« Jack Lang et la transparence | Accueil | Rendez-vous en 2006 »

24 décembre 2005

Commentaires

Laurène

Je suis assez admirative du travail que tu as fait sur l'étude des blogs et de la politique. Ton travail va me servir pour argumenter mon étude empirique que je vais réaliser pour mon mémoire sur les blogs et la politique.

Laurène

François

Dans ma liste au Père Noël j'avais mis http://blog.cepremap.fr/ …

Benoît L.

Je n'avais pas lu depuis le 29 mai, mais je constate que tes écrits sont toujours aussi intéressants Versac.

Laurent H

Aujourd'hui le système politique français compte plusieurs centaines de milliers d'élus locaux (les 36000 communes sont un vivier importants).

J'ai recensé seulement 350 sites web d'élus. Il y a une belle marge de progression.

Parmi ces 350, 20% environ sont des blogs.

La présence des élus sur le web est trop faible. Leur visibilité est quasi inexistante. Il n'y a pas encore de plateforme réellement politique et utile. Un rapprochement entre l'e-administration, l'écriture citoyenne d'un programme politique, la vie quotidienne d'un élu, tout cela autour de l'outil blog, devrait être possible.

Daumont Jean

J'ai rendu visite à votre blog par l'intermédiaire des liens de Verel... que j'avais découvert par un commentaire sur mon blog - créé seulement depuis Octobre 2005 à l'instigation de mon ami J.Heurtault, animateur du blog Propositions audacieuses... La logique des réseaux !
Je suis séduit par votre attitude non-conformiste, et même si, à mon âge (70 ans...)je suis quelque peu sceptique sur le monde politique et amusé, sans plus, par votre classement des blogs de cette catégorie, j'apprécie vos articles, à fortiori sur les "thèmes divers"...
Personnellement, dans mon blog, je contente d'aborder des problèmes d'actualité, et tout en ayant déjà beaucoup de visiteurs, je ne cherche pas à battre des records d'audience et je n'ai d'ailleurs - certainement en raison d'un style quelque peu didactique hérité d'anciennes fonctions - qu'un nombre réduite de "commentateurs" : il est vrai que, dans toutes les activités de relations, il y a toujours beaucoup plus de "consommateurs" que de "producteurs"...
Ceci dit, si vous me faites l'honneur de consulter mon blog, vous estimerez peut-être que, si je laisse la politique à la porte, elle rentre par la fenêtre...

Fabienne Greffet

Merci pour ces réflexions stimulantes pour la sociologie (naissante) des blogs. Autour des blogs, de nouveaux réseaux se constituent (les bloggeurs, consommateurs et producteurs) et s'aggrègent à des réseaux existants, mais toute la question est de savoir si ces réseaux sont confinés + ou -aux "experts" (c'est le cas actuellement) ou s'ouvrent vraiment aux non-initiés...
Par ailleurs merci des commentaires sur mes textes dans Place de la démocratie. En effet j'aimeais bien connaître l'histoire de Publius, et plein d'autres aussi :)
Bonne année 2006

Edgar

autre date intéressante à guetter : premier blogueur à passer en version papier... ce sera sans doute plus long, mais pourquoi pas ?

sarkophage

Bonjour
Je crois que le blog satirique existe déjà :-p
Au demeurant c'est le mien ...
A savoir si le succès qu'il connait se poursuivra.
Sarkophage

gandon françois albert

si je peut être utile

tout en bas de la page

http://www.laurent-haberkorn.info/mot.php3?id_mot=21

cela peut aider
peut être

gtab

Bravo pour cette étude. Jeune bloggeur, je suis très ilmpressionné par la dextérité avec laquelle certains d'entre vous animent leurs blog et réalisent des liens.

François

Trackback manuel : http://phnk.com/blog/blogosphere/garfielddgate/

Où l'on apprend que versac prédit l'avenir, à condition de le lire en transversale.

GlobLog

Oui!Pas mal tout cela.Etant à la recherche d'un modèle pour politique-info,je reviendrai plus souvent.Bon travail.

Eric C.

Tiens, marrant, je retombe là-dessus maintenant. Tu en fais un bilan, à trois semaines de la fin de l'année ? :)

TVnomics

à part la 1ère, c'est plutôt pas mal vu

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.