« Notre Maitre à tous | Accueil | Comment peut-on être démocrate, 3 : mais qui sera le chef ? »

04 mai 2006

Commentaires

Eric

Ca explique pourquoi les candidats à la présidentielle évitent de laisser des commentaires sur les blogs.

Sarkozy n'a pas de blog. Désir d'avenir, blog de Royal, ne laisse paraître de la candidate que des textes longuement pensés.

Les blogs sont donc pour les seconds couteaux. Toutes mes excuses pour eux.

Ainsi, on a beaucoup parlé des blogs politiques. Mais à part celui de DSK (et, dans un autre genre, d'Al1jup), très peu prennent le risque. La communication politique a bien dix ans de retard. Et si ce n'étaot que la communication...

rosalie

les blogs ce sont des échanges entre des prolos et des intellos, des citadins et des ruraux.
les blogs c'est un mélange de technicité et d'authenticité.
les blogs pour les politiques c'est s'ouvrir et c'est le respect de la règle du jeu de part et d'autre.

rosalie

les blogs ce sont des échanges entre des prolos et des intellos, des citadins et des ruraux.
les blogs c'est un mélange de technicité et d'authenticité.
les blogs pour les politiques c'est s'ouvrir et c'est le respect de la règle du jeu de part et d'autre.

Gus

Ne pas oublier l'excellent http://web.archive.org

Par exemple [*]

http://web.archive.org/web/*/http://www.candidats.net
http://web.archive.org/web/20050308155934/http://www.candidats.net/

[*] Tout rapport avec un post passé, récent, ou à venir étant bien entendu parfaitement involontaire.

DavidLeMarrec

Merci pour ce récapitulatif précis.

S'il y a besoin de bras pour rosser (à coups de buzz) le coupable, vous avez déjà un volontaire.

La xénophobie contre les Baltes est moins spectaculaire que d'autres, mais elle n'en est pas moins détestable. On pourra pousser des cris d'orfraie aux déclarations de l'extrême-droite, après ça.

Comme pour certains arguments à l'extrême-gauche lors de la campagne référendaire, on constate hélas que l'étranger est toujours un bouc émissaire commode, et pas que dans les partis dont c'est le fond de commerce. L'internationalisme n'est plus ce qu'il était.

DavidLeMarrec

@Gus :
J'avais essayé, mais je n'ai pas relevé la note en question. Si quelqu'un l'a...

Etredegauche

Pas sympa avec Mélenchon.
D'autre part,pas d'accord avec Eric sur "les blogs pour les seconds coûteaux".Ou si,plutôt,d'accord mais en l'analysant alors comme une pathologie du point de vue de la politique institutionnelle,dans la mesure où les les blogs sont en train de révolutionner la communication politique et de mettre au chômage une génération de consultants...C'est du moins ce que je souhaite pour les Philippe Méchet et autres (j'ai oublié leur nom),qui se sont fait des c...en or avec l'argent des contribuables en conseillant (fort bien,on le voit) Villepin ou Sarkozy.Philippe Méchet,occupes toi de conseiller les présidents de conseils généraux au lieu de viser trop haut pour tes faibles capacités d'analyse.A bon entendeur...

mongka

Versac sur "Certains politiques sont d'ailleurs à l'écoute de ce genre de critiques. Ils jouent le jeu" : merci d'indiquer des liens, votre post n'en manque pas.

Eric sur DSK : un post et 130 commentaires d'internautes sans une réponse de l'auteur du blog ; je n'appelle pas ça un blog mais un piège à c...mieux vaut les seconds couteaux !

Keaton

> Les blogs sont donc pour les seconds couteaux.

Ou plutôt, ceux qui sont aujourd'hui moins dans l'action que dans la réflexion (!), comme Alain Juppé ou Mélenchon.

En Belgique, nous avons aussi quelques politiques qui bloguent, tel le sénateur réformateur Alain Destexhe : http://www.destexhe.blogs.com/

Ce qui est certain, c'est que poster autant de messages et de réponses aux commentaires doit lui prendre beaucoup de temps. Impossible s'il avait toutes les responsabilités d'un Nicolas Sarkozy (leader de la majorité et ministre de l'Intérieur).

Etredegauche

Il y a aussi ceux qui,à mon avis,refusent idéologiquement les blogs ou se disent:"ce n'est pas pour moi","laissons cela au vulgus".
Je pense à un certain nombre de politiques (notamment de droite) et à des journalistes à forte réputation ou influence(Adler,Joffrin,Duhamel),à des universitaires-spécialistes et médiatiques (notamment parmi les juristes et économistes ou les sociologues:Artus,O.Duhamel,Wievorka,Todd)et enfin à des consultants en communication ou en stratégie qui,pour diverses raisons,ne le font pas (PH.Méchet,A.Minc,J.Attali).Si bien qu'en définitive,on pourrait,au sein des élites françaises,proposer une sociologie des bloggers et des non-bloggers:les non-bloggers semblent l'écrasante majorité,et je ne crois pas que ce soit par manque de temps mais pour des raisons tenant à leur image,au conflit d'intérêt,à leur volonté bien comprise de ne pas prêter flanc à la critique,pour certains peut être la volonté aussi de ne pas se faire remarquer...

Monsieur Prudhomme

Sur le blog de Juppé, les commentaires qui ne plaisent pas sont purement et simplement effacés. J'en ai fait l'expérience. Je précise qu'il ne s'agissait pas d'injures grossières mais de propos sensés et argumentés qui avaient sans doute le tort de contredire l'auteur présumé.

ponolive

Je respecte Mélenchon, et moins les petits inquisiteurs.
Quant à l'amitié avec les pays baltes ou avec les polonais, peut être à cause de l'homophobie dans ces pays, peut être à cause de la Shoah et du comportement de ces pays, peut être à cause des prisons de la CIA (ce nouvel archipel du goulag, de Guantanamo à Kiev et Cracovie), je n'arrive pas à le ressentir spontanément. Probablement est ce là le signe d'un indécrottable racisme d'un tenant du NON du 29 Mai (CQFAD - A comme absolument).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.