C'est l'UDF qui lance des accréditations de blogueurs, dont je fais partie, à leur congrès des 28 et 29 janvier, respectant en ça ma prédiction de fin décembre. Accréditation "comme un journaliste", avec accès wifi pour du liveblogging.
Sur le fond, c'est un moment-clef de la stratégie du centre, où l'UDF va clairement marquer son positionnement. J'aurais bien aimé le couvrir en live, podcaster quelques réactions, des coulisses, des interviews différentes, ce que ne montreront pas la majorité des les media traditionnels, venir faire l'avocat du diable, prendre quelques photos des jeunes UDF exaltés, etc...
J'hésite encore à y aller, j'avais quelques autres projets ce week-end, et c'est un peu short notice. Seriez-vous intéressés, lecteurs, par une couverture live de l'événement ?
Loïc - inévitablement invité - relaie.
pareil... et même questions.
Rédigé par : nico | 19 janvier 2006 à 12:21
Personnellement, je serais très intéressé par une couverture 'live' de votre part, mais c'est vrai qu'ils ne s'y prennent pas vraiment en avance pour prévenir...
Rédigé par : Aiua | 19 janvier 2006 à 13:51
Je suis un peu mal à l'aise face à ce "dragage" de la blogosphère par les politiques. Il y a une volonté de récupération du phénomène à son profit qui m'énerve.
Cela étant posé, je serais content de lire une telle couverture de la part de bloggeurs. A condition bien sûr qu'il y ait une valeur ajoutée, n'importe laquelle, par rapport aux journaux, sinon ça ne sert à rien. Une couverture "live" comme vous l'envisagez, c'est pas mal.
Rédigé par : Cyrille | 19 janvier 2006 à 14:46
Cyrille : il y a évidemment une volonté de communication, de propagation de bruit. Ceci-dit, je pense qu'on va passer au stade 2 des blogs politiques, avec une connexion entre les politiques et les commentateurs, là où elle était inexistante auparavant. Du coté des politiques, l'enjeu est de maitriser la communication, ce qui se dit sur les blogs, d'influer sur le débat. Mais les bloguers restent libres, et ce ne sont pas des invitations à des pince-fesses ou des événements de la vie des partis qui vont venir tarir les débats.
Je pense que nous avons tout à gagner à une meilleure perméabilité entre les expressions "citoyennes" et le monde politique. Les blogueurs sont assez grands pour dépasser le stade du pur marketing politique.
Rédigé par : versac | 19 janvier 2006 à 15:36
L'UDF s'intéresse donc de près aux blogs, bien , bien, bien ... Rappelez moi : il est de quel parti Gilles de Robien ? Cela pourrait peut-être être l'occasion de s'assurer qu'il a bien reçu la lettre d'Eolas...
Rédigé par : Arnaud | 19 janvier 2006 à 16:34
Arnaud: en même temps, Gille de Robien c'est un peu le mouton noir de l'UDF, puisqu'il fait parti du gouvernement ;)
Rédigé par : Aiua | 19 janvier 2006 à 17:19
Je sais bien, mais je pense qu'il sera tout de même présent au congrès... Et je ne suis pas sur que François verrait d'un si mauvais oeil Gilles s'empêtrer dans cette affaire.
Rédigé par : Arnaud | 19 janvier 2006 à 17:39
Versac : "Les blogueurs sont assez grands pour dépasser le stade du pur marketing politique."
C'est clair, je me demande d'ailleurs si l'UDF l'a bien mesuré car quand je vois que des gens comme Koz ou moi ont été invité alors qu'on a pas toujours été tendre avec Bayrou...
Rédigé par : Olivier | 19 janvier 2006 à 18:39
Olivier : justement, l'UDF a également muri la chose, en évitant de ne faire venir que des blogueurs pro-UDF. De la même manière que les journalistes invités n'ont pas tous leur carte.
Rédigé par : versac | 19 janvier 2006 à 18:50
Versac,
Oui tu as raison mais c'est un risque pour eux car personnellement, si je me rendais dans ce genre d'événements, cela ne serait pas pour brosser ensuite dans le sens du poil, je dirais ce que je pense sur mon blog et je risquerais même de parler de ce que j'ai entendu et qui m'a déplu. Ceci dit, cela reste un bon moyen pour l'UDF de s'ouvrir à un nouveau média.
Rédigé par : Olivier | 19 janvier 2006 à 22:16
Mouiiinnn, je ne suis pas libre… je ne pourrais pas passer un week-end avec Versac dans la capitale de j'ai la gaule, heu, des deux gaules.
Rédigé par : Laurent | 19 janvier 2006 à 22:53
Laurent : ce n'est que parties remises...
Rédigé par : versac | 19 janvier 2006 à 23:21
Je prends note…
Rédigé par : Laurent | 20 janvier 2006 à 00:24
parties remises aussi (si c'est un jeu de mot laurent, j'adore :)
Si la liste semble étonnante, la précipitation est elle, presque évidente...
Rédigé par : nico | 20 janvier 2006 à 01:27
Le problème c'est qu'un blog n'apportera strictement rien de plus par rapport aux couvertures journalistiques classiques. On aura juste des papiers "d'ambiance" censés se démarquer des média institutionnels.
Penser qu'un bloggeur fera une interview "différente" c'est totalement sur-estimé l'état actuel de la blogosphère qui ne tourne que grâce à un noyau dur de gens qui se référencent les uns les autres.
Le jour où on aura des analyses réellement profondes du champ politique, on en reparlera. En attendant, il n'y a toujours pas d'équivalent politique d'econoclaste.
Rédigé par : a. | 21 janvier 2006 à 14:20
Mais il faut y aller à ce congrès!! çà va être quelque chose! c'est certain!
Moi j'y serai en tout cas..
Rédigé par : Louis-J Aleman | 21 janvier 2006 à 16:06