom de l'émetteur, Clément Jehan, sans doute stagiaire, qui croit encore que je suis un interrupteur à buzz.
17h00 : réunion.
18h27 : fin de réunion. Projet lancé, y'a plus qu'à.
18h28 : il fait déjà nuit, c'est un peu déprimant, non ?
18h29 : trois mails/notes à envoyer à trois clients. Et toujours cette envie de poster un billet sur la réforme des institutions. Allez, non.
19h15 ! Cherche - encore - un animateur/modérateur de communauté. Bonne culture générale économique et politique. Formation supérieure. Connaissance et pratique de communautés internet (forums, blogs, etc...). Une expérience de modérateur est un vrai plus. [email protected], mettre "mod" en objet.
19h37 : Laurent est vendu.
19h38 : je me donne comme objectif de repartir à 20h30. Et de tenir mon objectif.
19h39 : je vends un billet sur versac avec les liens de votre choix contre un iphone neuf entièrement paramétré (SAV inclus, hein). Publi éditorial à la demande...
20h13 : fin d'un long appel téléphonique de calage sur une mission.
20h46 : je quitte le bureau, 15 mn de retard sur l'horaire prévu. Abattu du boulot, aujourd'hui, et plein de beaux projets en cours. Rappel, recrute modérateur. Ma petite entreprise...
22h47 : at home. The west wing, saison 6, premier épisode. Au diner, de très bon bricks au saint marcellin et saint félicien, avec une confiture d'oignons, un verre d'un bon côtes du rhône, clémentines.
Je clos là cette expérience. Difficile de suivre une journée en livrant ce qui peut l'être dans une vie professionnelle (pas grand chose), en se concentrant sur les petites choses. Je suis bien conscient d'être très loin du haut niveau de pratique de l'initiateur du genre. Mais c'est amusant. Choses "behind the scenes" : recevoir en temps réel les candidatures pour les postes ou boulots proposés, ou bien croiser quelqu'un dans la rue qui vous a lu, et sait "tout" de votre matinée.
Bonne journée !
Rédigé par : Infreequentable | 14 novembre 2007 à 10:22
"X a une page Wikipedia longue comme le bras, et toi t'en as pas"
Riche sujet pour un billet, non ?
Rédigé par : Delosaure | 14 novembre 2007 à 10:51
La France qui se lève tôt, c'est pas ici !
Rédigé par : Nicolas J | 14 novembre 2007 à 11:08
NicolasJ : parce qu'elle se couche un peu tard..
Delosaure : non, pas un sujet de billet (quand même, ce serait un egotrip assez lourd), mais c'est vrai que c'es tassez étonnant, voire révélateur du délire de l'icônisation d'Etienne Chouard...
Rédigé par : versac | 14 novembre 2007 à 11:15
Hihi, très bon le 10h44.
Dans la même veine, Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-978004@51-959139,0.html
"Le choc de confiance et de croissance qu'appelait de ses vœux Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale, n'a pour l'instant pas eu lieu."
Tellement prévisible.
C'est juste un peu désolant de voir un journal de bonne réputation être aussi partisan qu'un parti politique.
Rédigé par : Liberal | 14 novembre 2007 à 11:18
La saison 6 de West Wing, très bien. Un bon échauffement pour la 7, magistrale, démentielle, haletante et passionante. J'en dormais plus.
Rédigé par : Bix | 14 novembre 2007 à 11:32
Sujet de billet un peu moins prévisible :
Airbus a signé les plus importants contrats de toute son histoire la semaine passée,
La croissance en France a rebondi au 3ème trimestre,
Alors que l'euro est à presque 1,5$... intéressant non ?
Rédigé par : Marc Lavedrine | 14 novembre 2007 à 11:42
Après avoir écouté Marcel Gauchet lundi, ce matin je suis tombé de haut quand j'ai entendu le nom de l'invité. Mais j'écouterai peut-être en streaming Marc Kravetz tailler un costard à Kahn ;o) Ce type est insupportable de démagogie, d'emphase, d'outrances, d'égotisme. Il passe sa vie à dénoncer, un jour les cons, un autre les salauds, les corrompus, la pensée unique, les blogs aujourd'hui... On pourrait lancer un concours : que JFK dénoncera-t-il demain ?
Rédigé par : Monsieur Prudhomme | 14 novembre 2007 à 14:01
Versac, pour paraphraser WC Fields, un homme qui déteste Alexandre adler et JF Kahn ne peut pas être foncièrement mauvais
:-)
Rédigé par : Astre Noir | 14 novembre 2007 à 14:05
"cherche développeur PHP java pour des trucs rigolos sur des réseaux sociaux. mail [email protected] avec références."
On ne bosse plus comme ça. Quand on sait coder, il est imprudent de se contractualiser avec un seul boss. Poste des bounties.
Rédigé par : Pmm | 14 novembre 2007 à 14:06
y avait aussi des blogbangueurs dans le tas ;-)
@ J : oui, bonne coupe
Rédigé par : Stan | 14 novembre 2007 à 14:30
Pas mal Versac. Ton meilleur post depuis longtemps.
Après avoir vu la matinée d'un gars qui n'en veut et qui créé pleins de richesses à la pelle, regardons celle d'un assisté ...
(pardon pour la pollution du fil)
07h05 Lever, pas un bruit dehors, le petit matin calme d'une petite ville de province qui vivra loin de l'agitation d'aujourd'hui.
07h15 P'tit déjeuner avec la descendance et ma moitié. C'est mercredi, les enfants sont à la maison.
07h37 Je fais sortir le chien dans le jardin, quelques jappements dans la brume matinale.
07h48 Pas de radio ce matin, mon poste est hors service, ma connexion web pas accessible depuis mon salon, donc pas de France Culture ni d'Adler. Pas grave, on ne sera pas pour autant plus bête.
08h15 Les 3 monstres sont enfin prêts et déjà très en forme, ça court partout ... Madame part au boulot, c'est loin, elle est fatiguée, mais bon, faut bien.
09h10 Mails relevés, podcasts arrivés, je peux me mettre à mes lettres de motivation. Pas grand chose de potable a se mettre sous la dent. On persite quand même. Comment expliquer a un employeur qu'après 3 ans de congé parental on peut encore servir à quelque chose ?
10h01 Le p'tit arrive pas a attacher la tête Meccano à son robot. Comment on fait déjà ?
10h30 Un coup de bagnole vers la Mairie pour aller chercher les clés de la salle pour la réunion de ce soir, eh oui ! les municipales 2008 arrivent ... et des croquettes Urninary pour ma chienne. Elles sont chères : vivement que Sarkozy s'occupe des fiches de paies ...
11h08 Là c'est la bataille partout à l'étage, j'enfile mon casque bleu et on n'improvise un jeu de voiture avec un tabouret Ikea. Pas besoin d'acheter des trucs sophistiqués, finalement !
12h01 La pensée du jour sur le Podcast de "On refait le match" - "Lyon, avec Coupet et Cris derrière, y sont champions d'Europe !" (P.Praud). Ca vaut bien du Adler ou du Kravetz ...
12h25 Oups ! pas vu l'heure, il faut nourrir tout le monde ! Hop des steacks hachés, hop du poireau et carotte à la poêle ...
12h30 Tiens on frappe à la porte, je me prépare à gueuler sur le témoin de Jehovah qui est derrière mais en fait c'est la remplaçante de la factrice qui a son vélo à plat. J'arrive pas a le gonfler si bien qu'elle appelle son chef.
(a suivre si ça vous intéresse ...)
Rédigé par : xsteph | 14 novembre 2007 à 14:49
"Passage dans la chambre des filles. Journal de FranceCul"
A première lecture j'ai eu très peur.
Rédigé par : POLITOBLOG | 14 novembre 2007 à 15:03
Adler à 8h19 15s c'était plus qu'insupportable.
On était sorti du registre républicain.
La condamnation d'un homme jugée "nécessaire" pour des raisons nationales (et non de culpabilité éventuelle), ça ne s'était plus entendu depuis... Dreyfus, non ?
J'étais tellement effaré que j'ai dû réécouter la chronique pour être bien certain de n'avoir pas rêvé.
Rédigé par : olivier-p | 14 novembre 2007 à 15:33
Ben ma zette (suis osé avec moi même), ils se lèvent bien tôt les gens de la ville !
Rapport policé.
9h40 Réveil avec Franceinf (la culture est dans les champs, ici).
10h00 Douche avec du liquide au citron jaune(c'est pas un Pec). Pas de rasage. Les bougons sont barbus.
10h15 P'tit dej. Pain de seigle, paté de campagne, radis du jardin et café colombien.
10h30 Je sors la BM et je file aux impôts négocier ma TA et ma redevance TV vu que je suis freeboxé et que c'est salé. Je suis donc délesté d'un quart de ma pension de retraîte.
12h10 Après l'achat du pain, retour at home où ma douce est levée et mijote les tripes à la mode de Limoges.
12h15 Passage chez Versac : "Chérie, il viens d'être nommé à l'Intérieur".
Je coupe en vitesse et vais casser la croute.
Un délestage, un casé. Quelle matinée !
Rédigé par : Aetius | 14 novembre 2007 à 16:42
J. t'a fait un compliment sur ta coupe?
Hmmm... Elle est 80's ou quoi?
Rédigé par : Pierre Catalan | 14 novembre 2007 à 17:17
West Wing avait tenu 5 saisons sans donner prise au cliché des "Américains qui ne connaissent pas leur géographie". Et paf, 2 ou 3e épisode de la 6, un superbe bushisme sans Bush. Je vous laisse découvrir. (et lancer le débat: est-ce fait exprès? maintenant que j'y pense, peut-être bien... Il faudrait vérifier la date...).
Rédigé par : FC | 14 novembre 2007 à 17:37
Je suis sûr que c'est une coupe mulet. On veut des photos !
Rédigé par : Laurent | 14 novembre 2007 à 19:22
Laurent : j'ai failli. Mais ai pensé à un de mes clients et sa tête s'il me voyait en tecktonik style. Me suis ravisé...
Rédigé par : versac | 14 novembre 2007 à 19:39
"13h00 : je vais chez le coiffeur. ca rime.
14h20 : rentré de chez le coiffeur."
Si tu n'as pas déjeuné dans ce laps de temps, elle peut être bien ta coupe après 1 h 20 chez le coiffeur ;-)
Rédigé par : Denis Castel | 14 novembre 2007 à 20:02
Denis : oui, elle est très bien ma coupe mulet. Bon, je suis arrivé en retard et avec le temps de trajet, un arrêt ici, la queue pour choper le bagel, tout ça..
Rédigé par : versac | 14 novembre 2007 à 20:14
18h28 : il fait déjà nuit, c'est un peu déprimant, non ?
-> ici à Stockholm il fait nuit à 15h45, donc bon...
Sinon je rejoins certains autres commentaires en disant que c'est un très très bon billet, très intéressant de voir la vie d'un Versac à l'oeuvre
Rédigé par : Nicolas | 14 novembre 2007 à 21:50
Tiens, chez moi il fait encore jour ;)
Rédigé par : celui | 14 novembre 2007 à 22:29
Que veux-tu ! Comme je te l'ai dit : quelle idée, d'installer Vista !
Passe au Leopard :)
Rédigé par : Michaelski | 14 novembre 2007 à 22:41
En tout cas c'est marrant le grand père a commencé exactement au même endroit que moi, à la Valbonne dans l'Ain. Simplement aujourd'hui plus de régiment de chasseurs mais un régiment d'artillerie (le 68 RAA en l'éspèce) et un médical (le 3 RMED).
Rédigé par : Nicolas | 14 novembre 2007 à 22:55
23h05: lit un post chez versac et poste un commentaire....
J'allume une cigarette
La Déforestation sur Arte...
Le Virus Ebola viendrait de là!
je tape sur envoi
Rédigé par : skalpa | 14 novembre 2007 à 23:04
Nicolas : à la différence près qu'il avait vongt ans à la Valbonne, que la France était en guerre, et que deux après, il était en camp de concentration, ce que je ne te souhaite pas, je te souhaite son destin (avec moins de guerres, et un décès plus âgé).
skalpa :merdalors, le virus Ebola.
Rédigé par : versac | 14 novembre 2007 à 23:13
Ça doit faire 15 ans que je n'ai pas mis les pieds chez un coiffeur… tu as toute mon admiration !
Rédigé par : ouinon | 15 novembre 2007 à 00:07
je vais te piquer le concept.
Rédigé par : mry | 15 novembre 2007 à 13:20
Versac, ou est-il basé ce poste de modérateur svp ?
J'ai la maturité nécessaire, le côté social hyper-développé et je suis grandement capable de modérer (cf. l'épisode de 11h08 ci-dessus) !
Rédigé par : xsteph | 15 novembre 2007 à 17:32