C'EST LE TEMPS QUE TU CONSACRES À TA ROSE, QUI REND TA ROSE INESTIMABLE
- T’es disponible, là, Maman ?
Depuis qu’elles savent parler, mes filles ont appris à me poser cette question lorsqu’elles entrent dans mon bureau. Depuis qu’elles sont nées, je m’efforce (avec plus ou moins de succès) de compartimenter le moment où je suis complètement en train de me concentrer sur un texte en train de s’écrire ou une formation en train de s’élaborer ; et le moment où je suis complètement en train de leur donner leur bain, de prendre le repas avec elles. Avec le temps, « mon travail de maman » s’est transformé mais il demande toujours une qualité de présence bien présente.
Les enfants exacerbent la nécessité de présence, et les animaux aussi ! Lorsque je caresse Hush d’une main et que je tiens mon téléphone de l’autre main, il proteste en frottant son museau contre mon bras, genre, Tu m’écoutes ?
Quant à mon mec, c'est même pas la peine que j’essaye de l’écouter sans être présente à 100 %. Du coup je n’essaie pas. Je laisse mon téléphone à l’autre bout de la pièce, je retourne mon livre et je me consacre à lui. L’avantage c'est que j’aime parler avec lui, j’aime l’écouter, j’ai rarement l’impression qu’une conversation dure trop longtemps avec lui.
L’exigence de présence à ce et ceux qui comptent pour moi… est exigeante, justement. Je suis occupée lorsqu’ils viennent me solliciter ; ou j’ai la tête à autre chose. Quand je ne suis pas en train de travailler, il y a tous ces livres qui m’attendent. La facilité du téléphone portable, souvent à portée de main. Mal quelque part. Une humeur, des pensées qui me traversent. Ou j’écoute un podcast…
La présence à l’autre, être complètement là, ça ne va pas de soi.
La présence à soi non plus. Tout ce contenu à portée d’œil, d’oreilles, qui attire et accapare mon attention – et pour une part, m’enchante et me nourrit – et entre en compétition avec la vie de mon âme, de mon corps, de mon esprit, avec mon travail le plus profond et essentiel, avec mes relations.
- Si toi aussi tu as envie de vivre ta vie plus intensément.
- Si tu en as assez de te sentir, trop souvent à ton goût, un tout petit peu endormie (alors qu’on est en plein jour) ; ou au contraire, beaucoup trop sous pression, même pas le temps de faire pipi.
- Si tu ressens le besoin de re-choisir ce dans quoi tu t’engages
- Si tu ressens le besoin de mettre des limites – à ton téléphone portable, à ta disponibilité pour certaines personnes…
- Si tu ressens le besoin d’entrer en résonnance et de réfléchir et d’être encouragée par d’autres femmes qui partagent ton aspiration à une présence accrue au monde précieux qui les entoure…
Offre-toi 6 semaines (et plus si affinités) de pensées profondes, traduites en stratégies et en actes concrets.
Le mindmap qui résume tout bien, conçu par Chimène Vanbremeersch et moi et réalisé par Chimène !
PROFITE DES PONTS DE MAI POUR ACCORDER TOUTE TON ATTENTION À CE QUI COMPTE POUR TOI
Je ne te promets pas que ça va être facile d’être plus présente, parce que la présence à ce qui est important demande souvent de renoncer à ce qui est urgent ou facile.
Je ne te promets pas que tu ne connaitras pas des conflits de présence !
Je ne te promets pas que ça va être aisé de poser un cadre à toi-même et aux autres.
Et le fait de POSER ENSEMBLE les difficultés inhérentes à la condition d’humaine du XXIème siècle, puis de REFLECHIR ENSEMBLE et de mettre en commun nos MODUS PRESETENDIS – nos manières d’être présentes - nous aidera à RESOUDRE ou du moins à ATTENUER certaines de ces difficultés – trouver des principes, une boussole, s’encourager mutuellement pour, par exemple, mettre le téléphone portable dans une autre pièce quand on travaille (ce que je viens de faire).
A quoi m’appelles-tu, printemps 2023 ?
A TOI QUI VEUX TE SENTIR VIVANTE AU MOINS 80 % DU TEMPS
Je te propose une mise en mouvement…
Et des observations, ajustements, décalages, recalages, destinés à réajuster et rendre plus satisfaisante (pour toi, mostly) ta présence au monde.
Ouais, rien que ça.
Un mouvement en 6 étapes, comme les 6 semaines que vont durer le programme-compagnon Y’a quelqu'un ? Nous allons osciller, comme je le propose souvent, entre la présence à soi, et la présence au monde autour de nous. Parce que, comment être présente au monde si je n’y suis pas pour moi ? Et à quoi bon être présente à moi, si je n’y suis que pour moi ?
Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ?
Si je ne suis que pour moi, qui suis-je ?
Et si pas maintenant, quand ?
demande Hillel l’Ancien.
Et – et c'est l’une des innovations de ce programme-compagnon – je vais aussi te proposer, si tu le désires, si tu en ressens le besoin, de jouer les prolongations après le programme.
Mais commençons par le commencement, les 6 semaines, ta ta ta tam.
6 SEMAINES POUR REAJUSTER TA PRESENCE AU MONDE
(Etape 0, avant le commencement du programme, pour si tu t’inscris avant la veille au soir…. On va commencer par les mises en bouche, mise en cadre, mise en oeil, la mise en jambe permise entre maintenant et le début du programme, lundi 15 mai !)
- Et donc lundi 15 mai, c'est le début de la première semaine qui va « initier ce retour à la présence » : et on va commencer par soi, je suis présente au moi du présent ! Ou comment, chaque jour, j’y suis pour moi.
- La 2ème semaine commence lundi 22 mai et cette semaine-là, nous allons nous tourner vers l’extérieur et plus précisément vers ces autres qui nous occasionnent tellement de joies de rumination et de fil à retordre… le thème des 5 propositions de cette 2ème semaine, car oui il y aura dans ce programme-ci 5 propositions (brèves rassure-toi) par semaine, du lundi au vendredi. Donc le thème de la 2ème semaine sera je suis présente à mon prochain. Qui je choisis comme mon prochain ? qu’est-ce que je lui donne, comme service, temps, attention, écoute, disponibilité… et qu’est-ce que je ne lui donne pas !
- La 3ème semaine démarre le lundi 29 mai, lundi de Pentecôte, et cette semaine-là retour sur moi… mais la moi d’avant. Je suis présente à la moi du passé. Quelles sont ces facettes de moi que j’ai laissées en chemin ? Certaines dont je suis bien heureuse, et d’autres, mais pourquoi on ne se fréquente plus ? Comment, aussi, je prends soin de certaines blessures du passé ? Oh, pas forcément les plus douloureuses qu’il vaut mieux panser avec l’aide d’un thérapeute.. mais certaines choses on peut les regarder ensemble, tranquillement, à l’aide de sa lampe douce et d’un ton de voix affectueux et empathique.
- Pour la 4ème semaine, qui débute lundi 5 juin, je te propose de retourner à l’extérieur de toi ou plutôt d’interroger ta présence à ton environnement : tant ta maison, que l’environnement extérieur. Je suis présente à mon environnement : comment je mets ma patte. Comment je me sens « mieux ». Comment je décide d’interagir (ou non) avec le monde autour de moi. Comment… je remets de la curiosité et du nouveau dans le connu, trop connu, ah ben, pas si connu que ça !
- La 5ème semaine (départ, lundi 12 juin) va questionner notre présence à notre travail – travail professionnel et / ou travail d’humaine. Comment je réponds à ma mission professionnelle ? Comment aussi je lui mets des limites – ou au contraire, lui donne plus de place ou redéfinis cette mission, parce que les données ont changé. Comment je m’autorise des pauses ou des accélérations. Comment aussi je Je suis présente à mon travail d’humaine !
- Au cours de la 6ème semaine, qui commence lundi 17 juin, nous allons revenir à moi. La moi du futur ! peut-être du futur proche ! ou un peu plus lointain… Tout ça pour demander, comment j’ai envie que ça évolue (ma vie, ma personnalité) ? Comment je me vois tout à l’heure, demain, la semaine prochaine, l’année prochaine ? Je suis présente à la moi du futur, un moi désirable et qui s’autorise à rêver : c'est avec cette moi-là que nous terminerons en beauté les 6 semaines du programme-compagnon.
Le départ officiel est lundi 15 mai mais ça commence dès aujourd'hui, dès que tu commences à te poser ou à te reposer ces belles questions :
Que veut dire pour moi, être humaine ?
Comment aimerais-je vivre ?
Et qui sommes-nous les uns pour les autres ?
POUR TOI QUI DÉSIRES TE SENTIR VIBRER
Cultivons nos amours de la vie !
Un programme-compagnon, c'est riche, et tu prends ce qui est bon pour toi. T’es certainement pas obligée de tout avaler – ni même de le finir hein. Tu prends ce dont tu as besoin pour être nourrie à ta faim du moment.
Un programme-compagnon, c'est un voyage que tu entreprends en toi et avec d’autres – la vue vaut le détour !
Je te propose chaque semaine, une vie-dans-le-programme et autour-du-programme en 7 mouvements.
1er mouvement, l’accueil de la proposition : chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, le matin, vers 6 h 45 (t’es pas obligée de l’ouvrir à ce moment-là hein ! juste, je pense aux lèves tôt), tu reçois par mail une proposition sous forme écrite et vidéo de quelques minutes. L’idée c'est de la lire ou de la regarder (le contenu est le même) et de commencer à y penser, en arrière-plan, de méditer, d’observer, de marcher la question posée.
2ème mouvement, quand un peu plus tard dans la journée tu as quelques minutes, tu te mets à écrire, tu réponds à la question, tu notes ce qu’elle t’inspire, ce que tu observes… Ou bien, tu fais le « travail » proposé, en lui mettant des limites temporelles si tu en as.
C'est vraiment toi qui décides du temps que tu consacres aux proposition du programme – et elles sont conçues pour un investissement quotidien d’au moins 5-6 minutes (le temps de lire ou de regarder la proposition), et idéalement 20-25 minutes (le temps de noter, réfléchir, te poser, répondre aux questions…)
3ème mouvement, prévois dans la semaine de t’accorder une à deux balades de 20 minutes minimum, afin de te demander : qu’est-ce que j’en pense ? et d’analyser tes trouvailles et tes réponses. Qu’ai-je découvert ? Qu’est-ce que je pourrais ajouter dans ma vie ? retrancher ? faire différemment ?...
Certaines propositions se prêteront mieux que d’autres à être emmenées en balade – à être « méditées » pendant que tu marches. Je veillerai à en mettre au moins une chaque semaine.
Le 4ème mouvement consiste à partager tes trouvailles : en t’en ouvrant à ta believing mirror*. En postant sur le groupe Whatsapp Y’a quelqu'un ? Ou en notant tes questions, remarques et Eurêka pour nous en faire part dans la session Zoom – il y en aura 3 tout au long du programme.
L’intention ici est de s’inspirer les unes des autres, de partager les difficultés et les solutions trouvées. Sans conseil, sans jugement, juste en témoignant « voilà ce qui fonctionne pour moi aujourd'hui ».
*Une believing mirror, c'est une autre membre du programme qui va t’encourager et que tu vas encourager, avec qui vous allez partager vos trouvailles et vos questions. Elle sera ta binôme privilégiée tout au long du programme-compagnon, et bien plus longtemps si affinités.
La participation au groups Whatsapp et l’engagement avec une Believing Mirror sont optionnels. A certaines ils apportent énormément, et d’autres préfèrent vivre le programme en autonomie. Chacune prend ce dont elle a besoin.
Le 5ème mouvement va être de décider des petits pas, actions concrètes et modestes, que tu vas accomplir pour faire émerger plus de présence à toi et à ce et ceux qui comptent pour toi. Puis de les accomplir ces petits pas !
Et en vrai ça marche aussi si tu ne décides rien, parce que notre être, confronté aux listes et à la conscience, et aussi lorsque nous nous entourons de personnes qui agissent, notre être a tendance à se mettre en route sans que nous le décidions consciemment.
Au fil des jours (ou peut-être un peu plus tard : ça dépend des sujets, ça dépend des personnes !), tu vas observer les résultats de ce cette mise en conscience et de ces partages et de ces décisions (ou non) dans ta vie.
Alors, cette qualité de présence ? elle te satisfait plus, oui ou non ?
LA FORCE DU MIX « ON CHERCHE SEULE, A DEUX ET TOUTES ENSEMBLE » POUR APAISER NOS BLESSURES
Après Y’a d’la joie, qui a remis les joies simples et profondes d’aujourd'hui et de demain au cœur de notre vie,
Après Voilà mes anges, le programme compagnon qui nous propose une manière poétique de poser nos intentions et nous y relier,
Après « Mes chemins buissonniers », le programme-compagnon qui propose d’explorer nos quartiers avec des yeux curieux,
Après « Mes loupiotes » et « Je laisse le temps m’utiliser » qui ont réénergisé notre temps,
Y’a quelqu'un ? te propose d’y être vraiment – pour celles et ceux et pour les causes auxquelles tu choisis d’être présente ; à commencer par toi.
Ce que je t’offre ?
- Des questions activantes, pour aller regarder notamment les conditions de ta présence et de ton énergie réactivée. Les questions sont calibrées pour être des lampes de poche dans lesquelles on aurait remis des piles, pour éclairer nos zones sensibles avec respect, tendresse et précision.
- Un processus entre l’intérieur et l’extérieur – chercher dans le secret de ta chambre et au cours de tes promenades, échanger avec ta ou tes believing mirrors, et avec le groupe des Compagnnonnes, chercher dans ta tête et avec tes jambes et en parlant et en écoutant et par écrit : toutes manières de faire qui activent différentes zones de ton intelligence et de ta sensibilité, et permettent d’ancrer, d’approfondir, d’élargir tes trouvailles – et de leur donner une place plus importante dans ta vie.
- Tu n’es pas seule ! Nous avons toutes des blocages dans notre manière d’être présentes ou non, de nous donner « librement » ou sous contrainte, et pour poser nos limites… n’en parlons pas ! Enfin si on va en parler bien sûr. Et donc oui, pas loin de toi, en même temps que toi, il y aura ce groupe, ces femmes à la fois individues et ensemble. Nos intelligences, nos disponibilités, nos blocages, nos ressources et façons d’être présentes, cumulées.
- Du temps… enfin, ça c'est toi qui te l’offres aussi. 6 semaines, cela permet aux questions d’infuser, aux petits pas de se faire et si on n’y arrive pas le jour J on y arrive peut-être la semaine d’après ; 6 semaines, cela permet au groupetto de se construire et aux binômes de Believing mirrors d’apprendre à se connaître… Bref, en 6 semaines il se passe des choses, et on a le temps de voir apparaitre les changements.
Voilà ce que m'a écrit Alexandra lors de sa participation au programme-compagnon d'automne, Y'a dl'a joie :
« Je voulais te dire merci pour les découvertes sur la joie, sur moi…. Sur l’autre.
Sur cet angle nouveau de voir la vie, ma vie, sur l’énergie et les envies que cela réveille et dont j’avais tant besoin.
Merci aussi pour ma Believing Mirror si douce et bienveillante. »
Oui, ensemble nous allons nous faire le cadeau de la présence, à soi et aux autres.
UN PROGRAMME A DISTANCE, OÙ ON EST RELIÉES LES UNES AUX AUTRES
Au fait c'est quoi, un programme-compagnon ?
- Un programme compagnon, ça veut dire que je ne te laisse pas toute seule avec un pdf et zou tu te débrouilles.
- Ça veut dire qu’on va se mettre à plusieurs pour chercher et partager ce que l’on trouve.
- Ça veut dire que l’on a envie de se suivre dans le temps : toi et moi, et plusieurs autres femmes que tu vas apprendre à connaître, au fil des semaines et peut-être des années si tu décides de te lancer ensuite dans d’autres programmes compagnons. Car ma cliente chouchoute, j’ai envie de te rencontrer au sein du programme, mais aussi sur Instagram, sur mon blog, que ça dure, que ça duuuuure ! dans une fidélité juste pour toi et pour moi et qui peut s’interrompre et se reprendre à notre rythme, à notre gré.
Ce programme, Y’a quelqu'un ? est né, car la présence est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu'un que l’on aime.
VIENS ETRE SURPRISE ET TE SURPRENDRE TOI-MÊME
… Tadam !
Y’a quelqu'un ? commence lundi 15 mai ; oui, au milieu des ponts de mai ! (Comme ça il pourra t’accompagner dans tes expéditions…).
Le programme va t’offrir, pendant 6 semaines, 5 propositions « absorbables » chaque semaine, une proposition du lundi au vendredi. Chaque semaine a un thème : Je suis présente à moi d’aujourd'hui, Je suis présente à mon prochain, Je suis présente à moi du passé, Je suis présente à mon environnement, Je suis présente à mon travail d’humaine, Je suis présente au moi du futur.
Tu recevras par mail, dès ton inscription, une vidéo et une proposition d’accueil, comme le cocktail de bienvenue que l'on t'offre dans les hôtels à l'autre bout du monde - sauf que là ce ne sera pas un jus d'ananas avec une fleur de tiaré, mais, « 1ère invitation à la présence ». Pour commencer à cheminer à ton rythme.
Puis, dès lundi 15 mai, on y va ! On médite, cherche, on trouve, on marche, on partage, et on fait s’envoler au vent, tels des pistils de pissenlit : nos bulles de présence pleine.
TROIS DELICIEUX MORCEAUX DE CITRON CONFIT DANS LA GRAINE
En complément des propositions quotidiennes, je te propose, ainsi qu’à toutes les participantes au groupe, pas une, pas deux, mais trois petits morceaux de citron confit qui viennent ajouter du goût et du piquant au programme…
1er petit morceau de citron confit, nous allons si tu le désires partager 3 Rendez-Zoom, lors de 3 jeudis soirs de 20h45 à 22 h15.
Tu peux les vivre live ou en rediffusé si tu n’es pas disponible ce jour-là.
Ces Rendez-Zoom sont structurés en 3 temps :
- un brise-glace pour se connecter et se synchroniser et vivre un moment poétique ;
- la réponse aux questions que tu te poses à propos du contenu du programme ; j’adore ce moment des questions réponses qui nous emmènent loin et permettent d’approfondir ! et d’entrer dans des angles que je n’avais pas du tout envisagés.
- et un atelier, avec un moment de réflexion seule à seule, puis un échange en groupes de 2 ou 3 personnes.
Les dates prévues pour les Rendez-Zoom sont les suivantes :
- jeudi 25 mai,
- jeudi 8 juin
- et jeudi 22 juin !
En soirée, de 20h45, à 22h15.
J’espère que tu pourras venir !
Le 2ème petit morceau de citron confit, c'est la possibilité de recevoir et d’être pour quelqu'un, une believing mirror. Je peux te mettre en relation avec une autre « compagnonne » afin que vous soyez l’une et l’autre la believing mirror l’une de l’autre ! C'est-à-dire, la témoin mutuelle des efforts, des progrès, de la beauté de l’autre.
Pour certaines d’entre nous, c'est plus facile et motivant de chercher et de trouver à deux… Et une believing mirror pendant le programme-compagnon peut devenir une believing mirror pour la vie, parole de Christie.
Le 3ème petit morceau de citron confit, c'est notre groupe Whatsapp Y’a quelqu'un ?
Ce groupe sert à se sentir « ensemble », à partager nos Eurêkas, nos questions, nos tartines, nos mantras, nos encouragement, nos indignations, bref toutes les ressources nos ressources along the way !
Après avoir testé les échanges sur Facebook et via Instagram, nous sommes plusieurs à éprouver que le groupe Whatsapp (dont tu peux couper les notifications pour le regarder quand bon te semble) fonctionne super bien pour échanger.
TOI, TOI ET MOI
Dans ton combat contre le monde, seconde le monde (Franz Kafka).
Bon mais alors, qui suis-je, pour te parler de présence ?
Je suis quelqu'un qui a démissionné de son 2ème boulot à 26 ans, notamment parce que je désirais pouvoir accorder ma vie à mes priorités ; et je ne voyais pas comment les exigences du travail salarié pouvaient me permettre d’être présente à mes aimés, et à moi-même.
Je suis quelqu'un qui a découvert le yoga à 8 ans… les pages du matin à 36 ans… Thich Nath Hanh vers 38 ans, et ces rencontres ont changé mon rapport au monde. J’ai commencé à vivre, non plus dans le passé ou l’avenir, mais dans l’ici et maintenant. Et cela me rend beaucoup, beaucoup plus sereine et en capacité de ressentir de la joie.
La présence à la fois me coûte – je dois laisser tomber pour elle la facilité ; et me comble – j’accède grâce à elle, à un monde plus « texturé », à des relations plus profondes et ajustées.
Je suis quelqu'un qui cherche, qui cherche, comment être plus et mieux présente à ce qui compte dans ma vie ; et cela change bien sûr, par exemple ma récente chute de ski a mis l’exigence de présence à mon corps au premier plan.
Ce sont ces recherches et surtout la mise en commun de notre cheminement et de nos questions, que je me réjouis de partager avec toi au fil de ce programme-compagnon.
REMETTRE NOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE A SA JUSTE PLACE D’OUTIL
Je veux être pleinement présente lorsque je suis présente !
Au fil des 6 semaines, tu vas recevoir des propositions actionnables pour
- Etre dans l’ici et maintenant
- Obtenir de la stimulation intellectuelle, créative et physique !
- Accroître le sentiment de plénitude, en toi et autour de toi
- Secouer cette fatigue d’être qui nous empoussière comme un tapis resté là trop longtemps
- Améliorer tes capacités d’attention
- Connecter l’introspection et le mouvement
- Tester des nouvelles pratiques (je me réjouis d’essayer avec toi et de te présenter des outils aimés que tu connais pour certains peut-être déjà, et d’autres sans doute pas encore ! Ma veille est permanente, quelle joie de la partager !)
- Se sentir un peu plus aux commandes de sa barque, même petite et fragile. S’écouter, s’écouter résonner avec le monde. Se voir progresser, dans ses hauts et dans ses bas. Se demander ce à quoi on aspire. Et s’y diriger, un pas après l’autre. Et se voir s’y diriger !!!
- Vivre des moments de partage riche, de connexion avec toi-même, avec le groupe et aussi avec ta believing mirror si tu décides de le partager avec elle
- Et partager des moments de jubilation et d’intelligence collective.
Bref, tu vas accentuer ta présence et ta vibration au monde, dans la fidélité à ce qui a du prix pour toi.
Trouve de l’énergie et du soutien pour vivifier ton début d’été !
J'AI BIEN ENVIE DE REJOINDRE LE PROGRAMME COMPAGNON Y'A QUELQU'UN ? COMMENT JE M'Y PRENDS ?
Y'a quelqu'un ? est accessible au tarif de 189 euros pour les 6 semaines… avec, pour les Early Birds qui s’inscrivent avant vendredi 28 avril, un tarif Early Bird de 139 euros.
Le programme commence lundi 15 mai 2023.
Le payement s'effectue par virement ou par Paypal.
Tu veux retomber en amour avec le monde ?
Viens, rejoins le programme-compagnon qui rallume les étincelles ! et écris-moi à [email protected]
Les commentaires récents