Après cette introduction autour des blogs d'experts, passons à la description de cette petite société constituée des blogueurs qui exercent par ailleurs des responsabilités politiques.
Cette société est jeune, et ne sait sans doute pas encore qu'elle est en est une, de société. En 2004, nous avions vu les premiers blogs d'hommes politiques, lancés dans les campagnes régionales et européennes, ainsi que quelques initiatives d'ampleur. C'est DSK qui avait ouvert le bal du blogging de stars politiques, en février 2004, et on avait ensuite vu quelques initiatives, dont l'intéressante d'Alain Rousset, la pathétique de Jean-François Copé, et diverses autres fariboles. L'usage tenait vraiment de l'expérimentation, à l'époque.
Puis, en 2005, à la faveur de deux phénomènes, l'ouverture du blog d'Alain Juppé, sa reprise régulière dans les media, puis le débat sur le referendum, un cortège d'élus et de militants actifs se sont lancés et ont ouvert leur blog. La chronologie de ce passage au blog mériterait un billet approfondi, mais je me suis ici intéressé à regarder de près qui sont ces blogueurs élus, et quels réseaux ils ont constitué. Dans ce billet, j'essaierai de revenir sur qui ils sont, pour revenir sur les réseaux dans un prochain.
J'ai réalisé quelques statistiques à partir des blogs d'hommes politiques identifiés sur la blogosphère. La liste de ces blogs est disponible, pour leur grande partie, sur le wiki créé par Xavier Moisant. J'y ferai les ajouts des autres blogs identifiés dès que j'en aurai le temps. J'ai tenté de rechercher des blogueurs politiques non connus, peu répertoriés, peu liés, mais ai souvent fait chou blanc. Par blogs d'hommes politiques, j'entends ces blogs de personnes qui parlent principalement en tant qu'élus, responsables de partis, militants actifs, ou ces blogs de sections de partis.
Au total, mon échantillon, qui doit se rapprocher - de pas très loin - de la totalité de la blogosphère des hommes politiques, contient 125 blogs. C'est peu, comparé aux 3 millions de blogs (dont deux de skyblogs) que contiendrait la blogosphère française.
Alors, qui sont-ils, ces blogueurs hommes politiques ?
Des hommes.
(cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
Sans surprise, on trouve 82% d'hommes. Effet classique du mélange politique (milieu d'une masculinité toute française) et internet (sur ses usages pionniers, souvent accaparé par des hommes). 8% des blogs répertoriés sont des blogs collectifs, ou en tout cas tenus au nom d'un collectif, comme une section locale de parti, la plupart du temps.
Le local l'emporte
Si on essaie de classer ces blogs par leur sujet dominant, on constate que les sujets locaux l'emportent. La majorité des "blogs de politiques" sont des blogs d'élus locaux ou de représentants locaux de partis, qui tiennent une actualité de la vie de leur commune, de leur département, de leur quartier. Certes, ils se prononcent aussi ponctuellement sur des problémaiques nationales, mais c'est bien la patte "terrain" et les sujets locaux qui dominent.
La droite domine
Sans réelle surprise, c'est la droite qui domine (UMP+UDF), en nombre de blogs présents. On aurait pu penser le contraire, le blog étant un excellent moyen de gagner à soi une audience sur des thématiques d'opposition. En fait, le PS reste un peu en retrait, dans le domaine, et ne semble pas avoir eu, jusqu'ici, d'approche systématique de l'outil, contrairement à l'UMP, qui a réalisé des sessions de formations pour ses cadres et ses élus, afin de leur montrer la voie du blog. On est assez proche de l'équilibre américain entre conservateurs et républicains.
Des partis proportionnels ?
Il n'existe quasiment pas de blogs des extrèmes. En tout cas, malgré une recherche assidue, je n'en ai pas trouvé. Le blog est-il un outil trop ouvert (commentaires, format, sincérité ?) pour ne pas convenir aux partis trop versés dans l'idéologie explicative ? En tout cas, l'équilibre, en nombre de blogs, entre les différents partis montre des équilibres étonnants : l'UMP et le PS dominent, certes, mais nettement moins qu'à l'assemblée nationale. L'UDF a un poids sans commune mesure avec son équilibre en termes d'adhérents (15.000 à l'UDF contre près de 200.000 à l'UMP et 120.000 au PS). Celà tient au coté naissant de la chose, et, sans doute, au coté plus autonomiste de l'UDF, qui laisse malgré tout plus ressortir les individualités militantes que les grosses machines (et se situe dans un positionnement appelant à l'expression transpartisane). Le parti radical de gauche dispose d'un bon bataillon de blogueurs, comparativement à sa présence politique.
Des réseaux diversement constitués
Mais ce qui compte, ce n'est pas tant le nombre de blogs que leur puissance. On peut mesurer cette puissance par le nombre de liens pointant vers chaque blog (j'ai utilisé technorati, qui sous-estime un peu), qui témoigne de son inclusion dans un réseau d'autres sites et blogs lui apportant une visibilité, et une crédibilité. De ce point de vue, on voit que se détachent trois catégories :
- les leaders assumés : UMP et PS
L'UMP comme le PS disposent d'environ 13 liens entrants par blog. C'est relativement peu en valeur absolue, mais nettement supérieur aux concurrents que sont l'UDF et le PS. cette moyenne cache en fait une forte disparité entre une petite quantité de "blogs stars" et une grande série de micro-blogs, très peu ou pas liés du tout, qui vivent dans une petite autarcie et sans doute une faible audience.
- les challengers aux réseaux peu formés
L'UDF et le PRG ont ceci de commun qu'ils disposent de beaucoup de blogs, mais peu connectés à la société des blogs, et même entre eux. Ainsi, chaque blog UDF a moins de 6 liens entrants, et on trouve nombre de blogs à zéro. Le PRG fait encore moins bien, avec moins de 2 liens entrants par blog. Autant dire que ces blogs ne sont en fait pas du tout constitués en réseaux. Ils ne sont aujourd'hui que la somme d'individualités, qui n'ont pas encore saisi l'intérêt de se connecter, de s'unir.
- les atypiques
Ce sont les verts. En fait, la blogosphère verte est aujourd'hui réduite à deux blogs : Alain Lipietz et Bix. Ils sont atypiques parce qu'Alain Lipietz a une pratique ancienne est très intensive de son site personnel, qui lui assure une visibilité depuis longtemps dans le paysage politique de l'internet français, et que Bix a avant tout été un blogueur sur des thèmes très chers aux early-bloggers : les logiciels libres. Avce leurs deux blogs, ils disposent d'une puissance quatre fois supérieure au PRG.
Quels enseignements ?
1. Tout celà va beaucoup changer dans l'année qui vient. La perspective 2007 agite tout le monde, et chacun dit, dans une litanie presque exaspérante, que "2007 se jouera sur les blogs". Cette petite étude, très incomplète, aura besoin d'être suivie et mise à jour.
2. Chaque parti devrait encourager ses blogueurs à mieux jouer la carte du réseau. Un "animateur des blogs" devrait être nommé, pour aller renseigner les blogueurs du parti à se connecter, leur faire connaître les différents autres blogs sympathisants, des billets phares. La puissance d'un réseau tient à son liant, à ses connections. Ceci est particulièrement vrai pour l'UDF, qui reste trop en retrait dans la connection de ses blogs, mais est extensible à tous les mouvements, tant les réseaux semblent embryonnaires.
3. Un travail serait utile, pour comprendre un peu plus la dynamique de ces réseaux : l'analyse détaillée des liens pointant sur cette minuscule partie de la blogosphère française. Les blogs d'hommes politiques sont-ils tournés sur eux-mêmes ou bien ouverts vers l'extérieur ? Les partis devraient suivre ces deux objectifs, sans en laisser un de coté : créer un réseau très connecté, très dense, mais aussi très ouvert sur la société des blogueurs non affiliés au parti. Car si la tenue de blogs se résume à lé fédération de ses propres militants, l'exercice sera assez vain.
Demain, la hiérarchie de ces blogs, et l'analyse de quelques typologies particulières.
Merci pour cette analyse détaillée de la blogosphère politique. L'on sent en effet qu'il reste encore un certain chemin à parcourir avant que les hommes politiques français n'arrivent au même niveau de perfectionnement et de mise en avant des blogs dans la construction de leurs projets et de leur capital électoral. Gageons que l'approche de l'élection reine de la vie politique française va accélérer le mouvement.
PS: ne disposant pas de la fonction Trackback, je vous informe manuellement que je viens de mettre en ligne un billet qui rebondit sur le présent propos...
Rédigé par : Anthony Hamelle | 19 décembre 2005 à 23:53
>>> "Un "animateur des blogs" devrait être nommé"
Et voilà un nouveau poste de stagiaire qui sera créé !
Rédigé par : Jules | 20 décembre 2005 à 00:16
Très interessant
Je pense que tu n'a pas pris en compte les blogs qu'on peut trouver sur over blog (qui les classe dans une catégorie propre ce qui les rend plus facile à identifier):
http://www.over-blog.com
On y trouve notamment un blog de la LCR de l'Eure (mais est ce assez local dans ton mode de recherche? et à la lecture on s'aperçoit qu'ils ont supprimé la possibilité de commentaires, ce qui est en soi une sacrée marque!!!) et toute une série de blogs régionaux de Cap 21
On y trouve aussi Cambadélis et Fillon
Cette remarque faite, c'est très interessant!
Rédigé par : Verel | 20 décembre 2005 à 08:17
très intéressant versac...
(ps : je crois qu'il y a une erreur dans le paragraphe "les leader assumés : UMP et PS"...le PS devient son propre concurrent...à moins que ce soit moi qui aie mal compris...)
Rédigé par : jean-sébastien | 20 décembre 2005 à 10:24
Très intéressante analyse. L'échantillon de blogs que vous avez constitué est déjà très conséquent. Sciencepolitique.net qui a lancé un sondage auprès des lecteurs des blogs politiques ne couvre qu'une part réduite de l'offre actuelle et seulement du côté des blogs de "personalités politiques".
Outre l'analyse que vous évoquez en conclusion sur le rayonnement des blogs, il serait également intéressant de mener une analyse comparative de ces blogs sur quelques critères comme la fréquence de production, le degré d'interactivité, le degré de personalisation des billets (beaucoup de blogueurs politiques se contentent de recycler des messages délivrés sur d'autres supports ex : Jack Lang). Je ne doute pas qu'il s'agisse là d'une tâche conséquente => à proposer lors d'une convention des "animateurs des blogs" des différents partis ?
Rédigé par : 20cent | 20 décembre 2005 à 23:00
Le PC arrive, avec ce blog de Frédéric Dutoit (député des 15-16èmes à Marseille), en cours de mise au point : http://www.dutoitfreeblog.com/
Rédigé par : Jean-Louis | 22 décembre 2005 à 13:48
En première lecture :
- Amusingly enough, la blogosphère est plus près du point d'équilibre optimal dans l'ordre électoral (54.5-45.5) que le système politique français.
- Seuls les partis qui peuvent afficher un semblant de cohérence programmatique sont représentés : les partis situés dans l'exit (le PCF n'est pas inclus) n'ont rien à gagner du pluralisme politique.
- Comme tu le notes, les deux blogs verts possèdent les deux propriétés (longévité/régularité et spécialisation thématique) qui assurent le succès d'un blog.
Rédigé par : François | 22 décembre 2005 à 16:58
François :
- Effectivement pour l'équilibre, mais je pense que c'est, compte-tenu de la taille de la blogosphère des politiques, plus ou moins un hasard.
- e ne suis pas sûr que celà soit lié à la cohérence programmatique. Je lierai plus celà à différents facteurs, comme la jeunesse des adhérents et des cadres, le mode d'expression qui suppose de lacher du contrôle, le centralisme ou le coté très pyramidal et peu autonomiste de l'organisation des partis, etc...
Ce qui manque, à première vue, ce sont plus de blogs verts (je me rends compte que j'ai oublié les verts européens dans l'échantillon, d'ailleurs).
Rédigé par : versac | 22 décembre 2005 à 17:03
bien pour cette analyse, elu d'opposition à Orange, je ne suis pas arrivé à convaincre mes amis qu'il fallait créer des réseaux denses pour être entendu.
Rédigé par : claude | 22 décembre 2005 à 17:27
Pas sûr à propos de la taille de l'échantillon. N=125 ça devrait suffire à tirer pas mal de conclusions sans se prendre l'intervalle de confiance dans la figure.
Le biais est plutôt au niveau des sources : la liste Wikipedia a été réalisée par quelqu'un qui lit plus souvent les blogs du quadrille bipolaire que le site de la fédération FN d'Île de France.
À cause de ce filtre, tu aurais d'ailleurs dû, à mon humble avis, cumuler cette source et passer par Google Blog Search, quitte à y perdre peut-être en exhaustivité. Deux blogs FN sortent immédiatement :
http://fnjvar.hautetfort.com/
http://commune18.hautetfort.com/
Il aurait d'ailleurs fallu noter la très grande vitalité de certains sites de fédération FN, car faute d'avoir des blogs frontistes le FN a un tissu de militants ultra-actifs sur certaines fédérations. Ca rejoindrait peut-être tes observations sur la structure pyramidale et la canalisation des opinions. Je maintiens, en revanche, que le dialogue pluraliste a peu de sens pour des partis qui visent principalement à une rupture totale avec le système politique.
Rédigé par : François | 22 décembre 2005 à 23:19
Bonjour,
les conclusions sur l'UDF peuvent être un peu biaisées par ma faute :-)
J'ai en effet en décembre fait un gros effort de recherche et référencement de mes co-militants UDF (élus ou non) sur le mediawiki. J'ai à peu près doublé le nombre de blogs qui y sont référencés.
Si bien que les blogs UDF y sont sans doute surreprésentés ... notamment ceux qui ont peu de liens avec d'autres blogs.
Effet secondaire amusant : quand j'ai aussi référencé deux blogs CAP21, cela a probablement été repéré dans les minutes suivantes par un militant CAP21 qui a aussitôt indiqué une vingtaine d'autres sites régionaux ou thématiques de ce parti.
Rédigé par : FrédéricLN | 02 janvier 2006 à 17:34
OUPS : je vois que tu trouves 27 blogs UDF (contre plus de 50 maintenant sur le mediawiki). Ton recensement est donc antérieur à la plupart de mes efforts de mise à jour, et tes conclusions d'autant plus fiables !
Rédigé par : FrédéricLN | 02 janvier 2006 à 17:43
Il ya de nombreux blogs de droite dans http://communaute.hautetfort.com/politique/
Rédigé par : l'homme dans la lune | 20 janvier 2006 à 14:18
Voici une étude très intéressante, on va essayer de mieux s'organiser au PRG, pour commencer j'ai mis un billet qui donne une liste de blogs PRG sur mon blog et j'ai mis à jour le référencement des blogs PRG sur le répertoire Media Wiki
Rédigé par : PEL | 28 janvier 2006 à 22:15
vraiment amoureux http://medlem.jubii.dk/ykil/ve/ que je suis http://medlem.spray.se/inha/vf/ tu sais ça http://members.lycos.co.uk/afry/vg/ pourra le faire http://utenti.lycos.it/bajy/vl/ oui c'est cela http://membres.lycos.fr/ladu/vi/ sur ce site http://mitglied.lycos.de/lisc/af/ irons ensemble http://members.lycos.co.uk/nizu/bc/ videos http://usuarios.lycos.es/mant/ag/ mais je sais http://mitglied.lycos.de/telp/vj/ de superbes http://members.lycos.nl/dylt/vh/ j'adore vraiment http://membres.lycos.fr/edyh/ae/ je t'aime très fort http://medlem.spray.se/nanu/vn/ jour et nous http://members.lycos.nl/leby/bd/ je suis certaqin http://mitglied.lycos.de/virc/an/ ok, moi aussi http://medlem.jubii.dk/bruh/ba/ est terrible http://medlem.spray.se/axin/aj/ babe http://medlem.jubii.dk/opir/ai/ non c'est vrai http://usuarios.lycos.es/asil/ao/ pas si enzo http://usuarios.lycos.es/vior/vk/ je serais http://medlem.spray.se/laky/ab/
Rédigé par : nadya | 22 mai 2006 à 19:48