Shneidermann me grille sur le fil, j'allais poster un article sur la nouvelle gaffe internationale du jour.
Je change donc mon fusil d'épaule. Ne parlons pas de politique étrangère, sujet dont tout le monde semble se battre, et sur lequel, de toute façon, la continuité politique est assurée depuis des années par le Quai.
Notons plutôt quelques nouvelles économiques.
Bernard Salanié, dans une réflexion nombriliste sympathique, attire notre attention sur le dernier bulletin de l'ARCEP (PDF), pour ses dix ans, qui révèle une petite donnée simple :
Entre 1998 et 2005, le prix pour le consommateur aura, en moyenne, diminué d’un peu plus de 30% et les usages auront été multipliés par près de 2,5. Le surplus pour le consommateur s’est ainsi accru de plus de 10 milliards d’euros sur la période.
On oublie souvent les vertus de la concurrence, et celles d'une autorité de régulation indépendante. les dix ans de l'ARCEP nous les rappellent, ca ne fait pas de mal.
Bonjour,
de passage sur votre blog pour vous signaler une info de première importance.
(non, il ne s'agit pas de la candidature de Bové. Encore moins, des déclarations de Chirac sur l'Iran publiées par les grands quotidiens américains. Et, encore moins, des bourdes de l'équipe Sarkozy sur le contrat unique embauche ou un ressucé du cpe.)
Cela concerne l'avenir à très court terme des français. On sait que les chercheurs français sont en grande dépression et les meilleurs d'entre-eux recrutés avec des ponts d'or à l'international (Canada, Inde, Chine, EU... recrutent cette matière grise essentielle en économie de la connaissance quand la France la méprise et l'abaisse au rmi ou en smic).
---- Recherche et innovation : la France décroche complètement ----
Baisse des dépenses en R&D des entreprises, du nombre de brevets déposés et de publications…, la France prend un retard qui sera difficile à combler compte tenu du moindre intérêt des principaux politiques français.
Le constat est catastrophique pour la recherche et développement. Le niveau de l’innovation est en baisse et on perd des parts de marché sur tous les secteurs technologiques. La concurrence ne vient pas seulement des pays émergents.
Mais en Europe, la France décroche par rapport à tous ses voisins, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et les pays Nordiques qui accélèrent et innovent de façon spectaculaire.
Selon les récentes données, quand en France, on dépose un brevet, on en dépose quatre en Allemagne, et cinq aux Etats-Unis.
(6000 dans l’Hexagone contre 24 000 Outre-Rhin et 32.515 Outre-Atlantique) !
L'INSEE et les principaux observateurs de haut niiveau constatent que la France est devenue la lanterne rouge. Bien en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE !
Rédigé par : HP | 01 février 2007 à 15:23
Merci HP, mais ça n'a rien à voir avec le boudin, ton post ...
Il faudra que l'on m'explique ce qu'est une gaffe internationale, parce que la je vois pas.
Trop de franchise, l'absence de langue de bois suffisent pour faire que cela soit qualifié de gaffe ?
Rédigé par : xsteph | 01 février 2007 à 16:57
C'est une "gaffe" au sens où les propos tenus échappent aux codes du politiquement correct. Gaffe n'est pas bourde. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire si l'on veut faire avancer la diplomatie. C'est intellectuellement moins grave, moins malhonnête que de tenir deux discours contradictoires le même jour à deux publics différents.
Schneidermann, si factuel dans son émission télé, l'est beaucoup moins sur son blog. Dommage.
Rédigé par : Richard G. | 01 février 2007 à 18:51
bof, chirac est socialiste, donc je vois pas ce qu'il y a d'étonnant.
Rédigé par : Ankou | 01 février 2007 à 19:26
Grillé par Schneidermann ?
M'en parles pas, moi aussi je n'arrête pas de me faire griller !
J'étais sur le point de publier une épopée sociale réaliste qui commençait par l'histoire d'une orpheline exploitée par ses parents adoptifs. Malheureusement Victor Hugo m'a grillé.
C'est le problème quand on gravite au niveau des Grands Esprits. Parfois on se rencontre et ça doublonne.
Rédigé par : Martin | 01 février 2007 à 19:36
C'est fou ce que des gens peuvent lire les choses à l'envers et en plus adorer l'enfocner de manière anonyme. Ca en devient usant.
Rédigé par : versac | 01 février 2007 à 19:45
«les vertus de la concurrence, et celles d'une autorité de régulation indépendante.»
La concurrence est au moins aussi importante que l'autorité de régulation indépendante. Sans la deuxième, la première n'aurait certainement pas eu autant de vertu.
Quelques bémols:
1/ je me rappelle très bien que pendant des années avant l'ouverture à la concurrence, mais alors que celle-ci était déjà prévue, France Télécom a régulièrement augmenté ses tarifs, de façon plus ou moins cachée. Par exemple une fois ils ont augmenté la zone de voisinnage et augmenté les tarifs hors de la zone, en prétextant qu'en moyenne cela allait faire baisser le prix de la facture totale, et évidemment la facture moyenne a augmenté. Ensuite il a été facile de faire baisser les prix lorsque la concurrence l'exigeait.
2/ l'ART n'a pas pu empêcher une entente sur le tarif des communications portables. Et sur le dossier de ces communications c'est autant les associations de consommateurs que l'ART qui ont amené à faire baisser les prix et les pratiques limites malhonnêtes (avant la tarification à la seconde).
3/ il faudra faire le bilan dans dix ou vingt ans des effets secondaires des portables et des antennes relais. D'ici là je ne partage pas l'enthousiasme concernant l'usage des portables.
Rédigé par : Media | 02 février 2007 à 02:06
Les autorités de régulation sont souvent impuissantes...
La concurrence conduit à des oligopoles... comme dans les télécoms.
Parler du consommateur en général n'est guère signifiant. Est-ce le particulier ou les entreprises, ou encore les deux?
Rédigé par : pas perdus | 05 février 2007 à 00:08