Moment unique dce télévision, ce soir, sur France 2. On annonce en plateau que la rupture du couple Hollande/Royal serait officialisée dans un livre qui parait cette semaine. Appel en direct à Solférino pour savoir quelles sont les réactions.
Le correspondant est un peu interdit, et il se livre tout simplement, sur le mode "nous, journalistes, on le savait tous, mais bon, ça devait sortir que mercreid, Elise, dites-donc".
Incroyable. A graver dans les mémoires de la transparence médiatique.
Oui, j'ai vu ça, j'étais mort de rire!...
Rédigé par : PEG | 17 juin 2007 à 22:29
ça restera quand même l'information politique de la soirée. Non ?
Rédigé par : Aramis | 17 juin 2007 à 22:37
je pense que la divulgation de cette information par Dame Royal elle même est de nature à alimenter le débat participatif qui lui est cher... ;o)
Rédigé par : garfieldd | 17 juin 2007 à 22:39
et c'est l'AFP qui régale, manifestement, l'information figurant dans un bouquin écrit par deux journalistes de l'AFP.
quitte à faire la mauvaise langue primaire, je donnerais cher pour être une petite souris place de la bourse ce soir, savoir qui a décidé de balancer l'information sur le fil - à moins que je n'ai loupé une information quelque part ?
dans le même genre, comment ne pas relever que françois hollande était côte à côte avec anne hidalgo ce soir sur tf1 ?
Rédigé par : antoine | 17 juin 2007 à 22:39
Ben comme Hollande avait réussi à parler avant elle, paf dans le pif en direct sur le paf, pas question qu'il lui vole la vedette ! Elle est extraordinaire !!!
Rédigé par : marie-Hélène | 17 juin 2007 à 22:48
Ah ca explique donc pourquoi Anne et Ségo se détestent... Au passage on note cet ancien article, avec une photo et une première phrase qui se révèlent si parlantes.
http://www.lavienumerique.com/ELECTRON-LIBRE,Affrontement-Segolene-Royal-Anne-Hidalgo-sur-fond-de-loi-DADVSI_a2284.html
En tout ca on me peut pas dire que ce chanceux de François ait mauvais gout : deux tres belles femmes (heureux en amours, malheureux en affaires... ;-) )
Rédigé par : Vonric | 17 juin 2007 à 22:52
On est dans la politique-people.
Bien sur, cela va tanguer pour la direction du PS.
A noter qu'Internet prend un peu de pouvoir la-dessus. Wikipedia, dans sa page discussion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:S%C3%A9gol%C3%A8ne_Royal) a diffusé l'information, sans le PS ou quelqu'un d'autre puisse le censurer.
Finalement, cela devait sortir.
Sur France-Inter, un extrait de l'interview de SR avec Françoise Degois (l'intégrale demain à 7h40).
C'est la première fois que je sens une femme sincère et non attachée à sa réussite personnelle (quand elle dit qu'elle voulait protéger ses enfants pendant les 2 campagnes).
Rédigé par : XS | 17 juin 2007 à 22:54
Vonric, tu fais dans la presse people française maintenant :).
Rédigé par : Laurent GUERBY | 17 juin 2007 à 23:21
Versac, je ne garde pas tout à fait le même souvenir que vous... le correpondant a dit, dans mon souvenir, que certes le livre sortait mercredi mais que l'information elle devait sortir demain (lundi 17 juillet)...
De mes pérégrinations sur internet il ressort
1. que Ségolène Royal devait faire une intervention radio ce lundi et que c'est à ce momment là que l'info devait sorir
2. que sur son site l'hebdomadaire marianne sort l'info sous forme d' "Exclusif" à 21 h - 21 h 30. Les premiers commentaire d'internautes à l'article sont écrits à 21 h 40
http://www.marianne2007.info/index.php?action=article&numero=1553
3. Que 'AFP sort l'info vers 22h - 22h 30, sans citer Marianne
Ce serait donc Marianne, vous savez l'organe de presse officieux de François Bayrou qui aurait décidé de sortir l'info prématurément...
Histoire, peut-être qu'on parle d'autre chose que de la déroute du Modem et du fait que les électeurs Modem du premier tour ont permis à bon nombre de PS de gagner au second. Ces électeurs, si la rénovation du PS est un succès ne voteront plus Modem, c'est certain. Mal parti pour Bayrou.
Rédigé par : Jacques Adam | 18 juin 2007 à 00:11
Et pourquoi personne ne parle de la relation entre Ségolène Royal et François Rebsamen, le maire de Dijon et n°3 (comme de par hasard) du PS ?
Rédigé par : ycp | 18 juin 2007 à 01:23
pas si vite avec Anne Hidalgo:
http://libertesinternets.wordpress.com/2007/06/02/journaliste-a-paris-match-la-maitresse-de-francois-hollande-est-outee-par-un-blog/
Rédigé par : ldap | 18 juin 2007 à 07:51
pas si vite avec Anne Hidalgo:
http://libertesinternets.wordpress.com/2007/06/02/journaliste-a-paris-match-la-maitresse-de-francois-hollande-est-outee-par-un-blog/
et avec un mini lien:
http://minilien.com/?B1dNQn4xdq
Rédigé par : ldap | 18 juin 2007 à 08:06
"Ségolène est désormais LIBRE."
Il faut dire qu'avant Ségolène était une esclave à la botte de François...
Rédigé par : abadinte | 18 juin 2007 à 11:36
@ldap :
Qui a dit que François Hollande n'avait qu'une seule maîtresse ?
Rédigé par : Scykhan | 18 juin 2007 à 12:56
Ségolène Royal avait enregistré une interview le samedi à Europe 1, deux journalistes de l'AFP ont eu avec elle un entretien pour un livre qui sort mercredi. Et le journaliste de France 2 a été très clair sur le fait que tous les journalistes étaient au courant. Son commentaire était touchant de naïveté.
Versac a raison de s'interroger sur la déontologie de l'ensemble de la profession. Font-ils du publireportage des communiqués de presse des partis et des hommes politiques ? Avec instructions sur les dates de parution ? C'est un peu paternaliste et totalement contraire à des règles déontologiques de mettre au point avec un homme ou une femme politique une stratégie de communication, timing inclus.
Je me félicite pas que seul leur goût du scoop, mette à bas leur stratégie de diffusion de l'information et leur tienne lieu de déontologie.
Si l'on ajoute à cela la proximité, voir l'intimité, que partagent des hommes/femmes politiques de droite et de gauche avec les journalistes, nous avons toutes les raisons d'être inquiets et circonspets face aux informations politiques françaises.
L'information des canaux officiels ne cessent de se décrédibiliser mais La république des blogs a de beaux jours devant elle.
Rédigé par : nef | 18 juin 2007 à 14:31
@nef :
Pitite correction : ce n'est pas a radio-sarko (si on en croit les guignols), mais a France Inter et plus précisément à sa grande admiratrice Françoise Degois que SR a réservé son interview :
http://podcast.blog.lemonde.fr/2007/06/18/le-son-du-coming-out-segolene-royal-sur-inter/
Au passage, j'ai découvert que la dite Degois attaquait Daniel Carton qui la faisait passer dans son bouquin pour une groupie tendancieuse. Vertueuse indignation ...
Rédigé par : Scykhan | 18 juin 2007 à 16:21
Ce qui a été particuliérement intéréssant hier soir, au moment de l'annonce de la séparation, c'est la rogne de Mélenchon .
Celà semblait aller au delà de la politique ( genre : "vraiment, c'est pas le moment de gaâcher la fête! " , "et c'est reparti dans les conneries, alors qu'on était en train de se refaire un peu de crédibilité avec les électeurs", etc... ).
Il semblait qu'il y avait autre chgose, mais quoi ?
Là, je me perd en conjectures !
Si qulqun peut m'éclairer, merci d'avance ! ( et pas juste, "on le connait le Mélenchon", "ça lui prend comme ça", "Jamais content,carrément méchant etc..." ) .
Rédigé par : dugrumeau | 18 juin 2007 à 16:44
@dugrumeau :
La lanterne est sur son blog :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/240/1/1
"C'est une affaire que Ségolène Royal rend publique et ça change tout. Je dis donc ce que je pense. Je le dis poliment, mais j'avoue que je le pense dans des termes plus rudes. Car je suis très faché de m'être senti obligé à l'élégance avec quelqu'un qui n'en a aucune et se contrefiche de celle des autres. Son délire narcissique vise à subsituer à la politique, qui se passe d'elle ce soir là, le retour à la focalisation de l'attention sur elle"
Rédigé par : Scykhan | 18 juin 2007 à 18:33