A quelques jours du vote des militants, ça chauffe désormais plus que jamais, en ligne, entre DSKistes et Ségolénistes (les fabiusiens, s'ils existent vraiment, sont assez absents des dialogues sur les blogs et forums).
Arme ultime et tant annoncée, la vidéo. Jusqu'ici, l'utilisation de la chose n'a pas été très innovante : on est dans le balbutiement, l'initative militante, la parodie rigolote, la sortie de vieilles archives dont on rigole ou les montages surtout destinés à motiver le militant déjà convaincu. Le gros des vidéos qui circulent sont des extraits des émissions télévisées.
Deux vidéos commencent à percer, elles sont un peu différentes dans leur nature : elles montrent Ségolène Royal ou son entourage en coulisses. Je ne sais pas qui les a diffusées, mais elles sont assez ravageuses.
L'une montre Ségolène en pleine réunion de la ségosphère, avec un fanclub qui lui entonne une chanson à sa gloire. L'effet est comique : le viver de militants numériques du 21ème siècle qu'est censé être la ségosphère se retrouve être en fait un groupe de jeunes qui fait la claque sur une chanson bien basique énonçant des lieux communs, sans entrain véritable, autour de la madone.
L'autre montre Ségolène lors d'une réunion énoncer quelques bonnes opinions sur les profs (les 35 heures au collège !), qui pourraient lui mettre à dos les bons syndicats prompts à dénoncer la dénonciation de l'oisiveté du corps professoral.
Ce que ces deux vidéos ont en commun, c'est le fait d'avoir - a priori - été filmées par un proche, et de se retrouver balancées au gré de la circulation des internautes. Le genre risque d'avoir du succès. ici, la vidéo agit comme révélateur d'une chose cachée, quelque chose qui n'a pas été vu. Ces deux exemples sont encore assez limités dans leur expression, mais on est clairement dans un registre peu utilisé jusqu'ici, où le web peut devenir l'initiateur d'informations, de débats, de polémiques, de révélations.
t'as remarqué aussi que les ségolistes trichent légèrement pour mettre les vidéos de Ségolène dans le top de dailymotion ?
Genre 200000 hits pour des vidéos qui ne sont likées que sur 3 ou 4 sites...
Tout ça en quelque jours, histoire d'être au top du jour, de la semaine et du mois.
Rédigé par : said | 08 novembre 2006 à 19:21
Si, si, les fabusiens existent ! Bon, c'est vrai que des fois je me demande si je ne suis pas le seul blogueur politique non-encarté qui soutienne Fabius…
Mais j'ai ma théorie sur le caractère libéral de la blogosphère : ceux qui se consacrent le plus au net sont des gens attirés par la liberté qu'offre cet outil, les blogueurs sont plus libéraux que la moyenne, et donc davantage favorable à DSK… La cible de Fabius est moins urbaine, moins diplômée, moins aisée, et sans doute moins fan d'internet…
Rédigé par : VinZ | 08 novembre 2006 à 20:52
Redoutable, surtout la chanson...même quand j'étais scout j'ai jamais fait cà...
Rédigé par : Marc_B | 08 novembre 2006 à 21:08
@| Versac
ça te fait bander, le petit jeu. C'est ça, non?
Rédigé par : Julien | 08 novembre 2006 à 21:28
Dans le genre vidéo on m'a envoyé celle ci qui est pas mal sur le dernier débat du PS
http://www.youtube.com/watch?v=FSO-V9v2sPs&search=Mozinor
Rédigé par : Marc_B | 08 novembre 2006 à 21:30
said : les vidéos de SR montent assez vite. Je ne sais pas si ce sont les ségolistes qui les font remonter artificiellement, mais c'est possible, oui.
VinZ : my god, tu es fabiusien ! Et non encarté en plus. Il faut absolument que je te range dans mon musée des bizarreries ;)
Marc_B : scout, il y a moyen de faire pire. Je comparerais plutôt ça aux chansons niaises qu'on nous sert parfois dans des mariages.
Julien : ?
Marc_B : oui, c'est ce que je liais sous "parodie rigolote"
Rédigé par : versac | 08 novembre 2006 à 21:45
Moi aussi fabiusien (certes encarté, mais encarté pour l'occasion, avec une carte à 20 euros). Et très content de l'être après le débat d'hier soir !
Rédigé par : edgar | 08 novembre 2006 à 22:40
rezo.net est truffé de crypto-fabiusiens. Mais j'ai l'impression que le crypto-fabiusien considère la politique comme une chose trop sérieuse pour oser mettre sa propre personne en avant quand il veut parler de politique.
Rédigé par : Gus | 08 novembre 2006 à 22:55
Versac nous décrit le fabiusien comme discret, gus comme crypto. Crypto quoi ?
Crypto (source, le génial trésor informatisé de la langue française)
Élément préf. tiré du gr. « caché », entrant dans la compos. de nombreux termes composés sc., de bot. et d'entomol. en partic., et indiquant soit, avec valeur adj., le caractère caché ou imperceptible de la chose désignée par le mot de base, soit avec valeur de compl. d'obj., une relation de la chose désignée par le mot de base avec un élément caché.
Rédigé par : edgar | 08 novembre 2006 à 23:35
edgar : lecture à l'envers. Je dis que les fabiusiens se font discrets sur internet (même sur le site de L. Fabius). L'hypothèse de la sociologie de l'électorat fabiusien est assez juste (sûrement plus âgé).
Gus dit que sur rezo, il y a des "crypto-fabiusiens". Connaissant et pratiquant rezo depuis quelques années, je ne m'en étonne pas, et c'est une malice de langage : je pense que les fabiusiens de rezo ne devaient pas l'être en 2000, quand Fabius était ministr de l'économie ! Leur fabiusisme est à mon avis assez caché...
Rédigé par : versac | 08 novembre 2006 à 23:46
@versac : crypto rien du tout.
Fabius est un personnage complexe, qui, en 1983, était pour la sortie du SME, et, en 2000, prônait les baisses d'impôt, avant de se prononcer pour le non en 2005.
Que celui qui n'a jamais changé d'avis lui jette la première pierre. Pour ma part j'étais rocardien en 1995, désabusé en 2000 et fabiusien aujourd'hui, car j'estime que sur le refus du tout-libéral c'est Fabius qui prend les positions à la fois les plus claires et les plus responsables, au delà des incantations.
Mais je ne me sens pas crypto fabiusien au sens où mon fabiusisme du moment ne serait qu'un façade présentable pour cacher une attirance perverse pour Mélenchon, José Bové ou autre anti-libéral moins "responsable"...
Rédigé par : edgar | 09 novembre 2006 à 10:28
Je savais pas que Ségo était soutenue par les scouts et jeannettes de France, de Navarre, et d'Europe !
La fin du off approche...
Rédigé par : carolus | 09 novembre 2006 à 11:41
edgar : j'ai l'impression que vous lisez chacun de mes textes à l'envers. Je ne vous traite pas de crypto-quelque chose. J'ai beaucoup suivi les échanges sur rezo à une époque, étais abonné aux listes de diffusion, et ça balançait sec sur Fabius, traitre à la cause de la gauche. Je ne veux rien dire d'autre, ni caricaturer Fabius.
Evidemment, de mon coté, je suis plutôt Rocardien, et donc "libéral de gauche" assumé : si vous êtes anti-libéral, je comprends que vous ayiez été déçu par Rocard. Je respecte pour autant les autres (et me sens le droit de ne pas aimer Mélenchon).
Je ne comprends pas. Chaque discussion avec vous tourne comme ça, comme si c'était impossible d'écouter, comme s'il y avait u nsens cahé ou une attaque derrière chacune de mes phrases...
Rédigé par : versac | 09 novembre 2006 à 11:42
La vidéo de la chanson est nulle, c'est sûr, mais on a vu pire chez tout le monde, les partis ayant toujours attiré les fans et les groupies (François de Swissroll parlait de "militants pathologiques" : http://swissroll.info/?2006/10/28/812-segolene-et-les-militants-pathologiques)
Par contre, je n'avais pas vu la vidéo sur les profs et je constate que personne n'en commente le fond. Personnellement, je trouve que ces propositions sont excellentes et s'inspirent largement des systèmes de tutorat britanniques, les profs ayant d'autres missions que les seules heures de cours dans les collèges.
En tout cas, décrire une proposition pareille comme démago ou populiste lorsque l'on cherche l'investiture au PS serait assez étrange, compte tenu du nombre d'enseignants qui hantent les sections. On voit d'ailleurs aux réactions amusées de la salle qu'il s'agit de l'un de ces écueils du débat français : on sait où sont les problèmes, on sait ce qu'il faut faire pour les régler, mais personne ne veut faire tanguer le bateau. Ca ne te réconcilie pas avec la démarche de Ségolène, ça ?
Rédigé par : Hugues | 09 novembre 2006 à 12:06
Hugues, tu auras peut-être noté que la proposition que SR fait en catimini et qui lui attire des critiques, N. Sarkozy la fait en grand :
"Il faut naturellement améliorer la rémunération et le pouvoir d’achat des enseignants. Pour cela, il existe une mesure simple, utile et juste : rémunérer des enseignants volontaires pour prendre en charge dans chaque établissement des études du soir encadrées. Pour dire les choses jusqu’au bout : c’est mieux que les petits cours… "
(discours à la convention éducation)
Voilà qui va poser problème de positionnement : je doute que ta candidate préférée tienne longtemps ce discours, qui es tassez juste, en effet.
Rédigé par : versac | 09 novembre 2006 à 12:31
+ 1, Hugues...mais, si je ne connais pas les stats sur le nombre de profs du public donnant des cours dans les sociétés privées :
- mon exemple personnel -ainsi que celui de plusieurs connaissances- me fait penser qu'elle généralise ce qui n'est pas général : je ne suis pas prof mais ai donné des cours pour ces sociétés côtées.
- les profs préparent leurs cours et corrigent leurs copies chez eux. Ca n'est pas compté dans le temps de travail. En ce sens, la position de Royal frise la démagogie : parce qu'ils ne seraient pas physiquement présents, ils se tourneraient les pouces...
[Une étude récente, dont les résultats ont été publiés dans Les Echos de mardi montrait d'ailleurs que la France était particulièrement en retard, par rapport aux autres pays d'Europe, sur le travail à distance. En retard dans les faits et, certainement aussi, mentalement : loin du bureau, loin du boulot...]
Rédigé par : carolus | 09 novembre 2006 à 12:41
@versac : ce que je ne comprends pas c'est cette manie de coller des étiquettes hâtives et un peu faciles. je ne crois pas que Fabius soit devenu anti-libéral (même DSK s'affirme comme tel) et que ce soit la bonne frontière entre lui et les autres candidats. c'est donc une facilité de le mettre de l'autre côté de la frontière libéral/anti-libéral, qui recouvre en réalité une frontière crédible/pas crédible dans ceux qui l'emploient la plupart du temps.
il y a avait un papier dans libé de benoit duteurtre, très juste, qui ne comprenanit pas comment vouloir simplement aujoud'hui défendre un service public correct suffisait à ranger n'importe qui parmi les exaltés thuriféraires du goulag.
l'appellation crypto fabiusien, que je ne comprends toujours pas, me semble être juste un jeu pour qualifier/disqualifier l'interlocuteur sans évoquer le fond de ses positions et je regrette ces petits jeux langagiers qui pemettent de positionner x et y sur la champ politique (à la Bourdieu), comme si la politique n'était pas l'art de traiter des sujets de fond mais un simple jeu de positions relatives.
bien cordialement
edgar
Rédigé par : edgar | 09 novembre 2006 à 13:04
edgar : qui a lancé le sujet sur l'anti-libéralisme ("j'estime que sur le refus du tout-libéral...") sur lequel je ne fais que rbeondir ? Je n'ai par ailleurs pas parlé de crypto-fabiusiens, il s'agit de Gus (que je ne saurais situer politiquement, d'ailleurs).
Je n'ai donc pas mis de frontière (je ne raisonne pas comme ça) entre libéral et pas libéral. Je n'aime pas les frontières, ce sont des paravents. Et oui, l'article de Duteurtre était pas mal. Arrêtez de me faire des procès d'intention, je ne suis pas le monstre que vous coyez combattre, allez plutôt chez Jules de what's next.
Rédigé par : versac | 09 novembre 2006 à 13:18
@ Versac,
Rien à voir mais comment s'est passée la réunion de lancement du wiki07 ? (pas pu venir cause réunion de w)
Rédigé par : Marc_B | 09 novembre 2006 à 14:30
à propos de vieilles vidéos de Ségolène, j'ai ressorti celle où elle disait à propos d'une nouvelle affaire touchant DSK que "On est là pour servir, et pas pour se servir"
http://www.dailymotion.com/vinz-a/video/xm9xn_segolene-royal-sur-les-affaires-de
Rédigé par : VinZ | 09 novembre 2006 à 14:35
on peut refuser le tout-libéral sans être anti-libéral je crois, voilà le point. et, en effet, c'était à gus que je m'adressais mais c'est toi qui a réagi ! il est vrai que les fabiusiens sont discrets, je ne sais pas pourquoi. ils sont plus mûrs ? :-)
Rédigé par : edgar | 09 novembre 2006 à 15:11
VinZ : depuis que je sais que tu es fabiusien, je prends la diffusion de cette vidéo comme un joyeux coup dans la gueule des deux autres ! Quelle élégance ! Peut-être un ségoléniste peut-il trouver une petite phrase de DSK sur le sang contaminé ? Ou un DSKiste une phrase de Fabius sur la féminité de madame (ah non, ça joue en sa faveur)...
Rédigé par : versac | 09 novembre 2006 à 15:16
Ah non, en tant que fabiusien, j'attaque exclusivement Ségolène Royal ;)
Je précise bien sous la vidéo que la justice a ensuite totalement blanchi DSK de toutes ces affaires...
Et ce qui me choque, c'est seulement la réaction de Royal qui accuse rapidement DSK de "se servir" alors que la justice démontrera le contraire.
Rédigé par : VinZ | 09 novembre 2006 à 15:24
Ca devait sortir, de toute façon, sans doute. Si tu veux creuser dans la conception royalienne de la présomption d'innocence, je te suggère alors de chercher sur google deux mots : Bernard Hanse.
Gus y faisait allusion en commentaires il y a quelques mois ici.
Rédigé par : versac | 09 novembre 2006 à 15:29
Concernant les deux derniers messages sur la "conception royalienne de la présomption d'innoncence" et de l'exploitation des faits divers, je vous conseille de regarder la déclaration qu'elle vient de faire à LCI aujourd'hui !
Affligeant quand on regarde en parallele ses déclarations à l'emporte pièce sur Outreau, Hanse ou DSK...
Quelle menteuse !
Rédigé par : fred | 09 novembre 2006 à 18:51
oups... pardon, j'ai oublié le lien vers la video LCI en question :
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3353315,00-royal-sarkozy-exploite-malheur-gens-.html
Rédigé par : fred | 09 novembre 2006 à 18:53
fred : en effet, c'est fort de café, la surenchère entre les deux gusses, là. Ca promet une campagne de haut (ca)niveau.
Rédigé par : versac | 09 novembre 2006 à 18:55
si je m'y connaissais en video, je ferais bien un montage reprennant sa déclaration d'aujourd'hui, suivi de sa déclaration / DSK (cité ci-dessus) + Hanse + Outreau.
Mais je ne sais pas s'il existe des videos de ces trois dernieres declarations.
Je laisse faire les pros qu vous semblez être.
Rédigé par : fred | 09 novembre 2006 à 18:59
La deuxième vidéo est plutôt à l'avantage de Ségolène Royal, elle maîtrise son sujet et dit des vérités à la fois courageuses et à nuancer mais vraies dans le constat...
De plus c'est un discours qu'elle a tenu, notamment en réunion publique en Normandie.
Pour les fabiusiens, on en trouve pas mal sur un forum non officiel socialiste : http://forumsocialiste.free.fr
Ma position est plutôt celle-là : ( et encore, incomplet...)
http://rfrn.over-blog.com/article-4119034.html
Rédigé par : jani-rah | 09 novembre 2006 à 19:17
Je suis abslument indignée qu'une réunion interne ait pu être filmée et diffusée sans autorisation des organisateurs et sans respect du droit à l'image
Rédigé par : Marouby | 10 novembre 2006 à 07:38
bn
Rédigé par : | 10 novembre 2006 à 08:46
Ce blog est vraiment politiquement correct. C'est quoi ce délire sur les jeunes qui dévaloriseraient une réunion en étant un peu gais? Dit-on ce qui s'est échangé avant et après, sur quels thèmes, avec quels publics? A force de faire les poubelles, on se met à les fabriquer. VIvement la suite!
Rédigé par : liman | 10 novembre 2006 à 08:46
Marouby : c'est bien de s'indigner, mais, malheureusement, ce sera le cas, de plus en plus. On ne peut pas dire sous un préau d'école le contraire de ce qu'ondit à la télé, non plus.
Ceci vaut surtout pour la réunion des jeunes Ségolistes. Pour l'autre réunion, des questions se posent en effet sur l'émetteur.
liman : je n'ai pas dit que les jeunes dévalorisent la réunion en étant un peu gais. Je pense juste que cette vidéo, apparemment postée par un militant ségoliste, a n effet comique, justement. Je ne fais pas les poubelles, en l'occurrence, et ce ne sont pas des poubelles, sauf à ce que vous trouviez que les jeunes ségolistes aient des têtes de déchets.
Rédigé par : versac | 10 novembre 2006 à 09:40
@ Versac,
Te rends tu compte de l'impact de ta note et des vidéos sur Ségo ?.....http://www.lefigaro.fr/
Rédigé par : Marc_B | 10 novembre 2006 à 10:46
Donc si j'ai bien compris, on n'a pas le droit de chanter de conneries quand on est jeune militant politique ?
Et les chansons bonapartistes qu'on chante dans l'armée française, c'est pas plus embêtant ? Et là, personne pour les filmer... Ca ne doit pas déranger les mêmes personnes !
Rédigé par : Choqué ! | 10 novembre 2006 à 11:29
Choqué ! : évidemment qu'on a le droit !
Rédigé par : versac | 10 novembre 2006 à 11:54
Marc_B : il ne faut pas prêter cette influence. La vidéo, toutefois, circule largement et rapidement. Quand j'ai posté mon billet hier, elle en était à quelques centaines de vues. Aujourd'hui, on est à 34000. Effet du figaro, sans doute, mais aussi et surtout de la large diffusion et du débat qui a été généré dessus, sur de nombreux blogs et forums, avec une stratégie de "comment spam" assez active de la chose.
Ce débat ne sort pas d'un chapeau, comme ça. Le sujet des cours particuliers des profs a largement été agité ici et là, notamment par Nicolas Sarkozy. Le figaro avait fait un article sur le sujet le 2 novembre, et le sujet est en fond de débat depuis pas mal de temps, surtout depuis que des entreprises actives investissent largement en communication (type acadomia).
Rédigé par : versac | 10 novembre 2006 à 12:02
@ Versac > c'était de l'humour...
Rédigé par : Marc_B | 10 novembre 2006 à 12:14
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces vidéos.
La 1ère a eu lieu au milieu d'une réunion trés studieuse, et on le sait, quand on bosse beaucoup, il faut aussi se relaxer, et chanter une chanson en riant, ça marche trés bien.
Cela montre que des personnes hostiles à Ségolène, vont jusqu'à participer à des groupes Ségosphère, ce qui montre tout de même un état d'esprit un peu spécial. Lorsque l'on a pas de projet, on ne peut que dénigrer celui des autres.
C'est raté, on est encore plus déterminé pour Ségolène.
Ensuite, sur la 2ème vidéo, en tant qu'étudiant qui souhaite être prof (je suis en Master1), je ne vois pas où est le problème d'être présent 35h dans l'établissement. Cela me parait même logique par rapport aux autres métiers, et cela est surement indispensable pour l'amélioration des collèges. De plus, en général, (mise à part les syndicats) les professeurs ne devraient pas être majoritairement contre. Il faudrait simplement leur faire des bureaux personnels, et ils suivront.
Rédigé par : Franck | 10 novembre 2006 à 13:04
Franck : il n'y a rien de choquant dans ces vidéos, en effet. Juste un extrait qui n'a peutêtre pas cet objectif (je ne suis pas sur que ce soit un opposant qui se soit glissé das une réunion ségosphère, peut-être u nségoliste enthousiaste qui s'est dit qu'il allait diffuser cette chanson géniale), et puis une proposition de SR, qui va néanmoins un peu en décalage avec son discours sur les professeurs (ou au moins sur un sujet qu'elle n'abordait pas).
Après, sur le fond, la réflexion de SR pose des problèmes de méthode : faut-il autoriser des heures sup de soutien scolaire ? Imposer de passer 35heures dans l'établissement ? Où est décompté le temps de correction des copies ? etc...
Rédigé par : versac | 10 novembre 2006 à 13:24