« Discrimination, par Etienne Wasmer | Accueil | Rush »

19 juin 2007

Commentaires

Emmanuel V

Plusieurs erreurs depuis l'élection présidentielle, des messages brouillons alors que l'électorat Sarkozystes est habitué à la clarté, quelque sisèges de député envolés. Peu de véritable personnalité, tout semble verrouillé et controlé de l'Elysée.
Que penser de la promotion (éjection?) de Borloo ? Enterrement en grande pompe l'écologie ? A suivre.
Le plus dur commence pour eux.
http://lasentinelle.typepad.fr/

Astre Noir

"On cherche un peu les convictions écologiques de Jean-Louis Borloo"

C'est parce qu'il a mal compris...Il a cru que Fillon lui proposait le Ministère de l'Oenologie ;-)

Plus sérieusement, savez vous que Borloo faisait partie des membres fondateurs de Génération Ecologie en 1991 ?

Cyrille

Gouvernement "resserré", qu'il disait...

Jp

Une Secrétaire d'Etat à l'Ecologie auprès du Ministre d'Etat à l'Ecologie. Y'aurait pas comme une redondance ?
Est-ce à dire que Borloo ne fera rien et que sa Secrétaire d'Etat n'aura aucune influence ?

jmax

@ cyrille
par définition, le secrétaire d'état auprès du ministre prend une partie des attributions. Il y a ainsi un secrétaire d'état à l'écologie, aux sports, etc

Théo

Il s'est montré si discret depuis un mois que j'en arrivais à redouter.
Mais non.
Qu'on se rassure.
Hortefeux garde son noble maroquin, celui que l'Europe des bruns nous envie.
Ouf.

all

Lagarde et Novelli : un tandem libéral à l'économie. Les choses sont peut être vraiment en train de changer.

Banquise tropicale

Le choix de Lagarde et Novelli est encourageant. Reste à voir si les actes suivront et contradiront la dialectique protectionniste et antilibérale qui a été celle de Sarkozy ces derniers mois..

Lagarde en particulier me semble un très bon choix, ne gacheons pas notre plaisir!

Sur le reste, trop de secrétaires d'état, ça brouille le message; Quelques gaffes ces derniers temps décidément..

Irène Delse

Tiens, la nomination de Bockel fait des remous chez les UMP alsaciens...
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-31347527,0.html

Alexis Mons

Avez-vous noté qu'il n'y a personne en charge du numérique, même pas André Santini ...

Cyrille

Lagarde, une libérale, vous êtes sûrs?

http://www.tanstaafl-fr.net/?p=126

(via Econoclaste)

kst

Manque plus que le nouvel hymne présidentiel : "Tel qu'il est, il me plaît"
Le texte exact fait encore débat...

Richard

On me dit, on me répète que le positionnement libéral-social de Bockel, ancien du Ceres (aile gauche du PS), serait pur calcul. Son ralliement au gouvernement Fillon 2 serait une stratégie pour sauver sa peau aux municipales de 2008 dans une Alsace toujours plus à droite (d'où la ruade de Grosskost, son adversaire directe de l'UMP à Mulhouse, qui n'apprécie pas cette promotion). Qu'en penser?

all

@ cyrille : oui
Ministre du commerce de la chiraquie elle a acompli un job de VRP discrètement et avec maestria.
A l'agriculture n'est passée que sa silhouette.
Novelli est certes plus marqué 'libéral'; je considère tout de même Lagarde comme une libérale, disciplinée à son gouvernement, tandis que Borloo était mal stylé pour Bercy.

Corto

borloo est un ancien fondateur de génération écologie (d'après le monde)...

kst

En avant-première : la nouvelle Marianne, projet SarkoStyle 2007

Minerve

Il y a longtemps que J.M.Bockel fait bande à part parmi les socialistes ,et j'attendais vraiment cette promotion .

Connaissant un peu sa famille et en particulier son père ,je me suis toujours étonnée de le voir à gauche .Je crois que c'est un type bien et qu'il saura garder sa personnalité .(que l'on ne se méprenne pas ,il y a des gens bien à gauche ,mais je voudrais bien qu'ils se manifestent un peu plus qu' en critiquant toujours et en ne proposant jamais )

Cyrille

@all: "Ministre du commerce de la chiraquie elle a acompli un job de VRP discrètement et avec maestria."

J'entends bien. Elle est surement très compétente dans son domaine et, pour ceux qui pensent que trouver des débouchés à l'industrie française à l'extérieur est une chose importante, elle a fait un très bon boulot.

Mais en quoi ça fait d'elle une "libérale"?

pas perdus

@kst

je suis persuadé qu'y a des gens bien à droite . Ils ne sont pas au gouvernement et ils ne cautionnent pas le national-populisme de la bande à Sarkozy...

Lagarde et Novelli : bientôt le plein emploi avec une majorité de temps partiels imposés et sous-payés... Le reaganisme est en marche...

Yalienx

Sur les convictions de Borloo: il n'avait pas été associé à la fondation de Génération Ecologie à l'époque avec Lalonde et quelques autres ?

nounours

Laporte: si il était entraineur de foot, avec ses résultats, il y a longtemps qu'il se serait pris lui-même (la porte), notamment après la dernière coupe du monde. Si l'équipe de France se fait éliminer au premier tour, sera-t-il repêché en politique ?
Ecologie: est-ce vrai que Borloo va organiser un grand apéro écolo à la place du "grenelle" prévu ?

Jacques Adam

Bon moi je suis de gauche... mais je me demande qui dans ce gouvernement "fait rêver" l'éleceur moyen de droite...
Car pour l'électeur moyen de droite je crois que Christine Lagarde est une figure peu connue...
Donc qui dans ces personnalités pourra faire dire à l'électeur moyebn de droite : ça y est c'est bien parti pour le changement... Rachida Dati peut-être qu'on a beaucoup vu à la TV pendant la campagne (et que je n'apprécie pas du tout mais comme dit plus haut je suis de gauche)

Non, je crois que tout le charisme de l'équipe gouvernementale pour un électeur de droite moyen repose encore et toujours sur Sarkozy... les autres...
Le fait-il volontaierment ?

Un autre Cyrille

Rama Yade a été choisi en fonction d'un seul critère : le critère médiatique. A chaque fois qu'un membre de l'UMP en dit du bien, c'est sur ce registre : "elle passe bien". C'est un peu désolant, mais pas bien grave, vu qu'elle n'aura pas grand talent à étaler au Secrétariat d'Etat aux droits de l'homme...

Astre Noir

Est-ce que quelqu'un peut me dire en quoi consiste un Secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme ?
Quel pourra bien être le boulot de Mme Yade ?
Pondre un communiqué de temps en temps, lorsque quelque part dans le monde, il y aura eu une violation flagrante des droits de l'homme...Et encore, la violation, faudra qu'elle soit commise par le Bhoutan ou le Zimbabwe...Pas question de se fâcher avec la Chine ou la Russie!!!

Sa charge de boulot ne devrait pas dépasser celle du Secrétaire d'Etat au Pliage des Cocottes en Papier, alias Monsieur Eric Besson, qui a dû attendre le 12 juin, soit 27 jours après sa nomination, pour se voir confier sa première mission...

Manue

@ jacques adam
Moi qui suis une électrice de droite ... apparemment égarée ici, à vous lire dans toute votre intransigeance, je ne suis d'une part pas certaine qu'un gouvernement soit là pour me faire "rêver". D'autre part, je ne dois pas être une électrice "moyenne" (mais j'ai l'impression funeste qu'à vos yeux tout électeur de droite est nécessairement "moyen", voire comme le disait hier JM Ayrault "petit" ou "minable" ?), mais cela fait bien longtemps que je connais Christine Lagarde et que je sais quel est son parcours, raison pour laquelle je la trouve infiniment mieux à sa place ici que JL Borloo, même si je vois le sarko-verrouillage qui en découle cependant ... Et cela ne m'empêche nullement de déplorer la nomination d'Hervé Novelli, qui représente une tendance que je n'aurais pas souhaité voir mise en valeur dans ce gouvernement. Rachida Dati ne me fait pas rêver du tout et je crains les bourdes voire les erreurs que son inexpérience pourrait lui faire commettre ... je crains même bien davantage la main mise intellectuelle qu'elle subira de la part de la Chancellerie, qui est le véritable gouverneur de ce ministère, et qui pond bien davantage de texte que le gouvernement ... J'apprécie tout particulièrement la place réservée à Laurent Wauquiez, en qui je vois un potentiel présidentiable à court ou moyen terme si les petits cochons ne le mangent pas ... Quant à Rama Yade (qui aura du boulot, pourquoi dire le contraire quand on s'est extasié sur tout ce que Kouchner avait fait dans sa précédente carrière ...), sa totale inexpérience politique ne permet pas de préjuger de ses capacités au poste qu'elle occupe, et le fait qu'elle soit, pour l'heure, la voix de Sarko n'est pas surprenant ... Et Fadela Amara, dont je ne trouve pas du tout que son tandem avec Christine Boutin soit l'alliance de la carpe et du lapin, elle aura fort à faire elle aussi et sera très bien aidée par son ministre de tutelle, de qui elle est très proche de caractère, j'en suis sûre ...
Voilà, bien des choses en somme, et encore beaucoup d'autres, mais je craindrais de déranger ... mais en tous cas, peu de rêve. De l'espoir pour la France, oui, avec tous ceux qui veulent se mettre au chantier !

olivier

Je me suis opposé de toutes mes (petites) forces à l'accession de Sarkozy, mais je me sens bien obligé de reconnaître que ce gouvernement pourrait bien être une dream-team. Des gens remarquables, une vision cohérente, une énergie qui n'exclut pas la mesure et le balancement, que demander de plus ?

Je me rends.

Cyrille

@Astre noir: Je peux trouver une autre utilité à ce secrétariat d'Etat avec le mauvais esprit partisan dont je suis capable. Il s'agira peut-être, à chaque fois que le gouvernement violera un droit de l'homme, à pondre un argumentaire lénifiant visant à montrer que non non les droits en question sont parfaitement respectés.

Plus sérieusement, de toute façons il y a trop de confusion ces temps-ci pour analyser sereinement les choses. Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut laisser sa chance à Sarkozy. Pour ma part, je trouve son premier mois de présidence assez médiocre, et à part la présence médiatique, je ne vois pas trop la différence avec Chirac, dont je pense assez peu de bien. Mais il n'a pas encore épuisé le capital crédit que je lui accorde.

Fred

Je crois qu'on sous-estime l'impact du débauchage de Fadela Amara...

Autant Bockel est un franc-tireur au sein du PS, un peu comme Kouchner... Autant Amara n'est pas simplement une obscure ex-conseillère municipale de Clermont. C'est une femme de réseaux très active auprès de Julien Dray - SOS Racisme l'a d'ailleurs félicité de sa nomination.

Et Dray, ancien "mino" qui a gardé ses vieux réflexes, est le seul autour de Royal qui structure réellement des militants fidèles et efficaces... Ils sont les pieds et les bras du Royalisme.

tefy

Notons que Santini est nommé secrétaire d'Etat malgré sa mise en examen dans l'affaire Hamon...

Fred

3 remarques sur ce gvt :

- Sarkozy avait promis la francophonie à Christian Philip en échange de son retrait en faveur de Dominique Perben. Il a visiblement abandonné l'idée que l'UMP puisse regagner Lyon (mal engagé avec 2 députés PS alors qu'on en avait pas vu un seul depuis 81, et le score pitoyable de Perben à 55% dans une circo que la droite gagne à 65% lorsque par accident, il y a un 2e tour).

- Il avait justifié la création du ministère de l'immigration pour mettre fin au saucissonnage du dossier, mais la coopération et la francophonie (qu'Horetefeux disait vouloir promouvoir grâce à ses nouvelles règles) restent finalement au Quai d'Orsay...

- Enfin, je m'interroge sur la nomination de Novelli au commerce extérieur : va-t-il y défendre ses positions ultralibérales, ou les propositions protectionnistes du candidat Sarkozy ? J'ai un peu de mal à l'imaginer expliquer aux américains qu'il veut taxer leurs exportations parce qu'ils n'ont pas ratifié Kyoto...

Scif

Bonjour,

j'ai fait part de mes remarques sur le gouvernement Fillon II sur mon blog :
http://caveantconsules.blogspot.com/

En résumé, l'ouverture et la diversité ont été d'autant plus faciles que les ministres n'auront qu'à assumer une visibilité de façade, l'essentiel des décisions étant assumé par une administration bien huilée et directement branchée sur l'Elysée.

Jacques Adam

@ Manue : je confirme vous n'êtes pas à mes yeux une électrice moyenne de droite

Car contrairement à ce que vos propos laissent entrevoir de votre attitude en politique, je crois que l'électeur moyen de droite est un "honnête homme" (une "honnête femme") qui n'irait pas me faire des procès d'intention ridicules comme vous le faites.

Aller cherher un propos insultant dans le fait de parler de l'"électeur moyen de droite" c'est... digne de Copé.

dugrumeau

Hey les amis !
Laissez sa chance à Sarkozy au moins 2 ou 3 mois !
On a laissé sa chance à Chirac pendant 12 ans, à Mitterand pendant 14 ans ; et là, quoique le mec fasse, il faut pinailler, chercher la petite bête, le piège, le lézard, la trahison, l'embrouille, l'arnaque, la mesquinerie, etc....
Putain ! on peut dire qu'il y a 2 poids 2 mesures dans ce pays !
Comparez juste une seconde avec le festival de galimatias/langue-de-bois/ démagogie politicienne qu'on s'est fadé pendant 25 ans ( et c'est pas fini du coté de la rue de Solférino ! ) et soyez un peu fair-play .
Je me doute que c'est pas facile de se débarasser de la diabolisation TSS aussi vite mais attention à la sclérose précoce !

lg

Citoyen

Il y a des coups de téléphone qui énervent. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais je vous le livre comme je le pense.

Dans notre société, la Politique représente un enjeu trop important pour la confier aux seuls politiques de métier. Les citoyens de base ont eux aussi un rôle important à jouer, quel que soit leur age, quelles que soient leurs compétences et quelle que soit leur orientation politique. Si aujourd’hui vous vous engagez pour prendre la relève de cette classe politique usée par trop de consanguinité et trop de compromissions, gardez courage, la France a besoin de vous.

Ne laissez jamais les professionnels de la politique vous faire douter de votre propre valeur politique. En venant de l’extérieur vous nous représentez beaucoup mieux que ceux qui prétendent être nos représentants.

http://laurentgrandsimon.hautetfort.com/archive/2006/12/10/la-crise-politique.html

j

Ouah trop fort l'auto censure de la part d'un pur démocrate : un certain Ahmed-Meguini

Ce doit etre les memes qui dans d'autres circonstances, certainement plus favoarles, parlent de pratiques anti démocratiques

http://www.dailymotion.com/video/x27bdh_fadela-amara-presidente-de-ni-pute

patricia

Bravo à ce gouvernement d'ouverture ,je ntrouve rien à redire ,je suis en train de rêver depuis quelques mois et cela me plaît ,j'ai tellement cauchemardée pendant des années avec les socialistes qui mon dégoutée de la politique .Ouf Nicolas est arrivé sur son beau.... et là! c'est la première fois de ma vie que j'ai écouté et suivie une campagne éléctorale et que j'ai voté à droite .L'espoir est là !je veux y croire .Donnons une chance à des jeunes qui peuvent réformer une France ringarde et frileuse ,qui rale sans cesse pour un rien .Les Français sont assistés pour tout et sont devenu des gosses qui ne font que des caprices quand on touche à leurs petits acquis ,ils ne voyent pas que le monde à changé ,il serait temps qu'ils enlèvent leurs pieds du même sabot .Ils serait temps aussi qu'ils retrouvent un peu de courage et de dignité,la vie n'est pas facile ,c'est une bataille de tous les jours .Les socialistes au pouvoir c'est la mort de la France sur tous les points

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.