« Sociologie des blogs politiques (1) | Accueil | Trois choses »

19 décembre 2005

Commentaires

Anthony Hamelle

Merci pour cette analyse détaillée de la blogosphère politique. L'on sent en effet qu'il reste encore un certain chemin à parcourir avant que les hommes politiques français n'arrivent au même niveau de perfectionnement et de mise en avant des blogs dans la construction de leurs projets et de leur capital électoral. Gageons que l'approche de l'élection reine de la vie politique française va accélérer le mouvement.

PS: ne disposant pas de la fonction Trackback, je vous informe manuellement que je viens de mettre en ligne un billet qui rebondit sur le présent propos...

Jules

>>> "Un "animateur des blogs" devrait être nommé"

Et voilà un nouveau poste de stagiaire qui sera créé !

Verel

Très interessant
Je pense que tu n'a pas pris en compte les blogs qu'on peut trouver sur over blog (qui les classe dans une catégorie propre ce qui les rend plus facile à identifier):
http://www.over-blog.com
On y trouve notamment un blog de la LCR de l'Eure (mais est ce assez local dans ton mode de recherche? et à la lecture on s'aperçoit qu'ils ont supprimé la possibilité de commentaires, ce qui est en soi une sacrée marque!!!) et toute une série de blogs régionaux de Cap 21
On y trouve aussi Cambadélis et Fillon

Cette remarque faite, c'est très interessant!

jean-sébastien

très intéressant versac...
(ps : je crois qu'il y a une erreur dans le paragraphe "les leader assumés : UMP et PS"...le PS devient son propre concurrent...à moins que ce soit moi qui aie mal compris...)

20cent

Très intéressante analyse. L'échantillon de blogs que vous avez constitué est déjà très conséquent. Sciencepolitique.net qui a lancé un sondage auprès des lecteurs des blogs politiques ne couvre qu'une part réduite de l'offre actuelle et seulement du côté des blogs de "personalités politiques".

Outre l'analyse que vous évoquez en conclusion sur le rayonnement des blogs, il serait également intéressant de mener une analyse comparative de ces blogs sur quelques critères comme la fréquence de production, le degré d'interactivité, le degré de personalisation des billets (beaucoup de blogueurs politiques se contentent de recycler des messages délivrés sur d'autres supports ex : Jack Lang). Je ne doute pas qu'il s'agisse là d'une tâche conséquente => à proposer lors d'une convention des "animateurs des blogs" des différents partis ?

Jean-Louis

Le PC arrive, avec ce blog de Frédéric Dutoit (député des 15-16èmes à Marseille), en cours de mise au point : http://www.dutoitfreeblog.com/

François

En première lecture :

- Amusingly enough, la blogosphère est plus près du point d'équilibre optimal dans l'ordre électoral (54.5-45.5) que le système politique français.
- Seuls les partis qui peuvent afficher un semblant de cohérence programmatique sont représentés : les partis situés dans l'exit (le PCF n'est pas inclus) n'ont rien à gagner du pluralisme politique.
- Comme tu le notes, les deux blogs verts possèdent les deux propriétés (longévité/régularité et spécialisation thématique) qui assurent le succès d'un blog.

versac

François :
- Effectivement pour l'équilibre, mais je pense que c'est, compte-tenu de la taille de la blogosphère des politiques, plus ou moins un hasard.
- e ne suis pas sûr que celà soit lié à la cohérence programmatique. Je lierai plus celà à différents facteurs, comme la jeunesse des adhérents et des cadres, le mode d'expression qui suppose de lacher du contrôle, le centralisme ou le coté très pyramidal et peu autonomiste de l'organisation des partis, etc...
Ce qui manque, à première vue, ce sont plus de blogs verts (je me rends compte que j'ai oublié les verts européens dans l'échantillon, d'ailleurs).

claude

bien pour cette analyse, elu d'opposition à Orange, je ne suis pas arrivé à convaincre mes amis qu'il fallait créer des réseaux denses pour être entendu.

François

Pas sûr à propos de la taille de l'échantillon. N=125 ça devrait suffire à tirer pas mal de conclusions sans se prendre l'intervalle de confiance dans la figure.

Le biais est plutôt au niveau des sources : la liste Wikipedia a été réalisée par quelqu'un qui lit plus souvent les blogs du quadrille bipolaire que le site de la fédération FN d'Île de France.

À cause de ce filtre, tu aurais d'ailleurs dû, à mon humble avis, cumuler cette source et passer par Google Blog Search, quitte à y perdre peut-être en exhaustivité. Deux blogs FN sortent immédiatement :

http://fnjvar.hautetfort.com/
http://commune18.hautetfort.com/

Il aurait d'ailleurs fallu noter la très grande vitalité de certains sites de fédération FN, car faute d'avoir des blogs frontistes le FN a un tissu de militants ultra-actifs sur certaines fédérations. Ca rejoindrait peut-être tes observations sur la structure pyramidale et la canalisation des opinions. Je maintiens, en revanche, que le dialogue pluraliste a peu de sens pour des partis qui visent principalement à une rupture totale avec le système politique.

FrédéricLN

Bonjour,
les conclusions sur l'UDF peuvent être un peu biaisées par ma faute :-)

J'ai en effet en décembre fait un gros effort de recherche et référencement de mes co-militants UDF (élus ou non) sur le mediawiki. J'ai à peu près doublé le nombre de blogs qui y sont référencés.

Si bien que les blogs UDF y sont sans doute surreprésentés ... notamment ceux qui ont peu de liens avec d'autres blogs.

Effet secondaire amusant : quand j'ai aussi référencé deux blogs CAP21, cela a probablement été repéré dans les minutes suivantes par un militant CAP21 qui a aussitôt indiqué une vingtaine d'autres sites régionaux ou thématiques de ce parti.

FrédéricLN

OUPS : je vois que tu trouves 27 blogs UDF (contre plus de 50 maintenant sur le mediawiki). Ton recensement est donc antérieur à la plupart de mes efforts de mise à jour, et tes conclusions d'autant plus fiables !

l'homme dans la lune

Il ya de nombreux blogs de droite dans http://communaute.hautetfort.com/politique/

PEL

Voici une étude très intéressante, on va essayer de mieux s'organiser au PRG, pour commencer j'ai mis un billet qui donne une liste de blogs PRG sur mon blog et j'ai mis à jour le référencement des blogs PRG sur le répertoire Media Wiki

nadya

vraiment amoureux http://medlem.jubii.dk/ykil/ve/ que je suis http://medlem.spray.se/inha/vf/ tu sais ça http://members.lycos.co.uk/afry/vg/ pourra le faire http://utenti.lycos.it/bajy/vl/ oui c'est cela http://membres.lycos.fr/ladu/vi/ sur ce site http://mitglied.lycos.de/lisc/af/ irons ensemble http://members.lycos.co.uk/nizu/bc/ videos http://usuarios.lycos.es/mant/ag/ mais je sais http://mitglied.lycos.de/telp/vj/ de superbes http://members.lycos.nl/dylt/vh/ j'adore vraiment http://membres.lycos.fr/edyh/ae/ je t'aime très fort http://medlem.spray.se/nanu/vn/ jour et nous http://members.lycos.nl/leby/bd/ je suis certaqin http://mitglied.lycos.de/virc/an/ ok, moi aussi http://medlem.jubii.dk/bruh/ba/ est terrible http://medlem.spray.se/axin/aj/ babe http://medlem.jubii.dk/opir/ai/ non c'est vrai http://usuarios.lycos.es/asil/ao/ pas si enzo http://usuarios.lycos.es/vior/vk/ je serais http://medlem.spray.se/laky/ab/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.