En plein dans le discours de Bayrou, après un démarrage un peu long, dû aux cafouillages logistiques et neigeux. Il s'est débarassé de la meute des photographes.
Son sujet ? L'indépendance, déclinée sur tous les tons, dans toutes les formes, en opposition à tous, en liberté, en différence, en désaccord avec le PS comme l'UMP, en lutte contre cette alternance inexorable. Il tarde à aller sur le fond, et emporte son succès en tapant à droite comme à gauche. Gros applaudissements de la salle quand il souligne le trait d'union UDF-RPR, qui "signifiait qu'UDF égale RPR".
Il prend deux exemples sur le fond, pour montrer comment peut s'incarner cette indépendance :
Il revient d'abord sur la réforme de l'IRPP. Il en dénonce l'injustice. Ca me rappelle quelque chose. De la même manière, il dénonce le CPE, sur le thème de l'unilatéralité du thème de la flexibilité dans les réformes du gouvernement, contre toute approche de la sécurisation des parcours, par ailleurs, et de l'absence de débats parlementaires sur des questions aussi complexes.
Il se détache par ailleurs du PS, en se disant "désespéré" par le fait que les socialistes aient voté au Mans l'abrogation de la loi sur les retraites, et en rappelant "le règne de l'illusion" qu'a entretenu le PS au gouvernement.
Enfin, il vient se positionner en autre. "Face à la loi du plus fort, face à la loi du plus illusoire", il propose "la loi du plus juste". Ses mots : "Justice et justesse, vérité et équité".
Il termine sur la fin d'un cycle, le début d'un renouveau, etc...
Pour moi, pas grand chose de nouveau. Toujours une relative justesse du centre sur le fond, que je rejoins volontiers. Cependant, il ne me semble pas rassurer les militants et élus sur la stratégie, la tactique, les moyens de la conquête du pouvoir... Ce n'était sans doute pas l'objet de ce discours introductif, mais un de ses enjeux lors de ce congrès est bien de donner confiance aux adhérents présents sur cette stratégie risquée d'indépendance totale. Une inquiétude pointe un peu partout chez les personnes que j'ai croisées. On sent qu'il tente surtout de les galvaniser et de s'appuyer sur la justesse du fond, sans répondre forcément aux inquiétudes pratiques...
Place au débat.
je comprends rien... tu n'arrive pas à résister au sommeil dans le train et un discours de Bayrou ne te plonge pas dans le coma ;-) ?
Rédigé par : Paxatagore | 28 janvier 2006 à 15:43
je voudrai la video merci
Rédigé par : udf | 07 avril 2006 à 17:21