Joie, fébrilité, curiosité : le Bootcamp Trouver son ikigai voit le jour les 25 et 26 mai 2019, à Paris, avant de partir en tournée au Maroc et en Suisse !
Vous cherchez votre raison professionnelle de vous lever le matin....
- Vous avez 30 ans ou moins, et ne vous satisfaisez pas d’un travail qui manque de sens à vos yeux ;
- Vous avez entre 40 et 50 ans, venez de quitter votre emploi après une carrière déjà consistante, ou être en train de le faire, et vous vous questionnez sur la suite.
- Vous êtes à la recherche de votre dernière partie de carrière, qui fera la transition avec la vie de jeune retraité. Vous visez une activité « en biseau » : travailler à un rythme qui laisse plus de place à d’autres engagements et à vos loisirs ;
Le Bootcamp Trouver son ikigai vous propose de vous mettre ou de vous remettre en chemin, vers votre juste place professionnelle. Et de retrouver de la joie et de l’énergie dans la recherche même ; et de faire émerger des pistes, et des ressources, que vous n'auriez jamais envisagées...
C'est quoi, un Bootcamp ?
On me pose souvent cette question.
Un Bootcamp, ce sont deux jours où chacun vient avec ses envies, son énergie, et le désir de les partager avec d’autres pour ensemble, les multiplier, s’inspirer mutuellement et trouver des idées nouvelles. Les thématiques que j’anime sont celles qui me portent : Donner toute la place à sa créativité / Permis d’écrire / et la recherche de son ikigai, cette juste place pour travailler.
Le fil rouge entre les trois propositions : s’engager, à petits pas consistants, parfois effrayés, mais résolument et joyeusement, à construire la vie qui nous ressemble. Et à rendre service avec nos dons, de manière juste pour nous.
C'est quoi, l’ikigai ?
C'est l'autre question qu'on me pose souvent. On aime les noms mystérieux quand on s'appelle Christie.
L’ikigai est un terme japonais, rassemblement de iki (la vie) et gai (la réalisation de ce que l’on espère). Une traduction imparfaite pourrait être, une bonne raison pour se lever le matin ! Ou, donner un sens à sa vie.
Les origines de ce terme remontent au 12ème siècle, où il a été employé dans la littérature japonaise pour décrire la manière dont il convenait de mener sa vie au mieux.
Aujourd'hui, le lieu le plus réputé du Japon pour vivre son ikigai jusqu’à la fin de sa vie, est l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon dans la mer de Chine Orientale. Je n’y suis pas encore allée mais cet archipel comprenant plus de 150 iles est réputé pour son climat tropical, ses grandes plages, ses récifs coraliens et pour son importante concentration de centenaires en bonne santé ! Qui vivent leur ikigai tout au long de leur vie.
En occident, l’ikigai a une autre définition, que l’on pourrait appeler vocationnelle :
- ce que j’aime faire (ma passion),
- ce que je sais faire (ma profession),
- ce qui a du sens pour moi et pour l’époque (ma mission),
- et comment je gagne ma vie avec mon travail (le pognon…)!
L’ikigai, c'est ce qui se trouve à l’intersection de ces 4 éléments !
Je crois fermement que nous avons tous un ikigai. Certains le trouvent dès le berceau ; pour d’autres, cela peut prendre des années !
Tu veux voir le programme du Bootcamp ? Il est là !
Christie
Voilà 25 ans que je suis formatrice d’enfants, adolescents et adultes ! Parallèlement, je me forme en permanence car c'est l’une des choses que je préfère – apprendre.
Je suis aussi l’auteure de l’ouvrage Trouver son ikigai, paru en 2018 aux éditions First et qui a depuis aidé au moins 18 000 personnes à trouver une bonne raison de se lever le matin !
A mon tour de vous transmettre tout ce que j’ai appris, pour avancer dans la recherche d’un endroit professionnel où vous vous sentirez à votre juste place.
Ce que nous travaillerons pendant le Bootcamp
- Quelles conditions mettre en œuvre pour trouver votre ikigai ?
- Comment gagner de l’argent tout en exprimant vos dons ?
- Comment trouver « votre mission dans la vie » ?
Comment faire partie du groupe ?
S’il y a de la place - le Bootcamp ouvre à partir de 6, jusqu'à 21 participants - vous pouvez a priori participer au Bootcamp.
Vous me téléphonez 06 81 08 44 66 aux horaires de bureau,
ou m’envoyez un email.
Nous calons un rendez-vous téléphonique de 10 minutes :
- pour valider que le principe du Bootcamp vous convient,
- et que je vérifie que vous avez la capacité à tirer profit de ce Bootcamp, c'est-à-dire principalement la capacité à vous remettre en question pour avancer.
Puis vous vous engagez et ainsi, réservez votre place pour le Bootcamp.
Frais Pédagogiques
280 euros TTC pour les deux jours ;
220 euros TTC si vous venez de Province ou de l'étranger ;
400 euros TTC si vous venez à deux.
Ce qu'en dit Anne, qui a participé au Bootcamp des 19 et 20 janvier 2019
Je n’ai pas encore de retour sur le Bootcamp Trouver son ikigai car ce sera la première fois que je l’animerai. Voilà le retour d’Anne à la suite du Bootcamp Permis d’écrire de janvier :
« Ce Bootcamp a été un moment de grâce, une parenthèse enchantée dans le tourbillon professionnel du moment.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait améliorer dans ton animation. Je sais par contre ce que tu réussis :
- créer une atmosphère d'écoute, de bienveillance, de respect
- prendre en compte chacun/chacune dans sa belle individualité
- concilier le collectif et l'introspection - l'équilibre des temps est très réussi
Mais ce que j'ai le plus apprécié est de n'avoir jamais eu le sentiment que tu imposais 'une façon de voir ou de faire' mais que beaucoup plus finement, tu nous avais tracé un chemin dans la forêt en semant des exercices, comme des petits cailloux du Petit Poucet.
Bonheur de se les approprier et de travailler à dénouer nos freins. »
***
Je serai trop contente de vous y retrouver, ou de vous y rencontrer.
Et bien sûr, toutes vos questions sont les bienvenues !
Les commentaires récents