"J’en ai assez de me sentir impuissante ! énervée contre la terre entière et notamment les personnes qui sont le plus importantes à mes yeux..."
Il est 18 heures. Je suis dans la cuisine. Mes filles ont 7 et 10 ans. En plus de ma journée de travail, j’ai été les accompagner à l’école, j’ai fait les courses, je suis en train de préparer le repas, j’ai promené le chien le matin, je le promènerai le soir avant d’aller me coucher… Le chien montre des signes d’impatience, je n’ai pas envie de sortir pour le promener. J’appelle « dans le vide ». « Les filles ! Hush a envie de sortir ! Qui va le promener ? ». Pas de réponse. Je me dirige vers le coin de leurs chambres. Mes chéries. J’ai besoin que l’une de vous ou vous deux, aille promener le chien. » Et là unanimes, leurs voix : « On n’est pas tes esclaves ! »
A ce moment-là, j’ai vu rouge ; j’ai aussi eu un grand moment de découragement ; et me suis demandé, Quels enfants élevons-nous ?
Je suis donc sortie avec le chien et ce tour du pâté de maison m’a permis de me dire, Ça suffit. On est en train de fabriquer des princesses pour qui la moindre demande de participation à la vie de la maison est une agression. Ce n’est pas vivable pour elle ni souhaitable pour elles.
Le soir venu, j’en parle avec Nico, et le lendemain on présente le plan aux filles : elles vont assumer deux services à la maison, une balade du chien par jour et un vidage du lave-vaisselle. Et pour pas qu’il y ait d’ambiguité et que je me tue à les solliciter, nous allons noter ces jours sur un tableau des services, que nous construirions ensemble.
Franchement, c'est la meilleure décision éducative que nous ayons prise, à part arrêter de les punir et leur demander chaque matin de faire leur lit.
Pendant 11 ans, nous avons fait ensemble puis elles ont fait tout de seules, à chaque rentrée, leur tableau des services. Bon… J’ai essayé – sans succès – de leur refourguer en plus les services « faire des micro-courses », « sortir les poubelles » ; mais sortir le chien l’aprem et vider le lave-vaisselle quand il était plein : on a pu compter sur elles sans faillir, au fil des années, tant qu’elles ont été là.
Elles n’ont plus trop râlé, moi je me suis sentie moins « leur esclave ». Et aujourd'hui qu’elles sont chacune dans leur chambre, dans une autre ville, je vois qu’elles se débrouillent pas trop mal dans leur premier mois de début de vie d’adulte.
Tout ça parce que j’ai réussi à dire STOP.
Bon, maintenant qu’elles ont quitté la maison on va devoir inventer de nouvelles manières de vivre ensemble !
ARRETE DE VOULOIR FAIRE PLAISIR À TOUT LE MONDE
Et toi ? Est-ce que parfois
- Tu t’épuises à donner beaucoup… sans que les résultats soient à la hauteur de l’énergie que tu investis, voire, personne ne voit ce que tu fais ?
- Tu as du mal à dire non aux sollicitations de ton amoureux.. de ton fils… de ton patron.. de ta collègue.. et ça te met en rogne d’accepter des trucs que tu n’as pas envie de faire ?
- Tu as l’impression que c'est quand même plutôt toi qui t’adaptes aux contraintes des autres ?
- Tu as du mal à garder du temps pour toi, du temps de solitude de qualité – y’en a toujours un ou une pour entrer dans la pièce ou venir se balader avec toi...
- Tu as du mal à faire des demandes, à dire « j’ai besoin de partir à 18 heures pour attraper le dernier train » "j'ai besoin de mon moment à moi, là", car tu as peur de faire de la peine aux personnes qui t'entourent, voire à abîmer la relation...
- Tu te sens souvent partagée au moment de prendre une décision, tu aimerais éprouver plus de clarté dans ce à quoi tu dis oui et ce à quoi tu dis non
- Parfois tu vois bien que le flou dans les règles, dans le qui fait quoi quand, dans ce qui est acceptable ou non, de « comment j’en sors de cette situation ? », ça crée des embrouilles, des malaises et des non-dits, alors que si on s’était mis d’accord sur des règles claires dès le départ, tout ce serait mieux passé, plus fluidement, sans se fâcher.
- Il y a certaines responsabilités… à la maison ou dans ton travail… que tu aimerais voir réparties un peu différemment. Ouais OK, carrément différemment. POURQUOI C'EST TOUJOURS MOI QUI SORS LES POUBELLES ?
Amora la déesse de la moutarde, commencerait pas à nous monter au nez ?
Ah ah ! Y’a des limites ! Faut pas pousser Mémé !
ET SI TU PRENAIS LE RISQUE DE PROGRESSER DANS LE METTAGE DE LIMITES ?
Et si tu prenais le risque d’affiner ta capacité d’accordage – « t’as envie de quoi, toi ? parce que moi, j’ai bien envie de ça… »
Et si tu prenais le risque de te demander à toi de quoi tu as besoin… et de te l’offrir si tu peux, ou de le demander ensuite à une personne qui peut t’aider ?
Et si tu prenais le risque de passer en revue tous les trous dans la raquette de ton cadre, de tes limites, de ta haie – et de te demander, tranquillement, lesquels (de trous) tu pourrais et voudrais combler ? Et ensuite se poserait bien sûr le « comment je fais pour que ce soit accepté et tenu tout ça, comment je fais pour que mes limites
Ce n'est pas une fatalité, d'être nulle en limites !
Y’a des limites – c'est le nom du programme compagnon qui te propose, à partir du mardi 14 novembre et pour 6 semaines, d’explorer avec une attention douce et persistance, respectueuse et soutenue, comme une petite lampe frontale qui éclaire bien sans aveugler… Les endroits de ta vie, tes relations, les situations, qui auraient besoin d’un léger ou pas si léger recadrage.
Et voilà le mindmap récap que nous avons concocté avec Chimène...
OBSERVE-TOI PROGRESSER DANS LE METTAGE DE LIMITES ! REGARDE AUSSI TES RELATIONS DEVENIR PLUS SATISFAISANTES ! SISSSI !
Au fil des 6 semaines, à raison de deux propositions qui arriveront chaque semaine dans ta boîte mail, + un check en fin de semaine pour garder la motivation, nous n’irons pas régler TOUTE la question des limites qui n’en finit jamais de nous faire bisquer et donc progresser, mais nous irons quand même regarder et tenter d’agir sur
- La première semaine, je me mets à l’écoute de mes colères (qui dit colère, dit souvent qu’il y quelque chose est à réajuster dans mes relations… dans ce que je donne et ce je reçois.. )
- La deuxième semaine, je clarifie mes priorités (qu’est-ce qui dans ma vie est « négociable », qu’est-ce qui est non-négociable et qui vient en premier ?)
- La troisième semaine, je formule des meilleures demandes... je m'entraîne... m'apprête à devoir les répéter ! Et j'affronte la peur de recevoir des "non"
- La quatrième semaine, je me mets à l’écoute des limites que me donnent les autres autour de moi... Y'a pas de raison !
- La cinquième semaine, je regarde là où moi je pourrais avoir besoin de me mettre des limites… comment m'auto-contenir pour aller vers plus de joie ?
- Et la sixième semaine, nous allons conclure en beauté par une surprise et aussi en se demandant, comment je continue ? comment je fais évoluer les limites quand la situation change ?
Nous n’épuiserons pas le sujet – il est inépuisable, y’a toujours des nouvelles situations et des nouvelles personnes dans notre vie qui vont tenter de percer des brèches et tant mieux ! ces brèches nous permettent de réfléchir, de nous connaitre, de progresser.
JE SUIS PLUS HEUREUSE LORSQUE JE ME SENS RESPECTÉE
A l’issue de ce programme compagnon...
- Tu auras mis le doigt précisément sur les situations et les personnes qui t’activent, à qui tu dis « plus oui » ou « plus non » que tu ne voudrais ;
- Tu auras clarifié et raffermi tes priorités, justement ce à quoi tu décides de dire oui ou de dire non .
- Tu auras observé et décortiqué « comment font celles et ceux qui ont des limites stables et fiables »… et oui, tu auras testé des pratiques nouvelles !
- Tu te seras entrainé à dire et à tenir des oui, des non, des « on va procéder ainsi », des « je vois les choses ainsi, qu’en pensez-vous ? »
- Tu auras gagné en confort relationnel avec les personnes autour de toi
- Tu auras élargi TES limites, tenté des oui et des nons et des demandes que tu n’aurais jamais imaginé prononcer.
- Tu limiteras GRAVE les emmerdes liées aux règles floues et mal définies !
A nous deux mes limites !
🎼 🎤 TROIS MATINS PAR SEMAINE, C'EST MA VOIX DANS TON OREILLE, AU MON DIEU QU'ELLE EST BELLE 👩🏻🎤
Ce nouveau programme-compagnon aux petits oignons, ce programme d’automne, prendra cette automne la forme suivante : tu recevras dans ta boîte mail trois messages par semaine.
Tu pourras accéder aux propositions sous deux formes : par écrit sur des pdf illustrés avec les magnifiques bandeaux de Chimène Vanbremeersch ; et par oral, grâce à des pistes audio que je t’envoie en même temps – la proposition écrite, lue et commentée et ajoutée par moi car des idées et précisions me viennent en lisant le texte ! bref les deux se complètent bien, tu peux les emmener en balade ou dans ton trajet pour aller… là où tu vas.
Donc, trois message par semaine :
- Le premier message plus tourné vers l’observation et l’introspection, qui arrivera le mardi matin !
- Le second plus tourné vers l’action (humble, concrète, résolue !), le jeudi matin.
- Et le troisième qui sera ton « check » de la semaine, comment tu as vécu les choses, pour te regarder progresser et soutenir ta motivation, et aussi si tu le désires, servir de support à tes échanges avec ta Believing Mirror.
Oups mais j’ai pas trop de temps moi, vas-tu me dire.
Chaque proposition prend le temps que tu lui donnes. Il faut bien sûr le temps de la lecture ou de l’écoute, et ensuite soit tu te poses pour écrire soit tu la laisses infuser en toi et tu réfléchis, agis au fil de ta journée, au moment où c'est pertinent.
UN PROGRAMME A DISTANCE, OÙ ON SE SENT RELIÉES LES UNES AUX AUTRES
Tu me rappelles ce que c'est, un programme-compagnon ?
- Un programme compagnon, ça veut dire qu'on se relie. Ce n'est pas du coaching, et je ne te laisse pas toute seule avec un pdf et zou tu te débrouilles. Et tu peux aussi te débrouiller toute seule !
- Et si tu veux, on va se mettre à plusieurs pour chercher et partager ce que l’on trouve.
- Mon intention est de susciter et de créer des liens qui se poursuivent : toi et moi, et plusieurs autres femmes que tu vas apprendre à connaître, au fil des semaines et peut-être des années si tu décides de te lancer ensuite dans d’autres programmes compagnons. Ma cliente chouchoute, j’ai envie de te rencontrer au sein du programme, mais aussi sur Instagram, sur mon blog, que ça dure, dans une fidélité juste, qui peut s’interrompre et se reprendre à notre rythme, à notre gré.
Ce programme, Y’a des limites ? est né, car je ressens dans mon entourage et dans ma propre vie, l’appel criant à poser des limites plus justes ; à veiller.
VIENS ETRE SURPRISE ET TE SURPRENDRE TOI-MÊME
… Tadam !
Y’a des limites ! commence mardi 14 novembre ; oui oui, au tout début de LA période difficile de l’année, où la lumière décline, où on caille (et juste après mon 49ème anniversaire, huuu, mon moment préféré de l’année !). Comme ça on va se soutenir, être des petites lumières les unes pour les autres, et SORTIR de chez nous chaudement et impérméablement équipées, pour bénéficier de la lumière du jour et du grand air et des bienfaits de la marche même pendant 5 minutes.
Tu recevras par mail, dès ton inscription,
- Un audio et une proposition d’accueil, « c'est quoi, une limite ? » pour entrer dans le sujet ! et commencer à le méditer à ton rythme.
Puis, dès mardi 14 novembre, zou, on décolle. On observe, on cherche, on trouve, on tâtonne, on marche, on partage, on se regarde progresser dans cet art délicat et passionnant : je suis moi, tu es toi… et je te veux du bien.
TROIS GOUTEUSES NOISETTES DANS LE GÂTEAU
En complément des deux propositions du mardi et du jeudi, et du check le dimanche, je te propose, ainsi qu’à toutes les participantes au groupe, pas une, pas deux, mais trois délicieuse noisettes qui viennent ajouter du croquant et de la tendresse au programme.
1er noisette, nous allons si tu le désires partager 3 Rendez-Zoom, lors de 3 mardis soirs de 20h45 à 22 h15.
Tu peux les vivre live ou en rediffusé si tu n’es pas disponible ce jour-là.
Leur objectif : on se voit et on se connnecte ; on rigole ! on pose nos questions et on tente d’y répondre ; on partage de l’énergie et de la motivation ; on approfondit des pistes qui nous intéressent.
Les dates prévues pour les Rendez-Zoom sont les suivantes :
- mardi 21 novembre,
- mardi 12 décembre
- et mardi 9 janvier, pour se raconter comment on trop assuré pendant les fêtes !
J’espère que tu pourras venir !
On a toutes été un peu saturées de Zoom, et quand on habite loin les unes des autres, avec peu de temps à consacrer aux trajets… pouvoir se retrouver depuis son salon ou sa chambre ou son bureau, c'est précieux. Une heure trente ce n’est pas si long, et puis vous allez être actives, échanger en petits groupes… bref, ils sont souvent très très chouettes nos rendez-zoom, c'est pour cela que je les propose encore.
La 2ème noisette, c'est la possibilité de recevoir et d’être pour quelqu'un, une believing mirror. Si tu m'en fais la demande, je te mets en relation avec une autre « compagnonne » afin que vous soyez l’une et l’autre la believing mirror l’une de l’autre. C'est-à-dire, la témoin mutuelle des efforts, des progrès, de la beauté de l’autre.
Pour certaines d’entre nous, c'est plus facile et motivant de chercher et de trouver à deux… Et une believing mirror pendant le programme-compagnon peut devenir une believing mirror pour la vie, parole de Christie.
Par ailleurs, les check hebdomadaires – comment tu as vécu la semaine du point de vue de tes limites et du programme ? se prêtent super bien aux échanges avec une BM !
La 3ème noisette, c'est notre groupe Whatsapp Y’a des limites. Ce groupe sert à se sentir « ensemble », à partager nos Eurêkas, nos questions, nos mantras, nos encouragement, nos indignations, bref toutes les ressources along the way !
Après avoir testé les échanges sur Facebook et via Instagram, nous sommes plusieurs à éprouver que le groupe Whatsapp (dont tu peux couper les notifications pour le regarder quand bon te semble) fonctionne super bien pour échanger.
Viens t’entrainer à mettre ton cadre de manière de plus en plus fluide et facile !
LES PARTICIPANTES DES PROGRAMMES PRÉCÉDENTS ONT AIMÉ…
En mai juin 2023 nous avons joué cherché œuvré à être plus présentes dans nos vies, avec Y’a quelqu'un ?.
Voilà ce que m’a écrit Valérie à l’issue du programme-compagnon :
« Oh combien je te suis reconnaissante d'avoir concocté et animé ce programme incroyablement riche, juste, et épanouissant ! J'ai fait un grand pas aussi en acceptant le plaisir de découvrir le concept de believing mirror, de pouvoir sans se connaître et sans jugement échanger librement ! D'ailleurs c'est vrai pour toutes les participantes, une communauté de bonté et de partage. Tu y es aussi pour quelque chose ! Tu captes le meilleur de nous-mêmes.
Vraiment ce programme, c'était un voyage avec ses paysages, ses rencontres et toutes ces impregnations qui restent présentes après. Comme une grande randonnée spirituelle qui fait grandir."
Merci, merci Valérie 🌷
J'AI L’IMPRESSION QUE LE PROGRAMME COMPAGNON Y'A DES LIMITES A ÉTÉ CONÇU POUR MOI… COMMENT JE LE REJOINS ?
Oui viens !
Y'a des limites est accessible au tarif de 199 euros pour les 6 semaines… avec, pour les Early Birds qui s’inscrivent avant vendredi 27 octobre à minuit, un tarif Early Bird de 149 euros.
Le programme commence mardi 15 novembre 2023.
💸 Le payement s'effectue par virement ou par Paypal.
Tu veux te rapprocher de celles et ceux qui comptent pour toi ?
Rejoins le programme-compagnon qui illumine les semaines avant Noël ! et écris-moi à [email protected]
Les commentaires récents