On imagine bien ce qui avait motivé l'UMP, lors de son université d'été, à lancer un concours de podcasts (enfin, de clips, pas forcément podcastés) entre les différentes délégations de jeunes populaires. Bien dans l'esprit de la manifestation, où les bataillons de jeunes populaires arboraient des t-shirts à la gloire de leur idole candidat, l'idée du concours était évidemment de convertir et motiver les militants UMP à prendre une parole en vidéo sur internet.
Aterme, l'objectif est simple et assez transparent : il faut donner la parole (blogs) et l'image (podcasts) aux militants pour qu'ils parlent eux-même de l'UMP et de Sarkozy, et que leur démultiplication assure à l'UMP une part de buzz favorable dans le grand brouhaha de la blogosphère.
Résultats ? Le gagnant du concours est un clip sans aucun contenu, simple montage d'images. La vidéo a été vue un millier de fois, soit à peu près rien (si l'on considère le nombre de participants à l'université d'été et le simple nombre d'adhérents à l'UMP). La plus regardée (et peut-être, sur le principe, la meilleure de la sélection) comptabilise 1393 vues.
A coté de ça, prenons un militant ségoléniste, fraichement inscrit, qui rentransmet les passages media de Ségolène Royal. Près de 50.000 vues pour la dernière. Sarkozy n'obtient, sur les vidéos les plus vues qu'à peine 30.000 vues.
On pense souvent l'UMP dominant sur internet. La réalité est ailleurs.
Effectivement, quel merde ce podcast du gagnant de l'UMP ! Et cela dit sans parti-pris .
Rédigé par : Jean René | 21 septembre 2006 à 22:45
Quelle merde fallait il lire, désolé .
Rédigé par : Jean René | 21 septembre 2006 à 22:46
la vidéo du vainqueur est vraiment ridicule... Mon sentiment est que l'UMP voulait apparaître "web", dans un effort pour rattraper l'idée moderne de desirdavenir.org de Ségolène Royal.
Rédigé par : Matthieu | 21 septembre 2006 à 23:04
Après l'envie d'avoir envie c'est l'ennui d'avoir l'ennui.
Rédigé par : petit jardin | 22 septembre 2006 à 00:22
désir d'avenir n'a rien de moderne, faut pas exagérer.
Depuis qu'internet existe le(s) gouvernements lancent des consultations web (tabac, déchets, energie....).
C'est pas comme si son truc révolutionnait la politique.
Par contre, au concours de podcast, je crois que c'est faute de combattants que c'est nul. Le "meilleur" gagne par défaut, c'est celui qui a appelé le plus de potes à voter qui a empoché un lecteur mp3 :/
Obnubilé par la débrouillardise du Lemeurland en matière de podcast drôles et interessants (si, faut l'avouer) ils on espéré que quelque chose ressortirait.
Il faut croire que les anti-sarkosistes sont plus motivé et déterminé à faire des vidéos marquantes (je ne lierais pas 2 vidéos bien faites mais entièrement démago, une intulée dans sa version la plus célèbre "le vrai sarkozy", et une autre trompant insidieusement le spectateur en mélangeant clip officiel de l'ump et images de bavure).
Le web, ça va être la jungle pendant la campagne.
Et la "contestation" aura forcément le dessus, comme le Non au TCE, comme Loose change..etc
La stratégie de l'ump limitera peut-être les dégâts, mais je la crois vaine.
Rédigé par : toto | 22 septembre 2006 à 00:27
la demande massive de l'avis des citoyens, et la prétention de la prendre en compte, peut etre qualifiée d'hypocrite, de populiste, "d'ignorance péremptoire", de tout ce que vous voulez, mais elle est certainement nouvelle et moderne, en tout cas en France.
Rédigé par : Matthieu | 22 septembre 2006 à 01:05
Mais non c'est pas nouveau.
Ce qui est nouveau c'est ecrire un livre prétendument sur ce que le forum exprime (prétendument car il y a une modération, et que ça restera la synthèse de Ségolène et de son équipe, qui ne garderont que ce qu'ils ont déjà prévu de garder).
Mais lancer des forumes ouverts, c'est courant depuis pas mal de temps.
J'avais suivi activement 2 débats sur des sites .gouv.fr : l'énergie et le tabac.
Je me souviens même de bannières de pub sur des sites généralistes invitant à faire le débat, de même que des sujets dans les JT.
Ca n'a pas eu l'effet médiatique de Desir d'avenir, et le web était plus jeune de 2-3ans (une éternité), mais ça existait.
Donc Mme Royal innove en étant le premier forum je-demande-l'avis-du-citoyen-et-je-promet-d-en-tenir-compte *hypermédiatisé* et *précédant un livre de compagne*
C'est pas moderne, c'est la finalité qui est moderne
Rédigé par : toto | 22 septembre 2006 à 02:22
http://www.debat-energie.gouv.fr/
Rédigé par : toto | 22 septembre 2006 à 02:29
Ah les jeunes populaires... j'ai beaucoup aimé ce passage (du journal de France3 ?) diffusé au zapping d'hier...
Les jeunes populaires en tee-shirt UMP
"La police avec nous !!! la police police avec nous !!! (s'adressant à un policier) Allez, on est pour Sarko !!! Venez avec nous !!!"
Le policier : "Z'etes pour Sarko ? Ben pas moi !"
Les jeunes populaires "il est pas pour Sarko !!! Bouhhhhhh !!! Bouhhhhhh !!!"
Y'a pas à dire, le rajeunissement de la politique, c'est vraiment un argument qui craint ;-)
Rédigé par : Fred de "et maintenant ?" | 22 septembre 2006 à 09:46
Versac,
je réagis à la fin de votre billet sur la présence réelle sur le net des différents partis politiques. Il suffit simplement d'utiliser le site Alexa qui permet toutes les comparaisons. Aujourd'hui, la fréquentation du site parti socialiste est supérieure à celle du site de l'UMP. Et, je n'intègre pas les sites ou blogs des différents concurrents à l'investiture présidentielle qui renforce encore la présenceN
NB Alexa a juste un défaut. Il agrège tout. Ainsi, il n'est pas possible de connaître le trafic de la plateforme de blogs de l'ump, mais celui de type pad.
Vincent Feltesse
SNA NTIC au Parti socialiste.
Rédigé par : Feltesse Vincent | 22 septembre 2006 à 10:49
@vincent feltersse :
Si je compare avec Alexa (qui n'est pas pertinent en France), u-m-p.org > parti-socialiste.fr
Et de la même façon que typad est compté globalement, les blogs (ces pièges à traffic) du ps sont intégrés au domaine.
Pour conclure, il faut les stats détaillées des logs, et comparer ce qui est comparable
Rédigé par : toto | 22 septembre 2006 à 11:37
A propos d'UMP qui connait la vraie taille de N Sarkozy ? Sur la photo avec son mentor Bush, on a l'impression qu'il fait la même taille (1m83) mais officiellement il fait 1m68 (et selon d'autres 1m63). ALors ceux qui l'ont vu ? Qu'en pensent ils ? (-5% sur sa taille comme sur son livre ou il a grandi ?)
Rédigé par : nounours | 24 septembre 2006 à 18:15