« Leaving... | Accueil | Discussion libre »

14 mai 2007

Commentaires

toto

Sur le patrimoine de Sarkozy, faut pas croire non plus qu'il ne connait pas les astuces fiscales.
Patrimoine et base imposables sont deux choses différentes

Denis Castel

Peu importe en effet la composition du patrimoine quand on en a. Pour ceux qui n'ont pas grand-chose, mieux vaut quand même être propriétaire que locataire. Je te signale à ce propos un billet sur ce débat que nous avions eu :

http://www.deniscastel.fr/index.php?title=faut_il_louer_sa_residence_principale_qu&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Bon séjour à San Francisco

jmax

hier soir sur I>Télé, Jacques Espérandieu en a dit un peu plus.Il a bien reçu un coup de téléphone dont il n'a pas précisé l'auteur et suite à ce coup de téléphone, il a décidé en son âme et conscience de ne pas publier l'article. Il a assumé l'entière responsabilité de ne pas passer l'article mais peut-être que l'auteur du coup de téléphone a eu de bons arguments: c'est dur de retrouver un boulot de rédacteur en chef, surtout avec de puissants ennemis...

Adrien

De mon point de vue je ne pense pas que ça soit une information. Ca m'inquieterait de vivre dans une démocratie ou on relairait au public ma "mauvaise citoyenneté" en montrant que je ne suis pas allé voté. Je me dirai: dans quel but fait-on cela si ce n'est pour me nuire ? En tout cas j'aurai l'impression d'être pointé du doigt du reste de la population qui me dirait: " -Tu ne vas pas voter, ce n'est pas bien, pas citoyen, et en plus ca demontre que tu n'es pas digne d'être 1ere dame de France, que tu as des difficultés conjugales,...que sais-encore ?"

A mon avis c'est être "fou de la démocratie" (comme on peut etre fou de Dieu) que de vouloir dénoncer le comportement présumé non citoyen qu'est celui de n'être pas aller voter pour un personnalité publique, qui devrait "montrer l"exemple". Comme quoi la democratie peut vraiment etre une dictature de la majorité, au mépris des autres...

Emmanuel V

On n'a pas fini de rire avec Sarkozy et les medias pendant 5 ans.
A l'instar de l'organisation du debat Royal-Bayrou, et meme s'il ne l'a pas fait sur ordre, que penser d'un journaliste qui s'autocensure au sujet d'une telle information ? Qui en est bien une, n'en deplaise aux Sarkophiles.
Au moins dans ce couple, l'un des deux a la tete sur les epaules...

Chroniques du Plaisir

En complément, sur l'affaire Cécilia soulevée par rue89.com, il faut savoir qu'Espérandieu a déclaré à l'AFP "avoir eu un certain nombre de coups de téléphone de gens insistant sur le côté très privé et très personnel de l'information"...

La suite est là : http://www.rue89.com/

frednetick

@adrien: ce n'est pas etre fou de dieu que de s'étonner que la femme de notre président ne se soit pas rendu aux urnes pour y glisser un bulletin au nom de son mari. Car finalement si qqu'un aurait dû vraiment être a ses cotés, n'étais-ce pas sa femme?

Et je trouve assez piquant que l'on nous vende leur couple comme de l'info qd c'est nickel, comme des chasses à l'homme qd elle se barre, comme de l'info qd elle revient et comme un honteux comlplot qd elle ne vote pas...

La cohérence du propos veut que l'on accepte tout, ou rien. Perso je me passerai bien des couvs de PM les montrant roucoulant alors qu'ils se plantent des couteaux ds les omoplates..j'aime pas franchement être prit pour un con.

Bob

*** N-ème commentaire insultant du même auteur anonyme, modéré. ***

Merlin

Peut être que les vacances sur le yacht c'était juste pour éviter que les fouilles cacas ne photographient sa femme en bikini et commentent sur sa silhouette?

Il semble que certains blogs devraient être sous titrés "Sun" et devrait également offrir une page 3.

politoblog

Il paraît que Cécilia serait allé au Val de grâce pendant la campagne ???
Pourquoi Nicolas Sarkozy déclare son isf que cette année ??? Avec surtout deux mmillions d'euros. Comme la base d'isf est de 746 000 cela voudrait dire qu'il aurait gagné 1 254 000 euros en une année ? Un ministre gagne 13 400 euros par mois, si il avait économisé tout son salaire sur une année cela ne fait que 160 000 euros ? Soit il s'est enrichi illégalement soit il ne déclarait pas son isf les années précédentes. Ségolène Royal n'est pas mieux un bien immobilier évalué à 525 000 euros, acheté 190 000 elle le déclare à 170 000 euros et ce serait la faute de son comptable.
Ils me dégoutent ce sont des spécialistes de la fraude fiscale !

politoblog

@Merlin
Si les politiques faisaient les choses honnêtement et légalement. Si les journalistes faisaient leur travail. Peut être que l'on aurait moins envie de chercher la merde. Quand on se rend compte que nos leaders sont des spécialistes de la fraude fiscale, je pense que c'est quelque chose d'assez important d'être signalé. Dans les démocraties nordiques qu'ils aiment tant à prendre pour modèles, la presse les pousseraient à démissionner ! Il n'y a pas besoin de page 3, je pense qu'ils nous prennent assez pour des trous de balle.

geoffrey

Moi j'ai quand même une question : le vote étant secret, comment peut-on savoir cela en arguant comme rue89 que le fait était "vérifié"? N'est ce pas même contraire à la loi que de divulguer le fait qu'une personne se soit abstenue (ou qu'elle ait voté X ou Y, d'ailleurs)?
Deuxième chose : j'aimerais que l'on m'explique en vertu de quelle loi naturelle ou de raison morale finalement assez réac une épouse serait OBLIGE de voter pour son mari (ou l'inverse, mais si Hollande n'a pas voté Royal, là... )

claire

Paris-Match, le journal de l'actualité heureuse (et uniquement) ?

Denis Castel

A Geoffrey,

Ils ont consulté le registre des votes qui est public

Le Camembert Président

On aurait aimé que Versac nous offre une indignation aussi larmoyante sur la censure (qui a marché puisqu'on ne l'a su qu'après les élections) de la mère Royal :

www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-907054,0.html

La censure made in Sarkozy qui fait les unes de journaux, c'est toujours rigolo. La censure de Royal qui passe inaperçue, là, c'est de la libre expression.
Alala...

Merlin

@politoblog

Il est évident que nos 4 "grands" candidats ont fraudés dans leur déclaration de patrimoine a l'ISF et ce par un facteur d'au moins 2 ou 3. Pas uniquement Sarkozy. N'importe quel cadre sup habitant Paris connait le sait.

Il semble que tout ceci fasse partie des moeurs de ce pays. Cela est tout simplement du a la relation a l'argent qui est tres faux cul. Il me semble normal que les gens talentueux gagnent beaucoup, mais vraiment beaucoup d'argent et qu'ils en fassent ce qu'ils en veulent, le pendant étant qu'ils doivent se conformer a la regle du jeu sous peine de sanction drastique. Une révolution culturelle dans un pays corporatiste.

Quand aux démocraties nordiques, je pense que la plupart des gens parlent sans savoir et pour une fois Mélanchon a fait preuve d'un esprit d'analyse aigu.

claire

pour le camembert pas frais:
c'est sans rapport car d'un côté, on part d'un fait établi et prouvé, cécila n'a pas voté et on censure cette info alors que de l'autre côté ce sont des allégations non prouvés, publiés et donc il est demandé à un juge de faire cesser ces ragots, ce qu'il fera en toute indépendance.

mowglii

C clair, et sego et hollande ont eux aussi honteusement sous evalué leur biens. ( quant ) en dehors de toute reflexion sur la la notion de couple fiscal ...

mowglii

C clair, et sego et hollande ont eux aussi honteusement sous evalué leur biens. . en dehors de toute reflexion sur la la notion de couple fiscal ...

unkle

On navigue en plein n'importe quoi...
D'un cote, un patrimoine declare et public, dont tout le monde a deja pu discuter et farfouiller les tenants et les aboutissants (alors d'un cote les sous-evaluations et les SCI, de l'autre la technique dite Massey-Fergusson/bourrins). On en pense ce qu'on en veut (si possible un se plaint que c'est pas bien).
De l'autre un patrimoine declare a posteriori, des soupcons pas clairs de farfouilles immobilieres dont finalement on ne parlera pas parce que c'est trop tard et qu;on a envie de savoir si le bijou de nombril de Fillon suffit a attirer les Kouchnero-Vedriniens.

D'un cote un ouvrage publie, discute et largement commente sur le couple Hollande-Royal, de l'autre un ouvrage a jamais passe a la trappe sur le couple Sarkozy, un directeur de redaction de Match a la trappe, un article pas fait,...

Arretons de mettre tout sur le meme plan. A la limite, le bon argument reste celui du respect de la vie privee. Je trouve deplorable que des hommes politiques profitent du systeme pour se montrer avec leurs enfants/maris/femmes/labradors tant que ca les arrange, mais au moins ca a du sens. Dire des petites histoires de notre futur president "les autres font pareils" je signale d'abord que c'est de mon point de vue faux, ensuite une defense de minable, voire de coupable, et enfin que lui seul est elu. Et donc le pouvoir dont il dispose n'est pas le meme.

Comme dirait l'oncle de Peter Parker (on a les references du moment) "With great power comes great responsability..."

geoffrey

à Denis Castel : c'est ce que j'ai effectivement vu après, merci, je ne pensais pas que le registre était public. OK alors, je retire ce que j'ai dit !

KKR

Mouais, c'est sur qu'il est président de tous les français. Ce sera quand mon tour vacancer sur Paloma?

Comme Sarko moi aussi j'admire US et UK, surtout les journalistes UK, qui ont l'habitude de publier toutes sortes d'info et de laisser les lecteurs decider quels sont "valables" comme news.

Vous savez, si on laisse qqn décider pour nous ce qu'on a le droit ou pas de savoir, un beau jour on pourrait se retrouvait en prison sans savoir pourquoi.

Bon j'éxagère et je crois au Saint Nicolas ...


KKR

jena

Pourquoi ne vous a-t-on pas entendu sur la censure qui a entoure les deboires et les eclats du couple Royal/Hollande, ni sur les journalistes "deplaces" pour avoir ose s'aventurer entre ces deux la? Autant je me fous de ce qu'a fait ou pas Cecilia Sarkozy - elle n'a pas signe pour etre en politique et son vote reste son histoire -, autant ce qui se passe dans le couple Royal Hollande a un eu un impact direct sur la maniere dont la campagne PS a ete menee, sur la competition rageuse qui a existee entre le QG de campagne de SR et la rue de Lille. Votre mauvaise foi se transforme de plus en plus en paresse intellectuelle. Il est temps d'arretez de s'ennivrer de cette resistance de boboboy de de se remettre a faire tourner ses meninges. La France a besoin d'une gauche et d'un centre qui arrivent avec des idees et des solutions realisables plutot que d'anathemes de cour de recreation!!

politoblog

@ Merlin

Essayez de frauder sur votre ISF... si ils vous tombent dessus ils vont vous redresser au prix du marché, plus en bonus une petite amende. Bayrou ne fraude pas il utilise la loi pour faire passer son domicile principal dans UNE exploitation agricole, ce qui est tout à fait autorisé. Quant à Jean Marie Le Pen il est recta avec sa déclaration isf, étrangement c'est le seul à avoir subi de sévères redressements.
Le pb n'est pas le rapport à l'argent. Le pb suppose que si nos hommes politiques, si nos dirigeants n'agissent pas en modèles irréprochables, quel va être la norme renvoyée aux citoyens ? J'étais à Sarcelles lors du déplacement en banlieue de Jacques Chirac, les jeunes le traitaient de voleur et lui crachaient dessus. Etre chef ca n'implique pas uniquement l'exercice du pouvoir, mais un agissement au quotidien de super citoyen. Sans ca on n'acquiert jamais le respect.
Les démocraties nordiques j'en parle pour les connaitre poussent à l'excès le contrôle des deniers publiques et des hommes politiques. Par exemple en Norvège vous pouvez contrôler les notes de frais des ministres. C'est ouvert à tout le monde. Et chaque ministre a un forfait journalier pour déjeuner d'un montant approximatif de 50 euros

DRH

Entre nous, Versac, tu vises la ségosphère pour 2012?

Denis Castel

Au-delà de la question de la "décision en son âme et conscience" d'Espérandieu, c'est quand même très étonnant cette abstention de Cécilia. Soit elle est complètement étourdie et elle a oublié d'aller voter (sauf avis contraire d'un intime qui lui connaîtrait ce trait de caractère, on ne peut pas l'exclure). Soit elle l'a fait en connaissance de cause et ça ne peut pas être par hasard : elle est l'épouse de Sarko, elle doit se douter que ses moindres faits et gestes son disséquées ; elle aurait très bien pu voter blanc ou Ségo dans le secret de l'isoloir. Mais non, elle décide de ne pas aller voter, en sachant que c'est la seule chose vérifiable. Pourquoi ? Pour susciter l'ire et le courroux du Président nouvellement élu quand il apprendra la nouvelle et créer un motif de rupture ? Si tel est le cas, l'abstention de Cécilia relève de la sphère privée et est un non-évènement. Ou bien veut-elle faire passer un message et pouvoir dire un jour : "je n'ai pas voté pour lui, regardez, je ne suis pas allé voter ce jour-là" ? Cela me laisse quand même assez perplexe.

Roxane

Espérandieu ne cache pas avoir fait l'objet de pressions même s'il n'utilise pas ce terme. Il a préféré faire acte de soumission et faire croire à de l'auto-censure.
C'est encore pire, quand on songe qu'on doit ensuite faire face à d'autre médias (à des confrères qui ne sont pas dupes) pour leur expliquer à mots couverts la bassesse de ses choix. C'est à pleurer.

Minerve

1) quel est l'intéret de savoir si C.Sarkozy a voté ou non ? Avec 2 sous de psychologie ,on peut comprendre que cette femme a lancé un ultime message de rejet pour une fonction ,1ère dame de France ! ,qu'elle ne désire pas .Tout dans ses attitudes précédentes le montre ,pas besoin d'être psy pour le comprendre .Quand aux photos de couples politiques en général ,permettez moi d'en rire .Mitterand n'a jamais posé avec sa femme "officielle "?Ne soyez pas naïfs ,ni cancanniers .

2)Pour l'ISF ,Versac parle des parts de Sarkozy dans un cabinet d'avocats .Pourquoi en parler puisque les biens professionnels ne font pas partie du patrimoine ?
L'enrichissement en 2 ans ? L'appartement de Neuilly n'était sans doute pas intégralement payé ,donc pas intégré dans le patrimoine ,mais ,une fois vendu ,le capital restant l'est et il peut très bien être en attente de l'achat d'un bien immobilier car placé dans des valeurs facilement négociables .


Ce n'est pas la peine d'écrire de S.F ,cher Versac ,pour vous émouvoir de vétilles semblables .

Jean

http://petiteschroniquesdejeanduvoillage.blogspot.com/2007/05/apart-silenzio-stampa.html

Jacques Adam

Minerve nous dit "Pour l'ISF ,Versac parle des parts de Sarkozy dans un cabinet d'avocats .Pourquoi en parler puisque les biens professionnels ne font pas partie du patrimoine ?"

Et bien Minerve, je me souvenais avoir lu que sarkozy doit le déclarer. Après une petite recherche google je retrouve un article de Libé
'Dans les méandres du patrimoine de Sarkozy"
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/238077.FR.php
Extrait du chaptirre sur le cabinet d'avocat
"Avocat depuis 1981, Me Sarkozy a fondé en mai 2002 un cabinet avec son collègue de longue date, Arnaud Claude. Depuis qu'il est ministre, il a dû se faire «omettre» du barreau des avocats, au nom de l'incompatibilité entre les deux fonctions. Mais il reste actionnaire du cabinet, où il apparaît sous le prénom de Nicoles. N'étant plus avocat, ses 34 % au capital ne relèvent pas de l'outil de travail et sont donc soumis à l'ISF. (...)"

C'est l'évidence républicaine, non ? Si on est Ministre ou Président on ne peut pas prétendre avoir un cabinet libéral comme outil de travail...

Denis Castel

Je confirme :

Les biens professionnels ne sont exeonérés d'ISF que sous conditions, et parmi ces conditions figurent l'exercice de la fonction professionnelle correspondante (définie notamment comme celle procurant plus de la moitié des revenus).

Par ailleurs, Minerve, s'il y a prêt sur l'appartement, il est effectivement déductible de la base taxable à l'ISF. Mais lorsqu'il a vendu l'appartement, soit il a remboursé le prêt, et cela diminue d'autant le prix de cession de l'immeuble, soit il a gardé le prêt et il vient toujours en déduction du patrimoine taxable. Dans les deux cas, c'est arithmétiquement neutre et cela n'explique pas comment son patrimoine a pu passer de moins de 764.000 € à plus de 2 millions en un an...

La défense du conseiller de Sarko est d'ailleur plus subtile. Comme il sait qu'il ne peut pas justifier cette augmentation de 764.000 à 2.000.000 en un an, il a été évoqué une prestation compensatoire due à l'ex-femme de Sarko et qui venait en diminution de son patrimoine taxable en plus du crédit immobilier. Là, c'est recevable et difficile à vérifier. Il faudrait connaître le jugement de divore entre Sarko et son ex-épouse pour juger sur pièces. Néanmoins, intuitivement, cela me paraît un peu gros dès lors que Sarko a divorcé à la fin des années 80. Je ne vois pas comment son ex-femme aurait attendu 20 ans pour toucher sa prestation compensatoire.

Quoi qu'il en soit, il est quasi certain que les deux candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle ont sous-estimé leur patrimoine taxable à l'ISF, ce qui n'a l'air de gêner personne.

Jeff Lebowski

Jacques Espérandieu affirme qu'il n'a pas subi de pression de l'entourage de Sarkozy pour censurer le papier sur l'"abstention" de Cécilia. Mais il précise qu'il a lui-même passé des coups de fils pour "consulter" son entourage. Peut-être que cet entourage inclut Arnaud Lagardère, patron du groupe et ami proche de Sarko... Je crois que c'est là qu'est le problème: avec Sarkozy, l'autocensure a pris le pas sur la censure, à un point rarement atteint jusque-là...
C'est le pire danger pour la liberté de l'info.

Max

C'est vrai qu'en France quand on travaille et on gagne de l'argent, c'est pas bien.
Non! Faut se mettre au RMI(+aide sociale) et rien foutre...
Voilà ce que vous avez perdu le 6 mai dernier:
Ségoniaise Royal
Pays de merde!

Seb

C'est bizarre ce sont les mêmes personnes qui se méfient de ce que dit le figaro sur Sarkozy mais je se pose aucune question sur ce qu'affirme Libé...

http://www.careagit.blogspot.com/

Emmanuel V

Les Sarkozystes et autres Sarkophiles sont déchainés ici !!!
Ce doit être le crime de lèse majesté qui énerve. Cet homme a une capacité inquiétante à susciter la passion. Ca promet.
Je réponds aussi à un charmant commentaire sur les RMIstes. Genre : ces profiteurs qui foutent rien alors que moi, ma bonne dame, je me lève tôt pour travailler dur. Comme si ils le faisaient exprès, hein, mon garçon. Peut-être aussi qu'ils sont en fin de droit après avoir été foutu à la porte à 50 ans et qu'il n'ont pas retrouvé de boulot après la fermeture de l'usine. Le patron ayant sauté lui avec un parachute doré (je fais volontairement dans le même niveau de clichés). Si c'était si bien le RMI, on se battrait tous pour le toucher.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous, les français (de gauche en particulier) ont un problème avec le rapport à l'argent (c'est pas bien d'en gagner, mais c'est bien d'en palper). Ce n'est pas une raison pour le jeter (symboliquement) à la figure des autres (et je reste poli).

christophe

excellent versac.

tout en synthese, c'est tout bon

christophe

http://ma.france.de.demain.over-blog.net/

FrédéricLN

"est-ce une information ? Sans aucun doute, de mon point de vue. Sans doute plus, en tout cas, que ces choix de VSD ou Paris-match d'afficher, en Une, les photos du couple Sarkozy tout plein d'amour."

Evidemment : le vote est un acte public, Mme Sarkozy est une personne publique depuis plusieurs années. En revanche, les raisons de cette abstention sont privées.

Quant au commentaire de merlin, diffamatoire envers François Bayrou (Cf. le commentaire de politoblog), je m'émerveille qu'il soit encore en ligne. C'est bien, la liberté sur internet.

Tonton

Bonjour,
J'espère que votre périple à LA se déroule bien... Mais je trouve dommage de perdre le temps précieux que vous passez là bas à vous préocupper des rumeurs de Rue89... L'info est sortie de toute façon, les journalistes en France sont libres, il faut arrêter, ils ne sont pas soumis à un quelconque pouvoir! On peut parfois débattre de là ou s'arrête la vie privée d'un homme public, mais c'est le seul débat qui compte! Pour juger Sarko maintenant, il va falloir le faire sur ses réformes et sa capacité à relancer la France. Je gage qu'avec l'équipe qu'il est en train de se constituer il a une des dernières chances de faire enfin bouger un peu les choses dans notre vieux pays léthargique! Un peu d'enthousiasme que diable!
http://mitterrand.2007.over-blog.com

Jacques Adam

En fait Jeff, il faudrait sans doute, et je ne plaisante pas, que Sarkozy les contacte tous pour leur dire d'arreter de s'auto-censurer...
A moins... a moins que ce genre de polémique ne plaise à Sarkozy car cela lui permet de se victimiser auprès de son électorat qui ne souhaite qu'une chose : le croire sur parole quoi qu'il dise, approuver ce qu'il fait quoi qu'il fasse...

Pour combien de temps cet électorat est-il "captif" de Sarkozy ? Qui vivra...

politoblog

@ Tonton ... plagiat

Bonjour,
J'espère que votre séjour à LA se passe bien et que vous n'avez pas le teint trop basané pour devoir subir des fouilles anales à la douane, enfin peut être qu'après tout vous aimez cela, on ne sait jamais ? Je trouve dommage que vous rouliez dans la fange de rue 89... l'info est sortie, de toute façon les jounalistes en France sont libres, il faut arrêter de croire que toute la presse en France appartient uniquement à Lagardère, un joueur de tennis bachelier, à Bouygues le roi du béton et serge Dassaut un marchand d'armes. Il faut arrêter, ils ne sont pas soumis à quelconque pouvoir! On peut parfois débattre de là où s'arrête la vie privée d'un homme public, surtout quand celui-ci a passé son temps jusque là à étaler sa vie privée dans la presse, mais c'est le seul débat qui compte ! Pour juger Sarko maintenant il va falloir le faire sur ses réformes et sa capacité à relancer la France. Je gage qu'en écartant tous les tocards de l'UMP (Devedjian), il a une des dernières chances de faire enfin bouger un peu les choses dans notre vieux pays, en effet on peut s'attendre en septembre à une fronde sociale sans précédent ! Un peu d'enthousiasme que diable:
http://mittterrand.2007.overblog.com
Vous voyez bien que je suis un ancien socialiste, un social traitre, mais comme je me suis embourgeoisé, alors je vote Sarkozy.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.