Ma fille en déjà trois, j'en ai trente dans trois jours, ça fait deux ans que je bloggue, et je ne sais toujours pas si on écrit blogger, blogguer ou blogguer.
Voilà. Il y a deux ans, je postais mon premier billet, sans réelle émotion, sur le vide de l'internet. Pas de réponse. Normal, puisque je m'étais choisi un petit coin bien à moi, pour écrire quelques notes, me forcer à un exercice, et apporter quelques mots de plus à la tribu des blogueurs, que je fréquentais comme lecteur. La première année fut simple, puisque je choisis de ne pas me créer d'audience. Commentaires sur des blogs, surtout américain (j'ignorais presque qu'il existait des blogs français) toujours laissés sans l'adresse d'un blog qui était plus un carnet de notes qu'une tribune. J'hésitais à prendre le risque de l'exposition personnelle. Je ne croyais pas avoir grand chose à dire. Et je voulais mûrir doucement le passage à un mode exposé. Blogueur sans l'être. Et puis, un peu stimulé par une promotrice habile, j'ai passé le pas des commentaires et de la médiatisation, fin 2003.
Depuis, les choses ont donc changé. Ce blog reçoit quelques centaines de visites chaque jour, et je m'en étonne encore, même si l'audience stagne un peu, à présent. J'ai publié quelques centaines de billets, pour quelques milliers de commentaires. Engagé des discussions passionnantes, terminées et prolongées dans des dialogues de blog à blog, puis par mail, puis dans la vraie vie. J'ai rencontré des gens qui m'ont dit qu'ils avaient commencé leur blog en lisant le mien, ou que j'avais été un des premiers blogs qu'ils avaient lu (et me suis dit waow chuis un gourou). Je prends surtout, toujours, du plaisir à lire les blogs des autres et à discuter avec eux. J'ai fondé, avec quelques uns de ces blogueurs rencontrés (et d'autres) un truc qui s'appelle Publius et qui marche pas mal.
J'ai appris sur moi-même. J'ai appris que j'étais de gauche, de droite, social-traitre, gauchiste, trop terre à terre ou carrément déconnecté du monde réel. Je me suis pris des leçons d'économie, de droit, de philosophie, de frappe avec un clavier, mais pas encore de design. Merci.
Ca fait deux ans. Et je m'arrête là.
c'est le moment d'une PAUSE.
Rédigé par : entropie | 30 mars 2005 à 00:22
Qu'entends-tu par "et je m'arrête là?"
Juste au moment où je venais de prendre mon abonnement ?
Rédigé par : Guillemette | 30 mars 2005 à 00:34
Qu'entends-tu par "et je m'arrête là?"
Rédigé par : Tlön | 30 mars 2005 à 08:38
Si ce "je m'arrête là" est une annonce de départ; alors on peut dire que t'es pas expansif. j'aime bien le style. Classe. Sobre.
Si ce "je m'arrête là" signifie que tu n'en rajoutes pas sur tes deux ans avec cette note, alors je suis rassuré.
P'tain si t'arrêtes c'est pas bon. Pas bon du tout... ça va donner des idées...
Rédigé par : Vinvin | 30 mars 2005 à 08:58
Je penche pour la (beaucoup plus fine) deuxième interprétation... mais dans le cas où la première traverserait l'esprit de notre hôte, je dis :
Impossible que tu t'arrêtes là, Versac. Tes lecteurs, y compris tout ceux qui, comme moi, ont commencé à bloguer grâce à (à cause de?) toi, ne le permettront pas.
Rédigé par : Emmanuel | 30 mars 2005 à 10:29
> J'ai appris sur moi-même. J'ai appris que j'étais de gauche, de droite, social-traitre, gauchiste, trop terre à terre ou carrément déconnecté du monde réel. Je me suis pris des leçons d'économie, de droit, de philosophie, de frappe avec un clavier,(...)
Très très bien vu. On se demande effectivement pourquoi on continue. Et alors, on commence à réaliser que c'est une drogue, qu'on ne peut pas s'arrêter, et c'est plus douloureux encore. L'ignorance est un bienfait ;-)
Rédigé par : Tristan | 30 mars 2005 à 10:31
sympa de me mettre au courant hein. Et si t'arrêtes avec qui je commenterai les derniers faits et gestes de la blogosphère le soir hein. Et de quoi on va parler à tab ? hein ?
Rédigé par : pas contente | 30 mars 2005 à 10:38
Oui, qu'est ce que c'est que cette histoire d'arrêter le blog ? Tu es déprimé en ce moment ? Es-tu certain que ce n’est pas le temps qui te fait ça, ce crachin triste et dégueulasse après quelques jours de soleil ? Mais c’est peut-être aussi la perspective de recommencer à ne plus dormir la nuit lorsque l'enfant paraîtra ? Ou la possibilité d'une victoire du Non ? Ou la prise de conscience de la vacuité de cette existence futile face à l'immensité de l'univers ?
Voyons, reprends tes esprits. Ton blog est clairement tout ce que tu en dis, mais tu n’as pas besoin d’en être l’esclave et de t’astreindre à une note quotidienne ou presque. Si c’est une pression, c’est sûr, personne n’a besoin de ça. Mais si tu peux conserver ce lieu où, lorsque l’envie s’en fait sentir, tu peux développer une idée ou un point de vue et organiser ta propre pensée, arrêter ne veut rien dire. Tu ne vas pas t’arrêter de penser.
Moi-même, qui suis venu au blog après avoir découvert le tien (voila pour ton ego de gourou), j’ai mis la pédale douce en ne postant plus à intervalle régulier mais au coup par coup et je ne m’en porte pas plus mal. Mais arrêter, non, vraiment, je n’en ai pas la moindre envie.
Rédigé par : Hugues | 30 mars 2005 à 11:30
J'arrête là, ou j'arrête las?
Dans le 1er cas, on ferme et on ne poste plus jamais.
Dans le 2ème cas, au lieu de s'astreindre à des posts (multi)quotidiens, on réécrit une fois de temps en temps (même annuel).
Et grâce à la magie du fil RSS le post n'est pas perdu pour tout le monde.
Rédigé par : Jid | 30 mars 2005 à 11:40
Bon, ce n'est pas si grave.
1 blogger de perdu et 10.000 de retrouvés !
Le blog de Versac est parfois intéressant et peut aussi être ennuyeux de temps en temps.
Il y en a des tas d'autres de blogs intéressants.
Mais la question est : un blog a-t-il réellement vocation à se perénniser ?
N'est-ce pas simplement un outil temporaire à durée de vie limitée ?
Et aussi, le blog spécialisé semble devenir la norme. Les (jeunes) "toutologues" sont épuisants à la longue. Ils parlent souvent mal de sujets qu'ils maitrisent moyennement.
Rédigé par : rougemmont | 30 mars 2005 à 11:48
c'est marrant, j'arrive après la bataille mais en lisant la note je crois que je n'aurais pas cru une seule seconde que tu aurais abandonné, j'avais vraiment compris le "j'arrête là" comme, "j'arrête là cette note"...un peu de psychologie m'aurais fait dire que tu n'aurais pas pu arrêter ce blog de manière aussi laconique (il aurait fallu que tu explicites ton choix, te justifie auprès de tes lecteurs et de toi-même...)
right, no?
Rédigé par : jean-sébastien | 30 mars 2005 à 17:23
Tu te trompes. D'ailleurs, tout bien réfléchi, j'arrête vraiment. J'en ai marre de ce blog : désormais, je préfère le macramé et la pyrogravure.
Rédigé par : versac | 30 mars 2005 à 17:33
Honnêtement, en lisant la note, moi je me serais dit que c'était un poisson d'avril, moi-même ayant pensé un moment en faire un pour le premier avril...
Rédigé par : .Moland.Fengkov. | 30 mars 2005 à 19:43
Bon anniversaire Nico, je suis toujours en retard. Et tu es le papa ultralibéralgauchistenéoballadurien de la plus jolie petite fille de Paris ! (et je ne parle pas de ta femme).
Rédigé par : sophie | 03 avril 2005 à 23:14
Bonne anniversaire !
Je sais que tous les années avec chiffres ronds : 30, 40 (pour moi la plus dure)50, etc. (moi, l'année dernière 70 dont j'avais très peur) sont un peu effrayantes. Peut-être pour nous obliger de faire un peu le bilan. Mais finalement, ce n'est pas si mal que ça!
Rédigé par : Julie | 04 avril 2005 à 18:49
rougemmont dit une chose assez censée:"un blog a t'il vocation à se perenniser?
Vraiment pas.. et le public? c'est sympa mais c'est usant, un peu comme les animaux domestiques: à 12 heures, faut du ronron, après faut changer la litière.
En fait, tout dépend de la finalité que tu espérais donner à cette activité.
(c'est vrai que si tu voulais devenir graphiste, c'est pas gagné)
Rédigé par : leblase | 05 avril 2005 à 21:14
hum, hum j'arrive visiblement bien tard ds le débat ... trop philosophique pour moi vu l'heure
en tt cas merci pour cette très belle soirée à l'image de tout ce que tu as construit pendant ces 30 années
mon "intuition" sur tout ça : le meilleur est à venir pour nous...(mon optimisme/idéalisme me surprend !!!)
claire
Rédigé par : claire | 16 avril 2005 à 01:49
La boucle est bouclee, qui plus est de la meilleure des facons!
Rédigé par : real estate site | 04 août 2005 à 07:36