Ségolène Royal l’association désirs d’avenir a donc ouvert un forum blog truc interactif participatif dans le but de construire l’avenir avec les Français. Ce n’est pas vraiment un forum, puisqu’il n’y a pas d’échange structuré, ni de possibilité d’ouvrir des discussions, ni de processus structuré de remontée des propositions intéressantes. Ce n’est pas un blog, puisqu’il n’y a pas de voix, pas de syndication, pas de mise en réseau, et rien d'humain derrière. Ce n’est pas un site de personnalité politique. C’est un truc bizarre.
C’est un truc dans les nuages, aussi.
Etonnante expression d’une aspirante à l’Elysée que de nous livrer ainsi une image irréelle, complètement désincarnée. Ségolène Royal semble vouloir n'être rien. Elle s’efface derrière une association au nom irréel, qui a un site qui ne s’acnre pas une seule fois dans la réalité. La seule illustration du site, ce sont donc des nuages. Comme si le lecteur était invité non pas à réfléchir sur le constat de la France d’aujourd’hui, ses enjeux, et définir ensemble les moyens de construire son avenir, mais bien invité à rêvasser, à regarder les nuages passer. C’est poétique, un nuage. C’est beau, c'est léger, ça vole. On le regarde passer, on imagine des formes. Tiens, une fusée, un dauphin, une voiture.
Mais je n’attends pas d’un responsable politique qu’il me fasse regarder des nuages. J'attends de lui un positionnement, des réflexions, une personnalité, un entrainement à le suivre. Pas qu'il me montre le nuage de la France et me demande quelle forme je lui donne.
Or, sur ce site, c’est bien ça. Dites-nous comment vous voyez les nuages sur l’emploi, la justice, la France dans le monde, l’économie, les protections sociales, etc… Je ne vous donnerai pas de diagnostic. Je ne vous livrerai pas un bout de mon point de vue. Je ne ferai rien d’autre que balancer quelques questions (avec mon vague prisme socialiste, mais suffisamment large pour que tout le monde puisse donner un avis). Et hop, en brassant cet air, en regardant ces nuages, peut-être qu’on accouchera de quelque chose (et peut-être pas). De toute façon, vous savez, "dans un monde de plus en plus complexe mais aussi informé, chacun détient une part de vérité". Tout se vaut. Internet est un grand café du commerce.
Le site désirs d’avenir relève du vœu pieux, et presque de l’arnaque. C’est un faux site participatif. Ca flaire même le mépris. Ségolène nous dit qu’elle ouvre des «débats de fond» et que «les idées qui en résultent et qui [lui] paraissent réalisables sont alors affichées sur le site afin que [nos] prises de parole soient fructueuses.». Elle nous fait rêver : super, je vais balancer ma solution pour le monde, comme ça, de but en blanc. Youpi. Et hop, chaque troll peut aller dire comment il voit les nuages.
La question est bien : pourquoi fait-elle ce simulacre de participation, si creux, si peu structuré qu'il ne fait finalement que brasser du vent ?
Soit elle est naïve et suffisamment inexpérimentée en politique, un peu fleur bleue, aussi, pour croire que le fait de balancer quelques sujets à la cantonade suffit pour créer un débat constructif qui aboutisse à des propositions intéressantes. Soit elle est en fait suffisamment méprisante du débat public et de la capacité des internautes pour nous offrir ce simulacre de forum participatif, qui ignore des années de réflexion sur le débat public et la construction d'un programme, sur internet ou ailleurs.
La mobilisation, l’interactivité et la participation sont pourtant possibles. Ségolène Royal a plusieurs objectifs : donner un contenu à sa candidature qui dépasse le simple désir d’alternative et sa féminité, se créer une communauté d’intérêt, faire adhérer des sympathisants au PS, tester des approches des enjeux politiques, imposer son prisme d’analyse, etc… Bref, se positionner, recruter, mobiliser, offrir une perspective. Un travail pour lequel le media internet est puissant. Une travail dans lequel la responsabilisation d'une communauté d'intérêts est intéressante. Mais qui suppose alors d'être respectueux, de créer quelque chose, de se positionner, de s'incarner, de dire ce que l'on pense.
A la place, elle nous propose des nuages. Du vent dans les nuages. Ségolène, descends sur terre !
Marrant, je ne vois pas du tout ça comme toi... Ca me rappelle en réalité exactement comment Christian Blanc, en créant L'Ami Public (un nom tout aussi gnan-gnan, mais est-ce parce que c'est un un alpha+ qu'on ne le relève guère?) selon une formule tout à fait similaire, a tenté de se faire appeler à sauver la France en 2002.
Ca n'avait pas marché, mais Ségolène a sur lui l'avantage de se présenter à l'investiture d'un grand parti, d'être élue de longue date et d'avoir fait ses preuves, y compris à l'exécutif d'une région. Je n'ai malheureusement pas le temps de développer, ici ou sur mon blog, aujourd'hui, mais voir aussi les commentaires sur le billet de Damien il y a déjà 3 jours.
Rédigé par : François Brutsch | 22 février 2006 à 12:46
Excellente tribune, Nicolas. Tu mets des mots sur mon malaise confus à la visite du site de Ségolène.
Tu m'as fait sourire, mais jaune...
Inexpérience, mépris? Je pencherais pour de la simple méconnaissance d'Internet 2 : ici, on reste à un site vitrine, l'aspect participatif n'étant qu'affichage.
Rédigé par : JCB | 22 février 2006 à 12:56
C'est un jugement un peu rapide. C'est sûr, que pour le moment, c'est encore l'éloge du vide mêlée à une vague participation de quelques internautes. Mais il faut voir si ce site va évoluer ou non. Au moins, elle bouge un peu et essaye de poser des questions sur des sujets dont on a supposé jusqu'ici qu'elle ne s'y intéresserait pas.
La campagne va être longue, elle ne peut pas non plus tout dévoiler dès maintenant. Wait and see.
Rédigé par : inactinique | 22 février 2006 à 14:07
Il n'y a rien chez Segolène qui ressemble à de l'inexpérience ou à la méconnaissance du media. ce site est à la l'image de la non-campagne qu'elle mène activement pour mieux se faire... désirer. Et c'est bien ça qui est frustrant.
Mon billet à ce sujet : http://etmaintenant.over-blog.com/article-1943631.html
Rédigé par : Frederic Piriou | 22 février 2006 à 19:01
Comment pourrais-je ne pas être d'accord avec Versac, hum ? Ce qui me gêne avant tout avec ce site, c'est le cumul entre son silence travaillé et cette démarche, le sentiment qu'elle asseoit sa popularité sur son silence. Nous sommes tout de même -nom de chien, si je peux me permettre - à 15 mois des présidentielles ! Pour le moment, Ségolène Royal, c'est bien tout le contraire de l'engagement politique.
Et puis, honnêtement, si elle se met à écouter maintenant, c'est un peu tard, non ? Mais il est toujours temps pour les postures...
Ceci étant dit, si elle doit occuper le créneau de la gauche un peu moins c... laissé vacant par DSK et quitte à avoir un Président de gauche, pourquoi pas elle.
Cela dit, j'entends des bruits peu flatteurs sur son ouverture d'esprit. Alors, pour que ces bruits cessent, j'aimerais l'entendre, elle !
Ah, et histoire de terminer sur un mot (je ne le qualifierais pas de "bon", de peur des retours cinglants), ouf ouf ouf, c'est un peu normal que la Royal soit la Grande Muette, ouf ouf ouf... (pour le ouf ouf ouf, se référer à Raymond Barre dans le Bêbête Show)
Rédigé par : koz | 22 février 2006 à 23:51
N'oublions pas que le deuxieme homme prefere de SEgolene apres Francois Hollande est Tony Blair. Ce flou sur les idees, ce centre-gauchisme-chretien, cette facon de ne pas y toucher, a mon avis, ca va faire un tabac. La Troisieme Voie arrive en France, tenez-vous prets ! Segolene est loin d'etre une fleur bleue. Ces nuages cachent une ambition sans limites et une perception tres fine de ce qu'attend la majorite silencieuse. Face a un Sarkozy decidement sulfureux, cette brillante mere de famille est un modele en lequel beaucoup sauront se reconnaitre.
Qu'en pense Christie ?
Rédigé par : Philippe | 26 février 2006 à 10:14
Mouais trop sévère le jugement de Versac.
Déjà c'est surestimer le rôle de la blogosphère à 15 mois des présidentielles. La lutte n'est pas engagée, elle va être longue, et en dire trop c'est prêter le flanc à la critique, c'est s'engager sans savoir quels seront les vrais enjeux de 2007.
En outre DSK lui même dans le podcast de Loïc Le Meur dit être un peu déçu du manque de remontée d'idées issues de son blog. La démocratie participative a ses limites. Elle agit surtout aujourd'hui comme un catalyseur d'opinions, ça permet de sentir le pays, pas d'imaginer des solutions avec des citoyens experts.
Pour Ségolène c'est donc d'abord une stratégie de communication. Elle occupe un espace de communication, elle fédère des réseaux qui vont tenter de se constituer, elle se contentera du projet socialiste sans vouloir à tout prix en ajouter.
Son rôle décrit par elle dans le Parisien, c'est plus de coordonner, animer, susciter et arbitrer que d'échafauder tous les scénarios et toutes les options explorées par les experts.
En résumé, son but est moins d'afficher des convictions et des certitudes que d'imiter son mentor François Mitterrand dans sa stratégie de conquête du pouvoir : jouer sur l'ambiguïté tant que c'est possible. L'exploit qu'elle réalise c'est d'incarner tout à la fois une gauche moderne soucieuse de flexibilité et rassurante, sécurisante car attentive aux gens surtout aux personnes modestes. C'est bien cette proximité qui manque à tort ou à raison à l'image des DSK, Lang et Fabius.
Rédigé par : Aiglon | 26 février 2006 à 15:32
Perso je prefere celui de Marie-Noëlle Lienemann dont j'apprécie la qualité des notes meme si elles ne sont pas assez nombreuses
http://blog.marie-noelle-lienemann.fr
Rédigé par : Pierre | 01 mars 2006 à 18:20
On dira ce qu'on veut un nuage c'est beau.
Bon, j'ai fait aussi un papier sur son merveileux site. Désirs d'avenir, beaucoup de bruits pour rien :
http://desirsdavenir.over-blog.com/article-1964765.html
Vous trouverez aussi tout sur la journée de Ségolène Poulet au salon de l'agriculture. L'attentat à l'oeuf, notre ministre de l'agriculture qui lui a volé dans les plumes etc...
Rédigé par : YB | 02 mars 2006 à 17:43
YB, j' ai vu ton site. Il est tout simplement abject et nul de chez nul!
sur desirs d'avenir au moins les français réfléchissent, prioposent et Ségolène a toujours clairement dit qu' elle ne se déclarerait qu' après avoir consulté les français
ca s' appelle la politesse mais toi c est pas ce qui t etouffe
n'allez pas sur son blog! c l' horreur!!!!
Nadia
Rédigé par : Nadia | 05 mars 2006 à 12:44
"Pour Ségolène c'est donc d'abord une stratégie de communication. Elle occupe un espace de communication, elle fédère des réseaux qui vont tenter de se constituer, elle se contentera du projet socialiste sans vouloir à tout prix en ajouter."
Ben oui et alors? ca se passe toujours et partout comme ça; elle va qd meme pas faire expres de perdre en plus! quant aux reseaux je peux te dire que ca grimpe puisque des blogs desirs d'avenir se créent partout en france
vive segolene royal! elle fait peur a tout les mammouths et autres elephants et c tant mieux!
Vanessa
Rédigé par : Vaness | 05 mars 2006 à 12:48
Mais en quoi cette segolène serait moins éléphante ? J'ai pas compris. On la dirait sortie de nulle part à vous lire, voire de la société civile. En quoi est elle différente ? Elle ne fera plus peur à personne le jour où elle acceptera un débat contradictoire avec n'importe quel autre PS qui l'écrasera sans problème, en bon mammouth qu'il est. C'est Ségolène qui a peur. Elle fuit tous les débats politiques, contradictoires, les questions des journalistes... Elle n'a que quelques convictions réacs, mais ca ne fait pas un programme. Bon et puisque vous parlez de Mammouth voici un site "le Mammouth manchois NRV" avec un article sur Royal: http://mammouth50.tooblog.fr/?2006/01/29/896-segolene-royal-nous-sort-du-marasme
Rédigé par : YB | 09 mars 2006 à 01:29