« Dix questions : 2, peut-il être un garant des institutions ? Saura-t-il en faire évoluer les pratiques et les textes dans un sens meilleur ? | Accueil | Un code de conduite pour les blogueurs ? »

18 avril 2007

Commentaires

micol98

Rocard : vraiment nouveau ?

Au fond, Rocard ne dit-il pas simplement : que le meilleur gagne au 1er tour entre Bayrou et Ségo pour un front anti-sarko au 2ème tour ? Ca ne me choque pas et je ne vois effectivement pas en quoi ça ferait monter Bayrou dans les sondages !

Ceci dit, le "danger sarko président" en cache un autre et de taille, c'est le "danger Lepen au 2ème tour". Car Lepen est certainement plus haut que ce qu'en disent les sondages.

Du coup, les pro-Bayrou ne sont-ils pas en train de servir la soupe à Lepen ?

Papayuiou

Selon LCI et TF1, Sarkozy devrait annoncer qu'il soutiendra G.W.Bush et l'amérique conservatrice dans leur volonté de libéraliser toutes les armes à feu pour que chacun(e) puisse se faire justice soi-même :
- tout possesseur(e) d'une arme à feu de gros calibre disposant d'un enfant au lycée ou à l'université doit pouvoir payer moins d'impot pour s'offrir d'autres armes à feu plus puissantes.

"cela ne m'étonne pas" a déclaré Michael Moore écrivain et réalisateur américain de documentaires de référence souvent cité en France et jamais imité compte tenu du verrouillage et de la censure de l'info.

Bravo a tous

Extension du domaine de la paresse au journalisme

La campagne touche bientôt à sa fin.
Un constat s’impose : les journalistes n’en ont pas fichu une ramée.
Les télévisions se sont montrées bien arrangeantes à l’égard des candidats, ignorant royalement ce que les Américains appellent le « droit de suite », c’est-à-dire la répétition insistante de questions qui n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes. C’est que chez nous, en France, ça ne se fait pas, on est entre gens bien élevés ; il n’y a que les people ou les écrivains qui se font démonter la gueule en public dans certaines émissions qui ne grandissent ni les animateurs, ni les spectateurs. Pas de débats contradictoires non plus, les candidats les mieux placés, paraît-il, ne voulaient pas en entendre parler : trop risqué pour leur carrière, peut-être. (Ils ont eu raison de se ménager, ce qui compte en politique, ce ne sont pas les idées ou le projet, c’est de durer.) Quant aux investigations sur la fortune des présidentiables, heureusement que le Canard Enchaîné a sauvé l’honneur de la profession : les autres journalistes étaient-ils à la pêche ? Ou peut-être étaient-ils trop occupés à pratiquer « le journalisme de validation », qui consiste, si j’ai bien compris, à recopier des dépêches de l’AFP en y mêlant des petites leçons de morale « citoyennes » à deux balles ?

Le problème de la paresse, c’est que ça finit par se savoir. D’après le classement mondial de Reporters sans frontière sur la liberté de la presse, la France n’est classée que 35e sur 168. Pour un pays démocratique, c'est une baffe. Derrière la Finlande (n°1), la République Tchèque, l’Autriche, le Canada, la Belgique (14e), la Bolivie (17e), l’Allemagne (23e), le Ghana (34e)… Reporters sans frontière s’inquiète de la dégradation de la situation en France, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon, tous les trois mal classés. Seule source de consolation, la France devance un pays qui lui ressemble sur bien des points, l’Italie, située à la 40e place. Sarkozy-Berlusconi, même syndrome ? Je veux parler du sarkôme de kaposi, une grave maladie du sang qui se traduit par un empoisonnement du corps du malade ?

Mesdames et Messieurs les journalistes, vous avez été nuls, et ce qui va sortir des urnes risque de l’être aussi. Ce jour-là, ne venez pas nous dire que les Français ont « mal voté », la ficelle est quand même un peu grosse.
Corinne Maier, Blog.

Orange

Est-ce parce qu'il a les oreilles gentiment décollées qu'il faut croire Bayrou quand il dit qu'il fera le contraire de ce qu'il a fait durant toute sa vie politique?

Je n'arrive pas à voir en Bayrou autre chose qu'un opportuniste.

Scykhan

Sur le point 4., est-ce qu'on peut vraiment donner un sens a une évolution de 1 point dans un sondage ?

Si tu es un familier des sondages et études, peux-tu expliquer pourquoi la marge d'erreur n'est jamais publiée ?

Parce que c'est moins vendeur aupres d'un journaliste qui doit se creuser les meninges pour donner du sens à 1 point de hausse avec une marge d'incertitude de 2 ou 3 ?

Parce que tous les instituts de sondage ont leur cuisine personnelle et du coup des marges d'erreurs personnelles et qu'ils se tiennent tous par la barbiche, personne ne voulant avouer qu'il est plus vague qu'un autre ?

Bon, en tout cas, la _VRAIE_ question est de savoir si ce point de hausse intégrait le fait que Bayrou ait dîné avec Rocard, ( http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/presidentielle/200716/bayrou-a-bien-dine-avec-rocard_11252.html?popup) ou si cette info est de nature à amplifier encore la percée déterminante que tu évoques :-)

Patrick B.

A propos de la publication des résultats, comme souvent en France, il est nécessaire de faire de nouvelles règles, des lois des règlements pour faire appliquer des règles, lois et réglements qui existent déjà depuis belle lurette!

Il même invraisembable qu'il y ait un débat sur le sujet. Embastillons les coupables, et il n'y aura pas de prochaine fois. De quand date le dernier démontage de McDo?

Au pire, ceux qui le souhaitent iront regarder la RTBF, RTL, Al Jezeera, FOX ou CNN pour tout avoir en avance...

Et je n'ai pas de t-shirt de rue89. Je sais même pas ce que c'est!

::

Canal Directo

Pour ce qui concerne la marge d'erreur (ou plutôt l'intervalle de confiance) des sondages : sachant que l'échantillon de personnes sondées change à chaque sondage, la "marge d'erreur" est plus importante concernant sur Le point d'évolution par rapport au stock initial. La précision est plus faible d'un rapport (1,4 = sqrt(2)).

Donc disserter sur un point d'évolution, lorsque c'est un journaliste qui le fait, c'est déjà stupide mais lorsque c'est un sondeur qui le fait, ça fait peur.

Canal Directo

Pour ce qui concerne la marge d'erreur (ou plutôt l'intervalle de confiance) des sondages : sachant que l'échantillon de personnes sondées change à chaque sondage, la "marge d'erreur" est plus importante concernant sur Le point d'évolution par rapport au stock initial. La précision est plus faible d'un rapport (1,4 = sqrt(2)).

Donc disserter sur un point d'évolution, lorsque c'est un journaliste qui le fait, c'est déjà stupide mais lorsque c'est un sondeur qui le fait, ça fait peur.

Palotin

Ticket Bayrou + Strauss-kahn ? Trop tard !!! (trop tôt ?)

Pour assurer la présence de Bayrou au second tour et donc battre Sarkozy, Bayrou et Royal pourraient (expérience de pensée) s'entendre pour un ticket commun : Bayrou Président et Strauss-Kahn Premier ministre.
La méthode ? Négocier un retrait de Royal à la présidentielle contre un accord électoral aux législatives. C'est-à-dire proposer aux législatives, sur un programme commun, dans chaque circonscription, un candidat unique UDF-PS (avec une majorité de candidats PS), permettant d'assurer au PS une majorité relative à l'Assemblée. Ainsi Strauss-Kahn accepterait d'être Premier ministre et Bayrou Président pourrait mettre en place sa réforme de fond de la politique française et faire évoluer les mentalités !
C'est ça le donnant-donnant et le gagnant-gagnant si chers à Mme Royal !

Malheureusement je doute que ce soit une si bonne idée : elle est irréaliste et même ambigüe. Non, en fait c'est une très bonne idée mais qui vient beaucoup trop tard car :
- 1° on n'abat pas dans la dernière semaine l'ambition personnelle d'une candidate qui s'est tellement battue ;
- 2° faire reposer cette tactique sur des accords d'appareils de dernière minute est en contradiction avec l'idée fondamentale de Bayrou de dépasser les clivages partisans pour se réunir sur des idées et sur une même volonté de résoudre les problèmes ;
- 3° c'est vrai que le plus gros problème de Mme Royal, c'est Hollande !

Donc on attendra le soir du premier tour pour les conjectures de cet acabit.

politoblog

Je croyais que présidentielle.net c'était des "lourds" ???

marilou

vous ne connaitriez pas un site qui regroupe tout les jeux vidéos en rapport avec les elections? je sais que ce n'est pas très serieux mais en voyant l'image ca m'a donné envie de jouer a ce jeu drole.

Aurore

Si sur le site site de Elle y a un article qui les regroupe tous .
Va jeter un oeuil et brule Ségo avec le karcher de Sarko

http://www.elle.fr/elle/societe/zapping/prime-aux-chatiments

Papadopoulos

Merci Aurore il est trop bien le site Elle.

falbala

Moi j'aime pas du tout, ils ont trois metros de retard sur tout les sujets
C'est vrai la partie Dossier est bien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.