« Eric Besson en chat | Accueil | Dix questions... euh. »

19 avril 2007

Commentaires

borneo

perso
je me suis juré d'attendre 22 heures pour aller sur le net, ouvrir une radio ou regarder the TV.
Cette précipitation de tous les commentateurs autorisés à nous dire ce qu'il faut penser des résultats m'exaspére.

Les résultats réels, ne seront connus que tard dans la soirée et c'est à ce moment que j'essayerai de comprendre cette élection.

Olivier

Mon avis à moi que j'ai, c'est que la majorité des électeurs s'en fout royalement. Et pour la minorité que ça intéresse, c'était déjà possible en 2002 en consultant la presse étrangère sur Internet. Tant que cette information n'est pas rabâchée à nos oreilles à la télé ou à la radio, je ne vois pas le danger d'influencer le résultat. Et même si cette influence était réelle, elle serait en tout cas plusieurs millions de fois moins sensible que celle obtenue par le matraquage de centaines de sondages aux résultats incohérents et contradictoires...

Mais je reste convaincu qu'il faut (faire) respecter la loi. Parce que si des sites se mettent à diffuser les résultats partiels, alors les télés et radio se feront un plaisir de relayer l'information (pas forcément cette fois-ci, mais la brèche sera ouverte).

koz

Nous ne sommes pas toujours d'accord... Préliminaire à la con puisque je ne suis jamais "toujours d'accord" avec quelqu'un.

Bref. J'approuve ton approche. Et puis je vais le dire. Ch..., à la fin.

dfitz

Rien compris à votre post, versac

Je trouvé votre position mieux résumée dans le papier de 01net. sur le débat ouvert par Morandini. Du coup, je vous (re)pose la question :
Le choix des blogueurs/blogueurs versus les blogueurs/journalistes est de ne pas publier les estimations de sortie des urnes pour ne pas donner le bâton pour se faire battre. Les journalistes/blogueurs auraient dans le cas contraire beau jeu de dire ensuite : c'est pas moi, c'est Internet !
Si tel est votre choix et si telle est l'explication de votre choix, je le comprends bien.

Je suis convaincu par ailleurs que le débat ouvert par Tim O'Reilly rejoint cette même position : que les internautes de l'ère 2.0 développent un sens de la responsabilité - au besoin en l'affirmant de façon explicite par la signature d'une charte - est un préalable indispensable au développement harmonieux et humaniste de la sphère (infosphère ?) du Web2.
Mais je n'aime pas les chartes, elles "corporatisent" et à terme ménagent à la marge des comportements identitaires irresponsables, comme si la carte de presse (et la charte qui va avec) offrait une garantie quelconque du sérieux de ses détenteurs.

En plus, sur le fond, je rejoins l'avis d'Olivier. Passe encore qu'un ami me donne l'estimation sortie des urnes à titre perso parce que j'appartiens à la sphère médiatique. Cela me donne deux heures d'avance sur le citoyen lambda et ça me fait une belle jambe. Mais s'il me prenait l'envie de publier ces résultats, je prendrais le risque d'être un faussaire en modifiant les conditions d'égalité du scrutin. En bref, je serais coupable du même genre de délit que celui dont accuse Tiberi quand il fait bourrer les urnes avec des faux-électeurs. Et franchement, c'est pas glorieux.

Orange

Lisez le Canard Enchaîné si vous voulez comprendre l'intervention bizarre qu'a faite Rocard avant le premier tour: en fait il rêvait de sa propre candidature!

Par ces temps de médias très majoritairement tenus par la droite, il faut lire le Canard, en plus c'est souvent drôle!

john.reed

Pffff, je dois être sacrément mal comprenant Versac, parce que je n'arrive pas à vous suivre.

Vous dites: "Le sujet principal est à mon avis celui de la société du spectacle à la française. Du moment liturgique de révélation unique et comune des résultats à 20h, devant le spectateur ébahi et attentif.", mais il y a toujours un moment de la révélation, qu'il soit à 20h, 22h, 19h ou 4h du matin, quelle importance ?

Vous dites, à propos d'itnernet:
"C'est un lieu de diffusion de pair à pair, et surtout un lieu de recherche par l'individu, qui fait son parcours, son petit marché. L'internaute pourra aller chercher la source qu'il veut."

Mais justement, Birenbaum et Morandini ne font rien d'autre, ils mettent à disposition, libre à l'internaute d'y aller ou pas. Libre à l'être humain qui tient un blog en marge de son activité professionelle de diffsuer ou pas les informations qui arrivent à lui s'il les juge 1) fiables, 2) intéressantes.

Je ne suis ni favorable ni franchement hostile à la démarche de ceux qui veulent donner les informations qui leurs arrivent, car je pense que soit ces informations n'auront aucun impact, et rien ne fait obstacle à leur divulgation, soit elles en ont un et il faut se demander s'il ne faut pas laisser la possibilité de voter "en connaissance de cause".

Evidemment, cela crée une inégalité entre votants, ceux qui ont voté tôt et ceux qui repousseront leur vote, mais franchment, je pense que même en période d'indécision, les gens savent pour qui ils vont voter assez tôt. La question est plus de savoir s'ils vont aller voter ou pas, mais pas tellement pour qui.

Et franchement, si en 2002 on avait su à 18H00 que Le Pen pouvait apsser devant Jospin, et que cela avait créé un mouvement de vote en faveur du PS, changeant le résultat, je ne vois pas en quoi la "mécanique démocratique" aurait été trahie. Certains se sont abstenus de voter parce qu'ils étaient persuadés que tout était joué. Un avertissement à 18H30 aurait peut-être permis que le résultat du premier tour de 2002 soit plus conforme à l'opinion politique générale en France.

Alex

Franchement, tempête dans un verre d'eau.

Ok, le "webeuh" c'est le truc qui monte... En attendant, un blog qui marche fait quoi? 10000 visites par jour?

Sur les 10000, comptons même que la moitié des gens prennent le temps de lire les billets. Ca nous donne 5000 personnes touchées.

A côté d'un JT ou d'un canard c'est quoi?

Je suis consterné par le manque de modestie de certains "blogueurs" qui semblent penser que la Terre va s'arrêter de tourner (ou que la foule va se ruer dans les bureaux de vote sous le commandement de M. Morandini-Moise) parce qu'ils vont "violer" la loi. Ben moi, ce matin, j'ai traversé sur un passage clouté alors que le feu était rouge... vite, vite, un billet sur mon blog !

Quant aux résultats, je partage totalement l'avis d'Elizabeth Levy qui était avec toi sur le plateau de Ripostes (PS: t'as pas récupéré le numéro de Ioulia? Je regrette parfois de ne pas être journaliste...). C'est la Star Ac'... Tu as le résumé quotidien présenté par PPDA (au lieu de Nikos) avec les sondages dernière minute et tout le monde attend dimanche pour savoir qui va rester dans l'Elysée. Après, il ne faut pas s'étonner que plus personne ne prenne cet évènement au sérieux.

Moi j'attendais des débats contradictoires entre les candidats avec présence sur le plateau de juristes, d'économistes, d'historiens etc. pour avoir une contradiction de haut niveau. Au lieu de ça, on passe son temps à gloser sur la sortie d'un pseudo-journlo-blogueur qui a promis de sortir des résultats de la Star Ac' deux heures avant que Nikos-PPDA ne les annonce. Franchement c'est pathétique.

Même la F1 me passionne plus que ces élections (y'a trois prétendants aussi), c'est dire comme elles m'emm...

Patrick B.

Euh... moi j'avais bien compris.

[théorie du complot]
Certains ont intérêt à ce que l'on mette des brides sur internet, à ce que le blogueur ne puisse opinioner: être volontairement borderline quand ont est connu, permet de faire un amalgame qui justifiera des décisions restrictives. Ainsi, le connu borderline lui, pourra toujours opinioner ailleurs, alors que le blogueur de base n'ayant pas d'autre espace sera muselé
[/théorie du complot]

::

Eolas

Tu passes / passais à quelle heure ?

Qui©he

Comme je vote à 100km de là ou j'habite je pars le we et d'hab je prends tjs mon portable car j'ai aussi le wifi sur place. Mais là je vais pas le prendre pour pas être tentée de regarder à l'avance car je suis entièrement contre cette idée de publier des résultats alors que les bureaux de votes sont tjs ouverts. C'est anti-démocratif au possible...

Les blogeurs sont vraiment de plus en plus cons avec leurs raisonnements à deux balles afin d'être le plus dans le moov possible !

potagepekinois

Mais alors un blogueur qui devient journaliste ou chroniqueur ou qui voit sa notoriété accentuée par ses passages dans des médias traditionnels... Est-il d'abord blogueur ou bien est-il ce qu'il est devenu ou bien sa profession doit-elle continuer à le définir en premier lieu? Une personne étant journaliste à mi-temps et écrivant sur son blog le reste du temps est-elle avant tout journaliste ou blogueur? Un blogueur est-il blogueur à condition de n'en tirer aucun bénéfice financier?
... Enfin on pourrait continuer longtemps...

bayonne

je viens de vous voir sur france 3, je dois dire que vous avez été vraiment bon, dynamique avec des arguments fort et facilement comprehensible. D'ailleurs vous m'avez convaincu, et j'ai changé d'avis. Pourtant au depart j'etais dois-je dire betement pour la divulgation a 100%.

étienne fillol

Nous sommes bien d'accord ! Agissons ! légiférons : tout est expliqué ici : http://www.etiennefillol.org/blog/index.php?2007/04/19/240-je-crois-aux-forces-de-l-esprit-je-vote-mitterrand

clems

Je ne vois pas tellement en quoi le scrutin serait faussé.

Ce n'est pas fausser le scrutin que de favoriser ce que la majorité souhaite réellement.

Il suffit de revenir en arrière, le pen au deuxième tour : Qui peut dire réellement que l'affrontement le Pen vs Chirac était un souhait de la majorité avec un Chirac mal-aimé qui triomphe ensuite à 80 % ?

A mon sens nous sommes dans un systeme démocratique malade par ces extrêmes, malade
des sondages faussés et des médias dépendants.

Il faudrait plutôt travailler sur ces points là, par exemple une loi qui rende obligatoire, la publication en chiffres brut des sondages à but électoral.

Au moins, un sondage sortie des urnes est fiable, si l'on doit motiver son choix sur un sondage autant qu'il ne soit pas truqué.

Guillermo

Sur le fond je suis d'accord avec toi ; sur la forme, il faut pas oublier que c'est une question de détail, et qu'on a autre chose à foutre avec ces derniers indécis qui attendent un peu d'explication et de sens (quoique ce soit facile, n'est ce pas, suffit de voter Royal).

Morandini est un pauvre type (ça va, pauvre type), mais rentrer dans cette polémique, comme souvent, ne lui apporte que de la pub. S'il y a des bouffons qui seront tout content d'avoir l'impression de connaître un quart d'heure avant tout le monde le résultat, grand bien leur fasse, mais ne leur donnons pas trop de champ.

Jean Lançon

Révéler les résultats avant l'heure, ça fait djeun'z rebelle, ça fait même lifting médiatique pour certains, ça fait même gauche révolutionnaire et obscurantiste, waow quel héroïsme. J'ai toujours trouvé extraordinaire d'être à ce point anti-système, quand on est au coeur (pour ne pas dire au noeud) du système médiatique.

Bah, laissons-les jouir eux aussi du quart d'heure de gloire éphémère que Warhol a promis à tous. En ce qui concerne Morandini et Birenbaum, c'est dimanche soir de 19h45 à 20h.

Jani-rah

Une même heure de fin de vote dans toute les villes, ce serait déjà plus simple.

Ou une même heure de dépouillement.

sictransit

à Orange : il vaut mieux ne pas lire le Canard enchaîné, c'est assez nul. Ce n'est plus ce que c'était. C'est utilisé par n'importe qui pour dézinguer n'importe qui n'importe comment - bref, des potins de daube, très très rarement un vrai scandale (le dernier c'était l'appart' de Gaymar, qui était certes un scandale, mais pas de l'ordre des avions renifleurs, p. ex...).

Sinon, je suis bien d'accord à la fois avec Laurent, dont Versac nous donne le lien, et avec Versac !! Disons qu'il est malhonnête d'utiliser son blog pour s'amuser à faire des scoops - outre que c'est un peu puéril... Mais disons aussi qu'il ne faut pas se leurrer, les blogs qui sont consultés par des centaines de milliers d'internautes ne sont pas en général ceux des blogueurs amateurs, mais deux adossés à des organes de presse. Et c'est bien en centaine de milliers qu'il faut parler pour penser qu'on puisse influer sur le scrutin - si toutefois la ou les centaines de milliers d'internautes allant chercher les résultats avant tout le monde sont électeurs dans les communes où les bureaux ferment après 18.00, n'ont pas déjà voté et sont en mesure de changer leur vote en fonction du résultat ! ça fait qd même bcp de conditions pour que la sincérité du scrutin soit modifiée.

Mais, admettons que ça nuise à sa sérénité, ce que je veux bien admettre.
Il me semble que le plus simple, vraiment, plutôt que d'inventer des lois interdisant ou permettant sous certaines conditions la diffusion des sondages sorties des urnes - ce qui est forcément une usine à gaz -, ce serait... que les bureaux ferment tous à la même heure !!

sebastien

Et bien, moi contre ça je ne dis qu'une chose, mobilisons-nous tous pour voter et faire voter un max de monde avant 18h00.

Comme ça, bien fait pour eux !

Farid

Bon apparament moi non plus j'ai pas pigé ce fameux "faux blogueur" dont par le billet d'authueil ... qui me situe à l'insu de mon plein gré du mauvais coté de la force...

le fait que tu cite le très bon billet d'authueil me fait penser qu tu partages ce point de vue assez surréaliste qui vise à classer une sphère qui normalement échappe à tout classement...

J'affirme par ailleurs que même si je ne suis pas un blogueur "influent" j'adore le terme, je ne suis pas non plus un politique au sens qui est pas même insidieusement donné par le billet d'Autheuil !

"Un politique blogueur est d'abord un politique qui parle de politique"

C'est quoi "un ^politique" un élu ou un candidat à une élection ?

Moi je me défini comme un gars qui l'ouvre parce qu'il ne souhaite pas le dictat des urnes l'exclu comme en 2002...

Alors VRAI ou FAYX blogueur je ne sait pas mais blogueur assurément, n'en déplaise à toute la blogosphère qui se la joue à c'est pas pas moi c'est l'autre ou qui se congratule en boucle !

Alex

Il faut rappeler de plus qu'après 18H, il me semble que seuls les parisiens ont encore la possibilité d'aller voter.

Bref, si je compte bien seuls les parisiens n'ayant pas voté à 18H et se rendant sur le blog de Morandini pourraient éventuellement être influencer. Bref, Ségo passera certainement de 24,10% à 24,11%...

Clairement ça va tout fausser!

Mais bon, sur le principe, je suis d'accord: la loi c'est la loi. Et cette sortie sur "moi je m'(en fous je vais le faire parce que je suis un rebelle" est totalement ridicule. Mais à une époque où Bayrou dit se sentiur proche de Gandhi, je pense que les limites du ridicule ont été dépassées depuis bien longtemps.

Mais, encore une fois, je regrette que l'on perde autant de temps et d'encre (virtuelle) pour gloser sur un 'petit rien du tout' qui n'agite que le "landerneau" finalement très restreint des blogueurs et de leurs commentateurs. Je pense vraiment qu'il y a plus important à dénoncer dans cette campagne que les agissements d'un saltimbanque (c'est gentil ça saltimbanque?) qui essaye de se faire de la pub.

authueil

Farid, quand tu parles d'une position d'Alain Lambert, tu le présentes comme le blogueur Alain Lambert ou le sénateur Alain Lambert ?

Ne te creuses pas trop les méninges. Le message est juste de dire que certains comme Morandini, sont culottés de se présenter comme blogueurs, et surtout de laisser dire, alors qu'ils sont en fait des journalistes qui se servent de leur blog à des fins professionnels.

Le terme blogueur est vague et recouvre beaucoup de choses. Mais il y a quand même des limites.

versac

Alex : pas que les parisiens. Ile de France + grandes agglomérations. Estimation du nombre de votants entre 19h et 20h concernée impossible, mais pas forcément négligeable. Proportion

Après, diffuser les résultats, ou simplement amplifier le phénomène, vers 19h45, ne pose pas un problème majeur, objectivement. Le truc, c'est : qu'est-ce que ça apporte, sinon de la pub et de la gratification, à celui qui la diffuse ?

A peu près rien. Sinon le plaisir de dire "je l'ai dit à la télé".

Pour cette raison, je balancerai peut-être des résultats à 19h59, juste pour la blague.

Punky

Il était beau Versac sur FR3 ce midi... ;-)

john.reed

Excellente initiative d'Econoclaste qui ne publiera pas les résultats avant 20h, et attendra même les 23h, environ !
Et toc, Versac, plus vertueux que toi !

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/04/19/881-publication-des-resultats-avant-20-h-econoclaste-va-plus-loin

Va voter mais obéis


On vit dans un monde merveilleux, on peut penser ce qu’on veut, dire ce qu’on veut, voter ce qu’on veut. C’est postmoderne, on peut douter, on peut déconstruire. Génial, on est libre. Problème : on reste des esclaves. Non, la liberté de pensée n’est pas un antidote contre la servitude. En fait, elle en est peut-être l’un des moteurs. Pensez ce que vous voulez, mais obéissez. Votez ce que vous voudrez, rien ne changera. Des vieux iront voter pour que des vieux nous racontent des histoires de vieux dans un pays de vieux.
Merci Giscard. Merci Forgeat. On restera chez soi.

catsous

M'enfin, pour qui vous prenez vous ? les ceusses qui veulent les résultats avant 20 heures sauront bien les trouver sans vous...
l'art de faire du vent avec rien, z'êtes bien comme les politiciens

Farid

Autheuil,

Je fais bien la différence entre Alain Lambert l'homme politique et Alain Lambert
le Blogueur... parque qu'il y a bien un blogueur averti caché derrière l'homme politique .. mais c'est il est vrai un exemple assez rare... c'est pour cela que j'aurais tendance à dire que c'est un mauvais exemple. En revanche, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que "le terme blogueur est vague et recouvre beaucoup de choses" mais pour le reste bien inspiré celui qui pourrait définir les limites de cet espace proteïforme.

Bob je trouve votre attaque contre Versac un peu insultante... même si il y a de la part de tous les blogueurs une certaine hypocrysie... on veut tous influer avec nos écrits mais on se refuse à voir les autres (vrais ou faux) blogueurs y arriver.

Par contre si tous le monde dénonce cette sortie avant l'heure des résultats tombés du camion, personne ne s'est offusqué de la tonne de sondages qu'on nous a balancé à la figure depuis quelques semaines façonnant l'électorat comme on conditionne un animal Pavlovien... non personne ne s'est inquièté de savoir qui paye les sondage à qui ils profitent ou pour qui roulent les sondeurs ?

En tous cas j'ai vu le patron de BVA sur LCI avec Pierre Luc Séguillon c'est sur il ne roulent pas pour Bayrou !

Bref bob, il y a certes effectivement une certaine hypocrisie latente mais pas là où vous la mettez...

Virgile

Et qu'avez-vous fais lors du referendum européen ? N'avez-vous pas publié les résultats et les liens vers les medias etrangers avant l'heure officielle ?

versac

Virgile : oui, à 19h55, sans l'annoncer auparavant. et alors ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.