« Le blog de François Bayrou | Accueil | Actu internet et politique »

29 septembre 2006

Commentaires

Eric Mainville

C'est Loïc "une-polémique-par-semaine" Le Meur...
Comment croyez-vous qu'on attire 150 000 visiteurs uniques par mois?

versac

Eric : Je ne fais pas ce procès à Loïc, qui n'est pas dans la recherche de polémique systématique, mais dans la livraison assez franche de son point de vue sur les choses (et les gens y réagissent pas mal).

Et il n'a pas 150.000 visiteurs uniques par mois. Mais 150.000 visites en septembre. Compte-tenu d'une récurrence assez forte de ses visites, on peut estimer à une fourchette de 50/80.000 le nombre de visiteurs, je pense.

Ce qui en fait évidemment une des plus grosses audiences des blogs français, c'est sûr.

frigobus

Loic, il pète un cable.
Il écrit sur des sujets qu'il ne maîtrise pas du tout. La plupart du temps, les premiers commentaires l'invendient à juste raison sur des points de son raisonnement (je ne compte pas les trolleurs débiles).

Il s'est lui même distancié du concept blog, en faisant état de sa non compréhension des trackbacks, en ne répondant jamais aux questions justifiées, en laissant le spam et les commentaires borderline prospérer, et surtout son blog est devenu(à mon goût) bcp trop egocentré.

Loïc c'est un communicant, mais niveau reflexion et profondeur, d'après ce qu'il laisse transpareître sur son blogue, ça frise la nullité honteuse :/

frigobus

@versac
Quand on regarde la définition de "Visit" sur Sitemeter : http://www.sitemeter.com/?a=help#2

et qu'on regarde les réponses à ses présents sondages (autour de 800 ), qu'on regarde les stats que quelques unes de ses vidéo publiées sur son blog (autour de 2000), qu'on regarde les vistes "par jour" (vu que les lecteurs fidèles sont pluriquotidiens), qu'on prend en compte le fait que sur un blog beaucoup suivent les commentaires, qu'on considère les "perdus du web" qui font que plein de gens arrivent sur les blogs après des requêtes farfelues de Google et qui ne restent pas ...


on se doute bien que "l'audience" réelle de Loic n'est pas si impressionante que ça. Pareil pour d'autres blogs, d'ailleurs.

Je ne suis pas pourtant pas Jules

ad rem, ad libidem, ad rem, ad nauseam

Bourou

Bayrou n'existe que dans les reves de centristes comme toi, Versac.

Au-dela, c'est un homme invisible.

FrédéricLN

sur le billet initial : à la lecture de ce post de Loïc Le Meur, il m'avait semblé qu'il s'exprimait au second degré.

Aureliano Buendia

> Bourou (et indirectement LLM), je ne sais pas si ça peut servir à qque chose, mais je confirme tout à fait le point de vue de Versac sur le "naturel" de la venue et du comportement sur place de Bayrou.
Si ça peut aider à me croire, je ne suis NI de droite, NI de gauche, encore moins des 2, pas centriste non plus (et même pas un dangereux alter zapatiste comme certains le croient souvent ;-). Je ne vote pas non plus.

Bref, dommage, ces procès d'intention aux uns et aux autres... (j'ajoute que Voynet était là aussi, le plus simplement du monde, comme nous tous.) Il n'y a bien eu que quelques journalistes (pas tous)pour "se la péter un peu" dans tout ça.
Oui, nous avions une raison d'être là, une motivation, principalement celle de nouer des contacts et d'échanger des idées. Stars ou pas stars.
Et ça me semble très chouette, très "sain", n'en déplaise aux grincheux et aux jaloux.

Aurel

Sur le coup, c'était agaçant. A la réflexion, c'est doublement intéressant :

1) Ca attire l'attention et renforce la place des blogs, tant du point de vue des journalistes qui perdent de l'audience et comprennent que la blogosphère les force à évoluer, que de celui de politiques qui ont besoin d'atteindre des populations apolitiques, et donc de s'y intéresser sans le filtre de médias parfois autistes

2) Ca permet de sortir cette blogosphère de son apolitisme, de ce côté faussement asexué ("ni de droite, ni de gauche, je ne vote pas", bref je m'en fous) qui dissimule parfois un egocentrisme et une arrogance vis-à-vis des enjeux politiques. Refaire le monde sans se salir les mains, c'est facile. S'engager et se prendre des baffes pour de vrai, c'est déjà plus délicat. Ce type d'échanges tendus nous rappelle cette frontière essentielle entre le monde des idées et celui de l'implication.

Slothorp

Au risque de passer pour un pisse-froid de première, ce qui est endogène, ce n'est pas simplement de rester entre militants d'un même parti, mais aussi de s'en tenir à une auto-évaluation permanente. Je sais bien, Versac, que tu écris bien d'autres billets (et que j'évacue les nuances), mais ce post relève tout de même du message circulaire : les blogueurs s'adressent aux blogueurs qui parlent des blogueurs pour être lus par d'autres blogueurs. C'est vrai que c'est au principe même du bloging (ça se dit, ça?), qu'il s'est développé sur ce modèle, mais il est necessaire d'en sortir si, justement, on s'intéresse à la fracture numérique. Car, pour relier cela au billet précédent, je crois que cette fracture n'est pas simplement une question technique et économique. Ce n'est pas en baissant le coût d'accès à la technologie que par enchantement le blog politique va connaître une démocratisation étendue. Ce qui est important dans une technique, ce sont ses usages, et ces usages ne sont pas unidimensionnels. Ils relèvent avant tout de dispositions sociales et prennent des formes différentes pour une même technique. Cette prise de conscience me paraît necessaire pour faire le procès de sa propre démarche. Si les blogueurs politiques en sont à débattre sur les comportements de leurs propres membres, dans une espèce de circularité corporatiste (si jeune, et et déjà si vieux!), alors il ne faut plus espérer intervenir efficacement dans le débat publique. Les blogueurs en seront réduits à constituer une petite troupe d'experts, mais d'experts de quoi? Du blog, et de rien d'autre. Autant dire juste un élément de com. supplémentaire pour les partis politiques, et qui ne renverrait à pas grand chose de réel. Et Voynet aurait tout à fait raison d'aller voir ailleurs.

verel

Comme je l'ai dit sur mon blog, je me suis désinteressé de Bayrou et Voynet mais je peux témoigner que Bayrou que j'ai vu de loin était bien dans la discussion avec les blogueurs et non dans le discours devant a caméra

philippe boisnard

La présence de Bayrou et de Voynet est tout à leur honneur, au sens, où venir dans une soirée de blogueurs n'ets aucunement allé dans un meeting où tout est prêt mâché, ni non plus se reetrouver devant une assemblée de parti, où la polémique est canalisée a priori par le consensus d'appareil. Lorsque l'on regarde justement l'agitation des divers blogues, le dégré critique parfois pertinent, la virulence de certains tons, il est évident que venir, comme Bayrou l'a fait à l'invitation spontanée de Thierry Crouzet (qui en parlait dans son papier sur Agoravox), n'était pas forcément sans risque. De pluus il est conforme à ce qu'il dit, quandd il proclame en interview qu'il se passe quelque sur internet et qu'il met en critique les médias traditionnels (affaire Chazal_ et épisode_JPL_FOG). En ce sens ce que dit Loïc ne tient pas, et Versac a raison de souligner que son trait critique ne s'applique pas de la même manière quant à son partenaire (économique d'ailleurs) politique.

authueil

Slothorp, il serait malsain de développer une pratique sans s'interroger et la questionner régulièrement. Les historiens (domaine que je connais) appellent cela de l'épistémologie et il y passent beaucoup de temps. Si ce type de billet ne t'intéresse pas (ce que je peux concevoir), tu zappes.

Pour ma part, j'estime au contraire qu'il est essentiel que cette réflexion soit menée et elle ne peut l'être que collectivement, par le biais d'échanges, de commentaires.

Le Cuirassé Potemkin

Ah OK. Enfin je comprends. Avant de t'en prendre aux mâles tu t'es fait les griffes sur la femelle... Madame La Baronne, attendez-vous à y laisser quelques plumes. Bonne chance.

Slothorp

Authueil (Neuilly Passy?), merci de m'apprendre ce qu'est l'épistémologie, mais je ne vois pas le rapport entre interroger sa méthodologie (démarche qui fait naturellement partie de la recherche elle-même) et commenter la position de tel ou tel dans le petit monde des blogs. Si les blogeurs doivent interroger leur pratique (laquelle, au fait?), alors ils doivent se confronter à la question de leur utilité dans le débat publique : quels rapports entretenir avec le personnel politique? Quelle information apporter qui ne soit pas déjà dans les medias traditionnels? A quelle audience s'adresser ? Je ne doute pas que ces questions ont déjà été posées et le sont encore,ici et ailleurs, mais c'est bien autre chose que des commentaires sur les collègues à la machine à café. Même si c'est toujours sympa de faire une pause.
Sinon, j'ai tendance à réagir quand je suis en désaccord. Il faudrait pas ?

versac

Sloth : j'aime bien tes commentaires, assez justes. Surtout quand il s'agit de sortir du nombrilisme blogosphérique (dans lequel je me complais quand je n'aipas l'énergie de pondre n billet). Et moi aussi, en général, je commente quand je suis en désaccord. Sinon, c'est pas drôle.

Ceci-dit, le principe du blog est aussi d'établir une construction d"information en réseau. Rebond sur l'un, relais, prolongation, critique. Pas uniquement, mais aussi.

Loïc est pas mal lu par les media, a une certaine influence sur l'agenda de ce que pensent des personnes qui s'nforment sur un bout de cette "blogosphère". Il se trouve que j'ai initié la réunion qui permet à Loïc de parler de Bayrou sous la forme d'une critique qu'il ne fait à quasiment aucun homme politique (l'insincérité, la recherche des lumières...).

J'ai donc trouvé utile de relever et prolonger la chose. Puisqu'au premier chef concerné. C'est la construction collective de l'information.

Enfin, pas sur de comprendre. J'ai l'impression de (parfois beaucoup trop) m'apesantir justement sur les rapports des blogs et de leur environnement, leur responsabilité... Pas forcément de manière complètement terre à terre toujours. Is it too much, pas à propos, inutile, mal fait ?

Le Cuirassé Potemkin

"Is it too much, pas à propos, inutile, mal fait ?"

Oui, Baronne!!!! les trois à la fois. Pas besoin de me répondre, je pars en week end ! :-D

Stephane

Versac> Je comprends pas tes remarques...
Quand je vais sur l'article de LLM, je lis ce que tu as rappelé, et en dessous je lis le commentaire de Thierry, qui est assez explicite :"Bayrou s’est retrouvé non entre les mains du cinquième pouvoir mais entre celles du bon vieux quatrième pouvoir envers lequel il est si critique en ce moment."

Il a juste repris le commentaire de Thierry, c'est tout. Ok, il sous-entend qu'il l'a fait de plein gré, mais Bayrou a encore le pouvoir de dire "attendez je finis avec les Blogs", donc bien sur qu'il etait venu là pour se faire mousser, si tu viens a une réunion de Blogueurs et que tu restes devant avec la presse, on ne peut pas appeler cela autrement.

Depuis qu'il s'est officialisé "Sarkozy addict", on lui reproche tous ses commentaires, comme quoi, la neutralité est demandé par tout le monde, mais personne ne l'applique. Toujours à remettre le truc, genre LLM dit "Tiens ce WE j'ai été à la plage" Certains vont trouver le moyen de dire "T'etais avec le mechant pas beau Sarko". Bon voila, c'est drole au début, mais apres je ne pense pas que cela soit d'une grande richesse. Chacun son mode de contestation, c'est sur...

De plus, si comme tu le dis, rien a été fait pour que les médias soient là, qui a bien pu les informer ??

Tu dis "Il est sorti de chez lui" et juste avant tu dis "Il a fait visiter son bureau pour que les blogueurs puissent voir qu'Internet est son quotidien".

Bref je ne suis pas là pour faire un procès d'intention a Bayrou, mais faut arreter, ils sont bien tous pareil et honnetement c'est normal. Pour plaire à la majorité, il faut être un poil focu. Maintenant tu reproches a LLM de ne pas avoir eu le même traitement avec NS qu'avec FB, mais tu n'as pas le même non plus, donc... Je ne vois pas trop en quoi cela peut être pris neutrement de ta part. Si je tape Bayrou dans la recherche de ton blog, je prends tes remarques "Bayrou a répondu de fort belle manière, directe et franche", "Il a bien rabaissé celle-ci",... bref tous tes billets sont ainsi, donc neutralité demandée mais neutralité non appliquée.

Dreamside

Ton objectivite est au top, je ne sais pas comment tu fait mais bravo. Deja le coup des bloggeurs a l'UMP, c'est le seul blog qui a dit quelquechose d'intelligent sur le sujet, mais la, je suis sur le cul. Vivement que j'aie le web pour voir ton podcast avec Marine LePen, j'en reve!!

Pour Loic, mouais... Je pense qu'il a tout dit lorsqu'il a avoue son sarkozisme (il ne s'interessait pas a la politique avant), il a entendu un politique dire ce qu'il souhaitait entendre et ne va pas plus loin que ca. Banale, en fait. Puis, quand il parle de la Chine en tant que modele, ca fait peur. Il a une drole de vision pour une "nouvelle democratie".

Aureliano Buendia

> Aurel : quand tu dis, en me citant "("ni de droite, ni de gauche, je ne vote pas", bref je m'en fous) tu rajoutes tout seul "je m'en fous".

Si je te disais que tu as parlé une bonne demi-heure hier soir, avec la personne dont tu viens d'estimer qu'elle "s'en foutait", tu commences à mesurer l'ampleur de l'inexcatitude de ton jugement...

Quoiqu'en disent certains medias, beaucoup des gens qui ne votent pas (ou plus) font ce choix PARCE QU'ils sont impliqués. Parce qu'ils font, eux, de la politique.
Je te renvoies sur ce point au bouquin de Thierry, sous titré "Ils n'étudient pas, ne travaillent pas, ne votent pas, mais ils changent le monde"... Thierry, avec lequel tu as aussi papoté hier soir je crois.

Enfin, pour ce qui est de "s'engager et de prendre des baffes pour de vrai", il se trouve que j'ai 2 ou 3 trucs à dire sur la question. Je ne vais faire ma bio ici, c'est pas le lieu et pas le genre, demande à la DGSE si ça t'intéresse.
(et je ne parle même pas du fait d'avoir monté et dirigé plusieurs entreprises qui marchent, ce qui, comme "implication et prises de baffes" est également assez formateur)
Bref, encore un procès d'intention, hatif et déplacé.
Ces gens, dont vous vous encouragez à penser qu'ils ne votent pas parce qu'ils s'en foutent, vont être une nouvelle fois obligés de vous montrer au prochain scrutin qu'ils existent et qu'ils ne s'en foutent pas du tout ; et qu'il va bien vous falloir, un jour, vous en rendre compte.

Slothorp

Versac, je trouve cela normal, et même judicieux, de mettre en perspective les blogs dans le champ de la délibération publique. Tu es légitime pour le faire, et ce serait malvenu de te le reprocher. Sur Loïc Lemeur plus précisément, son influence sur l'agenda, sa position dans les media, son audience, tout cela est justement en grande partie du au fait qu'il génère du commentaire. Mais le fond? Où se trouve-t-il ? Que devient le débat public là-dedans ? N'est -il pas avalé par le bruit de la communication? S'interroger sur les motivations réelles de Bayrou, comme L. Lemeur a pu le faire, c'est en fait parler de lui, de sa relation avec les journalistes et avec les candidats politiques. Commenter son commentaire, c'est toujours parler de lui (et, in fine, commenter le commentaire du commentaire comme je le fais, c'est encore parler de lui!). Or, peut-être vaudrait-il tout simplement mieux parler du programme de Bayrou, ou plus simplement de ses stratégies médiatiques. La question des personnes, même à 150 000 connections/mois, me paraît donc largement secondaire et risque à terme de noyer l'intérêt des blogs dans une auto-promotion qui crée du buzz médiatique sur les blogs eux-mêmes, jusqu'à faire croire qu'ils sont au centre du débat. Quitte à parler des candidats aux éléctions présidentielles, je préfère le chiffrage de leur programme (excellent travail de débat 2007).

versac

Stephane, ça mérite un peu de réponse.

> "Bayrou s’est retrouvé non entre les mains du cinquième pouvoir mais entre celles du bon vieux quatrième pouvoir envers lequel il est si critique en ce moment."
Pas d'accord. Il n'a presque pas parlé aux journalistes, de ce que j'ai vu.

Loïc transforme ça en "il est venu pour se faire voir des caméras". Procédé malhonnète.

Je n'ai jamais rien reproché à Loïc sur son positionnement politique et de ses convictions, qu'il assume pleinement. Je lui reproche une certaine mauvaise foi, là, dans ce cas précis. Cherches un peu : tu ne trouveras pas de critiques ici. Je ne participe pas au grand lynchage du Loïc Le Meur.

"De plus, si comme tu le dis, rien a été fait pour que les médias soient là, qui a bien pu les informer ??" J'en sais quelque chose : aucun e-mail n'a été envoyé de ma part à aucun blogueur ou media, pour soutenir l'événement. Alors comment ont-ils su ?

C'est très simple. Parce que beaucoup de media sont obsédés par le sujet des blogs. Il y a eu cet été dans toutes les télés et radios des tonnes de propositions d'émissions reprenant ou intégrant des blogs, veillant les blogs. La nouvelle tarte à la crème, c'est la revue de blogs, qui prend trois citations de blogueurs...
Voilà. Pas mal de journalistes se baladent sur la blogosphère politique (dont un peu ici, je vois mes stats de connexion), le sujet est hyper à la mode : ils ont découvert République des blogs comme ça. Et ils sont tous venus, pour faire leur petit sujet.

Enfin, oui : "Il est sorti de chez lui" et juste avant tu dis "Il a fait visiter son bureau pour que les blogueurs puissent voir qu'Internet est son quotidien".

Des blogueurs l'ont charrié en lui disant que c'était pas possible qu'il ait des alertes google actualités, qu'il soit abonné à des flux RSS... Il les a pris au mot, et hop. C'est mal ? Au contraire, je trouve ça assez spontané, accessible, sympa.

Non, je ne crois pas qu'"ils sont bien tous pareil". En aucun cas. Trop facile. "Ils" ont chacun leur personnalité, leurs défauts, leurs qualités. Une des qualités de Bayrou, c'est son accessibilité, qui n'est pas celle de Sarkozy. Il a d'autres défauts.

Quant à ta remarque sur ma neutralité : je n'en ai pas, de neutralité, et suis plutôt centriste (centre gauche ?) ce aqui ne m'empêche pas d'exprimer mon doute sur la stratégie de l'UDF et de Bayrou. Tu ne me feras pas passer pour un vilain sous-marin de l'UDF déguisé en centriste indépendant ;)
http://vanb.typepad.com/versac/2006/09/franois_et_le_f.html
http://vanb.typepad.com/versac/2006/05/la_rupture_le_t.html

Ceci-dit, mon opinion sur Bayrou évolue, comme sur les autres candidats...

Farid Taha

Je suis extrémement déçu de l'attitude de Loïc Le Meur... quand on atteint les 150000 visites on ne peut plus raconter n'importe quoi !

Pour ce qui est de Bayrou, il m'arrive de critiquer ouvertement ce qui ne marche pas à l'UDF. Mais là on peut faire à Bayrou ce procès d'intention sur l'honneteté de sa démarche en favuer du net et des NTIC. Il baigne dedans. Il n'y a d'ailleurs pas de gourou NTIC ou internet auprès de Bayrou !

Il est lui même son propre juge dans cet espace qu'il pratique depuis bien plus longtemps que tous les autres candidats...

Mehdi

Je te confirme qu'il a même répondu à mes questions un peu ch...tes et qu'il s'est appliqué à faire des réponses intéressantes. à ceci prés qu'il cherchait un peu la caméra ( en ce qui me concerne c'était un appareil photo... ) à voir donc : http://partiblanc.blogspot.com/2006/09/franois-bayrou-le-vote-blanc.html

koz

"Une des qualités de Bayrou, c'est son accessibilité, qui n'est pas celle de Sarkozy."

Eolas, lui, fait remarquer à Loïc que Sarko serait en train de rater le train des blogs.

Puis-je suggérer humblement une différence entre l'un et l'autre : y'en a un des deux qui est actuellement Ministre de l'Intérieur. Ca influe un peu, je crois, sur l'accessibilité.

Ceci étant dit, sur le fond, je suis d'accord : Loïc abuse un peu de porter un jugement sur un évènement qu'il n'a pas suivi.

Slovar

Le débat repose sur le fait que certains politiques espèrent récupérer le blog et le journalisme citoyen. Loïc lui joue de façon perpetuelle entre son rôle d'entrepreneur et celui de blogger débridé.

A force de ne pas savoir choisir on finit par lasser les autres ...

jlhuss

La période qui s'ouvre va être passionnante pour l'observation des blogs -de ceux que l'on fréquente habituellement- En effet je pense que certains "masques" vont tomber...c'est très bien. Pour LM, pas de surprise, je trouve qu'il annonce depuis bien longtemps la couleur. Il y en aura d'autres à mon avis bien plus inattendues.
Bayrou est à ce point "éliminé" par la presse traditionnelle qu'il est bon que les blogs rendent un peu compte de ses efforts, même ne partageant pas sur tous les points ses visions politiques. C'est assez difficile car nous sommes pour le plus grand nombre dépendant des infos reçues. Tu es donc à féliciter de rendre compte objectivement d'un évènement auquel tu as personnellement assisté.

BeM

> Stephane : tu te demandes comment les medias ont bien pu apprendre la tenue d'une République des blogs mercredi soir. Je crois qu'elle a été annoncée sur des dizaines de blogs, dont quelques-uns parmi les plus lus de France. Ca devrait te mettre sur la voie...
Mais peut-être y avait-il aussi -- je pose la question -- une volonté initiale de la part des "organisateurs" de médiatiser un peu l'évènement, avant que ça ne s'emballe quand deux présidentiables ont décidé de se pointer (ou ont été invités). Je me trompe ?

Ensuite, sur Bayrou (dont je suis un supporteur, je précise), franchement il n'ést pas juste "resté devant la presse" : par exemple je l'ai vu à un moment se faire podcaster par Mehdi Guiraud, de partiblanc.blogspot.com, dont j'espère qu'il mettra la vidéo en ligne.

Et je m'étonne de voir Versac qualifié de supporteur de Bayrou - que ce soit ici ou dans les commentaires chez Loic Le Meur. J'en serais ravi ! :-) mais je garde de la lecture de son blog l'impression d'une position netttement critique vis-à-vis de la stratégie de Bayrou
(après, il peut apprécier telle prise de position, telle qualité du bonhomme...ça n'empêche pas). Donc ne confondons pas tout.

Enfin, Slovar parle de volonté de "récupération" des blogs de la part de "certains politiques". Mais est-ce seulement concevable ? On peut récupérer un blog ou un blogueur, à la limite le responsable Europe d'une plateforme de blogs, mais comment récupérer LES blogs, LE "journalisme citoyen" ?
L'un des intérêts du canal d'information nouveau et multiforme que constituent les blogs, c'est précisément qu'il rend vain toute stratégie de récupération.
Nous sommes tous collectivement irrécupérables, donc... :-)


Et si Bayrou, par exemple, venait à avoir une certaine popularité parmi les blogueurs, ce serait parce que ses positions rencontrent les intérêts des internautes en général (je pense à la loi DADVSI) ou les préoccupations que les blogueurs, gros consommateurs d'infos et de médias, ont + que la moyenne (je pense aux déclarations sur l'indépendance des médias propriété de grands groupes)

Ces 2 facteurs peuvent expliquer l'étonnant résultat d'un sondage publié récmment sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/sondages.php?dispid=8&vo=8#sondage

versac

BeM : bien saisi, je pense.

Sur la question :
"Mais peut-être y avait-il aussi -- je pose la question -- une volonté initiale de la part des "organisateurs" de médiatiser un peu l'évènement, avant que ça ne s'emballe quand deux présidentiables ont décidé de se pointer (ou ont été invités). Je me trompe ?"

Il n'y a pas d'oranisateurs. Juste une initiation du bouzin chez moi, et absolument aucune notification de la chose auprès de mes contacts journalistiques. Les media sont venus d'eux-même, je confirme.

République des blogs est un événement qui fonctionne au hasard de sa propagation. Comme quoi ça marche.

Axel

"Eolas, lui, fait remarquer à Loïc que Sarko serait en train de rater le train des blogs."

Au sujet de Sarko, il faut rappeler l'épisode, énorme, du podcast de Loïc. Quand Loïc s'étonne de ne pas voir d'ordinateur dans le bureau de Sarko, et qu'il répond que les décisions qu'il doit prendre ne se prennent pas par ordinateur.

Ce qui démontre que Sarko a une perception curieuse, pour ne pas dire inexistante, de ce qu'on peut faire avec un ordinateur, sans même parler du Web.

Ce qui faisait dire à Laurent Dupin, de Zdnet.fr : " < les décisions à prendre, c’est pas par ordinateur ». Ha bon ? Et hop, 10 ans d’informatique de gestion et de management mises au panier ! "

L'idée de la blogosphère UMP démontre aussi une incompréhension de la sensibilité d'Internet. Au lieu de construire des espaces ouverts, des réseaux de dialogue non partisans, l'UMP construit une cathédrâle bloguienne estampillée UMP, où chaque blogueur encarté a droit à sa place sur un banc, au sein d'une plateforme unique coupée du reste de la vie du Web, le tout visant à gagner la première place googlienne sur tous les sujets.

Pas franchement moderne que de s'enfermer ainsi dans un monde partisan, et de vouloir enfermer les blogueurs sympathisants UMP dans ce monde "marqué", "appellation blogueur UMP contrôlée"!
Je croyais que le Web consistait au contraire à pouvoir sortir de ces vieux clivages.

Fred de "et maintenant ?"

"Je croyais que le Web consistait au contraire à pouvoir sortir de ces vieux clivages."

Le web n'est qu'un outil, il ne "consiste" en rien.

Sur le fond, je dirai même que plus que tout autre media, parce que le message n'entre pas chez vous (au contraire de la télé) mais que c'est vous qui allez au message, il est naturellement utilisé pour structurer des communautés dans lesquelles les internautes se reconnaissent.

Le premier objectif d'une campagne électorale, avant de penser à "conquérir" des voix, est de convaincre et de donner des argumentsdans son propre camp pour transformer les militants et sympathisants en autant de relais efficaces. C'est à cela que servent les meetings (on y croise très peu d'opposants), et c'est aujourd'hui à cela que servent la majorité des blogs.

studiokallel

grace à ca présence et notre entretien, j'ai découvert un homme intégre qui ne calcule pas les cameras qui fais pas de calculs.
pouvez vous me dire qui des hommes ou des femmes politiques racontent à un bloggeur une partie de son intimité??
moi j'etait tout simplement épaté.
vous pouvez aussi voir l'interview de Dominique voynet.
passionnant auusi.

nicolas

Versac,

Je me demande si vous n'empiétez pas sur le domaine de LLM.

Les blogs, c'est lui. Lui seul.

Il nous dit qu'il faut voter pour Nicolas S. Votons pour lui. Ne réflechissons pas.

Loic

c'était du deuxième degré Nicolas, tu n'as pas l'impression de faire un flan pour pas grand chose ?

En plus tu dis des conneries: "- tu ne savais pas dans quelle conditions il a pris connaissance de l'événement et décidé d'y venir." c'est indiqué dans mon billet après la citation que tu as reprise, la tu as pris soin de ne pas reprendre celle de Thierry dans mon billet. Relis ma note, tu vas voir.

Bon donc revenons au premier degré puisqu'il le faut, malheureusement. Je répondais à Thierry qui m'a un tantinet irrité à balancer tout ce qu'on a dit mais je ne lui en veux pas, c'etait du deuxième degré aussi, et il l'a bien compris, lui, nous nous sommes parlés aujourd'hui et on a bien rigolé, 100% sur la même longueur d'onde.

Tu crois vraiment que Bayrou est venu pour les blogueurs ? OK, ce que j'aurais du rajouter c'est "il est venu pour les journalistes" - "comme tous les politiques". On appelle ça la "reprise presse" dans les partis politique, y'a que ça qui les intéresse, Bayrou et Sarkozy et la gauche, oui tu vois je les mets tous dans le même panier. Ils n'ont aucune idée de l'audience et la portée des blogs, ils s'en foutent. Par contre le fait que les caméras soient là, c'est vraiment important.

Je n'étais pas là tu le sais très bien parce que j'étais à Lisbonne et je le regrette sincèrement, c'était prévu depuis des mois.

Arrête tes procès d'intention pour rien Nicolas, celui-là était vraiment du second degré que tu n'as pas vu, dommage. Tu ne vas quand même pas te mettre au niveau du ramassis de trolls à deux balles que j'ai toute la journée sur le dos ?!

Allez, je te respecte vraiment, je te trouve très sympa, ne me tombe pas dessus pour n'importe quoi stp, à moins que toi aussi tu deviennes militant pour Bayrou. Après tout ce sont mes lecteurs qui m'ont conduit sous la pression à dire pour qui j'allais voter.

Quand je reste neutre, on m'engueule. Quand je dis pour qui je vote, on me dit que je suis partisan voire militant (toi dans cette note), au moins je dis ce que je pense.

Et toi, tu roules pour qui hein, Versac ?! Vas, y cela ne fait pas mal de dire que tu roules pour Bayrou tu vas voir ;-)

Carlo Revelli

Arrêtez de taper tous sur Loïc car il aime bien ça et ça le motive encore plus... ;-)

Du coup, je ne résiste pas à en rajouter une petite couche moi aussi...

Moi je sais ce qui énerve Loïc... c'est que sans dépenser un rond en webmarketing, la cote de Bayrou grimpe de plus en plus dans la blogosphère. Certes, il y a le sondage sur AgoraVox (j'en reviens toujours pas que Bayrou ait atteint 28% sur un échantillon de presque 4.000 votants) mais il y a aussi le sondage d'Expression-Publique.

Et tout ceci sans achat de mots-clés sur Google, sans tongues, sans spam dans les mails ou les gsm... Ses prises de position au sujet de la DADVSI et des médias y sont sûrement pour beaucoup comme j'expliquais dans un récent article.

Certes, la blogosphère n'a rien à voir avec l'ensemble de la population française mais il y a une certaine influence et porosité entre ces deux sphères comme le montre bien cet article du Monde qui reprend le sondage d'AgoraVox (ça apprendra à Koz à craner avec son interview sur Le Monde... :-) )

Probablement, certains en ont un peu marre de voir le duo sego/sarko partout tant dans les médias que dans la blogo. Et notre grande peur, c'est de devenir à la fin tous comme Tristan Mendes France qui voit des Sarko partout... D'ailleurs Tristan, c'est marrant que tu ne vois que des Sarko et pas aussi des Sego. Eux aussi sont partout... :-)

nicolas

Désolé de m'appeler aussi Nicolas, j'ai l'impression de m'être un peu imposé...

Axel

"convaincre et de donner des arguments dans son propre camp pour transformer les militants et sympathisants en autant de relais efficaces"

Pour avoir milité un an à l'UMP je pense qu'alors c'est très mal organisé, si le but est l'efficacité des sympathisants. J'ai bien davantage assisté à une entreprise de verrouillage, Sarko craignant que l'appareil ne lui échappe, notamment côté Jeunes Populaires, qu'à une entreprise de fidélisation efficace. C'est la course aux nouveaux adhérents, la méfiance des anciens, la méfiance vis à vis des initiatives, le parachutage d'un fils de dir cab pour animer/verrouiller une structure au lieu de choisir un manager compétent capable de créer une dynamique, ...ce qui est le contraire même d'un processus de mise en confiance de la base pour qu'elle devienne un soutien efficace et enthousiaste. Ceux qui restent ne restent que par arrivisme, et trahiront le chef à la première occasion, à la première baisse des sondages (comme on voyait en Janvier quand Villepin montait...)

A l'époque de Machiavel, on pouvait dire qu'il valait mieux être craint qu'aimé. Aujourd'hui ce n'est plus vrai, car l'information circule davantage, on le voit avec ce qui arrive à Aeschlimann, dont les méthodes autoritaires butent sur la liberté d'information du Web, et sont contre-productives pour sa popularité et son avenir politique. Il devrait laisser tomber Machiavel qui est dépassé depuis pas mal de temps. Le développement des médias libres a changé la donne dans les rapports de pouvoir, qui sont devenus beaucoup plus complexes, et le seront de plus en plus avec le développement de nouveaux réseaux.

Trop d'emprise tue l'emprise. Sans circulation d'air il ne reste qu'une masse peu efficace, qui s'ennuie et ne construit rien. S'il y a davantage d'adhérents (surtout pas mal de beaufs attirés par quelques formules choc), il n'y a presque plus de militants à l'UMP.

Cela dit, pour revenir à Bayrou sans dévier trop longtemps dans un hors sujet, des témoignages que j'ai reçus de pas mal de militants UDF, il y a aussi des problèmes de management de ce côté. Et un certain nombre regrettent le manque de moyens financiers que la stratégie d'indépendance de Bayrou a causé. Bayrou joue la survie de son parti, étant favorable au pluralisme j'ai moins envie de le critiquer que Sarkozy, qui gâche un beau potentiel et quelques idées fortes, avec des méthodes venues des pays de l'est qui dégoûtent pas mal de sympathisants en interne.

Axel

"il est naturellement utilisé pour structurer des communautés dans lesquelles les internautes se reconnaissent."

la différence c'est que les communautés du Web sont très fluides et mouvantes, parce qu'il est très facile d'en changer.

Un jour on fait partie d'une communauté sur un forum, et puis six mois après on tombe sur un autre forum et on change de communauté.
La diversité de l'offre conduit à l'infidélité, et c'est très bien car la vie est faite pour connaître un grand nombre de communautés et de diversités humaines, pas pour s'enfermer.
Avant on restait prisonnier des communautés physiques et sociales locales, le Web se montre un accélérateur de connexions nouvelles sans cesse renouvelées.

Le concept de communauté est trop sommaire pour justifier l'organisation d'une blogosphère politique partisane. Je préfère de beaucoup le concept de réseau ouvert façon Thierry Crouzet, les connecteurs.

Si dans un premier temps les vieux réflexes humains ont conduit certains à constituer de petites communautés sur le Web, il me semble que l'avenir est à des concepts de réseaux ouverts et poreux, fortement ventilés et interactifs.

Au lieu de se regrouper à partir d'une idéologie pré-existante et figée, issue du passé, les réseaux se formeront autour d'objectifs selon des logiques win-win tournés vers l'avenir.

La blogosphère UMP ne répond pas à ce principe, car l'UMP regroupe davantage des gens issus d'une même famille électorale passée, que des gens ayant une commune vision de l'avenir. Il y a plus de points communs entre un libéral de l'UMP et DSK du PS ou Bayrou de l'UDF, qu'entre un libéral de l'UMP et les vieux gaullistes néo-nationalistes réacs, hostiles à la mondialisation, qu'on trouve aussi à l'UMP. L'UMP n'est donc pas un bon concept pour construire une blogosphère moderne tournée vers la construction.

Cette "marque" hétéroclite et stigmatisée éloigne ceux qui pourraient se retrouver sur la base d'objectifs d'avenir.

Lorsque j'en ai eu marre de l'enfermement idéologique du site Sarko, et que j'ai ouvert un site pluraliste avec Page 2007, pour pouvoir aborder les vrais problèmes sans esprit partisan, un François Kraus n'a rien compris, en y voyant une façon pour les sarkozystes de contrôler l'information. Le concept de réseau ouvert fondé sur le Win-Win a encore du chemin à faire... Ce que j'aime bien chez Bayrou, c'est qu'il laisse des portes ouvertes pour ce concept. C'est pas courant dans le monde politique.

François - Droit administratif

Loïc a des actions à l'UMP, via Typepad et les "blogs de la France d'après". Son point de vue n'a rien d'objectif.

Point.

Marie-Christine BLIN

Je ne crois pas que Bayrou pensait faire autant de vagues en venant voir ce qu'est une "République des blogs" organisée par le gars dont nous lui rebattons les oreilles parce que nous apprécions les qualités qu'il a développées pour ED dans la campagne législative de 2002 en face d'Edouard Balladur. Tous les habitants du 7ème arrondissement peuvent témoigner de l'accessibilité du béarnais et de son côté prof de province qui papote avec l'un ou l'autre sur un trottoir ou chez le boulanger auquel il achète sa baguette. Père d'étudiants et grand père, il est prêt à suivre le mouvement si on évoque devant lui un truc qui mériterait un détour. Il est curieux de tout, comme l'était Sarko lorsque j'étais chargée de lui apprendre à militer ... il y a 31 ans. Il est clair que l'armée des flics qui assurent la sécurité de Nicolas Sarkozy limite sérieusement sa capacité à faire ce dont il a envie. Même si ça le tente, il ne peut pas venir au Pavillon Baltard avec cet équipage sans faire hurler tout le monde. Ceci étant dit, je partage le courroux de Versac contre Le Meur qui a attrapé le virus UMP consistant à aduler le chef en tout état de cause. Il y a d'ailleurs un mélange des genres puisque l'UMP est cliente de Le Meur. Ce n'est plus du blog amateur, c'est du blog pro et ça change tout.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.