« Trois choses | Accueil | DADVSI : quand la pression éclate »

21 décembre 2005

Commentaires

poe

très intéressant. dommage que les noms sur les graphiques restent illisibles même en grand.

Falpars

Passionant.
Aussi bien sur les descriptions de ce que chacun a fait de son blog que sur la facon d'utiliser son blog comme un outil de mise en reseau.

Hubert Guillaud

très intéressant. "Ces gens là parlent un peu dans le vide. On dénote près de 20 blogs, parfois anciens, vers lesquels ne pointe aucun lien sur internet. Ils sont tous seuls." : Attention, l'audience Technorati de la blogosphère est une chose, l'audience (en terme de visites) en est une autre. Pour les blogs politiques locaux notamment, une bonne partie du lectorat se fait sans liens voir sans commentaires (les commentateurs étant souvent des blogueurs ou des gens habitués à le faire). En tout cas, ça signifie, je suis d'accord, que cette partie là n'a pas "compris" le fonctionnement des blogs (de l'utilisation habile de l'outils) qui est aussi de s'insérer dans un réseau de liens.

versac

Hubert : entièrement d'accord, et je le dis aussi : "Celà ne témoigne que d'une chose : l'inclusion des blogs dans la conversation qui se tient dans la blogosphère. L'audience n'est pas toujours proportionnelle à cet indicateur"

poe : je vais essayer de mettre des graphiques plus grands et plus lisibles.

Falpars : merci.

Hugues

Tout à fait d'accord avec Hubert ci-dessus, en dépit de l'intérêt de ta série de papiers. Je ne pense pas que Technorati soit l'étalon absolu de la mesure d'audience, sauf à considérer que la blogosphère tourne en rond et que les blogueurs ne s'adressent qu’à d’autres blogueurs.

Et je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit indispensable de singer les hiérarchies fondées sur la diffusion et l'audience dans les médias classiques pour juger de la qualité ou de même de l'impact d'un blog.

Un exemple : le blog de DSK, qui est en lien sur le mien, n'a ainsi strictement aucun intérêt en tant que tel, puisqu'il s'agit d'un simple outil de promotion. Tu le classes pourtant dans l'"aristocratie" du genre. Moi-même, je ne le visite quasiment jamais et je ne l'ai intégré à ma blogroll que pour des raisons "politiques", sorte de geste de soutien à peu de frais.

La question des commentaires est également sujette à caution. Dans la presse papier, et contrairement à ce que l'on peut croire, on reçoit très peu de courrier des lecteurs. Sur les blogs, il est vrai qu'il est plus facile de réagir spontanément qu'en envoyant une lettre à un journal mais je ne pense pas que les attitudes des lecteurs soient très différentes, sauf dans le cadre de mini-forums improvisés sous une note (comme nous sommes en train de le faire). Mais je constate que la plupart des commentaires sont signés de gens qui publient eux-mêmes des blogs et que le taux de lecture d'un article est infiniment supérieur au nombre de commentaires.

humour japonais

je m'inscris en faux sur arriver" chez DSK
est difficile", le problème n'est pas là mais dans la motivation, et vous n'ignorez pas que la politique n'interesse plus grand monde.
secundo, l'expression sur un blog est un
exercice difficile, nous ne sommes pas tous
des intellos.
enfin les parisiens dominent comme dans les
médias et ont une facheuse tendance à
fustiger les ruraux.
lors du débat sur le référendum vous n'avez
pas pris en compte le terrain, là où tout
se jouait contrairement à ce que l'on a
dit sur les blogs.
sur les commentaires, quand ils sont trop
nombreux(500), plus personne ne suit.
je préférai le temps ou nous étions 70, mais
la confusion ne régnait pas alors.

humour japonais

Hugues,
je n'ai pas de blog, tu n'as pas lu les
discussions sur l'Europe chez DSK, c'est le
1er qui en a parlé, bien avant tout le
monde il s'était engagé, mais c'est vrai
qu'à l'époque tout le monde parlait des
régionales-;), l'Europe pouvait attendre!

versac

Hugues : je n'ai pas dit que technorati était un étalon de la mesure d'audience. J'ai même expliqué le contraire.
Ton lien vers DSK lui apporte néanmoins une crédibilité, du trafic, et signe un assentiment. Tu n'as pas lié beaucoup d'autres blogs d'hommes politiques, dans ta blogroll ou dans ta liste. Preuve que tu leur accordes aujourd'hui peu d'intérêt ?

Il ne s'agit pas ici de singer quoi que ce soit, mais de tenter de synthétiser une influence. Un blog très intéressant mais peu lu ou peu lié n'a que peu d'influence sur la conversation qui se crée en ligne. Il ne remontera pas dans google, les gens ne le trouveront pas. Celà n'augure rien du contenu. De même, si personne ne parlait de ton blog, si personne n'interagissait avec toi, il en irait de même du tien. Les interactions (et les liens) sont un signe de la visibilité, de l'intérêt du contenu. C'est un indicateur partiel, mais néanmoins pertinent.

Je ne surestime pas l'effet réseau, mais il est constitutif du principe du blog. Ne pas le comprendre, c'est oublier un des intérêts majeurs de l'outil.

Nom:

J'ai l'impression que http://www.evohe.be est passé à l'as dans l'énumération (ça a bien l'air d'être écrit en France, en tout cas)

Hubert Guillaud

"je suis parti du nombre de liens technorati."

Tu veux dire du nombre de blogs pointant vers un autre et non pas du nombre de liens pointant vers un blog (le nombre de liens est souvent plus élevé).

simon

serait-il possible d'avoir le classement intégral des 125 ?

versac

Hubert : oui, évidemment, je corrige (il s'gait bien du nombre de sites pointant vers l'URL, et non du nombre de liens).

Simon : je vais tâcher de rendre ça disponible.

Hasting

Le commentaire me paraît décalé par rapport au tableau, je n'y vois pas les mêmes noms ni le même ordre. Y a un truc qui doit m'échapper !

versac

Hasting : quel commentaire sur quel tableau ?

Hasting

Le classement en haut de page...

nico > Nues

Un travail épatant.
Bravo Nicolas

nb > tiens, je serais entre DSK et toi(220 liens de 98 sources : http://www.technorati.com/search/www.nuesblog.com?fc=1 ) dans ton dernier graphique si... si quoi d'ailleurs ?! Ce doit être les jeunes femmes en tenue légère qui nuisent à ma "citoyeneté" ;)
[et "champG" le blog des 60 Freemen n'y aurait-il pas sa place ? J'dis ça, j'dis rien, les listes exhaustives et objectives n'existent pas]

au paisir de te lire !
Et très belles fêtes à vous.

paul-antoine

serait-il possible que vous me communiquiez le classement du blog de l'ump Boulogne, si toutefois vous l'avez inclus dans votre étude?
merci.
Un boulonnais averti

Nadine Jeanne

Tout encouragement est le bienvenu. S'il s'agissait d'un conseil de classe (je suis par ailleurs professeur), je dirais que j'ai reçu les "satisfactions". Christophe Grébert ayant reçu lui les "félicitations" !
Le blog est effectivement un outil très utile pour les élus (notamment les plus "obscurs") qui ne disposent par ailleurs que de peu de supports pour faire connaître leur travail et partager leurs informations.
C'est une fenêtre ouverte sur une politique qui se mène sur le terrain au jour le jour loin des caméras et des déclarations tonitruantes des ténors atittrés. Une politique qui ne peut s'élaborer avec succès que dans l'échange avec les citoyens.
Bonnes fêtes à tous. Nadine Jeanne, conseillère municipale PS de Puteaux.

Hubert Guillaud

Une remarque encore. Le décompte de l'audience technorati favorise les plus anciens noms de domaines et surclasse les plus vieux blogs sur les plus jeunes. Ceci explique - en partie - l'avancée de Christophe, qui capitalise aussi sur la durée (même si, toute chose égale par ailleurs, cette année l'a particulièrement mis en avant).

De même, le fait que DSK ou Juppé soient en haut de blogosphère s'explique aussi par le fait que leur irruption dans la blogosphère a été très commentée. Si on enlevait tous les liens provenant de la naissance tumultueuse du blog de Juppé par exemple, son audience Technorati serait certainement moindre.

Ceci dit, ces remarques ne sont pas une critique Versac. Au contraire. Mais, pour aller plus loin, il faudrait descendre dans le cran des billets, et regarder pour quelques blogs ce qui est repris/discuté et ce qui ne l'est pas. C'est peut-être le billet qui manque encore : regarder l'impact de ce que disent les uns, les autres, et la manière dont ils sont repris dans la blogosphère (simple lien sans jamais aucune référence, ou discussion des billets en profondeur).

C'est un encouragement à continuer :)

Tout à fait cordialement.

Jérôme Charré

Très bonne étude, dommage que le graphique soit peu lisible et que l'on ne connaisse pas le classement complet.

nico

Le copinage à la peau dure... 119 :)

cam

L'adresse du blog de Nadine Jeanne dans l'article est éronnée. La bonne adresse est : http://www.nadinejeanne.com/ .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.