Ce soir, je découvre grâce aux joies du trackback le blog étonnant "The Paghangst K Constructuum", tenu par François, étudiant à Sciences-Po Grenoble. J'apprécie le ton, les articles récents, dont celui sur l'affaire Gaymard, et quelques références communes, dont cette détestation pour le police Comic Sans.
Je découvre donc sur ce site qu'il existe une campagne pour abolir l'utilisation abusive de ladite police, le Comic Sans, oeuvre du - bien-nommé ? - Vincent Connare. Je rejoins volontiers le mouvement. Cette police rythme en effet tristement mon quotidien professionnel. Elle est utilisée par des cadres pour leurs présentations Powerpoint ou des notes de service, par le comité d'entreprise pour ses affiches sur les ventes, pour la sécurité pour ses consignes, qui croient tous que faire djeunz en utilisant ces lettres - "style BD" - qui manquent totalement de grâce peut les rendre sympathiques. Le mouvement a gagné, s'étendant aux restaurants, au pressing, aux faire-part de mariage. J'attends déjà le moment où je recevrai un avis de décès avec cette petite police rigolote et médiocre.
Non, ça ne marche pas avec moi. Quand bien même le concept d'une police universelle pouvait être imaginable, je ne choisirais en aucun celle-ci. On ne peut pas tout dire avec la même forme. Et, quand une forme laide est utilisée de façon aussi large, c'est tout simplement méprisant pour les gens qui s'acharnent à croire qu'une police est un véhicule porteur de sens.
En guise de soutien, donc.
Bravo ! Un pas de plus vers la révolution anti-comic sans. Mais pourquoi s'arrêter là ? Je suggère que l'on milite en même temps pour la police Garamond, qui, elle, a ses lettres de noblesse et ne date pas d'hier. Comme ça, on aura un véritable et authentique mouvement réactionnaire en matière de police.
Rédigé par : Raveline | 01 mars 2005 à 00:24
Raveline : ne vous méprenez pas sur le sens de ce combat. Militer pour une police plutôt qu'une autre est un peu stupide, puisque la logique de ce "combat" est de rappeler qu'à chaque usage peut convenir une police. Garamond, pour le texte des livres, c'est bien. Pour la lecture à l'acran, c'es tassez inadapté. Pour un panneau "stop" ou indiquer la sortie d'un aéroport, c'est stupide. Pareil pour Comic Sans, ca va bien dans les bulles d'une BD. C'est tout.
Rédigé par : versac | 01 mars 2005 à 09:58
Je sais pas, moi... Je découvre que des gens sont hostiles à une police tout à fait anodine (je sais bien que les Français ont toujours eu des rapports compliqués avec leur police, mais bon, tout de même).
Moi, je n'ai rien contre Comic sans et je l'utilise même en signature automatique de mes mails Outlook. Alors, vraiment...
Rédigé par : Hugues | 01 mars 2005 à 11:40
Versac: je plaisantais. Ceci dit, je ne lirais pas une BD avec du Comic Sans dedans. Les bonnes BD utilisent une police qui leur est propre.
Rédigé par : Raveline | 01 mars 2005 à 14:04
Les bonnes BD se font à la main
Rédigé par : Hugues | 01 mars 2005 à 14:35
Et pas seulement les bonnes BD
Rédigé par : Onan | 01 mars 2005 à 15:37
A bas les usurpateurs!
Rédigé par : Dom Casual | 02 mars 2005 à 05:54
je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne cette foutue police comic sans, après beaucoup moins en ce qui concerne Garamond, je crois pas qu'on puisse tout mettre dans le même sac et je suis bien d'accord avec Raveline à ce sujet, la typo est là pour renforcer le sens, être en adéquation avec. Après faire un mouvement anti-police, l'idée me plaît bien, pour son côté subversif, en soit, mais franchement faut pas avoir grand chose à foutre, et je crois pas que ce soit vraiment constructif, fo peut-être juste apprendre à tous ces "blaireaux" qui n'ont aucun goût (je met entre guillemet, car après tout c'est pas leur faute !) à en avoir juste un peu. Et ça , c'est une histoire d'éducation typographique. Alors plutôt que de rédiger des articles médiocres, il serait peut-être temps de rédiger des articles un peu plus consistants en la matière.
lol
au boulot les filles
Rédigé par : arf | 07 novembre 2005 à 09:48