Suite à ma saine lecture d'hier, je retourne sur le site du Figaro aujourd'hui, pour traquer ma rubrique préférée des quotidiens : l'opinion, l'op/ed en anglais.
Ce matin, deux jolies pépites :
1. Zaki Laïdi (que c'est long, à chaque fois, d'attendre trois mois pour obtenir les cahiers d'en Temps Réel - je vais sans doute acheter celui de décembre sur la constitution européenne) qui renvoie dos à dos universalistes et culturalistes sur le sujet de l'implantation de la démocratie dans le monde, dans une tribune intitulée : Irak, les blocages de la démocratie Nescafé. Disons que je suis assez d'accord avec lui, notamment sur les trois conditions nécessaires à l'implantation d'une démocratie : "l'adéquation entre la démocratie et la nation ; la présence d'une classe d'importateurs démocratiques ayant un intérêt social à faire avancer la revendication pluraliste ; l'existence d'un climat mondial capable d'accompagner cette mutation sur le mode du soutien plutôt que de la menace."
Reste que deux attitudes peuvent exister dans le soutien à la naissance de ces conditions, qui ne sont pas innées. Je reste plus proche de celle qui croit à l'assistance, au soutien des élites, à la pression internationale, que de celle qui croit que ces bons nègres et ces arabes n'y arriveront pas.
2. Une tribune de Vaclav Havel, L'indécent hommage à Fidel Castro, qui rappelle que l'atittude de la diplomatie européenne à l'égard de Cuba est très éloignée de celle qui prévalait lors de la guerre froide. Alors qu'à Prague, même sous la menace soviétique, on recevait encore officiellement des dissidents dans nos ambassades, on s'apprêterait à Cuba à n'inviter que ceux qui plaisent au régime. Un symbole de notre manque de lucidité dans la politique cubaine.
Par ailleurs, Dominique de Villepin a écrit aux policiers suite à la publication des chiffres de leur activité dans le Figaro (cf. lecture d'hier), et pour les féliciter du bon travail de l'année passée. Le Figaro reprend une sélection tronquée du texte du ministre, qui passe sous silence le bon bilan, et lie indirectement la publication de mauvais chiffres à la phrase de remerciement pour les bons résultats. Le Figaro en a-t-il contre Villepin. Texte intégral ici, texte cité par le journal (sarkozien ?) là. Notons que notre ministre de l'intérieur termine par une promesse de réponse au Figaro : "Aujourd'hui, une campagne malveillante veut ternir notre action commune, diviser et stigmatiser notre grande institution républicaine. Je ne l'admets pas. Vous pouvez compter sur moi pour rétablir la vérité des faits.". Hier, il a nié que les policiers travaillent 27 heures, en disant "C'est révoltant. C'est totalement faux. Cela ne repose sur rien. La réalité c'est que les policiers travaillent 35 heures". Il lui suffira de publier de fausses statistiques, qui viendraient infirmer tous les rapports précédents.
Si je lis les compte-rendus de sa prestation hier à la télé, je me dis que je n'ai rien manqué. Il balaye le sujet de l'intégration en disant que la discrimination positive n'a pas marché (ce qui est bien le plus mauvais argument, à mon avis, le meilleur exemple étant bien la composition des gouvernements français et américains) et qu'il faut miueux coopérer avec les pays étrangers (et ceux qui sont chez nous, on en fait quoi ?), se trompe en disant qu'Aïssa Dermouche a été nommé parce qu'il était un bon préfet, Tout ceci confirme une certitude acquise depuis sa présence au Quai d'Orsay : cet homme n'est pas compétent, ne connait pas ses dossiers, se fiche de la réalité, et réagit en fonction de formules, de grands discours, et purement sur le fond. L'important, dans l'affaire d'Irak, était l'image de la diplomatie française, pas la situation irakienne. L'important, dans le cas de la police, c'est l'image du corps, pas l'efficacité de l'administration. L'important, sur le sujet de l'intégration, c'est que soit sauvegardé le principe d'égalité républicaine, pas la réalité de l'intégration.
Pour ma part, je préfère l'inverse, en général. Question de style.
[Photo de Dom' : AFP - Damien Meyer]
/ à votre post de hier sur la Chute, je ne pense pas qu'il y est i pb de timing. J'ai regardé toutes les émissions sur la libération du camp d'extermination d'Auschwitz, les "inventeurs" de la solution finale ont les mêmes têtes que tout le monde. Certains d'ailleurs ne regrettent rien!! La bête immonde est tj présente et elle a le visage de qq de commun. C'est ce qui dérange en France, on voudrait qu'Hitler ressemble à une bête.
Rédigé par : Jean Paul Droz | 28 janvier 2005 à 18:34