Houuuu, ne serait-il pas temps de passer aux présentations ?
Mon nom est Christie Vanbremeersch - je suis née Christie Bord, et j'ai changé de nom d'usage en me mariant en l'an 2000 avec Nicolas Vanbremeersch.
J'ai commencé à tenir cet amour de blog maviesansmoi.com le 24 février 2004, pour voir ce que cela me ferait d'écrire en direction de personnes que je connaissais, et d'inconnus complets. Il a failli s'appeler lapetitefée.com et parce que le nom a mis 5 minutes de trop pour s'enregistrer, je n'ai pas eu la patience d'attendre et j'ai choisi maviesansmoi, et ouf. Je ne pouvais pas imaginer que je le tiendrais toujours 16 ans plus tard ! Ni toutes les rencontres et les opportunités qu'il a suscitées dans ma vie. Et ce nom, maviesansmoi, qui me parle de présence-absence, de bovarysme, de nostalgie, d'auto-centrage, va toujours aussi bien à ce lieu au bout de 16 ans !
Je suis née le 4 novembre 1974 alors que mes parents habitaient à Tokyo, et ai vécu dans cette ville les deux premières années de ma vie. Puis mes parents sont rentrés en France, mon frère est né, et nous avons grandi principalement à Fontenay le Fleury, une ville de 15 000 habitants dans les Yvelines, bordée de forêts et de champs. En 1992 je suis allée en prépa HEC à Paris, puis j'ai intégré HEC, puis je suis partie un an vivre au Chili - 3 expériences qui m'ont façonnée.
Aujourd'hui, je vis dans la maison de nos rêves à Malakoff, avec Nicolas, nos deux grandes filles Chimène et Alma, notre fox terrier Hush et nos 25098 plantes à divers stades de leur développement. Je vis et travaille en grande partie dans cette maison.
Professionnellement parlant, je suis coach, formatrice et écrivaine
J'accompagne depuis l'an 2000, toujours !, mes clients et mes lecteurs dans l'expression et le développement de leur créativité. En 2012, j'ai créé Batterie Nouvelle, une école dédiée à l'épanouissement de nos créativités sous toutes leurs formes.
Si je voulais la résumer, voilà ma méthode pour mener une vie où la créativité prend de plus en plus de place : d’abord, la joie de rêver ce que tu aimerais créer ; ensuite, la joie de trouver les bouts de ficelles qui vont t’aider à avancer, les bouts de ficelle et les alliés ; puis le courage de faire le premier petit pas et de demander leur aide à tes alliés ; et enfin, la décision de t’engager résolument à nourrir et à utiliser ta créativité. Et tout du long, la joie de savourer tes progrès et tes réalisations – tu n’aurais jamais imaginé que tu es capable de tout ça.
Je me considère comme écrivaine depuis l'âge de 8 ans, depuis que j'ai compris que les oreilles et l'attention de Maman ne pouvaient pas absorber toutes les histoires que je désirais raconter. Et depuis lors, j'essaie... Les journaux intimes, les lettres, l'écriture en atelier d'écriture.
Aujourd'hui, mon travail d'écrivaine se manifeste principalement dans ce blog, que je considère comme ma grande oeuvre imparfaite. J'ai néanmoins (!) participé à l'écriture et à la publication d'une cinquantaine de livres publiés, notamment Trouver son ikigai paru chez First en janvier 2018.
Pourquoi j'écris ? Parce que je déborde - d'idées, d'admirations, d'histoires, d'outils - et que je désire les partager ; et aussi en garder la trace, pour d'autres, pour moi. J'écris aussi parce que cela me donne quelque chose à faire.
D'ailleurs, j'écris aussi une petite lettre hebdomadaire, Ma journée préférée. Elle a pour but... de cultiver notre, mon, ton, grain de fou-fou ! Abonne-toi si tu ne veux rien louper de tout ce que je propose et de tonnes d'autres ressources, livres et sites et podcasts. Celles et ceux qui la lisent, la dévorent !
Mes mentors - ceux qui me forment et m'ont formée et me soutiennent et m'enseignent. "Ce n'est pas le tout de vouloir nourrir, encore faut-il être nourrissant !" La liste d'une toute petite partie de mes mentors, tu la trouves dans la barre de droite, sous la catégorie "Je partage mes sources".
Ma famille se moque toujours de moi et de mes gourous dont la liste s'allonge chaque semaine ! Pourtant mes gourous les plus influents et les plus importants ce sont eux, ma famille : mon papa Patrick Bord, ma maman Anne Reboul, ma grand-mère Marie-Thérèse Blouin, mon mari Nicolas Vanbremeersch et mes deux filles Alma Vanbremeersch et Chimène Vanbremeersch ; pourquoi, parce qu'elles et ils sont sages et bons et perspicaces et aimants et qu'on passe tout ce temps de temps ensemble.
Il y a aussi la merveilleuse coach Chine Lanzmann ; et l'écrivain et professeur Julia Cameron ; et la gouroute d'amour Danielle Laporte ; et ma thérapeute, Catherine Aimelet Perissol, qui m'aide à relire et à réorienter ma vie depuis 15 ans ; et le merveilleux professeur d'écriture et de vie, Emmanuel Bing ; et mon curé, le Padre Baudoin Tournemine ; et mes amies, Violaine, Laure, Caroline, Yael, Stephanie, July, Emmanuelle, Catherine, Laurence, Raphaèle, Anne, mes soleils de sagesse et de tendresse et de finesse et de soutien et de beauté...
L'un de mes sujets d'investigation est le couple - pour continuer à réinventer un lien heureux et vivant avec l'homme qui a le courage de partager ma vie, je m'appuie sur les travaux de John et Julie Gottman, d'Esther Perel et de Florentine d'Aulnoy Wang. Chaque minute, chaque centime investis dans mon couple avec ces mentors ont donné leurs fruits au milluple.
Mon autre sujet de développement adoré est l'éducation - et pour progresser et apprendre dans ce domaine, je m'appuie notamment sur les travaux de Françoise Dolto, de Claude Halmos, de Faber et Mazlich et d'Anne Peymirat. Chaque instant investi dans l'accompagnement sans punir ni conseiller, comme un tuteur et en concertation avec mes partenaires d'éducation, a été une bénédiction.
La liste de mes mentors ne se termine pas, elle s'allonge chaque jour au gré de mes lectures, podcasts, émerveillements, comptes Instagram...
J'en parle dans mes billets, parce que lorsque je découvre un trésor je voudrais que tout le monde en profite.
Mes mentors et ma formation humaine et intellectuelle, ça a aussi été les livres que je l'ai lus.
I am a bookworm. Je pense à ça tout le temps, acheter un livre, lire un livre. Notre maison croule sous les bibliothèques et les piles de livres. Je dois régulièrement faire des cures de non-achat de livres. Et les livres sont depuis toujours des amis et des professeurs fidèles et indefectibles (Maman me lisait avant que je sache lire, et même après d'ailleurs, comme Nico et moi faisons encore avec nos enfants).
De 10 à 15 ans, mes livres préférés ont été Viou d'Henri Troyat, Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, et tous les volumes de la Comtesse de Ségur.
Mes grandes lectures d'adolescence ont été La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos. J'ai aussi été très marquée par Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac.
De 25 à 40 ans, j'ai continué à lire des romans mais les livres qui m'ont marquée sont des livres de développement personnel et notamment Les couples heureux ont leurs secrets, par John et Julie Gottman, et Libérer sa créativité par Julia Cameron. Et aussi Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estès.
Depuis mes 40 ans je lis toujours des romans et du développement personnel ! et ce qui me reste, ce que je préfère ce sont des recueils de nouvelles - Lucia Berlin ; Alice Munroe ; Katherine Mansfield ; et John Updike. Ces histoires ! ces fragments d'âme humaine ! leur subtilité ! les retournements ! Voilà, je suis devenue une lectrice gourmande de nouvelles, et j'en écris moi-même avec gourmandise et jubilation.
Dans l'espace de ma tente - quelques règles du jeu :
Ici, je viens écrire presque chaque jour lorsque je ne suis pas en train d'animer une formation, ou en vacances.
Ici, tous les mots sont permis, tant qu'ils ne posent pas un jugement sur moi, sur mes choix de travail et de consommation, ou sur l'un de mes lecteurs. Ici, on met les patins : lorsqu'un commentaire me semble insultant pour moi ou l'une de mes lectrices, je m'autorise à supprimer le commentaire et à mettre le commentateur sur liste noire. J'avance à visage démasqué, mes lectrices se livrent aussi, cela exige en retour le respect et la subtilité.
J'essaye de répondre à tes messages - et quand je n'y parviens pas ce n'est pas par indifférence. Je les lis tous et ils me font toujours plaisir. Juste parfois je ne sais pas quoi répondre, ou alors ils arrivent à un moment où j'ai beaucoup de travail et après le moment est passé... Mais je l'ai lu et cela m'a touchée, sois en assurée.
Merci ma lectrice, mon lecteur, ma chérie-chéri, pour ton passage.
Et de revenir. Et des petits mots que tu me laisses.
Et si tu veux recevoir Ma journée préférée, qui arrive le mardi en fin d'après-midi, pour t'abonner c'est ici !
A tout à l'heure.
Crédits photos - je suis l'auteure de la première. Alma Vanbremeersch est l'auteure des deux suivantes !
Bisous ma belle, mon mentor de si longue date ....
Rédigé par : Raph | vendredi 28 août 2020 à 10:03
Bonjour Christie !
C'est cool cette présentation, même et surtout alors que je te lis depuis si longtemps ! J'ai encore appris des choses et à ta façon tu es aussi un peu une mentor pour moi !
je t'embrasse !
Rédigé par : small head | vendredi 28 août 2020 à 11:44
coucou ma Rafalou !
coucou Marielle ! t'as vu "le pouvoir des faits" - parfois on oublie de donner des infos factuelles en pensant que tout le monde les connait ! et en fait non...
Rédigé par : Christie | vendredi 28 août 2020 à 12:02
Bonjour bonjour
Je vous lis depuis le tout début de ce blog. Vous m'avez aidee à me trouver, par petits bouts, à m'accepter, un peu plus, ... vous faites partie de ma vie. Merci Christie
Rédigé par : Florence | mardi 22 septembre 2020 à 17:54
chère Florence quelle merveille votre petit mot ! quelle chance votre fidélité ! et de faire partie de votre vie ! je vous embrasse avec ma tendresse et ma gratitude. Christie
Rédigé par : Christie | mercredi 23 septembre 2020 à 12:56