Mes journées à Belle-île ont été riches (balades photo au lever du jour - travail - balades écriture et autre - dîner - guitare - coucher vers 22h), la solitude ne m'a pas pesé outre mesure et surtout, j'ai pu constater qu'aucun de mes trois amours ne m'a manqué. Du tout. Je me suis inquiétée bien sûr pour ma Chimènou malade (elle va mieux, même si elle est encore très pâle), pour son papa qui en a pris plus que prévu sur ses épaules, mais de manque, non, je n'en ai pas ressenti.
Soulagement, même, de ne plus être ni mère, ni épouse. Repos de m'habiller chaque jour de la même manière (bottes bleues legging tunique gros pull marin gilet par dessus, pendant 4 jours), seul changeait le foulard. Repos de me laisser guider par la seule charge de travail (le travail terrestre et... l'autre), par la météo, par l'heure du coucher du soleil : on n'a pas envie d'être à pied sur les routes quand il s'est retiré. Repos de ne pas avoir à penser leurs repas, juste les miens ! Qui m'occupaient bien assez comme ça !
Simplement, à présent que je suis revenue, confrontée aux joies simples de briquer ma maison (enfin, des petites zones hein), et aux joies pleines de partager ma vie avec chacun de mes trois amours. Wahou, comment dire ? Leurs regards joyeux, les activités toutes simples partagées, ma place retrouvée progressivement dans la maison, la chaleur de leurs corps.
Nous sommes multiples et nous avons besoin de vivre des temps différents. Partir c'est bien pour cela aussi, savoir à quoi on tient.
(Je n'ai pas lu pendant une semaine, d'ouvrages de pédagogie, mais à présent que je suis rentrée je me replonge dans ce livre magnifique. Il propose des outils très simples et qui fonctionnent à merveille avec Chimène et Alma, et avec moi aussi je soupçonne, apprendre à nommer personnifier se fier à sa partie qui sait tout, dès son plus jeune âge oh quel beau cadeau à faire à son enfant ! et à soi... Leur regard heureux apaisé quand le déclic se produit.. Et la cohérence avec tout ce que j'essaie de vivre et de conquérir pour moi depuis des années, mis à leur portée par des chemins et des mots très simples !
Et puis il y a ce blog et ses mines d'idées, quelle chance pour un éducateur de jeunes enfants.. J'hésite toujours un peu à dire à Chimène où je trouve mes idées, de peur qu'elle me démystifie "Quoi Maman tu n'as pas tout inventé !", et puis, lui montrer que le talent réside aussi dans l'art de trouver les bonnes ressources pour nous aider quand on ne trouve pas la réponse en soi.. C'est précieux aussi de savoir que d'autres ont les réponses que l'on cherche.)
Les commentaires récents