On me signale par e-mail cette excellente vidéo (qu'on ne peut inclure ici) comparant les styles de Blair et Cameron. Montage bien fait, qui mène à une crédibilité de la thèse : Cameron a tout appris de Blair. A quand le même genre de productions Sarko/Ségo ?
A noter que les premiers essais vidéos de Cameron ont déjà donné lieu à leurs caricatures. Quelle vivacité ! En France, c'est toujours le vrai Sarkozy qui tient la corde... Pas fameux ni très drôle (même si efficace pour la bonne conscience du gauchiste).
--
Ca n'a pas grand chose à voir, mais me fait rebondir sur une très juste chronique de Jacques Attali, dont je relève deux phrases :
Au total, et comme toujours, l'électeur est, dans notre pays, beaucoup moins bien traité que le consommateur.
Paradoxe bien français, où un Etat énorme n'arrive pas à rendre des comptes aux citoyens, et où les partis sont encore, alors que "tout est politique" dans notre pays, de vieilles organisations qui puisent plus dans leur imaginaire historique et leur folklore que dans l'intelligence des organisations.
Si l'on ne veut pas qu'ils l'expriment un jour de façon brutale, il appartient à la classe politique, syndicale, associative et médiatique de se donner les moyens de les écouter vraiment, en créant de grands sites coopératifs, politiques ou privés, encadrés par des tuteurs, des notateurs, des relecteurs: futurs métiers de la nouvelle politique.
C'est là qu'on voit l'habitude de comportement "visionnaire" d'Attali. L'habitude de voir quels changements de rôles et de métiers s'imposent face à une mutation technologique et sociologique. Je ne suis pas sûr que la solution pour les partis réside dans la création de "grands sites coopératifs", qui peuvent vite devenir des usines déconnectées de pratiques sociales en réseau, mais je retiens cette évolution de métiers, très juste, des partis politiques.
Ouais bof.
Attali, à part inventer des mots... il invente pas grand chose. Il pourrait se faire copain avec Régis Debray là-dessus.
Rédigé par : Venven | 05 octobre 2006 à 22:47
Dans le générique de la video sur sarko, j'ai adoré le qualificatif "d'ultra libéraliste"
On n'arrête pas le progrès chez les illétrés!
Rédigé par : sindelaar | 05 octobre 2006 à 23:48
Aurais-je pu résister à cette phrase : "se donner les moyens de les écouter". Comptabiliser les bulletins blancs en ferait partie, non ?
Rédigé par : Mehdi | 06 octobre 2006 à 00:19
y a aussi cette vidéo, assez marrante
http://www.dailymotion.com/visited/search/goldorak/video/x4imb_sarkozy-2007
Rédigé par : gwb | 06 octobre 2006 à 00:42
Pourtant, je crois me souvenir que durant la campagne du traité pour une constitution européenne, les sous-consommateurs d'Attali ont quand même déployé beaucoup d'énergie pour se faire entendre. Je n'ai pas pour autant ressenti d'évolution du fonctionnement des partis ou candidats sur le sujet, qu'il s'agisse de Bayrou, Sarkozy, Royal, Strauss-Kahn. D'ailleurs, Sarkozy est toujours le seul à avoir pris position sur ce qu'il fallait ou non retenir de l'expression de l'opinion publique à cette occasion.
Rédigé par : Gus | 06 octobre 2006 à 04:46
On pourra noter les chansons détournés , et particulièrement le fameux Dsk y va gagner...
sinon bien entendu mes chouchoux avec leur parodie de Brice de Nice : Mais de Nice
http://jeunesverts.org/mais/index.php/2006/09/03/15-je-mappelle-mais-je-viens-de-nice
Rédigé par : metallah | 06 octobre 2006 à 10:44