Sur les blogs, on ne parle presque plus que de ça : DADVSI.
La plupart des non-geeks ignoraient joyeusement presque ce que c'était, tandis que circulaient en parallèle des textes terrifiants sur notre futur plein de copyrights (enfin, le futur de Monsieur Zed). Le sujet a gonflé sur les sites indépendants, les forums, les blogs, est sorti du monde des geeks, a transpercé dans les e-mails, pour finir par exploser hier à l'assemblée nationale et dans les media. Un exemple du rôle de vigie militante et de passeur des blogs sur des sujets qui les concernent particulièrement.
Le problème de l'honnête citoyen, qui dans une démarche bien de notre époque, cherche à y voir juste, était de trouver des textes mesurés, renseignants. Les sources fiables et claires sont rares dans ce débat, entre les fous libertaires anti-tout, les simplificateurs à outrance, ceux qui sont des relais officieux des thèses des majors, il est difficile de trouver quelqu'un qui vous explique avec clarté les enjeux du sujet, dans un mode pas trop partisan. Voici quelques initiatives néanmoins heureuses :
- Mes compères Eolas (1 et 2), Paxatagore et Jules (beaucoup de billets fouillés)font le bon boulot habituel. C'est propre, net et sans bavure, avec toujours un certain style chez notre maitre à tous (je tente un google bombing).
- Le PS a lancé un blog thématique bien fait, qui relaye des informations utiles, tient au courant, livre des synthèses sur les amendements présentés. Un exemple de blog militant sur un sujet d'opinion, pour mobiliser en faisant appel à l'autonomie des individus (eh ben, ça ne va pas, moi, de faire des billets comme ça sur le PS ?).
- Odebi a produit un texte assez long mais très clair : la DADVSI pour les nuls.
Je suis preneur de ces sources d'informations utiles et mesurées.
Sur le fond, le projet de loi me parait être le produit un peu fou de ces organisations qui, plutôt que de s'adapter au flot des nouvelles technologies, sont encore dans une logique de préservation des règles passées, inconciliables, pourtant, avec les plus élémentaires des libertés. Le discours de défense du projet, par Renaud Donnedieu de Vabres, plein d'une verve toute Villepinesque ("), était confondant, tant il faisait preuve d'un décalage avec la réalité. Je suis heureux qu'on ait pu, démocratiquement, sans sortir ce sujet de l'ordre du jour, asisster à un sursaut démocratie (peut-être momentané, qui sait ?).
Et puis, au final, c'est assez heureux de noter que le parlement a voté un amendement contre l'avis conjoint de la commission et du gouvernement. Fait rare, au moins autant que l'applaudissement de Christine Boutin par des députés PS, PC et des internautes libertaires. La démocratie a ces petits instants réjouissants, quelquefois.
Un instant, je me serais cru chez Schneiderman ( http://www.bigbangblog.net ).
Rédigé par : Gus | 22 décembre 2005 à 15:41
Cette loi votée en urgence ça sent le travail baclé et mal ficelé ; je suis assez pessimiste. RDDV veut passer en force sa loi de transposition d'EUCD [au moment où j'écris Art. 3 et 4 sont adoptés à la vitese grand V]. On risque d'avoir la license globale etle test des trois étapes.
Rédigé par : all | 22 décembre 2005 à 17:44