« 5 ans après : la conspiration est toujours là | Accueil | Cocorico : la France est toujours la meilleure dans son domaine »

11 septembre 2006

Commentaires

Alexis Mons

Je vois que je ne suis pas seul à m'interroger sur le décalage qu'il y a entre le monde de l'enseignement et ce qu'il y a sur le réseau (http://www.groupereflect.net/blog/archives/2006/09/enseignement_20.html). Je ne doute pas que les étudiants bloguent, personnellement, ce sont des universitaires blogueurs que je cherche et contrairement à ce que l'on pense, je ne crois oas qu'ils soient très nombreux.
Quand à l'institution dans tout ça, je te signale une étude européenne qui montre que l'école ne sait tout simplement pas éduquer aux usages du réseau. Voir la citation sur InternetActu : http://www.internetactu.net/?p=6525

edgar

je suis gentiment mdr de lire que l'homme qui a critiqué géoportail et quaero sur le mode "on est des nazes avec notre administration poussive" réclame l'action de l'éducation nationale pour lister les blogs d'experts !
bienvenue chez les jacobins ?

Matthieu

edgar appuie là ou ca fait mal :)

question @versac : vous semblez dire que le wiki marche pour les blogs politiques, mais on peut voir ca ou ?

Baptiste Coulmont

Merci du lien !
Ce qui m'intéressait (dans la LBU-P8) était de voir si l'appartenance à une université (comme étudiant, employé ou enseignant) se reflétait sur la blogosphère. Beaucoup d'étudiantes, bloguant anonymement, ne mettent pas au premier plan cette appartenance.
Pour la Liste des Blogs Universitaires, la liste de François Briatte est un bon point de départ. L'intérêt d'un wiki serait de mieux montrer les frontières : à partir de quel niveau est-on "universitaire" (master, doctorat ?), les bibliothécaires en feront-elles partie ? les étudiants ingénieurs ? etc...
J'y contribuerai.

versac

edgar : on peut critiquer géoportail et souhaiter que l'éducation nationale se sensibilise au sujet, à cette évolution dans l'évaluation et l'activité des professeurs. Ca ne me parait pas inconciliable, bien au contraire. Maintenant, il me parait fort probable (et j'en suis assez désolé) que l'éducation nationale ait du mal à se mettre en ordre de bataille sur le sujet.

Matthieu : oups, oublié le lien, je corrige.
http://www.placedelademocratie.net/mediawiki/index.php?title=R%E9pertoire_des_blogs_politiques
Il s'agit du wiki mis en place par Xavier Moisant, et qui, suite notamment à mes quelques billets sur le sujet en janvier, a été alimenté de manière très riche.

Baptiste : oui, ca serait très rigolo d'ailleurs de faire une étude sur la population étudiante et leurs usages du blog et des outils sociaux. L'usage 'expert' ou centré sur leur pratique étudiante doit être plus qu'ultra-minoritaire.


versac

Alexis : j'ajoute ce petit commentaire posté par Hubert sur le billet d'internetactu :

"à Shangaï, 10 % des instituteurs de la ville tiendraient un blog"

En France, si on est à 0,5% de profs d'université blogueurs, je me coupe une jambe.

Baptiste Coulmont

J'ai installé un petit wiki sur mon site :
http://www.coulmont.com/universitaires/
qui permet de créer une LBU.
Juste pour voir si cela crée des envies de la remplir.
Bien entendu, l'idée en revient à Versac... (qui pourra reprendre quand il le souhaite la main, j'installerai une redirection).
Je ne sais pas quoi faire en cas de wikivandalisme, we'll see.

Baptiste Coulmont

Une autre liste, mise en place récemment par Elodie Terret :

http://elodie.terret.free.fr/MonSpip/spip.php?article10

Jules

Je vais être mauvaise langue, mais quand Versac dit "En France, si on est à 0,5% de profs d'université blogueurs, je me coupe une jambe.", j'imagine assez vite les profs en train de demander une hausse de salaire pour "compenser" la sur-charge de travail que représente la tenue d'un blog...
J'avais dit que j'allais être mauvaise langue.

versac

Bonne initiative Baptiste : on peut l'exploiter, en commençant par reprendre la liste de François (Briatte), et en faisant en sorte qu'elle soit correctement référencée. Le mode wiki me semble le plus à même de permettre une certaine exhaustivité.

En cas de wikivandalisme, il suffit de revenir à la version antérieure.

Jules : oui, mauvaise langue, sur le coup, et vraiment cliché.

Jules

Cliché peut-être, mais il ne faut pas non plus sombrer dans le politiquement correct à outrance.

Alexis Mons

@ Jules : Pas besoin, grace à Fred Cavazza, on apprend l'existence de plateformes de blogging proposant aux enseignants de créer un blog rémunéré : http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/09/07/1258-une-tres-belle-experience-de-blogs-pedagogiqueshttp://www.lewebpedagogique.com/

Olivier

bonne idée! je viens de mettre un lien vers mon blog sur le wiki de Baptiste Coulmont ;o)

Francois/phnk

versac >

Je ne crois vraiment pas a une initiative top-down pour lancer les blogs universitaires. Mais je sais que des projets de tres haute qualite sont en preparation sur ce theme.

Baptiste parle de vandalisme mais cela ira beaucoup plus loin, a mon avis : le moindre enjeu de pouvoir ayant tendance a devenir une guerre de tranchees chez les universitaires, je prevois deja des conflits academiques ou juridiques si un wiki est lance (pour rappel, une vaste majorite d'universitaires abhorre la philosophie du libre dont Wikipedia est une representation). Je m'appuie sur des precedents tangibles pour lancer ce mauvais augure.

Tom Roud

Juste quelques commentaires rapides en tant que post-doc expatrié aux US :
- d'abord et avant tout, on est en retard techniquement, et la plupart du temps ce sont les chercheurs eux-mêmes qui assurent une partie de l'intendance, d'où un certain manque d'investissement,
- ensuite des blogs académiques, pourquoi pas, mais dans quel but exactement ? Je doute que la plupart des chercheurs y voient un intérêt suffisant pour s'y investir. Si c'est pour communiquer avec ses collègues, en général, cela se fait plutôt dans le cadre de conférences, de rencontres informelles ou juste par mail - d'autant qu'à ce stade de la recherche, on ne préfère pas trop s'avancer et publier des hypothèses de travail. En fait, les gens mettent leurs publis sur le web à destination de leurs collègues, mais c'est à peu près tout, et même cette pratique est loin d'être généralisée. Sinon, l'intérêt pour un chercheur de faire de la vulgarisation à destination du grand public est a priori assez limité.
- De plus, le blog n'est pas vraiment l'outil idéal : on ne trouve pas quelque chose tous les quatre matins... On peut toujours parler de ce que font les autres, mais bon, cela commence à devenir vite chronophage, sachant que la recherche elle-même l'est déjà. Et puis, ça peut parfois être compliqué d'expliquer correctement les choses sans en faire des tartines, sans compter qu'un truc qui va passionner un spécialiste peut laisser totalement froid un profane...
- en fait, si j'en crois les liens que vous donnez, les blogs dits académiques sont souvent des blogs motivés par l'enseignement. Quand on est au CNRS ou dans un grand organisme de recherche, on n'enseigne pas en général; quant à l'université, les différences avec le monde anglo-saxon sont grandes - les charges d'enseignement sont beaucoup plus lourdes, les cours d'une année sur l'autre sont à peu près identiques, et l'enseignement est malheureusement plutôt vu comme une charge détournant de la recherche et est très peu valorisé. Ce qui se fait de plus en plus est de mettre les fiches de TD, les corrigés et le poly sur le web; l'intérêt du blog est alors assez limité, surtout que par tradition française, l'enseignement n'est pas hyper interactif. C'est un peu malheureux (et ça va probablement changer au fil du temps), mais c'est comme ça pour l'instant...
En espérant n'avoir pas dit trop de bêtises,
Cordialement

versac

Tom : pas de bétises, mais un intéressant témoignage. Quelques éléments de réponse.

"dans quel but exactement ?"
Ils sont multiples. Si j'en crois mes lectures de témoignages de blogueurs académiques américains (prof/chercheurs), ils relèvent et d'un intérêt pourune conversation sur les éléments connexes à leur recherche ou leur enseignement, mais aussi d'une vulgarisation, d'une ouverture à des voix autres que leur environnement professionnel direct.

Leur intérêt : développer une notoriété, une autorité, par des biais autres que la simple publication professionnelle ou les colloques/conférences. Et ça marche.

Il ya une vraie question qui est : est-ce qu'un nouvel espace de publicaiton parallèle n'est pas en train de se développer avec cet univers, en complément des revues à sélection ? Un univers ou le rating se fait différemment ,directement par les participants connectés...

Je ne sais pas pour les sciences dures, mais mon expérience des blogs de sciences humaines, pour ceux nqui le tiennent un peu, est que les blogueurs/profs en question en retirent beaucoup et sont complètement accros. Je vais peut-être formaliser ça dans quelques interviews. Ils conçoivent ça comme un prolongement de leur pratique (et, dans le cas de l'économie, ce sont vraiment des profs/chercheurs).

Ensuite, vous pointez du doigt une explicaiton possible du phénomène : la séparation très française entre enseignement et recherche. Le faible nombre de blogs académiques en France peut-il s'expliquer par ce travers habituel ? Je ne sais pas. De très bons profs purs tiennent des blogs intéressants (je pense à econoclaste, dont les auteurs ne sont pas/plus des chercheurs très actifs, me semble-t-il).

Tom Roud

Bonsoir,

"Leur intérêt : développer une notoriété, une autorité, par des biais autres que la simple publication professionnelle ou les colloques/conférences. Et ça marche."

En France, je suis persuadé que l'impact éventuel d'un blog scientifique "dur" (je parle de ce que je connais, i.e. la physique et les sciences proches) serait très limité dans la communauté. Je crois que c'est encore une fois parce que seule la recherche pure, et son corollaire, les publis, compte. C'est vraiment comme ça. C'est un peu malheureux, car même l'enseignement (qui a une vraie importance et une vraie utilité) se retrouve passé au second plan, alors les blogs...

"Il ya une vraie question qui est : est-ce qu'un nouvel espace de publicaiton parallèle n'est pas en train de se développer avec cet univers, en complément des revues à sélection ? Un univers ou le rating se fait différemment ,directement par les participants connectés..."

En fait, de tels espaces existent déjà. Par exemple, il y a ArXiv où les gens postent leurs publications, sans nécessairement passer par des revues. Autre exemple, j'ai entendu dire que Perelman, le type qui a refusé la médaille Fields, a publié ses idées sur son site Web essentiellement (à vérifier toutefois). J'en reviens au constat qu'en sciences dures en tous cas, le site web avec publis est un bien meilleur outil de communication que le blog.

Sinon, j'ai le sentiment que c'est aussi plus facile en "sciences molles", ne serait-ce que pour des questions de langage. C'est peut-être une illusion, mais j'ai le sentiment que nous sommes tous capables a priori après efforts et si l'on s'y attelle sérieusement de comprendre des raisonnements et questionnements simples de sociologues, de philosophes, pour l'économie ça devient plus difficile mais les concepts simples sont explicables avec des mots. Mais parler de maths, de physique, de chimie, d'informatique, ... c'est clairement autre chose car le langage de base est soit mathématique, soit hyper spécialisé. Traduire en français amène parfois à des catastrophes : par exemple le fameux "principe d'incertitude" se comprend très bien mathématiquement, mais quelle confusion quand on essaie de l'expliquer avec des mots ! Moi-même j'en fais l'expérience sur mon blog : je suis par formation un physicien théoricien pur, et je m'intéresse à la biologie. Pourtant, je ne parle pour ainsi dire jamais de physique; à chaque fois que j'ai été tenté de le faire, je me suis finalement dit que c'était trop technique (pourtant il y a de très jolis trucs à raconter). La biologie est plus facilement vulgarisable dans une certaine limite.

"la séparation très française entre enseignement et recherche. Le faible nombre de blogs académiques en France peut-il s'expliquer par ce travers habituel ? Je ne sais pas."

Blog et enseignement sont liés à mon avis, car de toutes façons, quand on enseigne, on est obligé de faire l'effort d'expliquer et de vulgariser, de communiquer avec des "non initiés" (pour qu'ils le deviennent !), donc la démarche du blog paraît naturelle. A ce propos, aux Etats-Unis, une pratique qui a l'air de se développer est de créer un blog spécifique pour une durée limitée pour proposer des textes et des réflexions aux étudiants (voir par exemple le blog d'Allen Mc Neill http://evolutionlist.blogspot.com/, qui est précisément inactif depuis la fin de son cours sur l'histoire de l'évolution à Cornell).

Quant à l'organisation de la recherche en France, les rapports entre enseignement et recherche, c'est un trop vaste problème pour moi...(même si j'ai mon avis comme tout le monde ! ), et puis j'ai déjà fait beaucoup trop long...

versac

Tom Roud : pas trop long. Merci pour le témoignage. Pa smal en accord, surtout sur la différence entre sciences dures et sciences molles (mais il est vrai que je ne peux, par définition, pas porter mon intérêt sur les sciences molles).

Quand je parle de gagner en notoriété, en autorité, c'est bien auprès de publics tiers, autres que "la communauté". Ceci-dit, les universitaires lisent (et liront) de plus en plus de blogs. Un blogueur académique "star" peut escompter gagner une vraie reconnaissance. Je ne crois pas qu'il faille sous-estimer ce genre de choses.

Pour avoir pas mal suivi l'affaire de Daniel Drezner, jeune politologue américain (enfin, quand même prof à tenure à présent) et blogueur de commentaire politique très apprécié, il semble bien que son blog ait joué un rôle dans l'appréciation (négative par son université initiale, et positive par ricochet dans de nombreuses autres) par "la communauté", ou en tout cas pour l'intérêt que de nombreuses universités ont porté à ses travaux et son profil.

Ceci-dit, il est évident que ce mode n'est pas totalement réplicable ici, le paysage universitaire étant tellement différent.

Frédéric Rolin

@ versac Attention aux commentaires narquois : tout bien compté nous sommes déjà à 8 professeurs de droit blogueurs, sur un total de 2083 (chiffre de ministère qui inclut les économistes), les 0,5 % sont sans doute tout près d'être atteints. Je crée tout de suite sur hautetfort un compte "le blog d'un unijambiste ?"
(sur les liens vers ces blogs : http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2006/09/18/les-professeurs-de-droit-non-blogueurs-ne-seront-bientot-plu.html)

Alexis Mons

En parlant de profs de droit, je me permet de signaler le blog d'Europa (Entretiens Universitaires Réguliers pour l'Administration en Europe) : http://www.unilim.fr/prospeur/blog/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.