Ca commence à faire du bruit. C'est inévitable. Dans une semaine, heure pour heure, de premiers sondages sortie des urnes sortiront des instituts. Habituellement, ces sondages étaient globalement méconnus, réservés aux rédactions. Les partis politiques effectuaient par ailleurs leurs mesures et organisaient leurs remontées d'information.
Cette année, c'est différent : la facilité de diffusion à grande échelle, à travers les blogs, notamment, fait courir le risque d'une diffusion à grande échelle, non maitrisable, de ces résultats, avant la cloture du scrutin pour tous les Français. Une telle diffusion est interdite par la loi (les contrevenants risquent une poursuite pénale et 75.000 euros d'amende). Cette loi a un fondement : il s'agit de veiller à la "sincérité" du scrutin, de faire en sorte que tout le monde soit à un niveau égal d'information au moment de son vote.
La transmission massive de résultats partiels, vers 18h, peut inciter des manipulations du vote, des modifications de comportements d'électeurs indécis, et ce, de manière relativement massive, de nature à modifier le scrutin.
Un "journaliste", Jean-Marc Morandini, associé à une grande radio généraliste, a expliqué qu'il diffuserait volontairement ces données partielles, au nom d'un pseudo droit à l'information. Cette attitude est scandaleuse. Elle est illégale. Elle ne fait aucune balance entre l'importance du déroulement serein d'un scrutin démocratique et le droit à l'information. Elle fait honte à cet animateur qui se dit journaliste et pose de sérieuses questions à la rédaction qui l'abrite et affiche son logo sur son "blog".
Pour moi, la hiérarchie est claire : entre l'illusion de ce "droit à l'information" et le déroulement serein du scrutin, je choisis le deuxième. Ce n'est pas parce qu'internet m'offre la liberté de diffuser des informations que je dois le faire. La diffusion de résultats, outre son caractère illégal, est de nature à favoriser des manipulations et une inégalité flagrante devant le vote.
J'appelle donc les blogueurs au comportement suivant, que je tiendrai, pour ma part, le 22 avril :
- je respecte la loi, qui prévoit qu"aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain" et n'est pas faite pour rien ;
- je m'engage donc à ne pas relayer de résultats partiels avant 20h le jour de l'élection ;
- je demande aux commentateurs de mon blog de ne pas diffuser ces informations et effectuerai la modération nécessaire des commentaires, dans la mesure du possible ;
- je n'encouragerai de toute façon en aucun cas la diffusion d'informations susceptibles de perturber le scrutin.
Un code pour afficher ce bouton sur son blog relayant cet appel est disponible ici.
-
Quelques billets sur le sujet :
- chez Daniel Schneidermann
- chez Guy Birenbaum, qui s'associe à l'approche de Morandini
- sur le plopblog
- Mikiane y voit plutôt du bon, à quand le compteur en temps réel pour informer les votants des votes l'ayant précédé ?
Bravo pour cette prise de position.
Comment faites-vous pour poster ce billet et être en même temps en direct sur France 5 ? ;-)
Rédigé par : Pomme-cerise | 15 avril 2007 à 18:18
Pomme cerise : hahaha, le don d'ubiquité !
Rédigé par : versac | 15 avril 2007 à 18:26
J'ai trouvé : il n'y pas le logo "direct" chez Moati (contrairement à d'autres fois) !
Mais bravo quand même...
Rédigé par : Pomme-cerise | 15 avril 2007 à 18:32
J'approuve tout à fait cette iniative.
En éspérant que l'on ne verra de sondages circulant avant 20h ...
Rédigé par : PatLeNain | 15 avril 2007 à 18:41
Pomme-cerise : oui, anifestement, des invités ne pouvaient pas venir à l'horaire. L'enregistrement avait lieu à midi. C'était enregistré dans les "conditions du direct".
Rédigé par : versac | 15 avril 2007 à 18:49
Versac: ça s'est senti
Rédigé par : PatLeNain | 15 avril 2007 à 18:53
PatleNain : de quel point de vue ? En tout cas, pas une coupe, pas un montage.
Rédigé par : versac | 15 avril 2007 à 18:55
Bravo pour votre prestation sur la 5.
Bien cordialement
Pépin
Rédigé par : Pépin | 15 avril 2007 à 18:57
Bravo ... vite, vite, le code que j'affiche ce bouton et le fasse aficher.
Cette initiative doit te valoir un supplément de points pour les prochains pyjamas de satin !
Rédigé par : Marie-Christine BLIN | 15 avril 2007 à 19:24
Bravo ... vite, vite, le code que j'affiche ce bouton et le fasse aficher.
Cette initiative doit te valoir un supplément de points pour les prochains pyjamas de satin !
Rédigé par : Marie-Christine BLIN | 15 avril 2007 à 19:24
versac: ça s'est senti dans les interventions de manière générale, avec beaucoup de discussions embrouillées et mélangées. l'avantage dans ce genre de discussions animées, c'est qu'on repère les coupes.
Sinon bonne intervention de ta part, pas assez nombreuses à mon goût
Rédigé par : PatLeNain | 15 avril 2007 à 19:38
Sur mon blog je me suis livré à un petit sondage , à ma grande stupeur je constate que Le Pen arrive largement en tête.
Skyblog est fréquenté principalement par des jeunes , dont je fais partie , j'ai 17 ans.
Que peut-on en penser ?
Rédigé par : voterpourki | 15 avril 2007 à 19:53
Et les sondages ? Ils ne pourront être diffusés en France avant le premier tour ...
Mais Versac, imagine qu'un sondage sorte en Angleterre samedi prochain le matin, et qu'il annonce Le Pen à 25% dans les sondages : tu n'en parleras pas ?
Sur Morandini, on s'en fout un peu, de toute façon, tous les blogs hébergés à l'étranger pourront balancer les infos qu'ils veulent sans avoir à payer l'amende ...
Cette histoire est plus une manière pour Morandini de se faire de la pub pour son pauvre petit égo, qui rêve de se revoir sur TF1, qu'une problèmatique démocratique.
J'espère que Morandini paiera de sa poche l'amende, et qu'elle sera dressée si il outrepasse la loi.
Rédigé par : Lancelot | 15 avril 2007 à 19:59
"Sur mon blog je me suis livré à un petit sondage , à ma grande stupeur je constate que Le Pen arrive largement en tête."
Ouaip: et des sondages fait par internet en 2004 donnaient le FN en tête avec 45% des voix. Un mec du FN a vu le blog, a fait du bouche à oreille, et voilà le résultat.
Rédigé par : Laurent Weppe | 15 avril 2007 à 20:24
Le caractère anarchique de l'internet va encore une fois de révéler. Seuls quelques phares sauront raison garder. Mais l'inévitable arrivera. Avec ou sans Morandini.
Rédigé par : El Ronchon | 15 avril 2007 à 20:31
Bof, bof... selon sa proximité de l'électeur des centres névralgiques (les quartiers généraux des candidats), l'information est de toute façon éventée bien avant.
Car les sondages circulent bien plutôt, dès la première sortie des urnes. Et même la veille.
En fait, cette loi n'est destinée qu'à maintenir dans l'ignorance la plus grande frange des électeurs, qui soit ne sont pas proches d'un appareil politique, soit vivent éloignés du siège des partis et des QG de campagne.
Ce qu'il faudrait, c'est interdire aux sondeurs de communiquer l'information avant 20heures. Et également leur interdire tout sondage pendant la période ou ils ne peuvent pas les publier.
La démocratie quoi. L'égalité des citoyens devant la loi. Ah oui, mais là, on est en France.
Parfois, j'ai des abscences.
::
Rédigé par : Patrick B. | 15 avril 2007 à 20:38
Bravo ! Enfin un bloggeur influent et responsable. On ne peut pas en dire autant de Birenbaum qui lui, s'est précipité dans la voie publicitaire ouverte par Morandini. Mais l'objectif est-il de parler de l'élection ou de faire parler de soi ?
Rédigé par : stephane | 15 avril 2007 à 20:44
C'est assez naïf, en 2002, rien qu'en regardant la télé et sans avoir de contact bien informé, j'avais compris le résultat trois quarts d'heures avant, d'abord par les gros clins d'oeil de PPDA, ensuite parce que les guignols avaient tout simplement balancé l'info suffisamment tôt pour se permettre d'appeler les téléspectateurs à aller voter avant la fermeture des bureaux de vote. Qui s'en était offusqué ?
Rédigé par : xerbias | 15 avril 2007 à 20:58
stephane, vous avez tout compris.
Ego, égo, il n'y a que de l'égo chez certains blogueurs adulescents (bien que quadragénaires) qui se vantent de ne pas voter ou de ne pas choisir.
Encore bravo à Versac, personnellement ça me rassure qu'il y ait des gens comme lui dans la blogosphère.
Rédigé par : Pomme-cerise | 15 avril 2007 à 20:59
La lecture du post de Jules (http://dinersroom.free.fr/index.php?2007/04/14/434-quelques-heures-de-liberte-d-expression-pour-les-sondages) permet toutefois de nuancer grandement votre appréciation.
Tant sur le point de la légalité de cette pratique que sur celui de son opportunité.
Rédigé par : Teulio | 15 avril 2007 à 21:19
Sur les sondages qui sortiraient le dimanche à l'étranger : la tendance qui se dégage est assez nette, et il ne devrait pas y avoir de sondages "ovni" à l'étrangers, d'un jour à l'autre.
Par contre sur les premiers résultats sortis des urnes, cela peut donner des indications, mais c'est tout, pas un résultat. J'avais vu dans ma petite ville que LePen était haut il y a 5 ans.
Et si les premiers résultats montrent LePen proche du second tour, il faudra bien diffuser ceci...
Mais le vote des grandes villes peut être assez différent des tendances générales, et donc modifier les premières impressions.
Rédigé par : jani-rah | 15 avril 2007 à 21:36
Totalement d'accord avec toi Versac.
La démarche de Morandini est ignoble, vulgaire, démagogique et dangereuse.
iPol va relayer et soutenir ton appel. Nous venons de rédiger un post ce soir.
Rédigé par : PEP > iPol | 15 avril 2007 à 22:08
Cette attitude vous honore, en plus d'être l'application de la loi. Mais je crains qu'il ne s'agisse en l'espèce de pisser dans un violon... Car trop de moyens existent pour diffuser cette information, notamment sur internet.
A ceux qui recommandent de dire très tôt que Le Pen risque de passer le 1er tour pour peser sur les derniers votants, demandez vous si vous souhaiteriez que Le Pen annonce très tôt que votre candidat peut être battu si ses électeurs se mobilisaient. C'est donc si dur que çà d'être démocrate ?
Rédigé par : YR | 15 avril 2007 à 22:40
Je suis blogueur français hébergé sur Typepad France vivant et votant à Londres... Est-ce que je dois respecter la loi française ?
Rédigé par : Jules | 15 avril 2007 à 22:49
Article L. 49 du Code électoral : "Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents. A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale."
donc attention silence radio jusqu'à 20 h. Discutez d'autre chose.
Rédigé par : oldfrog | 15 avril 2007 à 23:03
jani-rah : si j'entends quoi que ce soit, je ne mobiliserai personne. Trop facile de fair circuler des bruits dans ce sens pour mobiliser un peu tard.
xerbias : c'est naïf ? Et dire qu'on diffuse des bouts de bruits de sondages à 18h, c'est quoi ? Mûr ? Intelligent ? Responsable ?
Evidemment que ça va circuler. Je persiste cependant à ne pas m'y associer, et à croire qu'un mouvement simple peut faire en sorte, au moins, de susciter un peu de réflexion en amont, voire d'aviter que quelques personnes disposant de supports à haut trafic ne se livrent comme des objets possibles de manipulation du scrutin.
Rédigé par : versac | 15 avril 2007 à 23:14
Jules : je ne suis pas juriste. Je peux demander. après, à toi de voir si tu veux risquer l'amende, et quel est le comportement que tu souhaites avoir.
Rédigé par : versac | 15 avril 2007 à 23:17
ça annule l'élection c'est ça ?
Si Ségolène ou Bayrou passe, déconnez pas !
Rédigé par : Fanette | 15 avril 2007 à 23:19
100% d'accord avec toi Versac. C'est le discours que j'ai tenu vendredi à une journaliste de France Info qui devrait faire un reportage sur le sujet ce lundi. J'espère que la majorité des blogeurs tiendront cette position.
Rédigé par : Carlo Revelli | 15 avril 2007 à 23:23
Pareil.
Si le 22 avril la blogosphère pouvait se tenir, ce serait bien...
En attendant, félicitations pour ta prestation chez Moati.
Rédigé par : Pierre Catalan | 15 avril 2007 à 23:36
Bah, je ne suis pas tellement d'accord avec Versac.
Je suis d'accord sur le fait que Morandini ne veut que se la péter mais sur le fond, pourquoi empêcherait-on la circulation de l'information ?
C'est une entrave à la liberté de chacun.
J'irai sur son site voir les tendances.
Rédigé par : AntoineAntonioAnthony | 15 avril 2007 à 23:42
La digue tient elle la mer ? a dit le sage SAAR KO Zii ;-) En 2002 les sondages, y compris ceux du jour du vote se sont plantés.. Les fumeux sondages ont été remis en question.. et jamais autant utilisés qu'en 2007.. Si ils se replantent, ils seront sûrement faits toutes les minutes en 2012..
A quoi sert il donc sur la base de résultats partiels de donner des résultats à 18H sachant le peu d'électeurs qui vont consulter Internet ce jour là ? FInalement, un autre aspect de cette campagne, bien passé sous silence sur le web est le peu d'importance du web dans toute cette histoire et la reprise en main par les medias traditionnels
Aucun site ou blog n'a réussi une chouardise pour ces élections
Rédigé par : nounours | 15 avril 2007 à 23:44
Excellente initiative, qui est tout à l'honneur de Versac. Et entièrement d'accord avec Patrick B. Comment se fait-il -- comme c'est le cas -- qu'un institut de sondage puisse transmettre à 19 h par SMS à ses clients d'études de marché les résultats du vote ?
Rédigé par : Démentine | 16 avril 2007 à 00:16
Antoineantonio... : pourquoi ? Réfléchissez un peu et relisez ce billet. Et imaginez un peu la capacité de mobilisation de certains, les tactiques déployables en anticipant ce genre de mises à disposition d'informations.
Rédigé par : versac | 16 avril 2007 à 00:59
"Niveau d'information égal pour tous" ?
Quelle bonne blague : la société toute entière fonctionne sur l'inégalité devant l'info.
Rédigé par : pO | 16 avril 2007 à 09:05
ben moi je suis président de bureau de vote... alors pas vraiment le temps de blogguer dimanche prochain... :-)
Rédigé par : Marc | 16 avril 2007 à 09:15
pO, c'est bien pour réduire autant se peut cette inégalité que la loi interdisant de révéler les sondages existe.
Rédigé par : kalgan | 16 avril 2007 à 09:23
Morandini, Nouvel Obs, JF Kahn, etc.... même cons bas :
Intox, fausses nouvelles, teasing pour accroître le duconimat.
Morandini c'est le mange-m...e de la télé radio....
Rédigé par : Thé Vert | 16 avril 2007 à 09:28
"Les capacités de mobilisation de certains?"
Pfffffffff. De quelle réserve non mobilisée dispose ceux qui auraient eu vent des sondages?
En 2002, dès 18H le PS savait et il n'ont rien pu mobiliser du tout. Morandini c'est peanuts, personne ne le lit en dehors de ceux qui ont un acces à internet et qui kiffe les bruits de couloirs...
Mainten,ant le "Métro" de ce matin vient de relayer l'info, alors bien joué les médias. Crier au loup en donnant son adresse, c'est d'une bétise affligeante.
Pour ce qui est de l'interdiction...no comments.
Rédigé par : frednetick | 16 avril 2007 à 09:28
Thé vert : merci de ne pas pratiquer les injures ou insultes sur ce blog. Je modère votre dernière phrase.
Rédigé par : versac | 16 avril 2007 à 09:38