D'où vient la victoire de Nicolas Sarkozy ? D'une envie d'action des Français, très certainement. L'envie d'un chef, d'un management et d'une voie claire. Quelle qu'elle soit, pourvue qu'elle donne un peu d'espoir, sans doute. D'une unité politique et d'une fantastique mobilisation unie de la droite derrière une seule personne,depuis plusieurs années. D'une longue préparation, qui a permis de positionner très loin avant l'élection des thèmes et des projets, et surtout un homme, à la tête de l'actualité depuis cinq ans.
Ce soir, c'est aussi la victoire des media. La part de voix de Sarkozy, depuis cinq ans, est unique.
D'où vient la défaite du PS ? De très loin, sans aucun doute. Du fait qu'il n'a pas su se relever de celle de 2002. Les victoires de 2004 ont servi de galvanisateur à la stratégie Hollande d'équilibre, qui n'a pas résisté au référendum de 2005. Sur cette mare indéterminée, ces contradictions de positionnement, ce non-choix, et surtout ,cette absence de chef incontesté, la rupture proposée par Ségolène Royal est venue se greffer tardivement et de manière non partagée par le parti et sa base sociologique.
-
Que peut-il advenir à présent ?
Des pistes : des législatives façon immense vague bleue. Un bon parlement de godillots qui ne profitera pas avec excès des gentils pouvoirs accordés (s'il tient ses promesses) par le nouveau président ? Un PS qui va s'enferrer dans des débats sans fin, sans leader lui permettant d'en sortir ? Un mouvement démocrate sans sortants qui va tenter de tirer une épingle du jeu en tablant sur une campagne "modération de Nicolas Sarkozy" ?
Les mois à venir seront dans tous les cas passionnants. Le PS risque d'entrer dans une longue crise, du type de celles qu'il a connu après guerre. Il peut en ressortir du bon, ou une très longue crise. Si Nicolas Sarkozy porte effectivement son projet, ses grands thèmes de réforme, les corps intermédiaires du pays vont désormais se mobiliser. Quel équilibre se fera entre la volonté manifeste des Français, leur soutien, qui sera revendiqué, à un programme, et la résistance des syndicats ? Sauront-ils opposer leur mobilisation à des projets qu'ils ne partagent souvent pas ?
Et l'UMP ? Que va devenir la droite, sous un président bizarrement rassembleur, ancien libéral bonapartiste ? Les différentes tendances de la droite sauront-elles dialoguer, s'exprimer, nourrir le gouvernement ?
Que des questions. On discutera, on construira ça à froid, on soutiendra, on s'opposera. Jusqu'ici, tout va bien.
Et Bayrou, déja enterré ?
Rédigé par : Laurent GUERBY | 06 mai 2007 à 20:52
Discours de Ségolène Royal : pour la première fois depuis un an, je la trove naturelle, détendue, avec un vocabulaire et une phraséologie normale... incroyable. Elle a presque l'air heureuse d'avoir perdue.
Rédigé par : stephane | 06 mai 2007 à 20:58
Salut Versac,
Je voulais te féliciter pour ton blog qui est un vrai espace de démocratie, et pour tes articles (la plupart du temps :) ) intelligents.
Je sais pas ce que je vais faire de mon propre blog, je vais peut-être le remiser jusque dans 5 ans ou alors je continue. Je ne sais pas très bien ce qu'est cette république des blogs, je vais creuser le sujet.
Je vais pour ma part réfléchir au meilleur moyen de peser sur la vie intellectuelle de ce pays. J'ai du temps, de moyens... si tu as des idées...
Rédigé par : Bernard | 06 mai 2007 à 21:16
Bonne analyse qui rend votre choix un peu étonnant. La candidate rayonne alors que son camp a sévèrement échoué. Rien n'est réglé au PS mais rien ne le sera à court terme et de toutes les façons pas avant les législatives. La voilà chef incontesté de son camp comme elle l'était durant la campagne. Des mots creux, mécaniques, pas de sens, ni profondeur.
Pour Sarko, je retiens vos mots "envie d'un chef, d'un management et d'une voie claire", c'est exactement ce qui m'a fait, ancien socialiste, choisir ce champion.
La suite va être passionnante. Personne ne peut douter de l'envie de Sarkozy de laisser sa marque, le pouvoir pour le pouvoir ne l'intéresse pas, il le veut pour agir. J'ai hâte de voir comment les administrations, les syndicats, les privilégiés de notre Etat providence, visiblement terrorisés par ce qui les attend, vont réagir à cette réforme annoncée.
Dans tous les cas, au poste qui est le mien, je vais soutenir cette volonté.
Bravo pour votre blog, votre intelligence, votre mesure, votre tolérance. Je vote Versac !
Rédigé par : Thierry | 06 mai 2007 à 21:18
Ouverture de champagne ici à gauche. La réaction sera combattue, le reste on verra.
Rédigé par : petit jardin | 06 mai 2007 à 21:24
Oui, merci pour l'équilibre et le point de vue éclairé que tu as su nous offrir via ton blog.
C'est vrai que le résultat vient de loin et je ne peux m'empêcher de penser à cette tribune américaine parue dans Courrier International il y a 18 mois et qui évoquais pour la France une situation socio-politique proche de celle de l'Angleterre pré-Thatcher. Dans ce raccourcis, qui saura être le Tony Blair Français ? je pense personnellement que le PS ne peut plus retarder sa clarification sur la social-démocratie et résoudre par là-même ses questionnements européens, quitte à en passer par un schisme. Avec Bayrou et son mouvement démocrate qui fait un clin d'oeil à l'aile droite du PS, ça promet.
Rédigé par : Alexis | 06 mai 2007 à 21:26
Ne pas oublier que la France du chef a été surtout voulue par les plus de 65 ans. ne pas oublier que les éléphants du PS n'ont cessé de savonner la planche à S. Royal et qu'en effet, ils tirent à boulet rouge de suite. Strauss Kahn n'est pas très démocrate : a-t-il oublié qu'il n'a pas recueilli la moitié de ce qu'a recueilli royal aux primaires du PS ?
Rédigé par : isabelle | 06 mai 2007 à 21:29
967,54 euros pour survivre à quatre.
Que savez vous de la précarité ? Que savez vous de la France, de l'Europe, du Monde invisible? Savez vous ce que c'est d'avoir le bitume pour oreiller ? Je ne le pense pas.
Dans quelques jours l'expulsion, restera le pont de Recouvrance pour mettre fin à cette absence d'espoir en un avenir meilleur, simplement meilleur. Demain c'est aujourd'hui en pire...et nombreux seront ceux qui y perdrons la vie.
Rédigé par : Luc | 06 mai 2007 à 21:32
Le peuple français en a donc décidé ainsi: Nicolas Sarkozy va diriger le pays durant les 5 prochaines années. Vive Napoléon IV!
Finalement, la plus belle bourde de Ségolène Royal, c'est de ne pas avoir pu empêcher l'élection de l'homme du ministère de l'Identité Nationale et de l'Immigration, et du liquidateur de Mai 68 entres autres choses.
Courage, Compatriotes.
Rédigé par : Tom Cruise | 06 mai 2007 à 21:41
Incroyable. je lis les commentaires... Soutenir Hollande/Royal ? J'avais indiqué hier que le PS risquait gros. DSK n'a pas attendu les législatives Fabius et Emmanuelli suivront.
Le PS est sur le point d'exploser et les législatives s'annoncent mal. Si on continue à crier "Vive Ségo" et "Tout sauf Sarko" à gauche, ce sera une déroute. Ségolène comment vous dites ? Tiens je vous redonne le lien vers mon blog PS : demandez le programme
Ou comment Bonnie Royal et Clyde Hollande ont réalisé le hold-up du siècle sur le PS.
Et ce qu'il va advenir. Tristes jours en perspectives.
Rédigé par : Parti Socialiste : demandez le programme ! | 06 mai 2007 à 21:42
Versac,
Desole mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis sur les medias - c'est ce qu'a dit d'ailleurs Segolene pendant la campagne et a l'epoque j'avais deja trouve cela honteux.
A droite nous avons TF1, le Figaro et sans doute Europe 1 et d'autres j'en suis sur. A gauche tu as libe, leMonde, France Inter, France 2, une partie de RTL (Jean Michel Apathie - meme si il fait un job tout a fait correct d'impartialite), M6, Marianne, le Nouvel Obs, Yahoo!, TV5.
J'en manque surement mais je crois tout s equilibre.
Apres on peut discuter des uns et des autres mais je ne crois absolument pas a cette theorie sur les medias. Je trouve notamment que Sarko a joue le jeu en parlant a tous les medias alors que le Boycott d'Europe 1 par Segolene Royale etait tout simplement hontueux.
Sur ce bonne soiree, mais arretons ces contre verites.
Rédigé par : Hubert K | 06 mai 2007 à 23:04
Bonsoir Mr (parce que Mr est légitime, vu que vous avez accompagné ma vision de cette election, et de façon fortement éclairée) Versac.
Ceci est mon tout premier Post (quel que soit le blog), je voulais le préciser.
Je suis "de gauche" si l'on veut bien caractériser de ce terme les personnes qui refusent de voir une déshumanisation de la société au profit du tout sécuritaire, du tout profitable et qui veulent revoir remis au premier plan les tout bêtes concepts de démocratie et de république.
J'ai voté FB au premier tour et SR au 2e dans le but d'éviter NS
(J'avais voté utile au 1er tour en 2002 pour éviter JMLP et oui au TCE) : a croire que je suis maudit ! (j'ai quand même gagné 30 euros aujourd'hui à Auteuil aux courses de bourricos, on prend ce qu'on peut....merci Ommega!!)
J'ai donc encore perdu ce soir, on verra ce qu'il en sera de la France ultérieurement (je suis d'accord sur le fait que "Jusqu'ici, tout va bien") mais je crains le pire.
En tout cas, je vous remercie pour ce blog si pondéré et équilibré, qui permet de partager avec des gens de tout horizon.
Cela fait du bien dans une France déchirée qui ne cherche qu'à se rabibocher mais qui n'arrive pas à le faire dans la "vraie vie".
Vivement les législatives !!!
Un de vos lecteur régulier qui ne se prononce que peu de fois, voire jamais
Bien cordialement
Sam
Rédigé par : Sam | 07 mai 2007 à 02:02
Vous oubliez de citer - comme les médias l'ont fait hier soir - le Mouvement Démocrate qui verra le jour jeudi et sera une alternative et un contre-pouvoir à l'UMP en attendant que le PS se "trouve" - les divergences fortes en son sein sont apparues clairement hier soir sur les plateaux TV...
Rédigé par : Meri33700 | 07 mai 2007 à 08:14
Billet intéressant, merci, encore que la phrase "D'une unité politique et d'une fantastique mobilisation unie de la droite derrière une seule personne, depuis plusieurs années" ne manque pas de sel, Nicolas Sarkozy ayant été, jusqu'aux tous derniers mois, aussi seul dans son propre parti et son gouvernement, que Ségolène Royal dans son parti et sa horde.
L'esprit de l'escalier, en vrac :
Justement, ce ne sont pas les partis qui ont compté, la "droite" qui a gagné est une droite virtuelle, télévisuelle, rêvée (et la gauche qui a perdu, tout autant, et le centre qui a été battu dès le premier tour, aussi).
Le "non" avait gagné en 2005 contre tous les corps constitués et 90% au moins des gens visibles socialement ; Nicolas Sarkozy a gagné contre presque tous les classements d'experts, d'ONG, la politique qui se montre l'a emporté haut la main sur la politique qui se fait.
On cherche encore, je crois, l'articulation entre les acteurs politiques et la personnalisation du pouvoir d'Etat.
Rédigé par : FrédéricLN | 07 mai 2007 à 11:14
Bonjour Monsieur Versac,
je vous cite:
"D'où vient la victoire de Nicolas Sarkozy ? D'une envie d'action des Français, très certainement. L'envie d'un chef, d'un management et d'une voie claire."
Non Monsieur Versac, tout n'est pas possible! Surtout de parler au nom des Français, dont certains ne partagerons jamais vos idées désuètes et bien tristement étroites.
Cordialement.
Aron
Rédigé par : Aronice | 07 mai 2007 à 14:16
Je pense personnellement que Bayrou réussira son pari. Il crée jeudi le Mouvement Démocrate et son discours d'hier soir - que les médias n'ont bien sûr par retransmis [mais en tant que militant j'y suis habitué] est maintenant sur LCI:
http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/
0,,3442678,00-bayrou-confirme-creation-nouveau-mouvement-.html#
et sur son site
http://www.bayrou.fr où les commentaires des internautes sont intéressants...
Car le PS est profondément divisé et les Français ne sont pas si stupides. Si 42,27 % des inscrits ont voté Sarkozy et 37,40% pour Royal au 2ème tour, ceux qui l'ont fait pour Sakrozy, c'est surtout parce qu'ils ne voulaient pas Royal et ceux qui l'ont fait pour Royal ne voulaient pas de Sarkozy.
Dans un dernier sondage sur la cote de popularité des personnes politique, Bayrou arrive en tête avec 65% d'opinions favorable, loin devant Sarkozy et Royal. Sa popularité a fait un bond de 10% depuis avril. Pourquoi?
Je l'ai constaté sur les marchés où j'avais tracté pour lui. Les gens m'ont dit - eux qui voulaient voter SR, NS ou Le Pen - qu'ils avaient hautement apprécié qu'il ne donne pas de consigne de vote. Ils avaient tous pensé - vu la propagande médiatique et des deux grands partis - qu'il basculerait à droite. Le fait qu'il ne l'ait pas fait leur a tout simplement plu.
Et je pense qu'aux législatives, ils réfléchiront à 2 fois avant de donner leur voix au PS déchiré ou à l'UMP suprer-arrogante...
Il faut également regarder le plein de voix des trois candidats au 1er tour pour faire une bonne analyse. Surtout qu'il y en a un paquet qui ont voté Royal "en se pinçant le nez" pour laver la défaite de 2002. Ils n'auront plus besoin de le faire pour les législatives...
Rédigé par : Meri33700 | 07 mai 2007 à 14:33
^Tous les électeurs de Sarkozy ne sont pas de droite, et beaucoup (enfin, j'espère) ne se reconnaissent pas dans les gogols bcbg prout prout mémère que j'ai vu hier soir à la concorde.
Pour que la victoire de sarkozy se transforme en victoire contre la stagnation et le chomage et non en victoire de la France "collier de perle", adhérez en masse au parti radical de jean louis Borloo, venez sur mon blog, participez, faites peser une identité libérale, anticonformiste et populaire sur les orientations du nouveau gouvernement !
Rédigé par : Petit futé | 07 mai 2007 à 14:39