Tout a déjà été dit, ou presque sur l'outil de recherche de blogs technorati, dans les espaces spécialisés. Ce moteur de recherche est devenu un intrument prisé de multiples personnes s'intéressant aux blogs, pour deux principales raisons : son corpus de recherche (le nombre de blogs suivis) est le plus large et il propose des tas de fonctionnalités permettant des classements et un indexage intéressant.
Le problème, c'est que l'outil reste extrèmement perfectible. Et que la lecture "à la lettre" de ce qu'il dit peut donner des aberrations. Voici un exemple.
Thierry Crouzet, l'infatigable militant de la révolution du cinquième pouvoir, a monté un outil sympathique, bonvote. Celui-ci propose un classement des blogs politiques, matière dont sont friands pas mal de personnes, media en premier lieu, pour déterminer qui sont les légendaires blogueurs influents. L'outil est fondé sur un mix de termes censés refléter la teneur politique du contenu, et sur le nombre de liens entrants proposé par technorati, justement.
Pour rappel, le nombre de liens pointant vers un blog est un indicateur de son autorité de réseau, de son insertion dans une communauté. C'est un signal peu qualitatif, mais qui détermine une capacité de reprise des écrits, et d'autorité conférée par les pairs. Il est très souvent corrélé à l'ancienneté (loi de puissance), mais pas uniquement, évidemment. Cela n'est pas un indicateur d'influence générale (ce peut être un blog de cuisine, et son influence sur la politique sera faible, et inversement), mais donne une idée de l'insertion, de la reprise potentielle des écrits par des pairs blogueurs, de présence dans le réseau.
Dans ce classement, principe un peu ridicule, mais ludique, des blogs politique, une anomalie m'a toujours étonnée. Christophe Carignano est un blogueur certainement émérite, dont le chiraquisme forcené lui permet de s'affirmer aujourd'hui comme le créateur de la communauté des blogs chiraquiens, son placement dans le top ten des blogs politiques, aux cotés de stars comme Loïc Le Meur ou laurent d'Embruns m'intriguait : l'homme avait bien tenté un moment de se faire de la pub en se spécialisant dans l'insulte des blogueurs à visibilité, sans aucune finesse, pour s'attirer du trafic, son compteur d'audience ne décollait pas au même point que des blogueurs attirant beaucoup de monde, installés depuis longtemps, bénéficiant d'une visibilité médiatique, jouant un rôle d'animateur, de pivot des blogs politiques, ou lançant des polémiques fortes qui enflamment l'internet (comme Guy Birenbaum, et encore, vous verrez que son "classement" est très perfectible également).
Bref, je soupçonnais une anomalie, un bug : ce n'étaient pas les quelques blogs chiraquiens qui allaient faire des milliers de liens sur le bonhomme. Et je l'ai trouvée, cette anomalie.
Le nombre de liens entrants, sur technorati, est complètement gonflé, chez Christophe Carignano. Le meilleur moyen de le montrer est de comparer ce nombre de liens avec ceux d'autres outils de mesure (j'ai pris les deux plus sérieux, blogpulse et google blog search), et de comparer les hiérarchies en nombre de liens avec d'autres blogueurs qui servent de référent.
Voici donc le nombre de liens entrants, chez six blogueurs type (Embruns, Eolas, versac, koz, Birenbaum, Carignano, soit des blogs dans le top du classement bonvote - cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Et voici les mêmes données, mais en base 100 pour le chiffre d'embruns.
la hiérarchie est similaire entre google blogsearch et blogpulse, avec juste une légère anomalie sur blogpulse pour le rapport versac/eolas. A l'usage, j'ai toujours repéré sur blogpulse une tendance à préférer les blogs hébergés sur plate-formes, et à moins favoriser les blogs hébergés en propre. Google blog search est beaucoup plus restrictif sur le nombre de liens repérés (moins d'historique et corpus plus sélectif), mais conserve la même hiérarchie. Cette hiérarchie est également similaire sur technorati, sauf pour le blog de C. Carignano. Le rapport du nombre de liens entrants avec Koz par exemple (j'ai pris pour référence koztoujours.free.fr, adresse historique, koz ayant récemment déménagé), qui est constant entre blogpulse et google blog search, et entre les autres blogs quel que soit l'outil, s'inverse totalement sur technorati.
Que s'est-il donc passé ?
C'est en fait assez simple. Il suffit de regarder dans les tréfonds des liens technorati : la plupart sont du simple spam, destiné à gonfler le nombre de liens affichés, depuis un "metamoteur" merdique, netoo et des trucs similaires, comme apocalx. Des tonnes de soi-disant liens entrants sont en fait des pages de résultats dudit moteur, générées sur des requêtes imaginaires, qui pointent vers le blog de C. Carignano. Ce ne sont pas des liens depuis des blogs, pas des indicateurs d'autorité de réseau, mais du spam bête, qui a pour principal objectif également d'augmenter artificellement, volontairement, le pagerank du site.
Ce qui est assez étonnant, c'est que je n'ai rencontré ce phénomène sur aucun autre blog. Guy Birenbaum bénéficie d'un gonflement, également, en nettement plus léger, en bénéficiant de liens nombreux depuis des pages du site 20minutes, qui sont récupérées, à tort, par technorati. Versac, par ailleurs, bénéficie d'un petit effet grâce au travail de mots-clefs réalisé par Axel de page2007, qui met des millions de tags et de liens dans chacun de ses billets, pour améliorer son référencement (pratique que je trouve par ailleurs sans intérêt et peu respectueuse des visiteurs), mais Carignano semble "bénéficier" de la même pollution. Pour Carignano, ce serait de l'ordre de plus du millier de faux liens, semble-t-il, pour Birenbaum, c'est un peu plus difficile à dire.
Tout ça pour quoi ? Pour pas grand chose. C'est mon métier que de scruter le web et analyser les effets d'autorité, et certains font une confiance aveugle à certains outils, les considérant comme définitifs. Christophe Carignano fait apparaitre fièrement sur son blog un écusson montrant qu'il est le "9ème blog politique français", ce qui est ensuite repris par des journalistes crédules et peu regardants sur les sources. C'est vraiment ridicule, surtout quand on a auparavant critiqu" vertement la recherche de gloriole des blogueurs. A peu près aussi ridicule que le titre autodécerné de créateur de la communauté des blogs chiraquiens, qui fait doucement rigoler. Il y en a qui s'autogonflent les chevilles, ça fait plaisir.
Enfin, technorati prouve qu'il dérive de plus en plus, en attrapant tout ce qui est du RSS, et en l'appelan "blog" ou "social media". Il va falloir sans doute clarifier un jour la promesse de ce moteur fantastique dans ses fonctionnalités, mais peu sérieux dans son travail de qualification (et ce depuis longtemps, et oui, je sais que la tâche est dure).
entièrement d'accord avec toi versac, j'ai toujours eu des doutes sur le classement bonvote.com et sur technorati.
pour parler du carignagno en effet, je suis allé plusieurs fois chez lui, et il y a jamais eu plus de 26 visiteurs en ligne !
et aujourd'hui, il deverse sa haine sur sarkozy en se disant chiraquien et gaulliste (avec des dizaines de commentaires d'un certain guillaume n'ayant rien d'autre à faire, se disant aussi gaulliste)et apelle a voter bayrou alors même que bayrou propose de passer à la 6ème république !!! ou est donc leur défense du gaullisme, c'est marrant ca , une de leurs critiques c'était que sarkozy voulait toucher aux institutions de la 5ème !!
quand a axel, j'avour que son attitude avec page2007 est totalement révoltante de mon point de vue. lui aussi réalise de très nombreux spamm pour donner de l'autorité a son blog. et alors même que il est propriétaire du site sarkozynicolas.com, il utilisepage2007 comme un deversoir anti-sarkozy a la limite de l'honneteté tou en y faisant une tribune de quitterie delmas et de bayrou, bref je ne sais pas ce qui lui prend, mais c'est un procédé malhonete d'avoir une fausse page sur sarkozy et d'utiliser les mails des gens qui lui font confiance pr les envoyer sur page2007 (j'ai recu plusieurs mails..)
tout ca donc est très petit je trouve!
Rédigé par : Pierre | 14 mars 2007 à 16:21
he ben qu moins, ca lui fait des liens entrants, cet article :-)
Rédigé par : Matthieu | 14 mars 2007 à 16:50
Ca relativise le "personnage", c'est clair. J'avoue que, lorsque j'ai vu que son compteur était aux environs de 50 000, a priori depuis l'ouverture, quand le mien, sur mon nouvel hébergement, est à près de 70 000 depuis janvier (270 000 depuis l'ouverture, ce que je dis non pour me la péter - je n'en ai qu'une toute petite par rapport à Eolas, Versac et Embruns - mais à titre de comparaison), j'étais quelque peu étonné quant à son classement bonvote.
J'avais aussi été étonné de voir mon panneau d'admin wordpress bourré de liens vers un forum de communication (http://www.tobecom.org/) reprenant l'ensemble de ses billets (maintenant, il semblerait que ce soit le tour de page2007) dans des sujets sans aucune réponse (via RSS).
Tu pointes à juste titre le ridicule de la situation quand on sait que Christophe Carignano s'est payé les blogueurs au nom de leur recherche de gloriole.
Quant aux outils, une mise à jour sera bienvenue...
Rédigé par : koz | 14 mars 2007 à 16:51
>"Et voici les mêmes données, mais en base 100 pour le chiffre d'embruns."
Dans tout concours de bites sur la blogosphère, ce sera toujours Laurent notre étalon.
Sinon moi je reçois aussi des liens en spams... mais depuis des skyblogs, et *ça*, c'est humiliant :)
Rédigé par : M. | 14 mars 2007 à 18:57
Voilà que je me découvre proche de C. Carignano, et sans spam ! C'est la gloire bayrouiste !
Rédigé par : FrédéricLN | 14 mars 2007 à 19:38
Suite au billet de Versac, je me suis rendu par curiosité sur le site bonvote. Toujours aussi peu doué en matière de technologie Internet, j'ai commencé par ne pas y retrouver mon blog. J'ai ensuite découvert que l'url y était déjà connue (alors que je n'ai pas souvenir d'avoir mené une telle démarche...). Figurait-il donc dans les blogs de cuisine ? Après moult maladroites recherches, j'ai fini par découvrir les informations de référence http://www.bonvote.com/xeno/infosite/www.deniscastel.fr
qui sont pour le moins erronées : hébergement en Suède (???). Alors de là à ce que j'arrive à gonfler les statisques de visite comme semble le faire le dénommé Christophe Carignano, ce n'est pas demain la veille. Moi qui pensais naïvement que l'audience d'un blog dépendait avant tout de la qualité des billets...
Rédigé par : Denis CASTEL | 14 mars 2007 à 20:55
Tout le monde sait que Technoraté ne vaut plus rien: http://www.vincentabry.com/2007/02/06/322-le-classement-technorati-est-t-il-mort
il peut servir en tant que simple paramètre dans une formule qui en regrouperait au moins une dizaine
c'est mon avis
Rédigé par : Vincent | 14 mars 2007 à 23:38
Un très long billet pour dire quoi ? pour dire que tu digères mal que des nouveaux venus, qui ne sont pas des barons du Web de ta grande époque, entrent dans le Top 10 de BonVote.
Mesquin, très mesquin, versac.
Quand tu bénéficies de liens sur des sites du Monde ou d'autres médias, uniquement parce que tu as de l'ancienneté et es plus connu, et indépendamment de la qualité propre de tes analyses (on sait que tu t'es complètement gourré sur la perception de la dynamique Bayrou online, par exemple), tu trouves cela normal en terme de référencement ?
ça n'est en rien moins scandaleux et faussé que ce que fait Carignano.
La différence c'est que Carignano a créé un blog qui est un des plus essentiels de cette campagne présidentielle, sur lequel depuis des mois il analyse et informe des abus de pouvoir de Sarkozy en interne à l'UMP, quand tous les grands médias font silence sur ce sujet.
J'ai l'impression que tu tombes sur Carignano, parce qu'il contredit l'analyse que tu avais pondue il y a quelques temps, selon laquelle il n'y avait pas de ralliement de blogueurs vers Bayrou.
On l'a compris versac. Tu veux rester le blogueur politique historique le plus influent. Et tu veux rester le seul blogueur centriste influent. Et tu as une dent grande comme l'Everest contre ceux qui bousculent cela, et tu fais des petits calculs d'apothicaire pour montrer que Carignano ce n'est pas un vrai blogueur influent à la versac, à la loïc.
C'était pas la peine de pondre un si long billet, tout le monde a compris ta mentalité féodale à ce sujet depuis longtemps.
Rédigé par : Axel - Page2007 | 15 mars 2007 à 01:27
NB
pendant que tu perds du temps à compter les liens technorati, versac, Carignano de son côté est en train d'ébranler la forteresse UMP en multipliant les ralliements à Bayrou, notamment des membres fondateurs du club Réforme et Modernité de Mariton :
podcast de Gruffat par exemple :
http://carignano.blog.20minutes.fr/archive/2007/03/15/j-c-gruffat-ump-j-ai-d%C3%A9cid%C3%A9-de-soutenir-fran%C3%A7ois-bayrou.html
Rédigé par : Axel - Page2007 | 15 mars 2007 à 02:08
Tout cela me laisse dubitatif. En réalité, à quoi ça sert toute cette arithmétique. Je fais 400 visites uniques par jour, mais j'en suis très heureux car les gens qui me répondent sont des commentateurs de qualité.
Avant de parler du top 10 des bloggeurs influents, il faudrait déjà savoir quelle influence nous serions censés avoir.
Avec 7 autres blogs, nous avions lancé un appel du Net pour une campagne plus responsable et même toi, versac, tu as refusé de le diffuser.
Tes arguments sur Carignano m'ont relativement convaincu, et je pense que le commentaire d'Axel a un vieux fond politique, mais ces guéguerres picrocholines n'intéressent pas grand monde.
Toréador
Rédigé par : Toréador | 15 mars 2007 à 12:33
Hé bé ! C'est plein de gentillesses, par chez vous. Il fait beau, détendez-vous :)
Rédigé par : José | 15 mars 2007 à 13:49
Petite réponse à versac :
http://www.page2007.com/2007/03/15/versac-est-un-vieux-con/
Rédigé par : Axel - Page2007 | 15 mars 2007 à 14:06
Koz dit : "je n'en ai qu'une toute petite par rapport à Eolas, Versac et Embruns"
Euh... de quoi tu parles ? :-o
Bon. Sérieusement. Le Carignano vient de pondre un billet fielleux qui dit en substance que Versac a fait une note diffamatoire (rien que ça) à son sujet, et qu'il ne veut pas donner le lien, mais il donne bien le titre pour être sûr qu'on le trouve quand même !! Il aime le buzz le monsieur, et il joue la paranoïa à fond auprès de ses potes en parlant d'attaque politique car il deviendrait soi-disant dangereux, rien de moins.
Et, sa largesse d'esprit étant ce qu'elle est, il mord aux chevilles et modère ses commentaires pour ne pas recevoir un coup de pied à l'arrière-train.
Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'affluence ou non sur son blog, la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est le moins qu'on puisse dire, tant au niveau de ses billets qu'au niveau des commentaire.
Rédigé par : roland | 15 mars 2007 à 19:06
http://blog.observatoire-presidentielle.fr/index.php?2007/03/15/58-le-cas-rignano-rebond-a-versac
Rédigé par : Scope | 15 mars 2007 à 19:23
Axel, je ne suis pas un baron de la grande époque, non, non, non. En revanche, tu admets toi-même que Carignano fausse le système, sans que ça ne te pose aucun problème... C'est un peu dommage.
Quant au titre de ton billet (Versac est un vieux con), si Versac était Carignano, il t'aurait déjà menacé des tribunaux.
Je n'écris plus chez Carignano dans la mesure où celui-ci supprime les billets dont il ne partage pas les idées. Ecrire chez lui est une perte de temps.
Mais ses questions sont risibles. Pourquoi le billet de Versac suit de si près son ralliement à Bayrou. Probablement parce que Carignano s'est rengorgé de l'article du Figaro à son égard, le qualifiant de "blogueur influent". Peut-être parce que son attitude passée n'incite pas à l'indulgence à son égard, que l'on soit un vieux de la vieille des blogs, ou un peu moins vieux.
Carignano s'espère "gênant". C'est se donner encore plus d'influence que ses manipulations n'ont réussi à le faire.
Rédigé par : koz | 15 mars 2007 à 19:37
Tiens j'vais profiter du buzz. Y'a un temps j'ai signalé un article chez Bernstein qui parlait des dix gagnants et des dix perdants du Web 2.0 Technorati était dans les perdants.
http://rigas.ouvaton.org/article.php3?id_article=253
Rédigé par : rigas | 15 mars 2007 à 20:55
Je dois avouer que, ne connaissant pas suffisamment Versac et pas du tout Carignano, je ne devrais pas être très légitime à donner mon avis. Néanmoins, je me suis fait la même remarque que Koz à la lecture du dernier billet du sieur Carignano : c'est quand même se donner beaucoup d'importance, voire cela confine à la mythomanie, que de se croire gênant, voire cible d'un complot. Pourquoi pas aussi écrire qu'il se sent suivi dans la rue, qu'il a reçu des menaces de mort et que si jamais il disparaissait brusquement il faudrait peut-être que la police cherche du côté du pavillon Baltard. Je dois avouer qu'en se clamant chiraquien, Christophe Carignano ne m'incite guère à l'indulgence. C'est quand même faire preuve au mieux d'aveuglement, au pire de cynisme en pariant sur l'inertie de l'ordre en place.
Rédigé par : Denis CASTEL | 15 mars 2007 à 21:44
Dites donc les frustrés, vous voulez des médailles ?
Franchement, si votre souhait était d'être le prem's, il fallait créer un site de cul.
Je vous pensais plus haut dans la pyramide du vieux Maslow.
Arrêtez de vous comparer. Quel intérêt ? Un tas de blogs de qualité sont loin d'avoir vos audiences. L'autre est devant ? Et alors ?
Souriez, le printemps arrive, avec ses petits oiseaux et tout et tout.
Rédigé par : Aetius | 15 mars 2007 à 21:56
Aetius : ce billet n'avait pas pour objet de comparer des bites, mais de réfléchir sur l'outil technorati et ses limites. Ce que certains semblent n'avoir pas compris. Je préciserai ça plus tard.
Rédigé par : versac | 16 mars 2007 à 00:03
@ versac
tu en profite aussi pour regler une petite querelle dans ce billet.
fait gaffe versac tu commence a ètre atteint du syndrome LeMeur :-)
Rédigé par : Account Deleted | 16 mars 2007 à 00:56
Versac : chacun sait le peu de fiabilité des sondages, statistiques, outils divers et variés de comptage. Et plus c'est informatisé, plus c'est facile à "bricoler".
A ce propos, il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien de bureaux de votes "électroniques" seront opérationnels pour nos prochaines élections. J'ai souvenir d'une échéance à rebondissements outre Atlantique qui a permis la présence d'un débile à la tête du pays le plus puissant de la planète.
Rédigé par : Aetius | 16 mars 2007 à 01:35
Pendant que j'y suis :
Votes électroniques, déjà des incidents dans dix pays :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39364062,00.htm
Un procédé antidémocratique ?
http://www.marianne-en-ligne.fr/e-docs/00/00/D1/9A/document_une.phtml
Rédigé par : Aetius | 16 mars 2007 à 01:50
Quel drôle de spectacle que celui de la "blogosphère"....
Rédigé par : christophe | 16 mars 2007 à 09:45
Et moi qui pensaient que les bloggers écrivaient pour faire part de leur idées... Cette compétition nous ramène droit au collège.
Qui a la plus grosse ? On s'en FOUT !
Rédigé par : Daniel | 16 mars 2007 à 10:12
Daniel : il ne s'agit pas de savoir qui a la plus grosse, effectivement, on s'en fout totalement. J'ai plusieurs fois dit que ces classements de blogueurs étaient débiles et ne correspondaient à rien. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui me suis vanté au près de quiconque d'être le Xème blog le plus influent de France : ceci n'existe tout simplement pas.
C'est ce que cet article tendait à expliquer, sans doute mal.
Guillaume (Badin) : je ne règle aucun compte. Je n'ai aucun passif avec quiconque parmi les personnes citées, aucun compte personnel, aucun intérêt politique ou économique en jeu. Je m'étonne qu'on puisse crier à la théorie du complot, ou en venir à des attaques personnelles injurieuses et diffamantes, à la suite d'un billet qui visait à décrisper tout le monde sur la notion de classement.
Coup nul, je m'en expliquerai rapidement dans un petit billet.
Rédigé par : versac | 16 mars 2007 à 10:56
Mise à part le mesurage de kékette que je trouve un peu puéril (je suis désolée mais ça ressemble vraiment à ça vu d'ici), je voudrais juste attirer votre attention sur la distinction entre l'outil de référencement (qui est perfectible) et l'influence effective. Un blog qui booste artificiellement son nombre de liens entrants se fait, au mieux, un peu de pub sur Technorati et donc sur Bonvote.com. Il faudrait relativiser un peu le lien entre ce genre de stats et l'influence politique d'un blog.
Rédigé par : Aurelia | 16 mars 2007 à 12:28
Aureli : c'est exactement le sens de cet article.
Rédigé par : versac | 16 mars 2007 à 13:01
Merci, j'avais compris le sens de l'article! Mais il échoue à décrisper la blogosphère quant à l'influence des blogs (à supposer qu'elle soit mesurable) en argumentant ad personam. Cependant, je pense aussi que le Carignano a beau jeu de se faire passer pour une victime. Allez 1 partout, la balle au centre!
Rédigé par : Aurelia | 16 mars 2007 à 14:11
Versac, j'ai eu le temps de lire ta réponse sur le blog de carignano, mais elle n'a pas fait long feu.
Il l'a supprimée ni plus ni moins, sans laisser de traces.
Je suis témoin pourtant, qu'il était parfaitement respectueux.
Tu expliquais seulement que tu soulevais un problème de technorati et qu'il n'y avait rien contre lui, tu lui disais que tu respectais d'ailleurs dans son courage d'afficher sa différence.
Seulement voilà... tu mettais par terre sa technique personnelle de se faire passer pour un héros !! un héros que l'UMP n'aurait de cesse que de détruire !!
Pour exister, il a besoin de se faire passer pour un type traqué, victime de complots et coups montés, et tes explications venaient anéantir ce qu'il essaie de mettre en place depuis des mois...
Allez allez hop !!! censuré !
Un conseil à ceux qui veulent lui faire des réponses n'allant pas dans son sens : faites une impression écran de votre commentaire.
Rédigé par : roland | 16 mars 2007 à 14:51
le billet de l'observatoire présidentielle est éclairant, un lien qui a été lui aussi censuré chez Christophe carignano dans les premiers commentaires ("Je les laisse à leur petite étude !")
allez je le remets, pour le plaisir :
http://blog.observatoire-presidentielle.fr/index.php?2007/03/15/58-le-cas-rignano-rebond-a-versac
Rédigé par : palpitt | 16 mars 2007 à 16:46
roland : effectivement.? Peu habitué à la censure et ce genre de méthodes, je n'ai pas fait de copie de mon texte, j'aurais du. Je trouve ces méthodes tout à fait désagréables.
palpitt : oui, je fais une suite aux très bons billets de l'observatoire présidentielle et de Thierry Crouzet, qui sont à peu près ce que j'attendais comme réponses.
Aurelia : mon objet n'était pas de faire un Xème billet sur l'influence réelle ou supposée des blogs (lisez mes archives, vous en verrez plus que de raisons), mais de parler de technorati et ses limites.
Rédigé par : versac | 16 mars 2007 à 17:48
L’article de Versac n’a mis en évidence qu’un petit bout de l’Iceberg Carignano. Ce monsieur est un dangereux manipulateur que personne n’a jamais voulu prendre au sérieux dans son parti et qui n’a jamais percé (d’où sa rancune) mais qui est en train de faire la preuve de tout son pouvoir de nuisance.
Aucun commentateur n’a osé le qualificatif de mégalomane et c’est pourtant le trouble dont souffre ce monsieur. Petit journaliste raté qui méprise les bloggeurs (attaques contre Lemeur et les bloggeurs accrédités) dont la notoriété l’insupporte, mais qui fait tout pour faire gonfler la sienne par des procédés qui vont encore plus loin que ceux mis en évidence par Versac, ce type n’a qu’un but la vengeance contre l’UMP et anéantir les bloggeurs citoyens qui marche sur les brisées des grands journalistes d’investigation comme lui ;-). En fait, il écrit dans vroum vroum magazine, rubrique courrier des lecteurs, le prix Pulitzer !
Malheur à celui qui le contredit sur son blog (et ce n’est pas très difficile de le contredire !) car il est immédiatement censuré et menacé de poursuites judiciaires. Voilà pourtant quelqu’un dont le seul argument ou leitmotiv est l’absence de débat et la censure qui régneraient selon lui au sein de son parti, amusant !
Je suis heureux qu’enfin quelques bloggeurs courageux lèvent le voile sur les méthodes de ce triste sire. Je me sentais bien seul jusqu’ici.
[email protected]
Rédigé par : Esprit Chagrin | 16 mars 2007 à 17:51
Esprit Chagrin : merci d'éviter les insultes ad hominem.
Ceci-dit, je confirme au moins une chose (ne connaissant pas l'homme par ailleurs, à part au travers de son blog et d'une brève rencontre à un diner om nous étions à la même table et où il ne m'a pas adressé la parole) : il censure effectivement tout commentaire n'allant pas dans son sens sur son blog.
Rédigé par : versac | 16 mars 2007 à 18:09
Daniel> je crois aussi que les blogueurs écrivent avant tout pour défendre des idées et se livrer à un travail de décryptage, mais ne jouons pas les Tartuffes : je suis quand même satisfait d'avoir des lecteurs.
Esprit chagrin> en écrivant mon commentaire d'hier soir, j'ai hésité entre mégalomane et mythomane. J'ai choisi mytho, c'est moins flatteur. On peut être mégalo en étant brillant.
Rédigé par : Denis CASTEL | 16 mars 2007 à 18:51
Denis > D'avoir des lecteurs, soit. Je comprends pleinement que ce soit gratitifiant et surtout stimulant. Mais de là à constamment comparer son audience à celle de ses voisins, ça en devient risible. Et dommage, surtout.
Rédigé par : Daniel | 16 mars 2007 à 19:56
Daniel : "constamment comparer son audience à celle de ses voisins". Euh, vous parlez de qui ? Pas de moi, j'espère ? Ou alors, il faudra m'expliquer où j'ai revendiqué mon audience, mon importance, etc...
Rédigé par : versac | 16 mars 2007 à 20:10
Versac > Non, je parlais pas de toi mais je relevais une tendance générale, dont les dérives illustrées par ton article sont l'illustration (en arriver à trouver toutes les combines possibles pour gagner quelques visiteurs...).
Rédigé par : Daniel | 16 mars 2007 à 20:22
Même si certains billets ont pu laisser penser le contraire (http://vanb.typepad.com/versac/2007/01/bilan_merci.html), je témoigne que, bien que n'ayant pas l'occasion de le fréquenter plus souvent, j'ai toujours entendu Versac refuser le qualificatif de "blogueur influent". Peut-être n'est-ce qu'une façade et s'applique-t-il la devise "y penser toujours, n'en parler jamais", mais il n'empêche
Rédigé par : Denis CASTEL | 16 mars 2007 à 20:36
Versac, je n'ai pas lu ton article mais je le trouve tout bonnement à côté de la plaque - même si je respecte ton opinion vu qu'elle t'a déjà attiré 38 commentaires (sans compter le mien).
Mais techniquement ça ne tient pas; regarde mon blog www.la-fin-du-film.com: ça fait au moins deux jours que j'essaie de hacker Technoravi et je me paye toujours des audiences de merde que j'ose même pas dire ici (réponse dans le guide du voyageur intergalactique).
Tu peux même vérifier dans le top ten des blogs politiques influents (une co-production M6-LeNouvelObs), www.la-fin-du-film.com n'y figure pas, alors que j'utilise systématiquement la vindicte et le fiel pour attirer l'attention sur les commentaires que je laisse sur les blogs qui arrachent.
Bref, tu as tort et t'as pas intérêt à venir pourrir mon blog www.la-fin-du-film.com en y laissant des commentaires histoire de me piquer mon audience, sinon j'irai le dire à toute la blogosphère qui, je te l'apprends peut-être, est un genre de 5e pouvoir (et même vachement fort, j'te ferais dire).
En plus, je connais tous les trucs et si tu ne retires pas immédiatement tes propos diffamatoires, je déchaînerai sur ton blog ma machine à boîtes de conserve.
>Aurelia: c'est pas du mesurage de quéquette, c'est sérieux, alors te mêle pas de trucs que tu comprends pas.
Rédigé par : Eric | 17 mars 2007 à 18:48
Votre article a bien évidemment attisé ma curiosité et je n'ai pas été déçu en trouvant chez ce Carignano une tournure d'esprit particulièrement mégalomaniaque alliée à un style boursoufflé...
Mais l'objet de ce message n'est pas tant d'évoquer ce qui peut prêter, au mieux, à sourire chez ce monsieur que de vous témoigner mon soutien...
J'apprécie votre esprit d'analyse, la modération de vos propos, l'expression argumentée de vos convictions, et la place que vous réservez malgré tout au doute...
Merci.
Rédigé par : toma | 17 mars 2007 à 19:01