J'ai voté, dans le bureau de vote 79 du XVème arrondissement. J'ai voté pour une femme, pour la première fois, au second tour de l'élection présidentielle en France. J'ai voté sans sectarisme ni passion folle, sans conviction totale. J'ai voté avec Daniel Cohen et Piketty, plus qu'avec Blanchard ou . J'ai voté avec en tête que, ayant réclamé depuis des années le Bad Godesberg du PS, il était difficile de ne pas l'accompagner d'une voix. J'ai voté avec en tête la démocratie qu'il est nécessaire de renouveler profondément, avec en tête de faire de la France une terre d'entrepreneurs, de favoriser le risque plus que la rente. J'ai voté contre le sauveur qui pense être la solution, et pour une conception plus négociatrice du pouvoir.
Je suis girondin, décentralisateur, social-libéral, profondément attaché à la liberté, à l'efficacité de l'Etat, à un dynamisme économique, à un exercice différent du pouvoir. Quelles que soient mes profondes divergences avec Ségolène Royal, mon goût peu prononcé pour son style de direction, ma défiance à l'égard de nombre de ses propositions et mes doutes quant à sa stature, j'ai voté pour elle.
J'aurais pu voter pour Nicolas Sarkozy. Beaucoup de proches, d'une sensibilité comparable à la mienne, l'ont fait, et je respecte profondément leur choix.
Ce soir, elle sera peut-être élu. Ou ce sera lui, comme tout l'indique. Comme je l'ai dit, la vie continuera. Dans aucun des cas je ne crierai victoire, car je sais trop ce qu'apportent les douces illusions. Dans les deux cas, il y aura du bon et du mauvais, et surtout de soutiens à apporter comme des dérives à dénoncer.
A midi ,la participation est en hausse par rapport au premier tour. La soirée promet.
il est certes imprécis d'opposer projet contre projet l'exercice est difficile et ce n'est jamais tout blanc / tout noir .
Néanmoins je crois qu'il y a un choix clair, j'invite d'ailleurs les électeurs encore indécis à lire l'article "le losange et le sablier"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-905897,0.html
pour se convaincre encore qu'il peut encore exister un modèle ou le social peut être préservé, ou les inégalités concrètes peuvent être combattues
Rédigé par : DERRIENNIC | 06 mai 2007 à 13:24
P'tain, t'as craqué si près du but.. :-)
Rédigé par : Vinvin | 06 mai 2007 à 13:25
Tres bien dit
De mon cote, j'ai vote pour l'autre Nicolas! J'ai vote pour lui dans l'espoir d'un vrai changement, mais je suis conscient qu'il ne fera peut etre rien, comme son predecesseur pour qui j'avais vote en 1995 et 2002 et qui restera pour moi l'un des plus mauvais presidents des 40 dernieres annees.
Je ne deboucherai surement pas de bouteille s'il est elu.
Je serai tout de meme soulage s'il passe.
Il y aura sans doute au moins une chose a vraiment feter: la participation et c'est deja pas si mal.
Bon vote a tous.
Rédigé par : Hubert K | 06 mai 2007 à 13:39
Yes ! Bhein moi je vais voter pour elle de ce pas, avec un poil plus d'enthousiasme que toi. Et puis attendre les résultats ce soir avec anxiété : j'admire ton calme olympien, mais moi j'ai du mal à me dire que l'election de Sarko va nous apporter beaucoup de bon (ah si : des baisses d'empôts !)
Rédigé par : la parizienne | 06 mai 2007 à 13:58
Si Sarkozy l'emporte, je m'installerai à San Francisco moi :)
Rédigé par : Sylvain | 06 mai 2007 à 14:07
A voté aussi. Comme toi et pour les mêmes raisons, avec en plus une aversion pour la morale franchouillarde et religieuse sous-jacente chez Sarkozy.
Rédigé par : Bernard | 06 mai 2007 à 14:10
et ben moi j'ai voté pour elle sans soucis, et d'après ce que je vois c'est pas gagné pour lui bien au contraire, vive SEGOLENE!!!
Rédigé par : thierry | 06 mai 2007 à 14:20
Versac,
tu a voté sans enthousiasme , c'est dommage et un peu décevant.
Dans tous les cas le PS a besoin d'une refonte idéologique totale et à mon sens la meilleure posistion pour la réaliser est celle de l'opposition. Soit une plage de 5 voire 10 ans; c'est la durée qu'il faut pour faire émmerger de nouvelles têtes libéres de l'idéologie domminate du PS.
Pour ce qui me concerne j'ai choisi de mettre cette formation politique dans l'opposition. Je souhaite qu'une majorité d'élécteurs en face de même de façon très claire.
Bon vote à tous.
Rédigé par : olivier | 06 mai 2007 à 14:30
Eh bien Nicolas, tu te dis "girondin, décentralisateur, social-libéral, profondément attaché à la liberté, à l'efficacité de l'Etat, à un dynamisme économique, à un exercice différent du pouvoir" et par ailleurs influencé par Dany... Tu n'as jamais été tenté par Les Verts ? C'est en tous cas presque mon portrait chinois, et je me sens tout à fait à l'aise chez les écolos !
Rédigé par : Franck, naturellement | 06 mai 2007 à 14:51
En paraphrasant Churchill,
Le pire des choix, à l'exception de l'autre.
A bientôt
Après les travaux la vie continue et ce ne sera peut-êrte pas la fête tous les jours
Rédigé par : alafon | 06 mai 2007 à 15:04
Je trouve ça dommage.
Il n'y aura pas de changement en France si nous ne l'accompagnons pas. Nous en serons les moteurs principaux. Voter sans conviction, c'est déjà commencer à condamner le pays.
... et pour la france des entrepreneurs et des preneurs de risques, je crois que vous vous êtes trompé de bulletin.
Rédigé par : cath | 06 mai 2007 à 15:20
Fin du suspens... je le regretterai presque. Félicitation pour ton vote cependant, surtout que les raisons en sont plus qu'honnorables.
Rédigé par : Dedal | 06 mai 2007 à 15:21
Ce soir, elle sera peut-être ELUE.
Danke for her.
Rédigé par : Scanner | 06 mai 2007 à 15:22
Et à quelle rente Ségo est-elle censée s'attaquer ?
Rédigé par : Et hop | 06 mai 2007 à 15:24
je suis admiratif devant ton choix. Premièrement parce que je n'ai pas pu choisir et que j'ai donc voté blanc, deuxièmement parce que tu n'est pas allé là ou je t'attendais
bon vote à tous
Rédigé par : ghislain | 06 mai 2007 à 15:28
Chouette !
Rédigé par : Chryde | 06 mai 2007 à 15:52
face à un démagogue authentique y a-t-il un autre choix ? j'espère de tout coeur que les votes blancs n'auront pas de regret
Rédigé par : marco | 06 mai 2007 à 15:53
J'ai voté également.
Pour elle serein, car convaincu que son programme est plus moderne que le sien. Qu'il intégre plus les PME et l'environnement.
Je serais avec ma femme ce soir à science po pour suivre la soirée electorale avec france culture. Car je ne m'imagine pas voir la tête des présentateurs de TF1 et F2.
J'espére ne pas être déçu mais ce qui est sur c'est que quoi qu'il arrive ce soir le débat sera intéressant.
Rédigé par : prevalli | 06 mai 2007 à 16:33
Quelque soit le résultat, il y aura beaucoup de travail, au PS en particulier, mais c'est déjà plus avancé qu'on ne le pense.
J'admire la position de Versac...j'ai choisi de choisir plus nettement. Ce n'est pas mon hanbitude, mais cela me donne une ceraine quiétude et une certaine certitude que cela va dans le bon sens.
C'est étrange.
Rédigé par : Erasme de Metz | 06 mai 2007 à 16:40
Chapeau !
Rédigé par : yves duel | 06 mai 2007 à 16:40
je suis contente de me retrouver en si bonne compagnie, comme le travail ne finit pas ce soir, continuez cela me reconforte de vous lire et me fait croire qu'il y a un espoir en internet car pour ce qui est des médias.
Rédigé par : maririu | 06 mai 2007 à 16:42
Voté par procuration, un choix plus facile qu'au premier tour...
Si Ségo est élue, on est reparti pour cinq ans de non-changement, rien ne sera fait pour une France dynamique et jouant son rôle de grande puissance mondiale.
Si Nico est élu, il y aura des progrès sociaux-économiques, la France jouera son rôle international, mais à quel prix?
Enfin bon, dans les deux programmes des candidats, des idées étaient bonnes et d'autres mauvaises. En pesant le pour et le contre, mon choix a été plus que rapide, Sarkozy l'emporte sur le plan du charisme, des idées, de la vision de la France, face à Royal...
En attendant, bon vote à tous, votez comme bon vous semble, après tout, que Ségolène ou Nicolas soit élu, ça ne sera pas la fin du monde si on était pour le ou la candidate non retenue par le scrutin.
H-3
Rédigé par : Vanbrouche | 06 mai 2007 à 16:46
hola soy una chilena pero con ntionalite française, je vote por elle, viva la france , viva ségolene
Rédigé par : cristina | 06 mai 2007 à 16:47
Il est encore temps...
Rédigé par : pas perdus | 06 mai 2007 à 16:55
En attendant 20 heures il faut bien s’occuper l’esprit et tenter d’anticiper la suite ?
Il serait donc intéressant de savoir, mais nous le saurons jamais, pour chacun des candidats les proportions entre :
- qui aura voté par conviction ou adhésion;
- qui aura voté par réflexe, habitude ou dépit;
- et qui, justement, aura voté contre l’autre candidat ?
Car enfin (c’est trivial ?) toute personne qui tente quelque chose a contre elle :
- tous ceux et celles qui voulaient faire strictement la même chose,
- toutes celles et ceux qui justement voulaient faire éxactement le contraire,
- mais surtout l’immense majorité, d’autant plus critique, qu’elle ne veut surtout rien faire ?
En tout état de cause, les stratèges des législatives qui se réuniront aux environs du 10 mai ont de quoi se gratter les méninges …
Rédigé par : ddo | 06 mai 2007 à 17:06
Un billet non partisant, bravo versac, si tout le monde sur la toile pouvait faire cela...
http;..careagit.blogspot.com
Rédigé par : Seb | 06 mai 2007 à 17:19
surtout ne pas dire les résultats déjà prévus en Suisse !?!?
Rédigé par : serdan | 06 mai 2007 à 17:40
Pareil.
Drôle d'impression quand même, de découvrir les résultats sur les sites étrangers alors qu'à 17 heures 59 (c'est l'heure au coucou suisse), ancune urne n'a encore été ouverte !
On va pouvoir mesurer la fiabilité des sondages 'sortie des urnes' ;-))
Rédigé par : Sébastien Brant | 06 mai 2007 à 18:00
Ce que tu dis là > "Quelles que soient mes profondes divergences avec Ségolène Royal, mon goût peu prononcé pour son style de direction, ma défiance à l'égard de nombre de ses propositions et mes doutes quant à sa stature, j'ai voté pour elle"
Je le respecte parce que je m'y oblige, mais je ne peux pas comprendre ce raisonnement.
Rédigé par : zabi | 06 mai 2007 à 18:05
Tu as le sens des responsabilités... et de la dramaturgie. Tu es un vrai citoyen doublé, d'un vrai politique*. En effet, il était difficile de savoir pour qui tu allais voter à la simple lecture de tes derniers billets.
* Ce n'est pas une insulte ! Vive la République , Vive la France et les politiques qui nous représentent.
Rédigé par : jf | 06 mai 2007 à 18:21
Amitiés.L'aventure continue.
Rédigé par : petit jardin | 06 mai 2007 à 18:28
j'ai voté itou !
viva Ségolène ?
Les chiffres disent le contraire. snif !
Rédigé par : El Ronchon | 06 mai 2007 à 18:57
Je suis franchement déçu par le défaite de Ségolène Royal. C'est vraiment n'importe quoi
http://www.lalibre.be/
Rédigé par : justelula | 06 mai 2007 à 19:02
A voté ! Pour Nicolas, notre futur président ! Si Ségolène passe (mais je suis certain que ce ne sera pas le cas), je quitte mon beau pays que j'aime pourtant beaucoup !
Rédigé par : olivier9275 | 06 mai 2007 à 19:03
Cher Nicolas,
Ah ben j aurais parié que vous alliez voter Nicolas
ça me fait plaisir de savoir que vous avez voté Ségolène et que vous l affichiez
C est courageux de votre part
Le comble serait que Christie vote Nico alors qu elle a voté Ségo au 1er tour
Bon votre vote ni le mien n auront pas suffit
Je respecte le suffrage universel mais je suis triste ce soir
Rédigé par : Marijo | 06 mai 2007 à 19:19
J'adore ton blanc (involontaire je pense) :
"J'ai voté avec Daniel Cohen et Piketty, plus qu'avec Blanchard ou ."
À compléter soi-même, comme aux épreuves du code de la Route ?
A) Rexecode
B) Steevy
C) van Mises
D) J'accélère sans m'arrêter
Rédigé par : Fr. | 07 mai 2007 à 16:17