Nouvelle version du Politest. Comme FrédéricLN, je l'ai fait, et, sans véritable surprise, je me trouve avec le résultat suivant :
Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :1. l'UDF
mais vous êtes plus ouvert sur les questions liées à l'évolution des moeurs.2. le Parti Radical de Gauche (PRG)
3. le Parti Socialiste (l'aile droite du Parti Socialiste)
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent).
C'est ironique, puisque Frédéric se trouve placé proche de CAP21 et du PS. Evidemment, je me voyais légèrement plus à sa gauche.
Evidemment, je ne suis pas très satisfait de ce test. Sur nombre de solutions, je n'ai été que très imparfaitement satisfait du choix proposé, hésitant gravement, tant les réponses semblaient refléter la médiocrité du débat politique habituel.
J'ai donc refait le test, en répondant d'autres qui me paraissaient potentiellement compatibles avec mes idées, quoique suffisamment à ras de terre pour que je n'ose pleinement les accepter ainsi, ou ayant une ambigüité (l'attitude sur la mondialisation, par exemple, est totalement insatisfaisante : il semble qu'on ne puisse être à la fois dans une attitude globalement positive et souihaiter une meilleure gouvernance des instances internationales).
Cette fois, je suis classé proche du PS et du PRG, puis de CAP21 (ah, j'ai coché "environnement", tiens).
C'est bon, je peux conserver mon ambigüité de social-libéral.
l'expression "social liberal" a t elle un sens ?
Rédigé par : Dumou | 14 septembre 2006 à 21:06
Ces tests sont affligeants, je le sais, et pourtant je les refais à chaque fois, en redécouvrant qu’ils sont affligeants. Celui-ci pourrait au moins passer d’un axe à deux (le premier pour la liberté économique, le second pour la liberté sociétale, par exemple. Voire un troisième pour le rapport à la nation).
Rédigé par : Antoine | 14 septembre 2006 à 21:09
pire ! :-)
je me croyais Cap21 et UDF conformément à mon piltest v1, mais le politest v2 me classe Vert et PS.
TRES à ta gauche. Tends le bras, camarade.
Rédigé par : FrédéricLN | 14 septembre 2006 à 21:11
au passage, autant le politest continue à me sembler limité (sans doute la bizarrerie de ses propositions traduit-elle l'état du débat politique français), autant j'ai admiré le Political Compass
http://www.politicalcompass.org/
Evidemment, il ne vous classe pas selon les partis français ; mais il permet un bon passage en revue des différentes conceptions politiques (avec au moins les deux axes d'Antoine, d'où le mot compass).
Rédigé par : FrédéricLN | 14 septembre 2006 à 21:25
Mouais, je ne suis absolument pas convaincu que leurs propositions soient fidèles aux programmes politiques des partis.
Ils devraient faire "valider" leur test par les partis.
Rédigé par : griffo | 14 septembre 2006 à 21:27
Après l'avoir refait, voici sans surprise mon résultat:
Vous vous situez au centre.
Le parti dont vous êtes le plus proche :
l'UDF
Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
2. le Parti Socialiste
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens, ni sur l'évolution des moeurs.
3. l'UMP (tendance centriste)
mais vous accordez plus d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
Rédigé par : Jérôme | 14 septembre 2006 à 21:41
FrédéricLN : oui, mais le political compass est fait sur un mode américain, il faudrait concevoir une version qui colle un peu mieux aux clivages français (et qui déporte donc tout en bas à droite du diagramme, fasse un zoom en quelque sorte).
Et puis quel gauchiste, décidément ! Quand je pense que je t'avais rangé dans le camp de la démocratie chrétienne !
Antoine : pas affligeant, mais bien rudimentaire, disons.
griffo : il me semble qu'il s'inspire directement des propositions des partis.
Dumou : elle est ambigüe, justement. Mais elle a un sens pour moi (je suis de l'école de Monique Canto-Sperber, s'il y en avait une derrière laquelle j'aimerais me ranger).
Rédigé par : versac | 14 septembre 2006 à 22:14
Versac : oh si, j’insiste, affligeant. Il n’est qu’à voir ce que sont les positions « les plus à droite » : http://www.politest.fr/menresult/listepositions.php
« Il faut supprimer toutes les barrières douanières, en même temps que les subventions ou les réglementations nationales qui faussent la concurrence, pour que la concurrence entre les entreprises du monde entier puisse se faire sans entrave, et dans tous les domaines : c'est de cette façon qu'on obtiendra le plus d'efficacité économique, pour l'intérêt de tous. »
« L'Etat doit se recentrer sur ses trois véritables missions que sont la police, la justice et la défense nationale ; tout le reste peut être confié au privé, dont les méthodes de gestion sont bien plus efficaces. »
Le Pen est un dangereux gauchiste ! Se limiter à un seul axe n’a aucun sens.
Sur la fiscalité, si je veux choisir la réponse libérale, je suis obligé de sélectionner :
« Il faut une baisse générale des impôts pour permettre aux entreprises et aux particuliers d'investir plus d'argent dans l'économie, afin de créer davantage d'emplois. »
Ce qui est une phrase stupide, mais c’est sans doute comme ça qu’ils perçoivent les idées libérales.
Rédigé par : Antoine | 14 septembre 2006 à 22:47
même test, même résultat
désolé moi ça m'a rassuré!
Rédigé par : olive | 15 septembre 2006 à 00:59
je l'ai fait aussi, j'obtiens :
1. le Parti Socialiste (l'aile droite du Parti Socialiste)
Et, dans une moindre mesure :
2. l'UDF
3. le Parti Radical de Gauche (PRG)
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des moeurs.
Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
4. l'UMP (tendance centriste)
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent (ou moins d'importance à leur responsabilité personnelle).
Ca me correspond plutot bien, ca représente le flou dans lequel je nage. Je suis aussi un social-libéral, fondons un parti Versac !
Par contre c'est vrai que la case "environnement" est ridicule : non seulement il faudrait une question rien que pour ca, mais en plus le fait de la cocher fait monter les Verts et cap21 dans les 3 premiers !
Rédigé par : Matthieu | 15 septembre 2006 à 04:30
l'aimable versac à mon aimable attention "Quand je pense que je t'avais rangé dans le camp de la démocratie chrétienne !"
Oui, puisqu'on en parle ... dans ma jeunesse, j'avais un peu découvert la "doctrine sociale de l'Eglise" (= fondement de la politique dem-chr) et l'avais trouvée fort indigeste et pâteuse.
J'ai commencé la lecture de la dernière encyclique papale sur le sujet (koz, si tu m'entends ...), "Centesimus annus" (1991), et je me découvre assez dem-chr, finalement. Il y a quelques bugs ou plutôt propositions un peu obsolètes, mais sur l'ensemble, très fort. En projet (!), un ou deux billets là-dessus ... quand j'aurai fini la lecture de Stiglitz, qui est passé sur le dessus de la pile.
Rédigé par : FrédéricLN | 15 septembre 2006 à 11:46
Ah, Stiglitz reste en-dessous pour l'instant, je suis dans un James Ellroy.
Rédigé par : versac | 15 septembre 2006 à 12:02
J'ai fait ce test, une seule fois, et pour la première fois. Et je suis assez satisfait de son résultat qui correspond globalement à mon état d'esprit politique aujourd'hui.
Cependant, il y peut y avoir des ambiguités, dans les réponses proposées. Alors je vais recommencer, comme Versac, en faisant des choix différents dans quelques rubriques, comme la mondialisation par exemple...
Rédigé par : Ulysse49 | 15 septembre 2006 à 13:05
Damned. Je me croyais à peu près Cap21/UDF et me voilà Génération Ecologie/UMP. Y'a un bug, je ne voterai jamais UMP (sauf en face d'un extrême). Mais peut-être que le paiement du troisième tiers aujourd'hui a biaisé une réponse sur les impôts...
Rédigé par : Richard G. | 15 septembre 2006 à 18:56