Je lis avec retard un livre très simple mais très éclairant : le grand Turc et la République de Venise de Sylvie Goulard. Livre écrit notamment en exploitant les rapports sur l'état de la Turquie (disponibles ici) réalisés annuellement par la commission européenne. Il faut lire également ces rapports pour bien comprendre ce qu'est la situation en Turquie. Un contraste évidemment, entre un activisme législatif forcené pour plaire à l'Union, une partie éclairée de la population et de vrais mouvements de libéralisation, et une réalité sociale et culturelle autrement plus longue et difficile à changer.
Ainsi, sur le droit des femmes, où (rapport 2004 - PDF) "Le nouveau code pénal envisage (mais le fait-il ?) la prison à perpétuité pour des attentats à la vie motivés par 'la tradition et la coutume'" (entendez les assassinats de jeunes filles par leurs proches si elles ont eu des relations sexuelles hors mariage). Le même rapport dit que "De nombreuses femmes subissent des formes diverses de violence physique et psychologique au sein de la famille. Il peut s’agir d’abus sexuels, de mariages forcés et souvent précoces, de mariages religieux non officiels, de polygamie, de trafic et de “crimes d’honneur”." Tout va bien. On ne sait pas combien de femmes sont concernées. Dans le rapport 2003 (PDF), le rapport disait "plus de la moitié des femmes", soit plus de 17 millions d'individus, situtation qui pouvait donner lieu à un approfondissement de l'analyse, non ? Là, on a enlevé ce chiffrage imprécis et finalement un peu anxiogène. Ca ressemble fort au scientifique qui casse la thermomètre parce que ce qu'il dit le contrarie...
Quelques passages également instructifs sur la liberté de religion, la notion particulière de laïcité, et de vraies réponses aux banales accusations de club chrétien. Bref, lisez ce livre (autres opinions et informations par ici, là et là) pour vous désintoxiquer du mythe d'une Turquie laïque, moderne, égalitaire et éclairée, où-les-femmes-ont-le-droit-de-vote-depuis-1934, pour mieux juger les conséquences de cette négociation d'adhésion, et le choc qui nous attend, depuis que M. Chirac a décidé de rendre tardive et obligatoire une décision du peuple français, au lieu de mener au bon moment un débat dépassionné et ouvert devant son bon peuple.
j'ai rien compris ;)
Rédigé par : | 22 octobre 2005 à 15:21