Quelques liens et notifications diverses.
1. Publication des résultats
L'observatoire de la webcampagne, organisé par le forum des droits sur l'internet (et dont je fais partie - mais mes positions n'engagent que moi) a publié un communiqué de synthèse, rappelant le droit concernant les publications des résultats. La commission de contrôle devrait publier le sien demain. Pour référence sur le droit applicable.
Cette affaire mobilise fortement les media, cela va sans dire. Je maintiens une position que je ne crois pas excessivement morale ni naïve. Je ne vois aucun intérêt à publier des résultats en avance, à part le goût du scoop et du coup.
2. Un peu de bonne humeur
Le toujours excellent Présidentielles.net poursuit sa série Pimp My candidate avec Nicolas Sarkozy (la rupture tranquille de l'anévrisme politique). J'en suis resté bouche bée. La référence à Double Dragon, qui a fait les joies de mes années de collège, est excellente, la chanson aussi. Toute la série est d'ailleurs, comment dire, parfaite ? On attend avec impatience le relookage de Ségolène Royal. Je pense que l'échange entre Douglas et Klaus promet.
3. Concours de t-shirts
J'ai fouillé mon placard pour le concours, je n'ai rien trouvé.
4. Rocard et compagnie
Je reste ahuri, dans les diverses analyses de sondages entendus hier (lundi) sur l'évolution du score de Bayrou (qui gagne autour d'un point) d'entendre que cette remontée serait, au moins d'après M. Miquet-Marty, de LH2, et plusieurs autres, un effet de la prise de position de Michel Rocard. Le genre d'analsyes au doigt mouillé, qui suranticipe une lsibilité tactique d'un tel événement, qui me parait totalement usurpée, et surtout correspondre aux fantasmes de professionnels englués dans l'événement. Quand mon métier était d'analyser des baromères d'opinion et des études (et j'en ai mangé), je savais prendre le recul sur des évolutions d'un point d'opinion à proximité directe (lendemain ou surlendemain) d'un événement. Mais voilà, il faut désormais surinterpréter le moindre pêt de mouche, jour après jour. Ca devient lassant.
La tribune de Bourlanges dans Libé était à l'image du bonhomme : costaude et pertinente. Je suis décidément de ceux qui sont totalement partagés entre les Gracques et Hannibal. Honte à moi.
5. Besson
Sophia Chikirou a osé briser un tabou socialiste : lire le livre d'Eric Besson (et en parler). Moi aussi. Ce qu'il dit est plutôt dur, et, je dois dire, fait mouche, même si l'attitude de départ en pleine bataille est délicate. Je n'ai pas follement apprécié les réponses dures et attaques personnelles dont il a fait l'objet. J'aurais préféré, illusion en pleine campagne, des réponses sur le fond, des démentis opérationnels. e ne les trouve pas, aujourd'hui, dans la campagne de Ségolène Royal.
Eric Besson est demain en chat sur debat207.fr
6. Quelques liens épars
Virginia tech, sombre événement couvert par les internautes. ARHV, Francis Pisani.
Pour qui voter ? Eh ben voilà.
Bienvenue.
En finir avec les présidentielles.
7. A vous.
Rocard : vraiment nouveau ?
Au fond, Rocard ne dit-il pas simplement : que le meilleur gagne au 1er tour entre Bayrou et Ségo pour un front anti-sarko au 2ème tour ? Ca ne me choque pas et je ne vois effectivement pas en quoi ça ferait monter Bayrou dans les sondages !
Ceci dit, le "danger sarko président" en cache un autre et de taille, c'est le "danger Lepen au 2ème tour". Car Lepen est certainement plus haut que ce qu'en disent les sondages.
Du coup, les pro-Bayrou ne sont-ils pas en train de servir la soupe à Lepen ?
Rédigé par : micol98 | 18 avril 2007 à 07:12
Selon LCI et TF1, Sarkozy devrait annoncer qu'il soutiendra G.W.Bush et l'amérique conservatrice dans leur volonté de libéraliser toutes les armes à feu pour que chacun(e) puisse se faire justice soi-même :
- tout possesseur(e) d'une arme à feu de gros calibre disposant d'un enfant au lycée ou à l'université doit pouvoir payer moins d'impot pour s'offrir d'autres armes à feu plus puissantes.
"cela ne m'étonne pas" a déclaré Michael Moore écrivain et réalisateur américain de documentaires de référence souvent cité en France et jamais imité compte tenu du verrouillage et de la censure de l'info.
Rédigé par : Papayuiou | 18 avril 2007 à 09:26
Extension du domaine de la paresse au journalisme
La campagne touche bientôt à sa fin.
Un constat s’impose : les journalistes n’en ont pas fichu une ramée.
Les télévisions se sont montrées bien arrangeantes à l’égard des candidats, ignorant royalement ce que les Américains appellent le « droit de suite », c’est-à-dire la répétition insistante de questions qui n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes. C’est que chez nous, en France, ça ne se fait pas, on est entre gens bien élevés ; il n’y a que les people ou les écrivains qui se font démonter la gueule en public dans certaines émissions qui ne grandissent ni les animateurs, ni les spectateurs. Pas de débats contradictoires non plus, les candidats les mieux placés, paraît-il, ne voulaient pas en entendre parler : trop risqué pour leur carrière, peut-être. (Ils ont eu raison de se ménager, ce qui compte en politique, ce ne sont pas les idées ou le projet, c’est de durer.) Quant aux investigations sur la fortune des présidentiables, heureusement que le Canard Enchaîné a sauvé l’honneur de la profession : les autres journalistes étaient-ils à la pêche ? Ou peut-être étaient-ils trop occupés à pratiquer « le journalisme de validation », qui consiste, si j’ai bien compris, à recopier des dépêches de l’AFP en y mêlant des petites leçons de morale « citoyennes » à deux balles ?
Le problème de la paresse, c’est que ça finit par se savoir. D’après le classement mondial de Reporters sans frontière sur la liberté de la presse, la France n’est classée que 35e sur 168. Pour un pays démocratique, c'est une baffe. Derrière la Finlande (n°1), la République Tchèque, l’Autriche, le Canada, la Belgique (14e), la Bolivie (17e), l’Allemagne (23e), le Ghana (34e)… Reporters sans frontière s’inquiète de la dégradation de la situation en France, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon, tous les trois mal classés. Seule source de consolation, la France devance un pays qui lui ressemble sur bien des points, l’Italie, située à la 40e place. Sarkozy-Berlusconi, même syndrome ? Je veux parler du sarkôme de kaposi, une grave maladie du sang qui se traduit par un empoisonnement du corps du malade ?
Mesdames et Messieurs les journalistes, vous avez été nuls, et ce qui va sortir des urnes risque de l’être aussi. Ce jour-là, ne venez pas nous dire que les Français ont « mal voté », la ficelle est quand même un peu grosse.
Corinne Maier, Blog.
Rédigé par : Bravo a tous | 18 avril 2007 à 09:53
Est-ce parce qu'il a les oreilles gentiment décollées qu'il faut croire Bayrou quand il dit qu'il fera le contraire de ce qu'il a fait durant toute sa vie politique?
Je n'arrive pas à voir en Bayrou autre chose qu'un opportuniste.
Rédigé par : Orange | 18 avril 2007 à 10:14
Sur le point 4., est-ce qu'on peut vraiment donner un sens a une évolution de 1 point dans un sondage ?
Si tu es un familier des sondages et études, peux-tu expliquer pourquoi la marge d'erreur n'est jamais publiée ?
Parce que c'est moins vendeur aupres d'un journaliste qui doit se creuser les meninges pour donner du sens à 1 point de hausse avec une marge d'incertitude de 2 ou 3 ?
Parce que tous les instituts de sondage ont leur cuisine personnelle et du coup des marges d'erreurs personnelles et qu'ils se tiennent tous par la barbiche, personne ne voulant avouer qu'il est plus vague qu'un autre ?
Bon, en tout cas, la _VRAIE_ question est de savoir si ce point de hausse intégrait le fait que Bayrou ait dîné avec Rocard, ( http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/presidentielle/200716/bayrou-a-bien-dine-avec-rocard_11252.html?popup) ou si cette info est de nature à amplifier encore la percée déterminante que tu évoques :-)
Rédigé par : Scykhan | 18 avril 2007 à 10:47
A propos de la publication des résultats, comme souvent en France, il est nécessaire de faire de nouvelles règles, des lois des règlements pour faire appliquer des règles, lois et réglements qui existent déjà depuis belle lurette!
Il même invraisembable qu'il y ait un débat sur le sujet. Embastillons les coupables, et il n'y aura pas de prochaine fois. De quand date le dernier démontage de McDo?
Au pire, ceux qui le souhaitent iront regarder la RTBF, RTL, Al Jezeera, FOX ou CNN pour tout avoir en avance...
Et je n'ai pas de t-shirt de rue89. Je sais même pas ce que c'est!
::
Rédigé par : Patrick B. | 18 avril 2007 à 10:55
Pour ce qui concerne la marge d'erreur (ou plutôt l'intervalle de confiance) des sondages : sachant que l'échantillon de personnes sondées change à chaque sondage, la "marge d'erreur" est plus importante concernant sur Le point d'évolution par rapport au stock initial. La précision est plus faible d'un rapport (1,4 = sqrt(2)).
Donc disserter sur un point d'évolution, lorsque c'est un journaliste qui le fait, c'est déjà stupide mais lorsque c'est un sondeur qui le fait, ça fait peur.
Rédigé par : Canal Directo | 18 avril 2007 à 11:51
Pour ce qui concerne la marge d'erreur (ou plutôt l'intervalle de confiance) des sondages : sachant que l'échantillon de personnes sondées change à chaque sondage, la "marge d'erreur" est plus importante concernant sur Le point d'évolution par rapport au stock initial. La précision est plus faible d'un rapport (1,4 = sqrt(2)).
Donc disserter sur un point d'évolution, lorsque c'est un journaliste qui le fait, c'est déjà stupide mais lorsque c'est un sondeur qui le fait, ça fait peur.
Rédigé par : Canal Directo | 18 avril 2007 à 11:56
Ticket Bayrou + Strauss-kahn ? Trop tard !!! (trop tôt ?)
Pour assurer la présence de Bayrou au second tour et donc battre Sarkozy, Bayrou et Royal pourraient (expérience de pensée) s'entendre pour un ticket commun : Bayrou Président et Strauss-Kahn Premier ministre.
La méthode ? Négocier un retrait de Royal à la présidentielle contre un accord électoral aux législatives. C'est-à-dire proposer aux législatives, sur un programme commun, dans chaque circonscription, un candidat unique UDF-PS (avec une majorité de candidats PS), permettant d'assurer au PS une majorité relative à l'Assemblée. Ainsi Strauss-Kahn accepterait d'être Premier ministre et Bayrou Président pourrait mettre en place sa réforme de fond de la politique française et faire évoluer les mentalités !
C'est ça le donnant-donnant et le gagnant-gagnant si chers à Mme Royal !
Malheureusement je doute que ce soit une si bonne idée : elle est irréaliste et même ambigüe. Non, en fait c'est une très bonne idée mais qui vient beaucoup trop tard car :
- 1° on n'abat pas dans la dernière semaine l'ambition personnelle d'une candidate qui s'est tellement battue ;
- 2° faire reposer cette tactique sur des accords d'appareils de dernière minute est en contradiction avec l'idée fondamentale de Bayrou de dépasser les clivages partisans pour se réunir sur des idées et sur une même volonté de résoudre les problèmes ;
- 3° c'est vrai que le plus gros problème de Mme Royal, c'est Hollande !
Donc on attendra le soir du premier tour pour les conjectures de cet acabit.
Rédigé par : Palotin | 18 avril 2007 à 20:24
Je croyais que présidentielle.net c'était des "lourds" ???
Rédigé par : politoblog | 18 avril 2007 à 22:44
vous ne connaitriez pas un site qui regroupe tout les jeux vidéos en rapport avec les elections? je sais que ce n'est pas très serieux mais en voyant l'image ca m'a donné envie de jouer a ce jeu drole.
Rédigé par : marilou | 19 avril 2007 à 10:37
Si sur le site site de Elle y a un article qui les regroupe tous .
Va jeter un oeuil et brule Ségo avec le karcher de Sarko
http://www.elle.fr/elle/societe/zapping/prime-aux-chatiments
Rédigé par : Aurore | 23 avril 2007 à 16:03
Merci Aurore il est trop bien le site Elle.
Rédigé par : Papadopoulos | 25 avril 2007 à 16:12
Moi j'aime pas du tout, ils ont trois metros de retard sur tout les sujets
C'est vrai la partie Dossier est bien.
Rédigé par : falbala | 27 avril 2007 à 13:40