- Bon alors François, il était très bien, dis donc, mon site de campagne. Je veux la même chose pour le site de l'Elysée.
- La même chose, Nicolas ?
- Oui, François, exactement la même chose.
- Très bien, Nicolas, je te fais ça. Au passage, ça te dirait de passer des vacances aux states cet été ? Mathilde m'a parlé d'une baraque pas mal dans le New Hampshire.
Evidemment, les choses ne se passent pas comme ça. Ce dialogue est purement fictif, inventé, illusoire. Et Conrada de la Brosse n'est pas Mathilde Agostinelli. François de la Brosse n'est pas non plus Jacques Séguéla.
Toujours est-il que le site de l'Elysée est donc devenu un copier-coller pur et simple du site de campagne de Nicolas Sarkozy. Rien de plus, rien de moins, pas même de retouche graphique. On a remplacé NS par PR (il fallait quand même signifier le changement de statut) et on a rajouté quelques babioles historiques (l'accès aux fiches des anciens présidents, la visite de la résidence royale présidentielle).
Cela pose un certain nombre de questions.
Une première tient au fait que le site de l'Elysée soit développé par la société de François de la Brosse, sur une solution technique qui a servi au candidat. Plus de séparation, intuitu personae fort, connivences majeures entre Cecilia et Conrada. Tout ça n'est pas très chic. Mais enfin, le problème était le même avec le site de campagne, qui a été financé par le même argent public. On prend vite ses habitudes. Qu'elles soient mauvaises, soit. Mais enfin, on sait bien qu'en matière de communication, les chiens ne s'entourent pas de chats (et Nicolas Sarkozy n'allait pas confier à Ogilvy le soin de mettre en oeuvre le site de l'Elysée). Que ça se fasse sur fond de de copinage ne surprendra, dans la fameuse rupture dans la pratique du pouvoir que Nicolas Sarkozy était censé incarner, que ceux qui étaient ecore naïfs au point de croire que la République allait devenir irréprochable (oups).
Enfin, il y a plus important.
D'abord, ce site est mauvais. Comme l'était Sarkozy.fr. Pourquoi est-il mauvais ?
Techniquement, d'abord, il est mal monté, vieux comme le monde, peu lisible. Malgré les belles déclarations d'accessibilité, le site est difficilement lisible par le citoyen lambda. En 2007, il ne propose pas de flux RSS. Les vidéos ne sont pas accessibles sur abonnement (alors que même le site du premier ministre le fait depuis des années).
L'attention est concentrée sur la webtélé sarkozy.fr. On ne peut évidemment la lire que sur le site, et, comme pour la campagne, on se contente de communication pure. Du clip, du reportage maison (souvent mal ficelé). La seule bonne nouvelle est la disparition (pour l'instant ?) de François de la Brosse en animateur télé nouvelle norme, façon "Pignon interroge la poissonière de Rungis, le micro dans la gueule" (ah non, en fait). Ce site délivre de manière verticale la parole du président, en simple vidéo. Il n'aide pas le citoyen à former son jugement sur l'action du président, à savoir ce qui se passe.
Un exemple : je cherche le discours du président à Roissy, pour l'inauguration d'un nouveau terminal. Impossible de passer par la navigation habituelle : serait-ce dans "en france", dans "au jour le jour", dans "Elysée" ? Le site est fondé sur une logique ancienne d'architecture en arborescence, sans indexation de l'information, et avec un rubriquage incompréhensible (je passe sur la rubrique spéciale Gilbert Montagné, ou sur celle d'Edouard Balladur).
Un site de référence sur l'action du président de la République, ce n'est pas celà. Allons voir rapidement ce que font nos voisins. Nicolas Sarkozy nous dit souvent qu'il faut s'inspirer des autres. A Downing street, on fait dans le même genre de contenus (il ne s'agit pas de réinventer la poudre), mais l'information est aisée à trouver. Elle est disponible dans de nombreux formats, à peu près correctement indexée. On peut s'abonner à de multiples fils d'information, des podcasts. Downing street, surtout, a compris qu'être sur internet, ce n'était pas forcément créer sa chaîne, mais aller au devant des citoyens (de la même manière qu'un homme politique, quand il va sur un marché, n'ouvre pas son stand, mais descend discuter entre les gens). Downing street a donc ouvert son youtube. L'internaute est pris en compte, il existe, on le respecte, on ne le prend pas pour un simple téléspectateur.
Bref, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de sarkozy.fr, ici et même directement à un de ses animateurs. Pour un site de campagne, c'était son problème. Pour le site de l'Elysée, qui est pour moi, en tant que citoyen, une ressource régulière de recherche, c'est un réel sujet que de se moquer ainsi du monde. si vous regardez à nouveau ma discussion avec José Frêches, vous noterez plein de suggestions, qui avaient pour certaines (peu) été intégrées dans sarkozy.fr, et qui ne se retrouvent pas dans le nouveau site de l'Elysée. Simple petit exemple : il est impossible de faire un lien vers une vidéo, il n'y a pas de lien permanent, et des frames dans tous les sens qui rendent le bouzin inaccessible, sinon par une visite sur le site.
Bref, à jeter. Ahurissant qu'on ponde, alors qu'il y a tout plein de gens compétents dans les services de communication de l'Elysée ou de Matignon, un site aussi désastreux. Enfin, l'intox de François de la Brosse semble continuer à marcher.
Seul véritable bénéfice, la chaine Martinon. On va pouvoir bien rigoler, et faire des montages en le comparant à CJ Cregg (il a encore des progrès à faire dans l'imitation).
[EDIT : il y a en effet du RSS, mais il n'est pas à reconnaissance automatique, je ne vois qu'un fil - quelqu'un peut-il me guider ? - et il faut une fenêtre javascript pour attraper l'adresse. C'est une construction affreuse.]
[EDIT 2 : pour toutes les parties "froides" du site, il s'agit d'un copier-coller pur et simple de l'ancien site de l'Elysée. On y apprend que le préisdent en exercice est encore Jacques Chirac, et que le service chargé de la protection du président est le GSPR, dissout par Nicolas Sarkozy le 16 mai 2007... Information, quand tu nous tiens.]
M'enfin !!! on ne voit ça dans aucun pays au monde. Ni la maison blanche ni même le site de la présidence du Venezuela. Il confond sarkozy.fr et elysee.fr. L'homme remplace l'institution. J'hallucine complètement là...
Rédigé par : valéry | 26 septembre 2007 à 20:02
Serait-ce une farce ?
Rédigé par : Guillaume | 26 septembre 2007 à 20:13
L'autre jour je me disais que la posture de Sarkozy ressemblait davantage à la posture d'un candidat qu'à celle d'un élu. Je trouve qu'il prononce des discours qui ressemblent plus à des discours de meetting qu'à des discours d'élus. Au fond seul le décor change. Ce ne sont moins de halls d'expositions et moins de marchés et plus d'assemblées internationales et plus de parterres de dirigeants d'entreprises ou de diplomates mais ni le ton ni le contenu ne changent vraiment.
Et voici comme qui dirait le symptôme qui vient comme confirmer mon hypothèse ! Voici que justement le site Internet utilisé en tant qu'élu est précisément le site du candidat à deux lettres près comme vous le soulignez : PR en lieu et place de NS. C'est là un des secrets de Sarkozy : continuer à faire campagne, même élu ! Prenons un moment pour penser à ce que celà singifie. Interrogeons nous sur les conséquences que cela va avoir durant tout le quiquennat et surtout à la fin de celui-ci. Demandons-nous s'il changera et aura une posture d'élu (mais alors à partir de quand ? au nom de quoi ?), ou si au contraire il tiendra cette posture durant tout le quiquennat, même s'il me semble que cela demande une énergie bien supérieure à celle que demande la posture d'élu et que viendra peut-être un moment où la fatigue l'obligera à changer, peut-être. Et positionnons tous compte tenu de cette nouvelle réalité. Car je crois que peu ont réellemment intégré ce fait et que peu ont adapté leurs comportements à cette nouvelle réalité. Car ce fait est nouveau, car enfin c'est bien la première fois que l'élu se comporte encore en candidat, et car c'est une différence qui à mon sens mérite notre attention.
Rédigé par : Laurent Montanier | 26 septembre 2007 à 20:26
C'est vrai que c'est assez hallucinant. Deux reserves quand même sur ton post.
1/ il y a du RSS partout
2/ pour les discours, il y a un gros bouton "Elyseethèque" avec tous les discours.
Sur le reste je plussoie, en ouvrant les deux sites sur deux fenêtres différentes on est bluffés, sarkozy.fr montre la passation de pouvoir et elysee.fr montre l'intronisation...
Rédigé par : Benjamin | 26 septembre 2007 à 20:32
La France ressemble de plus en plus à une république bananière d'opérette.
Rédigé par : Un prof | 26 septembre 2007 à 20:53
Il serait quand même bienvenu de corriger ce post qui est truffé d'erreurs et de ne pas le laisser en ligne tel quel, quand on fait des bêtises c'est pas mal de le reconnaitre, comme déjà signalé, il y a du RSS partout, les discours et les conférences de presse sont là et TRÈS facilement trouvables et archivés, téléchargement au format PDF ...etc.
Rédigé par : Da Bourz | 26 septembre 2007 à 21:02
C'est frais comme la brise des îles.
On croirait une carte postale.
Rédigé par : Aetius | 26 septembre 2007 à 21:04
Et encore, on a du échapper de peu à ce que elysee.fr soit fermé, pour ne garder que sarkozy.fr !
elysee.fr ne doit sans doute sa survie qu'à un conseiller ayant garder de vagues souvenirs de ses cours d'éducation civique (républicaine).
Rédigé par : Antoine | 26 septembre 2007 à 21:08
http://www.elysee.fr/ me donne sur FireFox :
"Bad Request
Your browser sent a request that this server could not understand.
Additionally, a 400 Bad Request error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request."
IE compatible only ?!? Pro.
Rédigé par : Bladsurb | 26 septembre 2007 à 22:10
Quelle est l'adresse ? je ne trouve pas le site. www.elysee.fr renvoie une erreur
Rédigé par : Matthieu | 26 septembre 2007 à 22:38
C'est génial l'objectivité qui règne ici :
(i) il doit être difficile de faire défiler la page pour découvrir à tout le moins deux fils rss (donc, pour ce qui est de 2007, on n'est pas si mal)
(ii) bladsurb, revois ta config', le pb vient peut-être pas du site, ou alors, update ton firefox. Avec le mien, ça marche nickel merci.
Rédigé par : koz | 26 septembre 2007 à 22:51
Koz, tu ne peux quand même pas nier que c'est gonflé de resservir exactement la même soupe après l'élection ! Que n'aurait-on pas entendu de ta part si Royal avait ressorti un desirs d'avenir bis. Même le Figaro réputé pour être anti-sarkozyste a tiqué. Le manque objectivité n'est pas forcément du coté que tu dénonces. Ceci dit pour les RSS tu as raison et ça marche nickel sous mon Firefox aussi.
Rédigé par : Benjamin | 27 septembre 2007 à 00:10
Nan mais il est pas si mal que ça ce site. Un peu moche à mon goût, mais je le partage. Je note aussi quelques ridicules achevés (la tête à Nico partout dans toutes les positions, PR TV et "Elyséethèque", non mais vraiment Nicolas)
A part ça, comme le dit tout le monde, y'a du rss partout, ça bouge, c'est fluide...
C'est pas si mal que ça.
C'est de la starisation, mais ça fait partie du style, et ça lui retombera sur la figure avant qu'on aie envie de lui jeter des tomates.
Rédigé par : Lisette | 27 septembre 2007 à 00:18
Hu hu hu, je viens de lire la description du fort de Bregançon : ils ont fait du copié collé sans relire ou quoi? (http://www.elysee.fr/lapresidence/index.php?mode=residences3)
à la fin, la dernière phrase :
"Le Président Jacques Chirac et son épouse se rendent régulièrement à Brégançon, durant l'été et lors des vacances de Pâques."
A comparer avec le cache Google : http://209.85.135.104/search?q=cache:KPVxnOQ0zc0J:www.elysee.fr/elysee/francais/l_elysee_et_les_residences/les_residences_presidentielles/fort_de_bregancon/fort_de_bregancon.21156.html+Le+Pr%C3%A9sident+Jacques+Chirac+et+son+%C3%A9pouse+se+rendent+r%C3%A9guli%C3%A8rement+%C3%A0+Br%C3%A9gan%C3%A7on,+durant+l%27%C3%A9t%C3%A9+et+lors+des+vacances+de+P%C3%A2ques.&hl=fr&ct=clnk&cd=1&client=firefox-a
Rédigé par : Lisette | 27 septembre 2007 à 00:22
Les trucs qui me déplaisent (par ordre décroissant d'importance)
- la surpersonnalisation de la fonction (il s'agit du site elysee.fr, pas du site leprésident.com en théorie!)... le culte de la personnalité....
- la disparition des langues étrangères présentes dans l'ancienne mouture.
- les vidéos qui se lancent automatiquement en ouvrant la page (oui, ce n'est pas important, mais ça m'énerve d'avoir du son qui sort de mon PC alors que je n'ai rien demandé! par principe je ferme toute page qui m'impose une pollution sonore sans mon accord)
- je trouve le site très très moche (mais je ne me fierais certainement pas à mon gout pour établir un plan de communication)
Rédigé par : JaK | 27 septembre 2007 à 01:25
Il y a bien un Fil RSS, mais il faut utiliser un agrégateur (avec firefox, il n'est pas très lisible...) de flux RSS pour pouvoir le lire correctement.
On peut écouter les pages (en audio), ce qui est plutôt pas mal, et sinon, je n'aime pas trop la navigation du site, ni le design... J'aurai préféré que le site soit différent que celui de sarkozy.fr
Rédigé par : Christophe | 27 septembre 2007 à 01:30
:-)
Rédigé par : Loic | 27 septembre 2007 à 07:01
@Koz ;
1/ ce devait être un pb temporaire sur le site, Mathieu ayant lui aussi des problèmes d'accès 20 minutes après moi. C'est réparé maintenant, tant mieux.
2/ les flux RSS sont vraiment étrangement intégrés au site ! La découverte automatique des flux RSS ne fonctionne pas, et planquer sous les icones "rss" des popup javascript qui donnent, non pas une URL complète, mais un nom de fichier, ce qui oblige l'internaute à reconstituer à la main le path complet de ces flux, ne facilite vraiment pas leur utilisation !
Rédigé par : Bladsurb | 27 septembre 2007 à 07:54
@ Ben et Koz : en effet comme le dit Bladsurb les designers du site n'ont même pas pris la peine de placer la ligne de code toute simple dans le qui permet aux navigateurs modernes de détecter les flux RSS.
Le site est constitué de tableaux au lieu d'être codé de manière sémantique ce qui est un frein à l'accessibilité. Il est construit comme on le faisait il y a cinq-six ans. C'ets totalement en contradiction avec la politique des pouvoirs publics depuis des années;
Rédigé par : valéry | 27 septembre 2007 à 08:08
Question technique con : est-il vraiment accessible ce site ? Quel niveau du livre blanc respecte-t-il ? Je n'ai pas trop le temps soulever le capot mais ça m'a l'air vilain...
Y'a un fin limier avec 10 mn devant lui dans la salle ?
Rédigé par : Marc | 27 septembre 2007 à 08:13
Ce qui est intéressant dans la comparaison entre l'ancienne et la nouvelle page, en dehors du contenu, c'est que l'ancienne est faite dans les règles de l'art : valide xhtml 1.0, pas de mise en page avec tableaux, accessibilité correcte, alors que la nouvelle n'est même pas valide en html 4.0, du flash partout avec des balises embed, des tableaux partout (bref des techniques du moyen-age ;)) et du coup l'accesibilté est déplorable voire nulle... (Ce qui est pourtant une obligation pour un site institutionnel)
Rédigé par : bruno | 27 septembre 2007 à 08:16
@Marc : "et du coup l'accesibilté est déplorable voire nulle... (Ce qui est pourtant une obligation pour un site institutionnel)"
> Lu sur la page http://www.elysee.fr/accessibilite/ :
"Un soin tout particulier a été pris pour rendre le site Internet de la Présidence de la République accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Toutes les pages du site sont actuellement mises aux normes de codage de l'organisme W3C. Elles seront progressivement mises en conformité avec les recommandations W3C."
Moi ce que je trouve original, c'est qu'il employe le Dewplayer pour écouter les pages :)
Rédigé par : Raphael | 27 septembre 2007 à 08:52
Essayez d'écouter la page, c'est tellement du n'importe quoi que ça en devient drole, celle là par exemple : http://www.elysee.fr/lapresidence/
tiens, ça ne marche pas chez moi, problème de serveur en plus ?
Sans considération politique, je trouve lamentable d'avoir un site de si basse qualité technique. La page sur l'accessibilité, c'est tout simplement une blague, voire une insulte tellement ce site ne respecte pas la base des base de l'accessibilité...
Il y a des gens en France qui savent faire des sites, il y a des spécialiste de l'accessibilités, il y a des gens qui ont écrit le RGAA. Donc vraiment, aucune excuse pour avoir un site de si mauvaise qualité.
Rédigé par : Viviane | 27 septembre 2007 à 10:35
Sur 3 fils RSS présents sur le home, deux renvoient une erreur (page could not ....) et l'autre renvoie un popup avec un message obscur, bref je n'ai pas réussi à m'abonner avec google reader. Autant d'amateurisme me fait vraiment pitié...
Rédigé par : Benjamin | 27 septembre 2007 à 10:35
Je pense que la page sur l'accessibilité fait juste partie du copier-coller massif de l'ancien site vers le nouveau. Vu le site actuel, ils n'ont plus qu'à la supprimer purement et simplement.
Rédigé par : Country | 27 septembre 2007 à 10:41
Pas étonnant... Sarko n'utilises pas d'ordinateur et n'a jamais surfé... C'est à l'ancienne : balance moi une campagne de pub sur le net... L'échange ? La participation ? Les flux RS quoi ?
Non, balances moi une bonne campagne de pub avec ma tronche sur tous les écrans coco...
Rédigé par : Zongo | 27 septembre 2007 à 10:46
à gauche, la médaille, on dirait qu'elle est posée sur un cercueil....
et dans les "symboles de la République", le premier c'est LE COQ !!
Rédigé par : anonyme | 27 septembre 2007 à 10:57
à gauche, la médaille, on dirait qu'elle est posée sur un cercueil....
et dans les "symboles de la République", le premier c'est LE COQ !!
Rédigé par : anonyme | 27 septembre 2007 à 10:59
Une des différences majeures avec www.number10.gov.uk c'est qu'en Grande-Bretagne, l'en-tête n'est pas la tronche grandeur nature de Gordon Brown. Pareil pour www.whitehouse.gov (même si le nom du pdt est indiqué en petits caractères).
Là on a vraiment pas l'impression d'être sur le site d'une institution de la République mais sur celui d'une personne qui visiblement estime incarner la totalité de l'Etat.
(et en Allemagne même si Angela M. est très présente (on a même changé le nom du site en son honneur), je trouve les photos plus discrètes)
Rédigé par : mrk | 27 septembre 2007 à 11:18
Délai d'attente dépassé
Le serveur à l'adresse www.elysee.fr met trop de temps à répondre.
Rédigé par : Petitesphrases | 27 septembre 2007 à 11:43
bon ya qu'une solution :
http://pagereboot.com/
:)
Rédigé par : Petitesphrases | 27 septembre 2007 à 11:51
c'est idiot de comparer le site de sarkozy avec celui du 10 downing street,
il faut le comparer avec celui de buckingham.
Rédigé par : totoleheros | 27 septembre 2007 à 11:59
bon alors faudrait mouliner le site au regard du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA)(http://rgaa.referentiels.modernisation.gouv.fr/).
L'article 47 de la loi (loi n°2005-102 de février 2005) précise que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Pas sûr que le décret soit paru, mais bon.
Pour ce qui est de Martinon-TV, c'est assez hallucinant : toujours le même costume, toujours le même fond bleu, juste un changement dans les teintes des cravates. Flippant.
Rédigé par : Petitesphrases | 27 septembre 2007 à 12:38
"On a remplacé NS par PR"...
C'est juste pour le nouveau PageRank. ;-)
JML
Rédigé par : Jean-Marie Le Ray | 27 septembre 2007 à 13:10
Rien de surprenant à cela, nous ne sommes pas dans « l'ancienne économie » mais bien dans « l'ancien management ». Déjà sous l'omnipotent premier ministre JUPPE (12 ans déjà) l'on rechignait à utiliser les compétences de l'administration ou de l'intendance. C'est un état d'esprit anté-diluvien, qui est celui de ces hommes formés au caporalisme dans feu le RPR et les autres partis des années post 70... L'on se moquait encore récemment de Jacques Chirac arrivant au sommet de Glenaeggle et lachant "la mondialisation, mais quelle mondialisation". Cependant, la modernité de son successeur nous apparait chaque jour un peu plus comme un « ravalement de facade », ce que vous pointez aujourd’hui à propos du site internet de l’Elysée.
Rédigé par : gauthier | 27 septembre 2007 à 16:22
"Sarkozy recycle son site de campagne"
Le nouveau site web de l’Elysée est en ligne depuis mercredi. Copie quasi conforme du site du candidat Sarkozy, il joue la carte des vidéos.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/281148.FR.php
Rédigé par : toto | 27 septembre 2007 à 16:43
« Un site de référence sur l'action du président de la République, ce n'est pas celà. »
On vous a vendu la rupture, vous avez acheté la rupture, voius allez en bouffer, de la rupture, les fromages-qui-puent.
(...)
Fallais pas voter Sarkozy, bande de nouilles.
Rédigé par : a | 27 septembre 2007 à 21:14
Tu as déjà vu la droite compétente en quelque chose toi?
Elle détruit tout, pourrit tout, se sert tant qu'elle peut, ruine l'économie, et ensuite retourne bronzer dans les beaux quartiers.
Etre de droite, soit t'es con, soit t'es malhonnête...
Rédigé par : hozho | 27 septembre 2007 à 23:16
J’essaie d’expliquer sur mon blog pourquoi, à travers ce nouveau site de l’Elysée, nous quittons la démocratie :
http://lapagedefansolo.blogspirit.com/archive/2007/09/27/sommes-nous-encore-en-democratie.html
Rédigé par : Fansolo | 27 septembre 2007 à 23:36
Quelle personalisation outrancière du pouvoir, quelle utilisation malheureuse de la propagande politique : le web n'est pas la télé. Et ou est l'ouverture internationale: comment choisit-on la langue?
Sarkozy est un notable politique franchouillard qui a oublié ses habits d'homme d'etat dans un placard de la mairie de Neuilly. C'est triste pour l'image de notre pays.
Rédigé par : alex | 01 octobre 2007 à 14:32