Allez lire cette superbe note de Damien, sur Largo desolato, qui démonte un à un ce que Jean-Luc Mélenchon ose proférer comme saloperies sur les lituaniens :
En Lituanie, membre de l’Union européenne, les autorités ont refusé leur carte d’identité à 400 000 personnes au motif qu’elles sont russophones.
En Lituanie, membre de l’Union Européenne, le parlement à décidé de verser des retraites aux anciens SS lituaniens.
Ce qui s'ajoute évidemment à la triste et célèbre phrase qu'on aurait volontiers entendue dans sa bouche, face à un jeune militant PS du oui (diclosure : je le connais) :
"Les nouveaux entrants... qu'ils aillent se faire foutre. Les Lituaniens ?... T'en connais un, toi, de Lituanien ? Moi, j'en connais pas !"
Il semble donc effectivement que Jean-Luc Mélenchon ne connaisse pas de Lituanien, puisqu'il doit confondre un peu tous les pays baltes, et mélanger les choses. Jusqu'ici, son absence de connaissance de personne de cette nationalité semble bien le seul crédit de vérité et de justesse qu'on puisse lui apporter. Pour le reste, mon opinion du bonhomme est renforcée à la lecture de son blog.
Le statut des "non-citoyens " de lettonie est un réel problème, lire Milan
http://milan.blog.lemonde.fr/milan/2005/10/riga.html
On trouve des monuments au victimes du communisme à Riga
http://milan.blog.lemonde.fr/milan/2005/10/tartu_riga.html
... Mais sur 900 000 Waffen SS, environ 150 000 étaient lettons, constituant ainsi le plus fort contingent étranger [alors même que leur pays ne comptait pas 2 millions d'habitants.]
Ceci dit je n'aime pas Mélenchon, et Milan, il devient quoi ?
Rédigé par : all | 25 janvier 2006 à 19:20
;-)
Rédigé par : JCB | 25 janvier 2006 à 20:28
Concernant le discours de Chavez, il faut donner raison à Mélenchon sur l'emballement médiatique.
Lire ces articles :
http://www.acrimed.org/article2253.html
Une prase hors contexte peut être un prétexte d'accusation en diffamation, surtout si les média (comme libé) ne mettent meme pas un point d'honneur à faire plus que le simple relais (un journaliste doué d'esprit critique).
Chavez n'est certainement pas un homme avec qui je déjeunerais, il est peut-être antisémite (je déteste ce terme) ou xénophobe, en tout cas sur sont discours il y a eu mauvais procès.
Mais tout est politique, surtout avec les tensions diplomatiques en Am du Sud.
Rédigé par : toto | 25 janvier 2006 à 21:06
Euh, question certainement bête. Que vient faire Chavez dans le titre de cette note?
Rédigé par : Krysztoff | 25 janvier 2006 à 21:25
Merci pour le coup de pub.
En plus du toujours excellent Milan, on peut aussi lire ça sur le sort des minorités dans les Etats baltes : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=88
Le choix de la Lituanie comme exemple par Mélenchon est vraiment bizarre. Les problèmes sont en effet essentiellement concentrés dans les deux autres Etats.
Rédigé par : Damien | 26 janvier 2006 à 01:28
Chavez : Encore un foirage de Melenchon a l'international
Melenchon avait reclame en debut d'annee a "Liberation" de faire "amende honorable" a propos des accusations d'antisemitisme portees contre Chavez. Va-t-il faire lui-meme amende honorable maintenant que Chavez a tombe le masque ?
On se souvient que l'ancien ministre Jean-Luc Melenchon avait lance sur son blog (www.jean-luc-melenchon.fr) en debut d'annee une violente campagne contre "Liberation".
"Liberation", aiguille par le centre Simon-Wiensethal, avait cru constater des derapages antisemites dans un discours de Chavez. La communaute juive venezuelienne avait dementi tout antisemitisme de son president, et Melenchon s'appuyait sur ce dementi pour reclamer que "Liberation" fasse "amende honorable".
Melenchon en avait profite pour partir en tournee touristique en Bolivie et au Venezuela. Il avait essaye sans succes d'etre recu par Chavez, et avait attribue son echec (toujours sur son blog, encore lisible aujourd'hui en allant sur la rubrique "breves amerique latine") a l'imperialisme americain qui accaparerait tout l'emploi du temps du revolutionnaire Chavez...
depuis de l'eau a coule sous les ponts : Chavez est alle en visite en Bielorussie proclamer son soutien a un dictateur dont la moindre des particularites n'est pas d'etre un admirateur auto-proclame d'Adolf Hitler. Chavez a apporte son soutien au president iranien, le meme qui reclame une enquete internationale independante sur un genocide des juifs auquel il ne croit pas. Enfin, Chavez a fait des declarations assimilant Israel a Hitler qui ont finalement conduit la communaute juive venezuelienne a condamner lesdites declarations comme etant antisemites : http://www.haaretz.com/hasen/spages/746636.html
Melenchon va-t-il faire amende honorable, comme il l'avait reclame au quotidien "Liberation" ? Ou va-t-il accuser la meme communaute juive sur laquelle il s'appuyait en debut d'annee dans sa croisade contre "Libe" d'etre vendue aux americains ? Le suspense est insoutenable...
Cet incident fait suite a celui par lequel Melenchon a reussi a sortir de l'anonymat l'annee derniere en insultant les travailleurs des nouveaux pays entrant dans l'Union Europeenne, qui il est vrai ont connu le socialisme "reel".
Rédigé par : Armand | 05 août 2006 à 14:41