« Piketty et le SMIC | Accueil | Jan Pronk et Khartoum : quand le diplomate devient blogueur »

24 octobre 2006

Commentaires

Marc_B

Effectivement le problème est réel.
Pour avoir un peu étudié la population des seniors dans un cadre de travail précis, on sait que :
- aujourd'hui 30% de la population française à 60 ans et plus et que cette proportion est grandissante au vu de l'accroissement de la durée de vie(malgrès un léger rebond des natalités).

Quelles en sont les conséquences ? :

- un système de retraite par répartition en danger (baisse du nombre de cotisants pour un retraité) > les efforts déployés par la réforme Fillon sont insiffisants (cf les nombreux ouvrages sur le sujet)

- un système d'assurance maladie qui risque de plonger davantage encore (les seniors par le biais de leu consomamtion de soin, participent activiement au déficit sans autant cotiser en conséquence)

Au-delà de ces principaux sujets, n'oublions pas cette génération de 68 quine souhaient pas aujourd'hui remettre en question ses acquis sociaux qui de toute façon seront amener à disparaitre dès lors que le niveau de la dette sera devenu insupportable.

Cher Versac, tu t'étonnes que cela ne réagisse pas plus que cela mais moi cela ne m'étonne pas : les seniors ne vont pas s'amuser à mettre le feu au lac (à leur lac du moins) et les jeunes sont désabusés et pensent à leur avenir de manière assez fataliste.

Je suis de la même génération que toi puisque j'ai 29 ans et ce que je constate c'est que les trentenaires sont les plus révoltés aujourd'hui avec une distinction entre ceux qui résignés s'engagent des projets de vie plus éloignée de cette société (projets humanitaires à l'étranger, éthiques...) après avoir tater quelkques années d'entreprise. Mais pour la pluspart c'est la notion d'individualisme croissant qui s'opère face à ce rejet du modèle de société actuel. Résultat, pour faire bouger les foules c'est très difficile

Et encore je pense que la génération qui suit est encore pire.

Tout cela pour dire également que cette notion d'intergénérationalité n'est pas aujourd'hui compatible avec le modèle de politique court-termiste et médiatique actuels.

Là encore, ce qui se profile pour 2007 s'annonce pire encore.

stefbac

Les deux livres que vous proposez semblent être dans l'air du temps... tant ils reprennent des arguments qui semblent majeurs.

Il ne s'agit pas de nier le poids de la démographie ou de la dépense publique globale, voire de certains blocages, mais il y a d'autres facteurs... Surtout ces arguments que vous citez sont simples qu'ils ont valeur d'axiome chez ceux qui véhiculent l'information...

Comment une société qui produit chaque année plus de richesses,, avec des salariés plus productifs, n'arrive-t'elle pas à financer les systèmes collectifs de retraite ou d'assurance maladie ?

Par conséquent je conseille la lecture de Bernard Maris, en particulier "la bourse ou la vie".

Dim

"Comment une société qui produit chaque année plus de richesses,, avec des salariés plus productifs, n'arrive-t'elle pas à financer les systèmes collectifs de retraite ou d'assurance maladie ?"

Parce que ce qu'elle produit ne sert à rien dès lors qu'il s'agit d'assurer la santé ou le bien-être des retraités ou des assurés sociaux ?

carolus

Vieillissement + dette, ne l'oublions pas...

Tout est avoué sur www.dette-gouv.fr

http://touvabien.typepad.com/touvabien/2006/10/ca_y_est_letat_.html

PAOLI

Lorsque l'on veut faire plus pour la solidarité nationale,on décide d'abord de mettre les travailleurs à égalité ou presque dans la durée du travail.Quelle égalité entre Fabius ou Juppé en retraite à 55 ans et d'autres qui le seront à 65 ans.

stefbac

Le budget d'un Etat ne se gère pas comme le budget "d'un bon père de famille"... Il ne s'agit pas de dilapider l'argent du contribuable mais de préparer l'avenir en investissant...

Quand l'Albanie est sortie du communisme de Hojda, elle n'avait aucune dette, ça n'en faisait pas un pays riche et développé...

Les recettes libérales et la politique monétaristes ne m'apparaissent pas non plus comme la solution miracle. Il n'y a qu'à étudier les Etats-Unis qui non seulement sont le pays le plus endetté mais encore dépendent de la bonne volonté des autres pays comme la Chine pour ne pas s'effondrer. La France est sans doute endettée mais pas à ce point...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.