[C'est du live, ca n'a pas d'autre objet que de discuter en direct et de livrer de la réaction à chaud]
[Autres commentaires live : Jules, Regards quotidiens, Cerca blogue]
Ca vient de commencer, depuis quelques minutes, ils débattent sur le débat. Bourdin lance des "questions directes". Il parle encore de pourquoi ce débat. Argh !
Comptons les "pacte présidentiel" (II). Royal lance quand même du fond. La VIème. Contrôle du parlement, démocratie participative. On pourrait compter aussi les "je veux". J'adhère globalement, pour ma part, à cette présentation de schéma de réforme des institutions.
Bourdin tente de rabaisser le débat, Bayrou l'interrompt. Ouf. Bayrou insiste sur le pluralisme. Il parle trop de son nombril, comme d'habitude, pas des institutions. C'est énervant, cette propension de Bayrou à dire qu'il est le seul à entendre les Français, alors que tous les autrs sont sourds. Il ne parle que de son ambition, de son indépendance, de son parti...
Bourdin est lourdingue avec sa question répétée sur le ralliement. Royal répond la même chose qu'avant (III pour le "pacte présidnetiel que je propose"). Elle a l'intelligence de revenir ensuite sur le pluralisme. En ayant l'extrème intelligence de donner des faits précis (dont le candidat de l'UMP se targue aussi, notons, pour la plupart) plus que des incantations nombrilistes.
Sur le dialogue social, elle est dans un flou génial : je fais confiance aux partenaires sociaux, puis je fais une loi qui confirme, et étend les négociations au niveau national. La fin de l'accord de branches ? Quelle nouveauté ? Quelle clarté !
Bayrou revient avec monopole/pluralisme dans sa vision caricaturale. Il est fatiguant, avec ça. Ce n'est pas une sénce de psychanalyse personnelle sur sa difficile expérience des cinq dernières années, enfin...
Et hop, il revient sur ses accusations pujadotruc sur la censure.
Hop, quatrième "pacte présidentiel que je propose". Désaccord dans un dialogue de sourds, sur les media, entre l'idée de gacuhe de la concentration des media et leur indépendance à l'égard de la puissance publique.
[C'est quoi cette histoie de secondes, on n'est pas dans un débat entre deux candidats, enfin]
Bourdin est nul avec ses questions à la con sur les indemnités . Ségolène a raison de le rembarrer et lance avec justesse le statut de l'élu. Bayrou la joue victime, encore, en en rajoutant. Ségolène "croit que" le PS s'est abstenu.
Elle va nous faire pleurer sur le sort des députés, Ségolène. Les pauvres. quand on sait que la majorité des députés PS sont des fonctionnaires en détachement... Elle a raison sur le long terme, sur le régime de retraites et sur le statut de l'élu, mais il va falloirle faire, et pas seulement le promettre gentiment.
Europe.
Bon bon, c'est toujours bien abstrait, chez Royal, plein des vieux poncifs sur l'Europe habituels. Banque centrale européenne et salaire minimum. Bayrou répond bien sur le salaire minimum, et pas trop mal sur la BCE.
Ségolène Royal insiste sur le salaire minimum, comme un moyen de lutte contre les délocalisations. Epouvantail. Elle confond un idéal, un objectif, et un moyen concret d'action.
La dette. Retour sur les chiffrages des programmes ;), et désaccord sur le point de vue économique, on enrevient à un schisme entre logique d'offre et de demande. Royal répond en soulignat d'abord les convergences. Et hop, elle dévie, en faisant une longue digression sur le "pacte présidentiel que je propose", on en est à huit.
Trois piliers, maintenant. Sep avant. Ca y est, les dix "pacte présidentiel" ont été franchis. "moi je fais respirer la société française". Onze "PP". Douze. logique du contrat, du partenariat. "un nouveau pacte avec les PME". Zut alors, il n'est pas présidentiel, celui-là ?
Plus sérieusement, je partage sa vision de la négociation et du rôle de l'Etat. Le problème, c'est qu'elle ne dit pas vraiment comment elle compte changer les choses.
35 heures. Pourquoi revenir sur le passé, encore et encore. Les termes de l'échange ont déjà été exposés maintes fois. Ceci-dit, Royal a une bonne réponse sur le sujet, portant le sujet de l'organisation du travail et de l'équilibre travail/loisirs de manière calme et posée. Très bonne sur ce coup.
Ah enfin, Bayrou lance les retraites. Très bonb ne laçant le sujet sur l'activité totale. Royal dit que si on met 2 millions de chômeurs au travail, on résout le problème des comptes sociaux. C'est faux !!! Le rappot du COR sur les retraites est fondé sur une hypothèse de plein emploi et indique un problème de financement majeur malgré tout. Autant je suis d'accord sur le fait que l'emploi est un sujet majeur, autant elle ne rassure vraiment pas en ignorant la profondeur du sujet. Bayrou revient avec sa mère, c'est fatiguant, cette surenchère compassionnelle. Bonne réponse de Royal !
Un grand moment dans l'échange Royal/Bayrou sur les petites retraites. Bayrou semble découvrir qu'il y a des pauvres, en rapport avec sa mère. Royal est meilleure que lui en montrant qu'elle est responsable et en même temps qu'elle voit plus loin que ses contacts familiaux avec les précaires et pauvres. Très forte.
-
Allez, je coupe, il faut préparer le déjeuner.
-
BILAN provisoire.
Je n'ai pas entendu la fin, mais il me semble qu'on a eu là, alors que je m'attendais à un truc très bizarre, un débat vraiment intéressant par moments. Les points de convergence sont assez clairs, les divergences (vision économiques) aussi. Dans ce dialogue, on sent qu'une alliance est clairement possible : les éléments de convergence entre Bayrou et Royal sont à mes yeux potentiellement plus clairs que ceux qui la réunissent avec l'extrème gauche. Bayrou s'enferme, je trouve, dans une vision trop personnelle (son parcours, son avenir), là où Royal est une vraie candidate. Il n'a pas su dépasser ses dadas sur son pluralisme à lui.
Ségolène Royal, au delà des tics de langage, a eu des moments très bons, et des moments d'absence ou d'imprécision. Surtout, on était dan sun mode d'échange qui ne forcçait pas dans la caricature d'autrui, ce qui est rare (et était logique, vu l'objectif de l'objet médiatique) et assez appréciable.
J'aurais bien aimé, finalement, que le même de chose se passe avec Sarkozy. Il est évident que le candidat de l'UMP le refusera, puisque cela profite à Bayrou. Mais c'estintéressant que de voir des candidats se confronter, non ? Ca aide à la formation du jugement.
(et sinon, on se serait passé de JC Bourdin, sur le coup)
Royal est d'accord qu'il faut la présence des députés pour pouvoir voter. C'est pas elle qui est classée 350/570 en terme de présence à l'assemblée? Vas-y Bourdin!!
Rédigé par : Clopin | 28 avril 2007 à 11:32
D'ailleurs, je préfère la notion de dialogue à celle de débat. Pour l'instant, ça s'annonce plutôt bien même si je préfèrerais un réel dialogue Royal/Bayrou plutôt que des monologues ponctués de "d'accord"...
Il est pénible Bourdin : "souhaitez-vous la victoire de Ségolène Royal le 6 Mai ?"...
Rédigé par : Sarah | 28 avril 2007 à 11:32
je n'ai pas la télé, j'essaie de me connecter à RMC, et même à BFM radio sur le net, mais ça ne marche pas...
ah, c'est sûr, c'est encore un coup des sarko boys :)
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 11:38
Bayrou prépare les législatives !!!!
Rédigé par : Tlön | 28 avril 2007 à 11:54
Pour info et peut être aussi pour rire, essayez ce lien :
http://toutsurbayrou.parti-socialiste.fr/
......
Rédigé par : olivier | 28 avril 2007 à 11:54
ça y'est ! j'ai trouvé la parade : sur ce site
http://radios.syxy.com/
le débat en direct !
enfin, pour ceux qui considèrent que ce n'est pas une atteinte à la démocratie, ni une marque que le stalinisme a envahi nos onde, ni une sorte de chasse au faciès !
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 11:59
Quelqu'un sait-il si on peut encore voter pour Mr Bayrou....
Rédigé par : olivier | 28 avril 2007 à 12:00
pour ma part, j'écoute bêtement le débat sur une radio FM, pas sur internet...
Rédigé par : versac | 28 avril 2007 à 12:01
Ouais mais ya pas RMC dans ma campagne ornaise. Le net me sauve.
Rédigé par : Clopin | 28 avril 2007 à 12:02
Olivier,
Il esr vrai que de ce point de vue ce débat est rigolo !
Rédigé par : Tlön | 28 avril 2007 à 12:03
Téléchargez web media player ca marche très bien.
Rédigé par : palpatine | 28 avril 2007 à 12:03
pb : je ne suis pas sur le territoire national !
d'où ma dépendance au net pour consolider mes devoirs de citoyen engagé :)
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 12:03
benoît : lol.
Olivier : hehe. C'est à peu près ça. Je pense qu'l va y avoir du bulletin nul en pagaille.
Rédigé par : versac | 28 avril 2007 à 12:11
Le battu du 22/4 et la laminée du 6/5 qui tergiversent ensemble, je suis mort de rire.
Rédigé par : Jean Lançon | 28 avril 2007 à 12:11
"Il ne parle que de son ambition, de con indépendance, de son parti..."
Y aurait-il du lapsus orthographique révélateur?
En attendant, je viens de rentrer: le site de BFM refuse de se connecter, comme celui de RMC, le flux étant visiblement surchargé. Vous vouliez la campagne du web, finalement, vous l'aurez, mais les candidats en personne continuent à drainer davantage de monde que les blogs.
PS (haha) ça marche, mais il reste même pas vingt minutes, j'aurai droit à la rediffusion.
Rédigé par : Laurent Weppe | 28 avril 2007 à 12:15
Ségolène Royal est assez juste. Face à Sarkozy, je n'hésite pas du tout !
Rédigé par : Jérémy | 28 avril 2007 à 12:17
La supériorité de Bayrou est écrasante : Clair, lucide, pas dogmatique, et surtout cohérent.
Ségo cherche désespérément des convergences, pour l'instant uniquement les institutions.
Elle s'est fait moucher sur l'Europe, Sarko aussi par la même occasion.
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:17
On va à quel point Ségo est psycho-rigide avec ce débat : Elle n'arrive pas à s'adapter à la réthorique de son interlocutuer qui est en train de la bouffer.
OPA de Bayrou sur le PS, et pas le contraire.
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:19
On va à quel point Ségo est psycho-rigide avec ce débat : Elle n'arrive pas à s'adapter à la réthorique de son interlocutuer qui est en train de la bouffer.
OPA de Bayrou sur le PS, et pas le contraire.
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:19
Sarko a vraiment eu du bol de tomber sur Sego, il ne peut pas perdre.
Bayrou est trop bon.
Rédigé par : fred | 28 avril 2007 à 12:20
Pacte Présidentiel : voilà, je le dit aussi ! Pourquoi insister là-dessus ?
Rédigé par : Jérémy | 28 avril 2007 à 12:21
@ all
pas vraiment d'accord : royal doit ménager son camp, et montrer en même temps qu'il y a convergence avec bayrou - ce qu'il lui concède implicitement plusieurs fois
bayrou est en revanche libre : personne à rallier dans l'immédiat, juste des différences à pointer avec royal
le débat est selon moi plutôt de bonne tenue, et sans réelle domination de l'un sur l'autre - ce qui n'est d'ailleurs pas vriament l'objet...
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 12:22
N'en déplaise aux bayrouistes ici, je trouve Ségolène Royal plutôt bonne, claire et cohérente. Pour moi, c'est elle !
Rédigé par : Jérémy | 28 avril 2007 à 12:23
"Personne ne reviendra sur la loi Fillon sur les retraites" dit Bayrou; caca nerveux général au PS
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:24
Segolene se fait massacrer, sur le Smic, sur le role de l'Etat, partout, c'est un carnage ( je ne suis pas Bayrouiste). Mais c'est clair.
Je comprend qu'on la trouve bien, elle est chiante et psycho-rigide.
Rédigé par : Nade | 28 avril 2007 à 12:28
+1 Ségo qui vient de moucher Bayrou sur l'endettement avec les 5% d'augementation sur les basses rtraites
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:29
Ah la la, il y a de plus en plus de fautes de frappe au fur et à mesure du "live". :-)
Faut pas s'énerver Nicolas.
Rédigé par : Bix | 28 avril 2007 à 12:29
+1 Ségo qui vient de moucher Bayrou sur l'endettement avec les 5% d'augementation sur la rtraite de sa mère
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:30
Bix : je m'énerve pas, je suis sur mon canapé,et la faute de frappe est une vraie maladie chez moi. ;)
Rédigé par : versac | 28 avril 2007 à 12:33
pour le pb des retraites, une des solutions n'est-elle pas aussi de relancer l'emploi des plus de 50 ans (pas forcément au chômage, mais en pré-retraite) ?
la france a un taux d'activité des "anciens" (moins de 60 ans) bien inférieur à celui de pays comme les pays scandinaves (qui ne travaillent guère au-delà de 60 ans d'ailleurs) ?
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 12:33
Quoiqu'on en dise, à la vue de ce débat, il est désormais évident que le ridicule du parti tiers (et de son illustre représentant), qui s'y est opposé, est flagrant. Et il s'est, par là-même, infligé une sorte l'auto-humiliation. Bien joué.
Rédigé par : jrm | 28 avril 2007 à 12:35
Elle n'est pas mauvaise aujourd'hui. Pas sur tous les thèmes mais elle se debrouille bien je trouve.
Rédigé par : Wauxhall | 28 avril 2007 à 12:35
Des le premier acte de délinquance,boum. La théorie du carreau cassé. C'est quoi un "premier acte de délinquance " ? Mystère
La mère fouettard se lache
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:36
Houlalala le coup de la police en mode "assistance social"
Rédigé par : Wauxhall | 28 avril 2007 à 12:39
Pour Bayrou, le primo-délinquant est le premier "qui fait un grosse bêtise".
Puatain bonjour la qualification.
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:40
sur le rôle de la police, sur le pb de la délinquance en particulier dans les quartiers difficiles, j'aime bien cette tenue sociale-démocrate : priorité à la prévention SANS négliger la répression...
et là, il est clair qu'on a convergence centre-sociaux démocrates...
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 12:45
pour le soutien scolaire, les intentions sont bonnes, mais la réalisation (dès la rentrée prochaine avec le rôle des étudiants bousiers ou non, avec la prise en compte dans les UV) me paraît un peu plus compliquée...
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 12:49
Définition de la France "le drapeau et la Sécurité Sociale", vas y Ségo ratisse large des voix te manquent.
Rédigé par : all | 28 avril 2007 à 12:56
sur l'histoire de drapeau (??? - on est vraiment obligé d'en parler dans un débat qui se veut constructif sur une éventuelle future actiion présidentielle ?), bayrou s'en tire avec humour, et royal remet cette question à la juste place où elle devrait demeurer : une question de valeurs et pas de possession d'un drapeau chez soi...
Rédigé par : Benoît | 28 avril 2007 à 12:57
extra je vous propose de refaire un petit jeu dans le meme style que precedemment a savoir combien de fois citera-t-elle le PPQJP -akka le pacte presidentiel aue je propose- lors du vrai debat avec NS toujours avec une bouteille de chinon a la clef.
Rédigé par : effigy | 28 avril 2007 à 12:59