Tiens, Alain Juppé a un blog. [via Loïc]
Reste un peu de boulot (contenu pas tellement au niveau du "meilleur d'entre nous", pas d'interactivité réelle avec les visiteurs - j'ai testé via l'envoi d'un message), pas de flux RSS, et je ne parle pas de trackbacks...
Et puis, ça commence bien : Juppé se plaint du déficit du commerce extérieur de la France. Il déduit de ce déficit que les entreprises françaises ont "du mal à exporter". Notons que le déficit récemment annoncé est surtout dû à une hausse des importations pétrolières et de biens intermédiaires, en aucun cas à une large faiblesse des exportations, pourtant handicapées par la puissance de l'euro, qui ont progressé faiblement.
Notons au passage que Raffarin, lui, ne semble rien comprendre à l'économie, ou en tout cas s'y retrouver péniblement : ""Le problème, c'est que nos importations sont plus chères parce que d'une part il y a eu cette période où le pétrole a été plus élevé, et que d'autre part nous avons une concurrence avec le dollar, où le dollar est déprécié par rapport à l'euro" (conférence de presse du 1er ministre du 13 décembre). Si vous arrivez à comprendre où est la faute de l'euro là-dedans, dites-moi. Une drôle d'explication de la courbe en J, version importations.
Je ne saurais que leur suggérer de lire cette très juste note sur Econoclaste, qui rappelle que le déficit extérieur n'est pas du tout un symptôme de santé d'une économie. Que tout le monde se jette dessus, même le FN, est d'ailleurs très symptomatique du fait que cette information n'a que peu d'intérêt.
Rappelons-juste à Juoppé et toute la presse qu'on peut être déficitaire commercialement et en très bonne santé, que l'inverse est vrai (1993 : année de retour à l'excédent commercial, et année noire), et que, surtout, si notre compétitivité est vraiment en jeu, il peut paraitre étrange que nos excédents soient tournés vers les USA, l'Espagne et le Royaume-Uni, alors que notre déficit est très lié à l'Allemagne (qui paie ses ouvriers, comme chacun le sait, avec du pain sec et de l'eau, sans protection sociale - merci Emmanuel). M'enfin.
Discuttez de l'UMP sur http://www.cybermilitant.org
Le site des Cyber Militants UMP: http://www.cybermilitant.com
Rédigé par : Cyber Militant UMP | 16 décembre 2004 à 00:23
Merci, cyber Militant, de cette remarque constructive et passionante, qui éveille en moi plein de questions.
J'en profite pour livrer aux internautes la "raison d'être" de votre site :
"Ce site à un seul objectif, Militer UMP sur Internet,
c'est pas trop tôt me direz vous, on se demande qui se cache derrière ces internautes qui visitent des sites politiques... pas mal de militant à mon avis.
Ici pas de BlaBla (qui se le garde, en haut)
Une nouvelle sorte de militantisme ? , et bien surement, et... autant que ça soit organisé.
En tout cas il y a plus de monde sur internet que sur les marchés ou que dans le Métro."
Une vraie vision de ce qu'est l'influence des nouveaux media sur la vie politique. Etes-vous un de ces gourous du web ?
Rédigé par : versac | 16 décembre 2004 à 10:03