« Le blog de Nicolas Demorand ? | Accueil | Juppé blogueur ? »

15 décembre 2004

Commentaires

Scope

heu, NON a Mangin qui veut graver le liberalisme dans le toit en marbre qui recouvre le forum !

sktns

Sous Louis XIV, je ne sais pas s'il y avait des appels d'offres, en tous cas, il ne me semble pas que le peuple eût droit à la consultation. Ce qu'il en est resté appartient aujourd'hui au sacro-saint patrimoine.
Ne laissons pas le peuple choisir, que les décideurs qualifiés tranchent : dans 400 ans, ça fera partie du sacro-saint patrimoine architectural.

Hugues

J'étais allé faire un tour à l'expo des maquettes aux Halles et, moi aussi, je pense que le projet Mangin, même s'il n'est pas forcément génial et super innovant, était le meilleur. Les structures de Koolhas sont peut-être rock'n roll mais si vous allez faire un tour à Euralille vous verrez que les trucs qu'il a fait là-bas, intéressants formellement, sont déjà très dégradés parce que difficile à entretenir (tôles, béton brut...). On peut imaginer que sa version des Halles aurait pris le même chemin faute de financements à long terme (comme les Folies de la Villette, d'ailleurs).

Paris est déjà plein de trucs mal conçus (sans référence aux questions esthétiques), pourquoi en rajouter ? Est-ce qu'il ne vous paraît pas incroyable (moi j'y pense à chaque fois que je passe devant et je pense faire une note là-dessus) d'avoir recouvert presque toutes les façades de l'opéra Bastille avec des filets depuis des années parce que les plaques de pierres agrafées ne tiennent pas et aucune solution n'a été trouvée en 15 ans ?

Allez faire un tour sous l'Arche de la Défense et vous verrez que l'on a construit une espèce de cabane de jardin en parpaings en plein milieu du parvis intérieur (sous la toile) qui sert à heberger de manière permanente des équipements techniques qui n'avaient pas été prévus lors de la conception). Mangin, c'est pas forcément hip, mais c'est clean.

Philippe[s]

Skoty, encore faudrait il que nos décideurs soient qualifiés.

sktns

Louis XIV était-il qualifié ? Et ses ministres ? C'est resté et, de fait, on ne se pose pas cette question.
Il y a des écoles pour donner une qualification aux décideurs.

versac

sktns : ton argument sur la qualification de Louis XIV et le fait que ça reste est purement réthorique. Aucun lien entre les deux.

skoteinos

Je voulais dire par là que c'est une question ACTUELLE, et que par une sorte d'ironie, le recul de l'histoire aplanit le champ — je fais pas de rhétorique, je dis.
Le peuple a tort, quoiqu'il arrive.

Michaël

Dommage qu'il n'y ait pas eu une telle consultation pour le tramway!

L'idée de réutiliser le train de la petite ceinture n'a pas été retenue, alors que ses partisans me semblaient nombreux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.