Les faits, Madame – donnez-nous les faits !
Heu oui mais d'abord, let us pour ourselves a nice cup of tea.
Mon nom est Christie Vanbremeersch - je suis née Christie Bord, et j'ai changé de nom d'usage en me mariant en l'an 2000 avec Nicolas Vanbremeersch.
Je ne suis pas Belge - mais Bretonne-Paris-Banlieusarde, plutôt. Avec des origines dans la Creuse (du côté grand-paternel) et un ancrage amical, conjugal, amoureux, en Bourgogne (Clunysois et Vallée du Serein).
J'ai commencé à tenir mon adoré maviesansmoi.com (ce blog) le 24 février 2004, pour voir ce que cela me ferait d'écrire pour et d’être lue par des personnes que je connaissais, et par des inconnus complets. Il a failli s'appeler lapetitefée.com ; heureusement, finalement il s'appelle maviesansmoi, ouf. Je ne pouvais pas imaginer que je tiendrais toujours ce journal extime presque 20 ans tard ! Ni toutes les rencontres et opportunités qu'il a suscitées dans ma vie. Et ce nom, maviesansmoi, qui me parle de présence-absence, de bovarysme, de nostalgie, d'auto-centrage, va toujours aussi bien à ce lieu au bout de 19 ans 1/2.
Je suis née (à Clamart) le 4 novembre 1974 alors que mes parents habitaient Tokyo. J’ai vécu dans cette ville (Tokyo) les deux premières années de ma vie. Puis mes parents sont rentrés en France, mon frère est né, et nous avons grandi principalement à Fontenay-le-Fleury, une ville de 15 000 habitants dans les Yvelines, bordée de forêts et de champs.
En 1992 je suis allée en prépa HEC à Saint Louis de Gonzague, à Paris : ces deux années de prépa comptent parmi les plus belles de ma vie, encadrée par des professeurs de premier plan, entourée de ceux qui sont devenus mes meilleurs amis, tendue vers un seul objectif – cette vie m’a très très bien convenu. J’ai eu la chance d’intégrer HEC et de m'apercevoir à quel point le processus (les années de prépa) comptait autant que le résultat (intégrer la meilleure école possible avec ce concours). Entre la 2ème et la 3ème année d'études à HEC, je suis partie un an vivre au Chili partager la vie de familles dans une poblacion de San Bernardo, en banlieue de Santiago.
Aujourd'hui, je vis dans la maison de nos rêves à Malakoff, avec Nicolas ; notre fox terrier Hush et nos 25098 plantes à divers stades de leur développement. Nos deux grandes filles Chimène et Alma sont en partance pour vivre leur vie d'étudiantes... loin de nous. Je vis et travaille dans cette maison, majoritairement.
Bon et maintenant je te dis en cinq lignes
Je suis une dog-person – j’aime passionnément les chiens, je ne peux pas vivre longtemps sans chien, je suis convaincue que personne ne peut m’aimer comme m’aime mon chien. Et puis j’écris, travail solitaire, et mon chien, il me tient compagnie.
Je suis une tea-person, je bois au moins une tasse de thé par jour, depuis l’âge de 4 ans, j’aime le siroter dans une jolie tasse et encore plus dans le capuchon metalique de ma bouteille Thermos qui me permet de l’avoir toujours à la bonne température. J’apprécie aussi une toute petite tasse de café noir bien serré, un verre de bon vin rouge, au dîner, une tasse de verveine après le dîner. Mais le thé ! ceux qui me mettent en transe : le thé de Chine fûmé, et le thé vert genmaïcha.
Je suis une eau-vive person, j’aime nager dans la mer, ou dans les rivières, dès que je peux je m’y plonge, même si elle est froide.
Je suis une english-loving person, parler anglais me rend joyeuse et optimiste, écrire en anglais aussi, et nombre des ressources qui m'alimentent et que je partage viennent du monde anglo-saxon.
Je suis une sieste person - la nuit mon sommeil est fractionné et très souvent interrompu - et j'utilise quand je peux, 1/2 heure dans l'après-midi pour récupérer.
Et mon boulot alors ? je gagne ma vie comme formatrice, écrivaine, coach
Ce que je propose au travers de mon travail, c'est avancer de manière consistante, vers une vie où la créativité prend de plus en plus de place.
D’abord, je te parle de mon activité de formatrice.
J'accompagne depuis l'an 2000 mes clients dans l'expression et le développement de leur créativité.
En 2012, j'ai créé Batterie Nouvelle, une école dédiée à l'épanouissement de nos créativités sous toutes leurs formes.
En 2017, j’ai rejoint (en tant qu’indépendante) une entreprise de formation, avec elle, j’anime des sessions pour des grands groupes, sur la gestion du temps, la communication écrite et orale. Ce qui me plait dans ce travail, c'est de sortir de mon univers habituel, de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais connues sinon, et de pouvoir me reposer sur un socle financier et une liberté d’organisation, qui me laissent les coudées franches pour imaginer et réaliser l’ensemble de mes activités. Bon, cette entreprise et moi nous sommes quittés en mai 2023 ! et je suis à la recherche de celle ou celles qui lui succédera.
En 2020, Batterie Nouvelle est devenue de plus en plus l’école Christie – ce qui était un nom de code intérieur a pris de la place à l’extérieur. Les formations en présentiel que j’animais jusque là, sont devenues pour l’essentiel des programmes-compagnons. (Et je compte bien recommencer à animer AUSSI des séminaires de deux jours en présentiel, mes Bootcamps de derrière les fagots qui viennent encourager à développer sa créativité, à écrire ce qui nous tient à coeur ou à rechercher son ikigai).
Et je suis aussi écrivaine…
Disons même carrément graphomane.
Je me considère comme écrivaine depuis l'âge de 8 ans, depuis que j'ai compris que les oreilles et l'attention de Maman ne pouvaient pas absorber toutes les histoires que j’avais envie de raconter. Y’en avait trop !! J’ai été très déçue par mes premiers essais d’écriture de roman, dans un cahier, les idées brillantes que j’avais dans ma tête ne s’étaient pas DU TOUT matérialisées sur la page. Depuis, j'essaie d’apprendre... et je m’entraine, avec les journaux intimes, les lettres, l'écriture en atelier d'écriture, ce blog, les pages du matin. Les livres auxquels j’ai contribué, ceux que j’ai fini par écrire de ma main.
Pourquoi j'écris ? Parce que je déborde - d'idées, d'admirations, d'histoires, d'outils – que j’ai besoin et le grand désir de partager.
J'écris aussi parce que cela me donne quelque chose à faire.
Aujourd'hui, mon travail d'écrivaine se manifeste principalement dans ce blog, que je considère comme ma grande œuvre : inégale et toujours sur le métier. J'ai néanmoins participé à l'écriture et à la publication d'une cinquantaine de livres publiés.
Les livres que j’écris depuis 10 ans sont des nouvelles et des livres compagnons, c'est-à-dire des livres avec une thématique (la joie, le changement, la vocation), un ton (très personnel), des histoires (les miennes et celles d’autres) et des propositions : essaie ceci. Ce sont des livres à lire et surtout, à agir.
Parmi les livres dont je suis le plus fière aujourd'hui, je suis heureuse de te présenter
Trouver son ikigai paru chez First en janvier 2018, qui traite de la vocation !
Il y a aussi Aujourd'hui je choisis la joie, paru chez rue Fromentin en 2015, qui traite, de la joie ! et comment la trouver, la cultiver, la faire grandir, la partager.
et mon petit dernier, Changer avec le Kaizen, paru chez First en février 2020, une méthode de transformation ancrée et éprouvée au Japon… revue sous le prisme et avec l’expérience Christie.
Les plus beaux compliments que j’ai reçus à leur sujet : « Ton livre, j’adore l’offrir ! » « Ton livre, je l’ai lu deux fois de suite ! » et de voir le livre recouvert de posts its plein de notes et de gris gris.
J’ai aussi écrit un recueil de nouvelles, Le vent dans la robe, paru aux éditions Cent Mille Milliards en 2017.
Ces 4 livres, tu peux les commander en librairie ou me les commander à moi avec une dédicace !
D'ailleurs, j'écris une lettre hebdomadaire, Plenty of paper. Elle a pour but... d’arroser mon, ton, notre graine de fou-fou et d’enthousiasme ! Abonne-toi si tu ne veux rien louper de tout ce que je propose et si tu veux recevoir des myriades d’inspirations de livres, bons mots, blogs, podcasts et recettes pour soirs de semaine. Celles et même ceux qui la lisent, en redemandent (sauf quand ils se désabonnent, on a le droit d’en avoir marre aussi).
"Ce n'est pas le tout de vouloir nourrir, encore faut-il être nourrissant !" Alors je te parle de mes mentors – mes grands gourous - ceux qui me forment et m'ont formée, me soutiennent et m'enseignent, me nourrissent de ce pain de vie que sont le changement de paradygme, les clés d’accès au niveau du dessus et les encouragement à « Go and make a ruckus », « va dans le monde et fais du vacarme ». La liste d'une toute petite partie de mes mentors, tu la trouves dans la barre de droite, sous la catégorie "Je partage mes sources".
Ma famille se moque toujours de moi et de mes gourous dont la liste, parait-il, s'allonge chaque semaine ! Pourtant mes gourous les plus influents et les plus importants ce sont eux, ma famille : mon papa Patrick Bord, ma maman Anne Reboul, ma grand-mère Marie-Thérèse Blouin, mon frère Jean-Antoine Bord, mon mari Nicolas Vanbremeersch, mes deux filles Alma Vanbremeersch et Chimène Vanbremeersch, et mon chien Hush, master gourou en amour inconditionnel ; pourquoi ce sont mes premiers gourous ? Parce qu'elles et ils sont sages et bons et perspicaces et aimants et qu'on passe tout ce temps ensemble.
Il y a aussi la coach Chine Lanzmann ; et l'écrivain et professeur Julia Cameron ; l’entrepreneure Marie Forleo ; le marketeur de génie Seth Godin ; le curieux Rob Walker ; la formidable architecte du temps, Danielle Laporte ; ma thérapeute, Catherine Aimelet Perissol, qui m'aide à relire et à orienter ma vie depuis 2004 ; le professeur d'écriture et de vie, Emmanuel Bing ; mon curé, le Padre Baudoin Tournemine ; et mes amies, Stéphanie, Laure, Caroline, Yael, July, Emmanuelle, Catherine, Raphaèle, et mon ami Antoine, soleils de sagesse et de tendresse et de finesse et de soutien et de beauté...
L'un de mes sujets d'investigation est le couple - pour continuer à inventer un lien heureux et vivant avec l'homme qui a le courage de partager ma vie, je m'appuie sur les travaux de John et Julie Gottman, d'Esther Perel et de Florentine d'Aulnoy Wang. Chaque parcelle d’énergie investie dans le travail avec ces mentors, a donné leurs fruits au milluple.
Mon autre sujet de développement adoré est l'éducation - et pour progresser et apprendre dans ce domaine, je m'appuie notamment sur les travaux de Françoise Dolto, de Claude Halmos, de Faber et Mazlich et d'Anne Peymirat. Chaque parcelle d’énergie investie dans l'accompagnement de mes enfants, sans punir ni conseiller, comme un tuteur et en concertation avec mes partenaires d'éducation, a été une bénédiction.
La liste de mes mentors ne se termine pas, elle s'allonge chaque jour au gré de mes lectures, podcasts, émerveillements, comptes Instagram...
J'en parle dans mes billets, dans ma newsletter, dans mes programmes, tout mon travail est irradié de la présence de ces mentors : parce que lorsque je découvre un trésor, je le clame au monde entier et voudrais que tout le monde en profite.
Mes mentors et ma formation humaine et intellectuelle, ça a été et c'est toujours, les livres que je l'ai lus.
Je pense à ça tout le temps, acheter un livre, lire un livre, offrir un livre, conseiller un livre, regarder ce que lit mon voisin de métro, me renseigner sur les livres qui paraissent, visiter une librairie.
Notre maison croule sous les bibliothèques et les piles de livres. Je m’impose deux ou trois fois par an, des cures de non-achat de livres. Les livres sont depuis toujours des amis et des professeurs fidèles et indéfectibles (Maman me lisait avant que je sache lire, et même après d'ailleurs, comme Nico et moi faisons encore avec nos enfants).
De 7 à 10 ans, mes livres préférés ont été Viou d'Henri Troyat, Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, et tous les volumes de la Comtesse de Ségur.
Mes grandes lectures d'adolescence ont été La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos. J'ai aussi été très marquée par Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac.
De 25 à 40 ans, j'ai continué à lire des romans mais les livres qui m'ont marquée sont des livres de développement personnel et notamment Les couples heureux ont leurs secrets, par John et Julie Gottman, et Libérer sa créativité par Julia Cameron. Et aussi Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estès.
Depuis mes 40 ans je lis toujours des romans et du développement personnel ! côté littérature, ce qui me reste, ce que je préfère ce sont des recueils de nouvelles anglo-saxons - Lucia Berlin ; Alice Munroe ; Katherine Mansfield ; John Updike ; Elizabeth Strout. Ces histoires ! ces fragments d'âme humaine ! leur subtilité ! les retournements ! Voilà, je suis devenue une lectrice gourmande de nouvelles, et j'en écris moi-même avec jubilation.
Dans l'espace de ma tente - quelques règles du jeu :
Ici, je viens écrire presque chaque jour lorsque je ne suis pas en train d'animer une formation, ou en vacances.
Ici, tous les commentaires sont permis, tant qu'ils viennent parler de soi- celle qui commente ; tant qu’ils ne posent pas un jugement sur moi, mon corps, ma vie, sur mes choix de travail et de consommation, ou sur l'un de mes lecteurs.
Ici, on met les patins : lorsqu'un commentaire me semble insultant à l’encontre de l'une de mes lectrices ou de moi, je m'autorise à supprimer le commentaire et à mettre le commentateur sur liste noire. J'avance à visage démasqué, mes lectrices se livrent aussi, cela exige en retour respect et subtilité.
J'essaye de répondre à tous les messages - et quand je n'y parviens pas ce n'est pas par indifférence. Je les lis tous et ils me font toujours plaisir. Juste parfois je ne sais pas quoi répondre, ou alors ils arrivent à un moment où j’ai quelque chose sur le feu, professionnel ou personnel, et parfois, après, le moment est passé... Mais j’ai lu ton message et il m'a touchée, sois en assurée.
Merci ma lectrice, mon lecteur, ma chérie-chéri, pour ton passage.
Et de revenir. Merci pour ta fidélité. Et merci pour les messages que tu prends le temps de m'écrire.
Et si tu veux recevoir Ma journée préférée, qui arrive le mardi en fin d'après-midi, pour t'abonner c'est ici !
A tout à l'heure.
Christie, septembre 2021
Crédits photos - Alma Vanbremeersch pour toutes les photos, sauf la première où je saute du bateau qui a été prise par Hélène Vanbremeersch, et les ombres, prises par moi, et celle où je me planque derrière un bouquet, par Antoine Rameau.
Bisous ma belle, mon mentor de si longue date ....
Rédigé par : Raph | vendredi 28 août 2020 à 10:03
Bonjour Christie !
C'est cool cette présentation, même et surtout alors que je te lis depuis si longtemps ! J'ai encore appris des choses et à ta façon tu es aussi un peu une mentor pour moi !
je t'embrasse !
Rédigé par : small head | vendredi 28 août 2020 à 11:44
coucou ma Rafalou !
coucou Marielle ! t'as vu "le pouvoir des faits" - parfois on oublie de donner des infos factuelles en pensant que tout le monde les connait ! et en fait non...
Rédigé par : Christie | vendredi 28 août 2020 à 12:02
Bonjour bonjour
Je vous lis depuis le tout début de ce blog. Vous m'avez aidee à me trouver, par petits bouts, à m'accepter, un peu plus, ... vous faites partie de ma vie. Merci Christie
Rédigé par : Florence | mardi 22 septembre 2020 à 17:54
chère Florence quelle merveille votre petit mot ! quelle chance votre fidélité ! et de faire partie de votre vie ! je vous embrasse avec ma tendresse et ma gratitude. Christie
Rédigé par : Christie | mercredi 23 septembre 2020 à 12:56
Bonjour Christie,
mon inscription à ta newsletter est partie trop vite.
J'ai redécouvert ton blog après des années grâce à la magnifique interview de William Réjault.
Quel chemin parcouru depuis 2005/2006, l'époque où j'ai découvert ton blog, bravoooo !
Et à bientôt :-)
Rédigé par : Cathy Carson | lundi 03 mai 2021 à 19:56
That girl is amazing ! Ce texte c’est toi et l’énergie, l’amour que tu nous prodigues sans réserve. Love you si much sister Christie
Rédigé par : Valérie | mardi 28 septembre 2021 à 16:36
Tellement vivante chère Christie ! Ta présentation te ressemble.
Rédigé par : Christine | mardi 28 septembre 2021 à 22:15
Merci Christie pour cette présentation ! Depuis que j'ai participé à un Bootcamp avec Batterie Nouvelle, je ne cesse d'avancer pas à pas pour donner de l'espace et du temps à ma créativité. Tu as des mentors, ... j'ai un mentor :-)
Je t'embrasse
Rédigé par : Marie-Claude | mardi 28 septembre 2021 à 22:27
C'est bluffant: tellement posée, claire, et comme tu sais si bien le faire aussi dans les ateliers zoom, partant de toi, et donnant avec générosité mille références/propositions/suggestions à s'approprier... Merci pour ta générosité et ta lumière ! Une question cependant : pourquoi ce billet, pourquoi maintenant, pour une nouvelle quête ?
Rédigé par : Virginie Grin | mardi 28 septembre 2021 à 22:30
Et je viens de comprendre que c'est pour la page About Me de ton blog, un mystère en moins!
Rédigé par : Virginie Grin | mardi 28 septembre 2021 à 22:32
et j'ajoute : magnifiques, les photos ! Bravo aux photographes
Rédigé par : Marie-Claude | mardi 28 septembre 2021 à 22:37
coucou les amies, merci pour vos messages ! oui Marie-Claude je suis entourée de TOP photographes et je les sollicite énormément. Ou bien parfois je n'ai même pas besoin.
Virginie, je me suis fait la promesse d'avoir toujours un programme compagnon sur le feu. En ce moment c'est Voilà mes anges, et oui j'ai du coin de l'oeil un Bootcamp en janvier... et avant d'y réfléchir vraiment et de le lancer, j'avais envie de structurer un peu ma démarche. pas faire un site internet, mais formaliser les infos dont il me semblait qu'une personne qui se pose la question de m'accompagner un moment, et d'être accompagnée par moi et "la bande", pourrait se poser.
Rédigé par : Christie | mercredi 29 septembre 2021 à 10:38
Quand je lis un blog j'apprécie vraiment de savoir qui parle ! Du coup j'adore les rubriques About Me :-) Je te connais déjà un peu donc je n'ai pas appris grand chose avec celle-ci, mais elle te ressemble bien. Si je peux mettre un mini bémol, j'ai été surprise du premier paragraphe, ou plutôt surprise que ce soit celui-ci le premier. Ton mariage et vos origines me semblent peu présentes dans ce que tu donnes à lire de toi... Et puis ça gratte un peu mon côté féministe que tu commences par là... Mais peut-être es-tu agacée par le nombre de gens qui te demandent si tu es belge, auquel cas je comprends cette mise au point d'entrée :-D Bises
Rédigé par : Marianne | mercredi 29 septembre 2021 à 15:43
Kol Akavod* Christie, je vous lis depuis 2006, c'est un vrai repère pour moi, ad méa vè esrim** !
* Bravo!
** jusqu'à 120 ans!
ps: oui c'est bien de l'hébreu
Rédigé par : mayou/mayoutchoff | mercredi 29 septembre 2021 à 16:10
Mais oui on me demande sans arrêt si je suis Belge ! voire on ne me demande pas, on présume que.
Alors que.. je suis bien plus hébreue que Belge !!! (ou du moins à parts égales, ma culture est mâtinée de Brel et de Tintin et aussi d'Isaac Bashevis Singer et de musique Klezmer et de récits bibliques et... non, je suis bien plus hébreue que Belge !)
gros baisers les M & M, Marianne et Mayou !
Rédigé par : Christie | mercredi 29 septembre 2021 à 16:18
Oh Christie je me délecte toujours autant du ton enjoué et virevoltant de ton écriture. J’ai le sentiment de mieux te connaître après cette belle présentation.
Merci pour cette liste de mentors et de titres de livres. Ça donne des idées pour les prochaines lectures, notamment celles qui concernent le couple. Faut bien aider mon ange même s’il se démène beaucoup en ce moment, j’en suis encore toute étonnée...!
Rédigé par : Hélène | jeudi 30 septembre 2021 à 11:36
C'est fou hein, comme les miracles nous attrapent, les choses qui s'améliorent mystérieusement... Concernant le couple et ses enjeux, ces trois personnes sont des trésors. Je ne me lasse pas d'apprendre d'eux, de les lire, les écouter, tester leurs propositions... Et aussi, mes amies ont beaucoup prié pour nous. Si tu ne pries pas, envoyer des pensées et de la tendresse, ça marche aussi bien !
Rédigé par : Christie | jeudi 30 septembre 2021 à 11:42
Nice update, congratulations!
Rédigé par : FrédéricLN | samedi 02 octobre 2021 à 23:40
merci Frédéric, oui ça me parait important de s'actualiser una vez al cuando !
Rédigé par : Christie | mercredi 06 octobre 2021 à 10:07
Bonjour,
Je retombe sur votre blog que j'ai découvert vers 2007 et suivais religieusement... Quelle endurance ! J'en avais un aussi à l'époque qui s'appelait "Insensatez" et qui a duré un an pile. Cela me fait plaisir de "retomber" sur vous, après m'être rendu cette fois-ci sur le site Spintank dont le nom du président m'évoquait quelque chose :)
Bref.
Après tout ce temps, je remarque qu'on continue de partager les mêmes gouts littéraires (Lucia Berlin...ohlala). Connaissez-vous Claire Keegan (À travers les champs bleus ou Small Things Like These)?
Bon, c'est tout.
Bonne continuation et à bientôt peut-être !
Djamila
Rédigé par : Djamila Borges Nilstam | mercredi 22 février 2023 à 19:15