Dans la famille de ma grand-mère paternelle (Mam), ses parents, ses 4 frères et 2 soeurs, aucun n'a dépassé l'âge de 78 ans. Certains sont même morts beaucoup plus tôt, son frère chéri à 36 ans dans un accident de voiture et ses deux soeurs d'un cancer, à 50 et 74 ans. Elle-même était persuadée qu'elle ne dépasserait pas cette barre. Alors quand je lui ai annoncé, en 1996 (elle est née en 1918), que je partais vivre un an au Chili, elle a prophétisé d'un air terrible On ne se reverra jamais.
Je suis partie quand même (rien ne pouvait m'arrêter, pas même le fait de parler si peu l'espagnol, ce qui a bien davantage pesé sur mon séjour chilien que la culpabilité d'abandonner ma grand-mère). A mon retour, elle était toujours bien vivante, je ne dirais pas bon pied bon oeil car Mam avait quand même souvent un truc qui clochait, je l'ai toujours entendue se plaindre se ses rhumatismes et de ses très grosses douleurs liées à l'arthrose. (Cette plainte continue de ma naissance, à sa mort en 2011, est l'une des choses qui me remet sur le droit chemin, les soirs où je songe à sécher le yoga).
Finalement, Mam est morte 4 jours après son 93ème anniversaire, le 6 septembre 2011.
Je me demande comment elle a vécu ces 15 années "en plus" - son sursis dépassé.
Elle me disait souvent qu'elle se sentait seule - nous étions là bien sûr, ses enfants et ses petits enfants, enfin, là de temps en temps, mais il n'y avait plus personne avec elle pour évoquer son enfance, leur enfance et leur jeunesse commune.
Tous mes amis, sont partis,
mon coeur a déménagé...
Voilà, voilà ma p'tite histoire du jour. En ce moment, des fragments de pensées me viennent, lorsque je marche. Ce matin comme la plupart du temps dans mes balades, je n'ai pas pris mon téléphone et donc, je n'ai pas de photo - et les jeux d'ombres avec le soleil étaient si beaux, que je le regrette encore. Tout à l'heure j'apporterai mon appareil photo.
Sur une autre note - j'ai moins d'idées pour écrire ces jours-ci. I guess much of my creativity, of my affects, go to the program compagnon ! Sa conception, son animation, les surprises. Alors, s'il y a des sujets sur lesquels tu aimerais m'entendre, me lire, ben, c'est le moment de me les donner, je serai heureuse d'en faire mon grain à moudre.
Oooh le beau texte d'Austin Kleon !
Les commentaires récents