C'est la question qui circule ici. François Bayrou jouit désormais d'une belle position, il se pose en arbitre, mais un arbitre qui va avoir du mal à faire jouer un éventuel pouvoir.
Quelle part d'une négociation ? Quel soutien ? Quel appel à un barrage ? Comment inciter à voter contre Sarkozy, ce qui devrait être sa ligne, quand on dépend fortement de l'UMP ? L'UDF peut-elle devenir un parti réellement autonome, sans proportionnelle ? Toutes ces questions vont désormais trouver une réponse, elle appartient à F. Bayrou, mais aussi à son parti : on va voir si l'UDF est prête à le suivre, jusqu'au bout, dans sa stratégie de joueur de poker qui a fait tapis.
Vos réactions ? Pronostics ? Idées ?
Et une sous-question: Michel Rocard a-t-il réussi ou raté son opération? Son intervention précoce voire prématurée a-t-elle préparé le terrain ou au contraire raidi les attitude?
Rédigé par : François Brutsch | 22 avril 2007 à 20:36
Bayrou n'a plus le choix, il lui faut faire alliance à gauche contre la promesse d'un peu de proportionnelle et éventuellement des postes dans un gouvernement d'union.
Sinon, l'UMP lui fera payer cher d'avoir mordu la main qui l'a nourri...
Mais tout est possible en politique !
Rédigé par : YR | 22 avril 2007 à 20:42
ah si ça blogue, c'est bien. Bayrou n'a pas grand chose à faire, il va rien dire.
Rédigé par : Guillermo | 22 avril 2007 à 20:46
je me demande si ce n'est pas dans l'intérêt de Ségolène d'ouvrir les bras à Bayrou et d'essayer de monter une coalition de centre-gauche... parce que là tout de suite, je ne la vois pas gagner le 2e tour, c'est clair :/
Et si Bayrou de son côté se range finalement aux côtés de Sarkozy, ce sera détestable.
Rédigé par : isolde | 22 avril 2007 à 21:14
Il a une patate de malade et laisse venir à lui les 2 autres candidats en laissant planer un "pass". C'est très bien joué, ça sent le Check-Raise. Plein le pantalon le François, c'est comme ça qu'on gagne.
Bring on Ségolène, tu peux encore tout gagner.
Rédigé par : Pierre | 22 avril 2007 à 21:18
Mathematiquement, Segolene ne peut pas gagner sans le soutien de Bayrou. Il suffit d'ajouter les voix de Sarkozy, De Villers (malgre son non appel a voter pour Sarkozy) et Lepen pour s'en rendre compte.
Je sais pas comment il va s'en sortir et comment ca va se negocier, mais ce qui est sur c'est l'UDF qui va pouvoir faire sa loi (en theorie).
Question bete: pourquoi est ce que appeler a voter contre Sarkozy "devrait etre sa ligne" ?
Rédigé par : eustazio | 22 avril 2007 à 21:27
bayrou devrait appeler à voter sego sinon il ne serait plus credible sa campagne a ete plutot à gauche
Rédigé par : | 22 avril 2007 à 21:33
Les Français n'ont de cesse de vouloir ranger Bayrou à gauche ou à droite mais c'est justement sur ce point contre lequel il se bat.
Il est au centre, un point c'est tout.
La France n'a pas la culture du centre, et Bayrou est en train de créer un véritable courant nouveau car il n'y a que le centre qui peut fédérer une vision réaliste, conciliée et moderne .
Le temps des postures idéologiques est révolue, et seul le centre peut s'émanciper des propositions dogmatiques rarement pragmatiques et adaptées à toutes les situations.
L'UDF de Bayrou va-t-il arbitrer les législatives?
Grande question...la majorité parlementaire quelle qu'elle soit pourra-t-elle se faire sans l'UDF ?
Rédigé par : Nemo auditur | 22 avril 2007 à 21:52
Même si Bayrou appelle à voter Ségo, avec une bonne moitié des électeurs UDF qui se sentent de droite, cela n'arrivera jamais, hélas.
Ségo est pourtant sans doute la meilleure alliée de Bayrou pour tirer le PS vers le centre, mais la base UDF restera attachée à l'UMP.
Rédigé par : john.reed | 22 avril 2007 à 21:54
Le problème majeur avec Bayrou, c'est justement qu'il est incapable de se positionner sur l'échiquier gauche-droite. Le centre n'existe pas en tant que tel, et il devra à un moment ou à un autre clarifier sa conception du monde et exprimer ses valeurs.
J'ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue si cela vous intéresse.
Rédigé par : Louis | 22 avril 2007 à 21:59
@Louis :
Affirmer que le centre n'existe pas avec 18,7% de votes au 1er tour m'apparaît quelque peu scabreux.
En revanche, il est certain que la France n'a pas de culture du centre donc elle est enfermée dans les clivages gauche droite.
Dès lors, dès qu'un "sympathisant" de gauche ou de droite vote pour un centriste, les personnes pensent qu'il s'agit du vote d'un indécis, ou d'une décision floue.
Je suis persuadé que la démarche de beaucoup est d'opter pour un vote du centre "en tant que tel" qui est désormais un véritable courant politique en France.
En tout cas, il faudra composer avec l'UDF que ce soit pour le 2nd tour, voire pour la constitution de la majorité parlementaire.
Rédigé par : Nemo auditur | 22 avril 2007 à 22:02
Le rabibochage de l'UDF et l'UMP n'arrivera pas, et ce pour deux raisons : 1) Bayrou l'a affirmé dans son discours ce soir 2) Sarkozy n'a pas absolument besoin de Bayrou en tant que personne pour passer au second tour, je pense qu'il aimerait bien se débarrasser de l'UDF une fois pour toute. L'état UMP ça ne s'improvise pas.
Donc Bayrou va plutôt chercher à gauche des concessions : des ententes pour les législatives afin d'assurer la présence d'un groupe UDF qui pourra peser sur les votes (je ne suis pas sur que le PS aurait la majorité absolue à l'Assemblée) en échange d'un rejet de Sarkozy (l'adhésion à Royal serait trop aliénante pour une partie des électeurs de Bayrou, et Bayrou tient à son indépendance)
Supputations, mais c'est ce que je souhaite...
Rédigé par : Jp | 22 avril 2007 à 23:15
Voici pour ma part la réponse que j'ai donné hier sur le blog de Koz à la même question.
Ce qui intéresse F.Bayrou désormais ce n’est pas un poste de premier ministre de cohabitation c’est la présidence de la république. Et tout autre choix ne serait pas logique.
L’opposition quasi systématique à l’UMP et aux partis de gauche ainsi que les bons points distribués d’un côté ou de l’autre pendant la législature qui se termine sont ce qui a fait monter la popularité de F.Bayrou pendant 5 ans en se distinguant de l’UMP comme du PS.
Si d’aventure Ségolène et le PS passaient au pouvoir, que l’UDF face partie d’un gouvernement d’alliance ou non, F.Bayrou n’aura personnellement plus aucune chance pour 2012 car si l’UDF est dans l’opposition c’est l’UMP qui se renforcera dans l’opposition. Le vote utile sera de mise. Et si l’UDF est au gouvernement avec le PS ils partageront le même bilan …
=> F.Bayrou n’a donc aucun intérêt à ce que S.Royal soit élue.
Si N.Sarkozy et l’UMP sont au pouvoir, F.Bayrou pourra persister dans sa position et même rassembler dans son parti quelques transfuges du PS quitte à en perdre certain vers l’UMP (G.de Robien, A.Santini, S.Veille, …). Il conserve et renforce ainsi toutes ses chances pour 2012 quelque soit le nombre de députés en démontrant qu’il affiche une réelle opposition en rassemblant des gens de gauches, du centre et de droite.
=> F.Bayrou a donc intérêt à ce que N.Sarkozy soit élu.
Cependant, compte tenu de son positionnement, il ne peut donner de consigne de vote claire vers N.Sarkozy sous peine de se confondre avec la droite.
Une bonne intervention alambiquée devrait donc conclure la campagne ballotante de F.Bayrou.
Tout le monde essaiera de comprendre ce qui l’intéresse entre les lignes de ces déclarations.
Et la campagne d’entre deux tours sera sur ce point aussi importante que les scores de F.Bayrou et JM.Le Pen ainsi que l’écart entre les scores de N.Sarkozy et S.Roayl seront élevés.
Rédigé par : Boun | 22 avril 2007 à 23:47
Il me semble que la meilleure stratégie, en ce qui le concerne, serait de de ne donner aucune consigne de vote vers l’UMP et de refuser toute alliance “sèche” avec le PS. Mais comment y parvenir sans laisser filer ses 18,3% d’électeurs qui, eux, devront choisir entre gauche et droite le 6 mai ?
http://focus.blog.lemonde.fr/2007/04/22/la-balle-au-centre/
Rédigé par : Rubin Sfadj | 23 avril 2007 à 00:39