C'est assez énorme, la négo façon Sarkozy. Pendant que tout le monde s'échine à négocier tranquillement, au près, il descend voir les cheminozendirect et balance de nouveaux termes aux négos. Xavier Bertrand et les patrons de la SNCF et de la RATP doivent apprécier. Sans parler des fameux électeurs français, qui croyaient bêtement qu'on allait "mettre fin" aux régimes spéciaux, comme le leur avait dit un candidat, et qui découvrent (s'ils se renseignent ailleurs que devant la télé) que leur président a finalement décidé quil s'agissait uniquement d'une bête question de durée, le reste ne changeant pas.
-
Rien à rajouter sur la prestation de Sarkozy chez CBS que tout le barouf créé. C'est d'autant plus drôle quand on sait combien le modèle américain inspire la comunication élyséenne. Et on rit de bon coeur à voir Martinon, pseudo speaker de la spin room de la maison blanche, se faire traiter de nul. L'homme qui allait nous rapprocher de nos frères de là-bas pris en flagrant délit de fuite, ahlala.
-
L'affaire des gamins du tchad et de l'arche de Zoe me laisse extrèmement perplexe. Une des media tout le week-end, montée au créneau extrèmement active de Rama Yade, dénonciation d'un truc bizarre, cadrage gouvernemental très rapide et alliance des diplomates tahadiens et français hyper vive. Ce truc n'avait pas l'air très fin, mais j'aimerais qu'un véritable travail d'enquête journalistique soit effectué sur place, avant de former un jugement condamnant une opération "illégale", quand on sait la complexité de la situation locale, et que ce petit retour médiatique de notre ministre se fait sur le dos d'une centain de gamins dont peu envieraient le sort, de toute façon.
Tout ça est louche, et le simple écho médiatique n'aide pas à y voir clair.
-
Tiens, en parlant de retraites, un bouquin à acheter.
-
Facebook profiling. Ou comment on peut faire du datamining intéressant de manière simple sur facebook. Tous les aspirants à la nouvelle bulle médiatique "facebook roi des municipales" devraient s'en inspirer, ou s'en inquiéter.
-
En passant sur Crooked Timber (dont on attend toujours un équivalent français), une idée pour les professeurs de science politique français : le blog de science politique, qui donne un accès aux papiers publiés sur le sujet, ayant une vocation à intéresser une audience plus large. Celui qui fait ça gagne ma reconnaissance éternelle (et moult liens depuis ce blog, ce dont certains ne se plaignent pas).
-
Il faut d'ailleurs que je revienne un de ces jours sur la politique à la facebook. Sujet d'un billet à venir, que j'essaierai d'écrire dans le train pour Bruxelles. Plus d'une cinquantaine d'inscrits pour la première République des blogs outre Quiévrain mardi ! Et rappel : à Paris, ce sera mercredi.
L'excellent article de Patrick Ruffini sur le microtargeting facebookien fait vite le tour de la blogosphère... Un rebond chez David All d'un côté, Crooked Timber de l'autre et, hop!, Versac dans la nuit. Pour une fois que les informations traversent vite l'Atlantique...
On a eu la même idée. Stp, ne fais pas le billet avant moi, ça me déprimerait. ;)
Rédigé par : PEG | 29 octobre 2007 à 00:32
Je viens de voir 60 minutes, et c'est vraiment un effet du montage à l'américaine que la preview qui a été montée.
N'étant pas une commentatrice chevronnée, je laisserai faire ceux qui savent, mais j'ai rigolé grassement, parce qu'au final, ce qui a été gardé pour le reportage c'est une autre prise que celle qui a servi "d'appât" pour la preview visiblement.
Et le Président était effectivement très remonté contre son attaché de presse qu'il a traité d'imbécile une première fois, puis de nul une deuxième, visiblement parce que l'interview qu'on lui demandait tombait mal dans son emploi du temps de la journée.
Le reportage a repris au moins trois différentes entrevues, en plus d'images éculées.
Le montage de la preview est très habile, mais pas conservé dans la version finale, tout à fait à l'américaine. Ca s'appelle du teasing. Les gens voulaient voir le reportage pour cet apex qui n'a pas lieu. Ou alors faudrait que je revois mais j'ai pas vu.
Rédigé par : Otir | 29 octobre 2007 à 02:49
le profiling sur facebook c'est une belle idée en théorie sauf que pour l'instant celui qui souhaite cibler la France se retrouve avec une population de 530 000 personnes dont 170 000 hommes et 187 000 femmes (on peut imaginer que les 170 000 manquantes ne déclarent pas leur sexe, soit) Malheureusement, en cochant femmes+hommes on obtient, non pas 357 000 (170k+187) mais... 530 000 !
Je n'ai pas encore regardé les autres critères mais si la consolidation fonctionne aussi bien, il y a des mailing qui vont se perdre dans la nature...
Rédigé par : idnca | 29 octobre 2007 à 10:18
« négo » : faut-il y voir « clairement » un ségolisme ?
Rédigé par : sk†ns | 29 octobre 2007 à 10:30
En effet, l'affaire des enfants tchadiens, cela a l'air de craindre sérieusement (http://www.liberation.fr/actualite/monde/287975.FR.php). Encore un bon point pour le devoir d'ingérence.
Et dire que Cecilia n'est plus là pour aller récupérer nos compatriotes...
Rédigé par : emmanuel v | 29 octobre 2007 à 11:49
Ca me fait penser qu'il y a un certain temps, j'espérais un site consacré à la philosophie politique (sur le modèle du nôtre - narcissisme, quand tu nous tiens...). Hélas, rien vu depuis. Ca rejoint tes envies de science politique.
Rédigé par : éconoclaste-sm | 29 octobre 2007 à 22:23
If someone can create a political science papers site in French I would be delighted (and will link to it). If it is difficult to create, I am happy to take nominations for papers in French for my existing site, and to do my best to provide both the abstract in French, and a quick summary in English for non-French readers.
Rédigé par : Henry | 30 octobre 2007 à 16:13
I am working on a prototype here: http://sciencepolitique.wordpress.com/
Alas, French poli-sci is a much smaller pool of individuals. Not all of them actually publish, even less post their stuff online. For a short discussion, see:
http://phnk.com/blog/petites-choses/petites-choses-62/
Rédigé par : Fr. | 31 octobre 2007 à 10:27
Problèmes avec les catégories politiques sur facebook.
En effet liberal en France n'a pas du tout le même sens qu'au États-Unis. Ce qui doit amener à pas mal de confusion.
Rédigé par : CD | 01 novembre 2007 à 09:10