Je me demandais pourquoi, tout d'un coup, des visiteurs venaient du blog de DSK en nombre plus nombreux que d'habitude (ceux qui venaient le faisaient depuis mes commentaires, auparavant, et DSK avait fait un petit post linkant vers les premiers commentateurs de son blog).
DSK a en fait ouvert un blogroll. J'ai l'honneur d'y figurer. Merci Dominique (je peux ? maintenant qu'on est intime...). Je ne saurais que l'inciter à y faire également figurer d'autres blogs politico-économiques de tendance plutôt centre-gauche, comme Ceteris Paribus ou Phersu.
Ce post est donc un prétexte pour quelques commentaires sur le blogosphère politique, au moment où, aux Etats-Unis, les blogs sont devenus des éléments importants du débat politique. De nombreuses discussions ont en effet suivi la parution, le 26 septembre, d'un article sur les blogs dans le NY times. Voir sur ce sujet Phersu, Ceteris Paribus et Douze Lunes.
Mon commentaire ne viendra pas enrichir l'analyse sur le rôle des blogs dans la politique aux Etats-Unis, ni sur l'avenir de ces blogs après novembre. Je m'étonne juste de la difficulté qu'a le phénomène à percer en France auprès d'un public large, et l'absence, hors DSK, d'émergence de blogs de personnalités fortes (politiques, éditorialistes).
Coté politiques, DSK est donc aujourd'hui la seule figure nationale de grande envergure à prolonger l'expérience (depuis février). Avec l'aide d'une équipe, il entretient un débat (voir sur le blog de Loïc un compte-rendu de leur récente rencontre). La campagne des régionales avait par ailleurs donné lieu à la création de blogs de candidats, fermés pour certains (A. Santini, A. Rousset), ou laissés en friche pour d'autres (J.F. Copé - semble fermé à présent). Quelques blogs sont également tenus par des politiques locaux, comme Marie-Laure Meyer.
Les blogs ne sont pas qu'un outil de campagne. DSK l'utilise pour expérimenter des visions et se construire une audience fidèle. De nombreux politiques (j'essaie pour ma part d'en convertir un) devraient tenter l'expérience, particulièrement ceux qui disposent d'un espace un peu atypique, ou peuvent ratisser facilement à coté de l'audience classique de leurs partis.
En France, par ailleurs, ce qui manque encore plus qu'aux Etats-Unis, ce sont des blogs d'éditorialistes ou de journalistes, et des blogs collectifs importants. Pas d'Andrew Sullivan, de Crooked Timber ou de Josh Marshall, par exemple. Pas de blog (politique) qui dépasse les quelques centaines de visiteurs uniques par jour, là où Talking Points Memo en a 50.000. Andrew Sullivan compte 5.800 liens entrants. DSK a 181 liens, depuis 42 sources.
Pas de blog pour les principaux think-tanks, clubs politiques et diverses fondations et instituts, non plus, comme si ils oubliaient qu'un des problèmes en France reste celui d'un décalage entre les idées générées dans les parties, par la haute administration et les penseurs politiques (la "pensée unique", assez diverse en vérité), et la pensée commune de la population; et qu'un blog peut être un moyen efficace (parmi d'autres) de cette transmission et de ce débat. Seul le club dialogue et initiative a ouvert un blog ... sur la campagne américaine (argh, mais pourquoi pas sur la France et ses sujets ?).
Les seuls journalistes de grands media à tenir un blog sont Pascal Riché et Fabrice Rousselot, de Libé. Ils parlent de la campagne américaine. Les autres blogs issus de la presse sont des blogs spécialisés, comme ceux du groupe VNU, qui a bien compris que les journalistes comme le lectorat trouvent ici une liberté de ton, un espace d'interaction dans un format qui fonctionne. Les grands quotidiens nationaux (et pourquoi pas la PQR) devraient se mettre à agir. Voilà un moyen intéressant d'élargir leur influence et de recruter de futurs lecteurs. Pourquoi certains éditorialistes du Monde, du Figaro ou de Libé n'ouvriraient-ils pas leur blog ? Je lance les paris sur les prochains à venir. Sans doute de nouveaux de Libé ?
L'inverse, celui du passage de blog-stars dans la presse, me parait relever de la gageure, surtout en France. Peu de bloggers américains ont connu cette chance, ou réussissent à vivre grâce leur blog. Matthew Yglesias y a eu droit, ce doit être un des seuls.
Deux étapes à venir, pour les blogs politiques en France : les deux prochaines échéances électorales. En 2005, et ça a déjà commencé, le referendum sur les blogs. Ne serait-ce pas l'occasion de monter un blog collectif de débat et de pédagogie sur la constitution (avec une relative pluralité) ?
En 2007, chaque candidat aura sûrement son blog. Quand se lanceront-ils (à part DSK) ?
Enfin, dernière interrogation : qu'en est-il de nos voisins européens ? Il me semble, via AFOE, constater une certaine dynamique, mais un manque d'ampleur semblable, sauf peut-être au Royaume-Uni.
C'est du flicage à tous les étages : je proteste avec véhémence.
Rédigé par : skoteinos | 29 septembre 2004 à 17:55
skoteinos : waddaya mean ?
Rédigé par : versac | 29 septembre 2004 à 18:32
bonjour,
felicitation un lien sur le blog de dsk, respect.
mon avis sur les blog est different, je pense que pour les personnalités comme dsk,l'avenir c'est un bon site.
le pb du blog c'est le manque de fonction( forum plus elaboré, chat, videos etc...)
mais là il faut le considerer comme un véritable outil de communication avec une équipe derriere.
alors peut-etre bientôt un dsk.fr, une chose est sur bien fait une partie des electeurs peuvent etre seduit.
ps: je reve peut etre une campagne electorale on line ça serait sympa.
Rédigé par : fred | 30 septembre 2004 à 10:42
pour comparer avec les US, il faut aussi tenir compte du nombre de foyers connectes (plus faible en % en france IMHO) et de qui est prescripteur de la connection... Il y a peut-etre un manque de clients.
Rédigé par : forgeron | 30 septembre 2004 à 13:56
Je ne crois pas au manque de clients. Un tiers de la population française est connectée. Ca fait quand même du monde.
Il y a un mélange de mépris pour internet de la part des media traditionnels et des milieux universitaires/élites intellectuelles. Internet conserve une image de produit pour geeks et adolescents, un truc de jeunes. Aux Etats-Unis, les blogs et internet sont entrés dans la vie de tous les jours, et dans la vie politique. Une différence aussi, et de taille : les blogs et sites internets sont des outils très importants de collecte de fonds, ce qui restera impossible (ou presque) en France.
Rédigé par : versac | 30 septembre 2004 à 14:24
Et le blog de J.-F. Copé, qui était si percutant ? (non, je plaisante). Joli lapsus que tu fais au passage au sujet de DSK : "initime", tu voudrais dire "intime", mais il y a encore un peu d'inimitié là-dedans...
Rédigé par : Damien | 30 septembre 2004 à 14:33
Damien : corrigé.
Sinon, il y a aussi le site d'Alain Lipietz, qui s'apparente pas mal à un blog. Mais il est trop laid, comme site, pour être vraiment consulté.
(voir aussi le site de Villejuif autrement - ça m'énerve det autrement, le site est surréaliste : http://www.villejuif-autrement.org/
Rédigé par : versac | 30 septembre 2004 à 14:40
Intéressant débat. Quelques remarques en vrac
- Merci pour la pub, encore une fois!
- Le côté de collectes de fond me semble en effet très important. Pas forcément pour le développement et l'intérêt intrinsèque des blogs (le phénomène fundraising à grande échelle ne date que de février 2004, avec une élection partielle au Kentucky). Mais au moins pour la manière dont ils sont vus par les acteurs politiques et les médias. Et, évidemment, la capacité à collecter des fonds attire des annonceurs politiques, donc permet la viabilité financière des blogs les plus importants.
- Ce qui manque surtout à la blogosphère française, plus que des blogs de politiques, ce sont des blogs d'experts. Il me semble (ce que je dis n'est pas original) que c'est là l'une des principales valeurs ajoutées du blog : permettre à quelqu'un qui connaît très bien un domaine d'élever le débat, de décrypter l'actu et de faire oeuvre de pédagogie. Ce que fait très bien Eolas, mais il est un peu seul (j'attends impatiemment l'arrivée du blog d'Econoclaste). Mais par rapport à la profusion de blogs américains sur l'éco, la philo, les sondages, les médias, les relations internationales (etc...), on sent un vrai problème de culture en France. Peut-être que les universitaires français ne sont pas habitués à diffuser largement leurs idées et leurs opinions. Ou que toute prise de parole libre met en danger les carrières.
- Autre manque : des blogs politiques qui servent de portails et de machine à liens vers une partie de la blogosphère. Aux Etats-Unis, c'est le cas d'Instapundit ou LGF à droite, de Daily Kos ou Atrios à gauche. Les appariemments partisans ne se font pas avec la même force en France. D'un côté, c'est le signe que le débat politique français n'atteint pas le niveau de violence hémiplégique qui sévit en ce moment aux Etats-Unis -et c'est heureux. De l'autre, c'est peut-être aussi la manifestation d'une certaine apathie politique en France, ou le fait que les grandes discussions se font en coulisses, dans des salons feutrés - et c'est inquiétant.
- Il n'est peut-être pas étonnant, finalement, que la faiblesse de la blogosphère politique française reproduise la faiblesse de la presse politique en France.
Rédigé par : Emmanuel | 30 septembre 2004 à 15:56
Merci aussi pour le lien (même si je crains ne pas assez connaître d'économie pour pouvoir participer de manière concrète aux Commentaires dans le Blog de DSK - qui semble donner plus d'idées que ce à quoi je m'attendais).
Les Blogs de journalistes vont se généraliser vite. (en passant, Versac, en plus de Yglesias, il y en a bien d'autres : Atrios, Steve Gillard et Kevin Drum sont passés au Blog professionnels depuis déjà quelque temps.
Le retard sur les Blog d'experts que signale Emmanuel pour la France n'est qu'accidentel, et ne vient que d'un retard plus général de mise-en-ligne.
Quand tous les cours auront un Site Web comme aux USA depuis 2-3 ans, tous les profs prendront vite l'habitude de se mettre à des Blogs. Cela dit, je crois que même si les meilleurs profs de relations internationales de Science Po faisaient des Blogs, cela ne donnerait jamais des résultats aussi intéressants et aprofondis que Juan Cole sur l'Irak.
Rédigé par : Phersu | 30 septembre 2004 à 16:13
Merci Emmanuel et Phersu de ces réponses.
Pour la professionalisation des blogs, je me suis peut-être mal exprimé, mais je parlais d'un passage blog>presse classique. Yglesias l'a fait, alors que les talentueux bloggers professionnels ont tendance à rester dans le confort de leur indépendance (mais peu vivent uniquement de leur blog).
J'ai peur que tu ne sois optimiste, Phersu, en considérant qu'il ne s'agit que d'un retard à l'allumage. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène plus large.
Il y a en effet en France des blogs "politiques". Les deux grandes tendances que je vois sont plutôt des blogs gauche-gauche, tendance alter, et une série de blogs libéraux, qui ont sû créer une vraie communauté. Il nous manque de grands bonhommes, de vrais commentateurs, des gens éclairants. Or, j'ai du mal à imaginer qu'un ponte de l'économie ou un grand prof d'université se lance dans un blog personnel. Combien de profs de sciences po pourraient tenir un blog intéressant (40 chercheurs au cevipof)? Je crois qu'ils trouvent globalement plus rewarding de tenir des conférences devant des publics réduits mais sélectifs ou de chatter sur France Culture.
Rédigé par : versac | 30 septembre 2004 à 17:01
A noter aussi le lien vers le blog d'une élue locale :
http://www.nadinejeanne.com/
ou comment un elu pour se servir d'un blog pour publier au quotidien son "compte rendu de mandat"
Rédigé par : Christophe Grébert | 30 septembre 2004 à 17:15
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour trouver le blogroll de DSK: en fait il en a simplement ajouté un ou deux à sa liste de liens non-blogs, ça reste encore minimaliste (mais ça peut s'étoffer). Dans le monde anglo-saxon, il me semble la conception du blogroll est plus ouverte: un blog peut être intéressant à lire justement parce qu'on ne partage pas le même point de vue!
Pour fred: en fait pour un homme politique actif le blog peut être la page d'accueil idéale (car constamment actualisée sans effort) d'un site plus complet.
Rédigé par : Francois Brutsch | 01 octobre 2004 à 13:58
a, je suis content, je suis aussi inclus dans le blogroll.
Rédigé par : socdem | 05 octobre 2004 à 10:52