« DSK fait son meet-up | Accueil | Sports en cours »

30 juin 2006

Commentaires

Jean-Hubert

Je dis chapeau. Tu nous avais prévenu, mais je ne m'attendais pas à une telle surprise...
Pour le reste, no comment.

Julien Tolédano

J'approuve et désolé,mais je n'insulte ni me diffamerai Marine Le Pen(mais libre aux autres commentateurs...).Elle est d'ailleurs plutôt "open" et ouverte sur les nouvelles technologies...
Bon,je sais,c'est une Le Pen.Je pense que cela va être intéressant;;;

Christie

Moi, je serais super excitée à l'idée de rencontrer cette nana
je n'aime pas trop ses idées, mais la personne a l'air d'avoir du charisme, du punch, et il en faut pour prétendre succéder à un tel père

on ne peut jamais réduire qqun à ses idées... même si bon, en la matière c'est sans doute cela que tu vas sonder.

Au

Cher Nicolas,

Tu devrais lui poser cette question:

La France doit - elle dénoncer la Convention Européenne des droits de l'Homme?

La politique du Fn, en effet, va à l'encontre de nombreuses dispositions, ce qui conduirait notre naton à de nombreuses condamnations.

Jules

Bravo Versac.

Mode troll-on//
Mais tu ne devais pas nous annoncer ca Lundi / Ou alors je ne sais plus quel jour on est aujourd'hui...
Mode troll-off//

2 questions possibles :

- Si JMLP est elu president, qui choisirait-il comme PMinistre ?
- Si JMLP est elu president, quelle sera sa premiere decision politique ?

Bon courage.

Julien Tolédano

Christie,

Elle a surtout le charisme d'une fille à papa gâtée et avocate(les avocats ont souvent des talents oratoires).
Je retiens surtout qu'elle se positionne à gauche de tous les autres zigs du camp "patriote"(De Villiers,Mégret,Gollnisch...).Elle donne une image de stabilité du FN et non de droitisation.De plus,elle a abandonné les derniers reliquats d'ultra-libéralisme reaganien qui caractérisaient le FN dans ces débuts.
Le seul mot-clé économique pas de gauche qu'elle prononce est "fiscalisme".Pour le reste,elle est presque altermondialiste tendance ATTAC...

Christie

Cher Julien, c'est vrai que tu n'es pas une fille.. mais si tu en étais une, et que ton père t'avait choyé du mieux quil peut, et donné les meilleures chances de réussir en fonction de "qui il est", tu verrais que Marine Le Pen est loin d'être une exception en matière de fille à papa

toutes les filles heureuse que je connais le sont

Account Deleted

Bon, alors, /mode troll on/ Beurk ! Rather you than me. /Mode troll off/

OK, interviouver, ce n'est pas forcément servir la soupe, même si cela contribue au final au buzz. Mais enfin... L'intérêt, c'est que au jour d'aujourd'hui, la meilleure façon de démystifier l'extrême-droite, c'est bien de lui tendre le crachoir... Et examiner ce qu'on trouve dedans. C'est souvent édifiant, comme l'a observé par exemple une jeune journaliste (dont le blog, je ne sais pourquoi, n'est plus en ligne) avec Cyril Bozonnet.

Comme disent les anglo-saxons : "give them enough rope to hang themselves".

Jules

Irene: C'est exactement ca...

"give them enough rope to hang themselves".

Le coup du "laissons le

Jules

Le coup du "laissons le dans son coin" ne marche pas.

C'est comme pour le PS finalement : Le meilleur ennemi du PS, c'est le PS lui-meme.
De meme avec Le Pen. Il est son propre ennemi, d'ou l'importance de lui donner la possibilite de largement s'exprimer.

Julien Tolédano

Christie,
Mon pseudo le trahit...Je suis moi-même un fils à papa(relativement à d'autres,et pour répondre à Carolus).
Je pense d'ailleurs que les grands esprits(c'est triste à dire mais sociologiquement observable)sont souvent des gens bien nés,qui n'ont pas été battus par leurs parents,qui ont fait la Plagne l'hiver et les Seychelles l'été...Donc pas de populisme plébéien dans mon propos,rassures-toi...
Marine le porte un peu sur elle:la côte d'Azur,les Vuarnet et les plages privées,les escapades en bateau et un certain nombre d'amenités dont elle a été l'heureuse bénéficiaire jusqu'à aujourd'hui:je recommande un livre sur les Le Pen en privés(qui mangent bio,vivent très bourgeoisement,collectionnent les voyages d'agréments à droite et à gauche,et surtout sur le passé séducteur de JMLP):l'autobiographie de Yann Piat,la députée UDF(ex-FN),fille adoptive de Le Pen et assassinée en 1994 pour des raisons obscures par le milieu toulonais.

Account Deleted

Questions possibles :

- À part son nom, quelles sont ses qualifications ?

- Qui sera candidat en 2007, elle ou son père ?

- A-t-elle une opinion personnelle ou agit-elle en service commandé ? (On est en général très pointilleux sur "qui est le chef", au Front.)

- Serait-elle favorable à une réforme constitutionnelle, et si oui, laquelle ? (Plus de présidentialisation, j'imagine...)

- Est-elle favorable à la publication du patrimoine des candidats à la présidentielle ? (ha, ha !)

- Si le FN était un jour aux affaires (on peut être pessimiste), la France devra-t-elle s'exclure de l'Union Européenne, renoncer à la Convention internationnale des droits de l'homme, chercher des alliances avec Poutine ou l'actuelle coalition rouge-brune de Slovaquie ? (Dommage qu'Aznar et Berlusconi ne soient plus là, hein...) Ou bien l'Amérique de George Bush a-t-elle les préférences des partisans du "la fin justifie les moyens" ?

- Quelles sont ses projets pour résorber le chômage ? (à part naître avec une cuillère d'argent dans la bouche)

- Après avoir soutenu Saddam Hussein lors de la 1ère guerre du Golfe, le FN est-il toujours du côté des ex-Baasistes ?

- Marine serait-elle prête à s'allier avec Philippe de Villiers ? Avec Sarkozy ? Avec José Bové ? (tant qu'on y est...)

- Que pense-t-elle des paroles de son père sur l'équipe de France de football ? Surtout après France-Espagne...

- JMLP a dit un jour préférer ses filles à ses cousines et ses cousines à ses voisines. Est-ce vrai pour toutes ses filles ou seulement pour Marine ? Ses filles (et les gens de sa famille en général) font-elles toujours partie de la famille si elles sont en désaccord avec le chef du parti ? (L'une de ses soeurs, tiens...)

- Sur la famille, toujours : que pense-t-elle des hommes divorcés qui ne payent pas de pension alimentaire à leur ex-épouse ? (question piège...)

- A-t-elle l'intention de réformer les lois de succession pour favoriser les transferts de patrimoines aux partis politiques, ou pense-t-elle qu'il vaut mieux favoriser les héritiers biologiques ? (re-question piège)

- Faut-il toujours tenir ses promesses, même lorsqu'il s'agit d'entretenir le souvenir et la tombe de son bienfaiteur ? (idem)

- Que dirait-elle aux rescapés de la torture en Algérie ? Aux enfants de ce père de famille marocain jeté dans la Seine par un sympathisant du FN en marge d'un défilé du 1er mai ? Aux deux Noirs blessés récemment dans l'Oise par un dingue armé d'un fusil 22 long rifle qui voulait "tuer des étrangers" parce qu'ils étaient "la cause de tout" ?

Bon j'arrête là. Je ne voudrais pas faire exploser le cerveau de cette dame.

Scope

Je ne comprends pas ces histoires de donner la parole ou pas, cela voudrais dire que les personnes qui votent le Lepen ne connaissent pas les idees qu’il defend et que si c’etait le cas ils ne voteraient pas extreme droite ? Il ne faut quand meme pas prendre les pauvres pour plus cons qu’ils ne sont.
Non les gens votent Lepen car ils ont l’impression que cela emmerde les politiques et en ce sens ils ont parfois raison.
Il n’y a rien a “demonter” dans la rhetorique du front national, plus ce qu’ils diront sera gros et plus ils auront des voix. Ton n’interview ne t’apportera rien si ce n’est deux cents emails d’insultes a effacer. Au final tout cela n’est pas tres grave, c’est juste une perte de temps.
Si tu veux combattre le Front national trouve un moyen de convaincre les politiques de faire quelque chose pour les exclus du systeme, la ce sera efficace. Mais effectivement un podcast ne suffira pas.

P.S.: si tu veux la destabiliser au contraire sert lui la soupe, fait lui la bise montre a tout le monde que Marine Lepen a des super potes qui ont fait HEC et l’ENA et qui sont des insiders et la tu lui fera perdre des voix. Ca c’est une strategie efficace mais après tu seras grille…

versac

Au : je vais creuser un peu ça.

IreneDelse : merci pour la flopée de questions ! Il y en a de très bonnes ! Pour les paroles de son père sur l'équipe de France, je note qu'on sera après France Brésil. Ca changera un peu la nature de la question.

Scope : tiens, je vais peut-être la jouer comme ça. Claquage de bise.
Sinon, je suis d'accord sur "Si tu veux combattre le Front national trouve un moyen de convaincre les politiques de faire quelque chose pour les exclus du systeme, la ce sera efficace. Mais effectivement un podcast ne suffira pas." Et pas que les exclus, d'ailleurs. Mais mon podcast ne répond pas à un objectif de lutte.
Sur le reste, pas entièrement d'accord.

Nicolas

Irene > son père. (heureusement ?)
versac > ces hasards de calendrier quand-même..

Vinvin

Sois fort camarade ! La dame a du répondant.
Faut que tu sois fier de ta cassette, le soir, quand tu la réécouteras.

unkle

3 questions qui n'ont rien à voir
- que ferez-vous si vous n'avez pas les 500 signatures ?
- à voir l'état physique des deux derniers présidents durant la fin de leurs mandats, l'âge de votre père n'est-il pas un handicap pour le pays ?
- êtes-vous pour la suppression des droits de succession ?

Eric Mainville

Très bien votre "tactique", telle que vous l'avez exposée dans l'interview donnée sur mémoire vive. Il faut faire parler le FN, mieux faire connaitre leurs idées pour les combattre.

Ne vous inspirez pas de ce qu'a fait le Gri-Gri international quand il a interviewé Le Pen (http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/06/30/le-gri-gri-international-le-rire-de-l-afrique.html). L'interview était trop "complaisante", trop gentille.

FrédéricLN

Tout d'abord oui, il faut donner du temps de parole au FN, et le faire tôt, pour que l'électeur ait le temps de faire le tour, d'entrer dedans, et de juger sur autre chose que les mouvements d'humeur distillés par M. Père.

Et profiter de ce que permet le podcast et pas les autres interviews : faire vivre le personnage, se déplacer dans les locaux, montrer ses outils de travail, ses sites préférés, ...

et parler d'internet et de la politique 2.0 : qu'est-ce qu'elle apprend des simples militants ou citoyens (quand, comment), coment on peut participer au projet du FN sans être militant,

et ce que le FN pense du logiciel libre, de la diversité des systèmes, de l'interopérabilité ...

Jérôme Charré

Pour ma part, il me paraît normal que le FN puisse s'exprimer sur le web. D'ailleurs, le choix de Marine Le Pen n'est pas le pire puisqu'elle arrive à bien gérer les médias (cf interview d'Ardissonà. Néanmoins, je suis d'accord avec FrédéricLN, il serait intéressant de lui demander également ce qu'elle pense des blogs, de la loi DADVSI, du logiciel libre, de l'interopérabilité, du web 2.0.

NicolasR

Ca fait bizarre d'imaginer que l'état major du FN va espionner ce blog tout le week-end pour préparer l'interview... Oseront-t-ils proposer des themes de discussions?

Sinon, je vous proposerai bien d'utiliser vos compétences en économie pour la coller sur ces sujets; on a toujours dit que le programme économique du FN était abominable.

Julien Tolédano

Il est remarquable de constater que les fils de personnalités très charismatiques et radicales sont souvent plus moderés et sympathiques...Je dis cela car j'ai été surpris d'apprendre que Ronald Reagan Jr(rappelons que JMLP a eu beaucoup d'admiration pour Ron Reagan Sr,président que l'on saît)était "liberal"(de gauche aux Etats-Unis),atheist...et très hostile à la guerre en Irak,vigilant quant à la récupération par Bush de la mémoire de son père.
Toutes proportions gardées,c'est un peu le même schéma chez les Le Pen,où une de ses filles solde l'héritage d'extrême-droite,respectabilise le parti de purs et durs tenus pendant 30 ans d'une main de maître par son père,et se rend "fréquentable" et même désirable pour ce genre d'exercices...

edgar

moi je n'aime pas les expérimentations dans ce domaine et j'enlève mon lien vers versac depuis ma home page. ça fera un visiteur de moins par siècle !

Olivier

Bonne chance Versac (je vais t'appeler comme tout le monde): c'est un vrai defi, surtout si tu essaies de la contredire. Marine est tres forte et a herite de son pere une personnalite et une force de persuasion.

Interviewer en tant que journaliste oblige a une certaine neutralite, un podcasteur peut au contraire exprimer son point de vue, ce qui te met dans la difficile position de debattre avec quelqu'un qui a passe sa vie a justifier ses idees.

J'approuve tout a fait ta demarche de faire entrer le Front National dans le debat. Meme si j'ai en horreur leurs idees et ce qu'ils representent, je suis pour plus de democratie et donc contre toutes les tentatives de baillonner un mouvement qui represente une forte proportion de nos citoyens. En fait, je suis convaincu que, plus le FN sera normalise et considere comme un veritable parti, moins il sera dangereux. Je prefere un FN a l'Assemblee Nationale et meme avec un ministre au gouvernement que representant de toutes les frustrations des francais. Ca ferait mal sur le coup mais ca passerait vite: leurs experiences au pouvoir sont tous des exemples d'echecs cuisants, d'Orange a Toulon en passant par Vitrolles. Et le deuxieme tour de l'election presidentielle en 2002 a bien montre que les idees de Le Pen sont incoherentes des lors qu'on en parle...

Bonne chance encore!

Gus

"Mais quelles seraient les questions que vous lui poseriez, à Marine ? Quels sont les points qui chauffent, qui vous intriguent ? Aucun ? Qu'est-ce que je lui dis ?"

Ma proposition :

"Marine le Pen, vous n'ignorez pas que vos chances d'accéder au poste de Président de la République sont minces. Mais, à la différence de vos principaux adversaires, vous n'êtes pas tenue par l'exercice antérieur du pouvoir ou les pactes électoraux. Etes-vous dès à présent, à la différence de vos concurrents, en mesure de nous donner quelques informations sur la composition du gouvernement qui prendrait ses fonctions à supposer que vous en veniez à être élue ?"

Gus

Autre question :

"Le Front National se distingue des autres partis par son absence de prises de positions sur les grands programmes économiques structurants nationaux : doit-on en conclure que le Front National est partisan du moindre interventionnisme étatique dans le fonctionnement de l'économie de marché ?"

carolus

Je ne comprends pas que tu ressentes le besoin de te justifier pour prévenir les insultes. Podcaster Marine Le Pen, et alors?
Un journaliste interviewe le Pen, il va devoir se justifier?
Ne pas parler du FN, c'est donner de l'eau à son moulin. "On nous baillone parce qu'on dit vrai!".
Podcast là, pose-lui de vraies bonnes questions, et ayons suffisamment foi en la démocratie pour que ce soit son jeu et ses contradicteurs qui démontrent rationnellement l'absurdité et la malodorance de la France proposée par Le Pen.

Pour faire savoir que quelquechose pue, il faut le faire sentir, pas décrire son odeur.

carolus

Une question :
Marine Le Pen, déplorez-vous les victoires en Coupe du Monde et à l'Euro de l'équipe de France de foot, acquises grâce à une équipe majoritairement composée de noirs et de maghrébins?

Considérez-vous que ce n'est pas vraiment la France?

C'est quoi, la France?

Julien Tolédano

En tant que socialiste,je ne dissimule pas ma volonté que mon parti puisse récupérer un maximum d'électeurs du Front National en lieu et place de la droite.
En cela,mon parti(et j'en fais un cas personnel)a le devoir de ne pas mépriser,ni ses élécteurs,ni sa direction.
Aucune concession sur les aspects rétrogrades de leur programme,mais en revanche,plus que jamais,les convier dans un large front anti-Sarkozy anti-ultralibéral,qui irait des bonnes volontés de la Ligue au FN,en passant par Nicolas Dupont-Aignan et l'ensemble des "républicains",de gauche comme de droite.
Nous devons faire en sorte que l'électorat populaire du FN,qui vient en grande partie de chez nous,revienne au plus vite sans avoir subi une trop grosse acculturation droitiste sur les questions économiques,car Sarkozy escompte qu'une bonne partie de ceux qui voteront pour lui en provenance du FN seront libéraux-compatibles(et nous nous espérons qu'ils ne le sont pas en majorité).Vous avez là le coeur de la stratégie de Ségolène et de ce que doit être la stratégie du PS.

Alceste

Tu pourrais lui demander :

- Quels sont ses auteurs favoris ?
- Quelle genre de musique est-ce qu'elle aime ?
- Si le FN arrive au pouvoir, que fera-t'il concrètement au sujet de l'immigration (rapatriement des qques 600 000 clandestins qui sont sur notre sol, au moins, ou pas ?) ?
- Est-elle favorable à une sortie de la France de l'UE (sortie de Schengen, de l'Euro, et du reste) ?
- Est-elle jacobine ou girondine ?
- Préfère-t'elle Maurice Dantec ou Alain Soral ?

Voilà, le centriste (muahahaha, la bonne blague) !

christophe

Quel interet de l'interviewer ?
Une candidature Le Pen pose probleme, car aucun des Le Pen n'accedera a la magistrature supreme.
C'est le premier obstacle a vaincre (au premier tour de la présidentielle) pour les forces de ce pays afin de se retrouver en position de gagner au second tour face aux forces de l'immobilisme.

Christophe, villieriste

Alceste

Mdr, De Villiers tourne autour des 3% d'intentions de vote là. Le Pen autour de 20% !

Richard G.

Excellent, ça promet !
Dans l'oreillette, j'ai une question qui m'arrive : qu'en est-il du projet de son père de mettre en place un droit pour les animaux de compagnie (si si, c'était dans le programme de 2002)? S'appliquera-t-il aussi aux chats noirs? (on dit son papa un peu superstitieux...)

pi-xel

Ben justement, on en parle jamais de la politique fiscale du FN... ou de ses idées dans plein d'autre matières...
C'est pt etre ca les questions interessantes à poser, finalement, non, vu que personne ne leur pose jamais, préférant rester sur l'option "vous n'etes que des fachos"...

en tout cas, moi, ca m'interesse...

Christian Jacomino

Je vous félicite de tenter l'expérience. Nous avons un pb, qui fait de notre pays une fois encore une exception: celui de la différence de traitement dont font l'objet l'extrême gauche (validée, chouchoutée par la presse) et l'extrême droite vouée au ridicule et à la haine. Nous ne serons pas tout à fait une démocratie tant que cette situation ne sera pas dépassée.
Les bloggers peuvent beaucoup pour cela.

Alceste

Pi-xel,

Le problême c'est que le FN est un peu obligé de rester dans le flou artistique concernant pas mal de politiques, la politique fiscale notamment, du fait de l'aspect composite de son électorat.
Ex : comment concilier les souhaits et les intérêts des petit commercants qui sont avant tout anti-impôts (reaganiens comme le FN d'avant 90, disons, dans la filiation du poujadisme) et des ouvriers maintenant présents en masse dans l'électorat qui sont en quête de sécurité et qui viennent de l'extrême gauche ?!
Donc, le FN est obligé de faire, en gros, du social-libéralisme !

Heureusement que la préférence nationale, la lutte contre l'immigration, et la contestation de l'ordre établi sont la pour tenir tout ce petit monde un minimum ensemble, lol.

Pierre Guillery

Intéressante idée que d'aller podcaster Marine. Je me demande comment elle va "comprendre" le medium...

Quelques questions donc, autour de l'économique. Pourquoi ce qu'on trouve sur le site du FN à propos d'économie et d'entreprise à l'air de dater de 1998 (voir ici) ? Est ce que ça signale l'ordre de priorité du FN ? A part le protectionisme, que suggère le FN pour améliorer l'état économique du pays, et préparer l'avenir ? Que pense Marine de la proposition (simple) de Bayrou : 2 emplois sur charge pour toutes les entreprises en France ?

christophe

Pour répondre à Alceste, Le Pen est à 14/15 % d'intentions de vote, Villiers à 4/5 %.

Ces sondages ne veulent rien dire aujourd'hui. Ils sont pré-fabriqués par les médias et l'intelligentsia UMPS.

Le Pen n'est pas sûr d'avoir ses 500 signatures d'autant plus qu'en 2007 elles devront être publiées.

Donc tout est possible pour Philippe de Villiers qui raflerait du coup tout l'électorat du FN.

Christophe

Alceste

Les intentions de votes pour le FN sont systématiquement sous-déclarées, depuis des deçennies, alors ça permet d'avoir une idée assez fiable.
Si on fait correspondre des indices dans le temps, le FN est probablement aujourd'hui vers 25% !

Pour ce qui est des signatures, je n'en sais rien, mais pour ma part je ne pense pas que Villiers peut perçer avec sa stratégie actuelle (le virage a été trop brusque, il paraît maintenant monomaniaque, il n'a pas, selon moi, un potentiel de présidentiable, etc.).

Je pense que Montebourg, Bayrou et Villiers devraient s'unir et fonder un nouveau parti de Grand Centre, avec une candidature unique pour la présidentielle (Bayrou, qui est le mieux plaçé, le plus expérimenté pour ce qui est du pouvoir (or les français sont assez légitimistes), qui serait le centre de ce nouveau grand centre et dont le discours et la dynamique pour cette campagne s'harmoniserait le mieux avec ce nouveau dévellopement...) !

Julien Tolédano

Et que faites vous de Nicolas Dupont-Aignan?Il compte pour des prunes?Pourquoi parle-t'on de De Villiers et pas du dissident n°1 de l'UMP,qui risque de vous surprendre,en raison de sa jeunesse(la quarantaine,belle gueule,sérieux,rigoureux,anti-libéral,gaulliste,intellectuel,excellent maire d'Yerres dans l'Essonne-élu avec des voix communistes-,rebelle au sein de son parti,menacé de représailles graves de la part de Sarkozy...).Bref,un type qu'il faut soutenir,dont il faut parler et qu'en tant que socialiste je soutiendrai.
Oubliez De Villiers,il sent le vinaigre:ce qui compte c'est que Sarkozy se fesse dépouiller de 2 à 5 % par tous les petits candidats à "droite",incluant Lepage,Bayrou et même Mégret.
Pour ma part,je leur ferai la pub qu'ils mériteront sur les blogs,à commencer par Nicolas Dupont-Aignan,qui,quand vous lui pesez une question dans une rencontre-cela m'est arrivé-ne fait pas semblant de vous écouter et de vous répondre et vous regarde dans les yeux(et se souvient de vous par la suite).Vous en connaissez beaucoup des politiques comme cela?
J'en connais deux:Mamère et Dupont-Aignan(ainsi que Krivine à la Ligue,que vous pouvez appeler à l'improviste sur son portable:il aura toujours du temps à vos consacrer...)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.