
Je commence à travailler aux aspects marketing de ma petite entreprise, "l'école Christie, qu'est-ce que c'est ?", voilà, je suis en train d'en définir les contours, et tandis que j'écris et tatonne, me frappe la nécessité de définir ce qu'est un programme-compagnon. Bah oui, c'est ça que je vends, intuitivement je sais ce que je mets derrière ce terme mais avec un pas en arrière, ça veut dire quoi ?
Je tire ce mot programme-compagnon, de son grand frère, le livre-compagnon (un concept que j'ai inventé ou sans doute réinventé) : un livre tellement adapté pour la moi d'aujourd'hui, qu'il m'accompagne bien au delà de sa lecture. Et m'aide à vivre. Me transforme. J'y reviens et reviens encore, pendant des années. Je l'offre et le réoffre. Ce livre, il ne suffit pas de le lire, il faut l'agir - suivre les conseils de l'auteur, un après l'autre, et voir l'effet que ça produit sur notre vie.
Pourquoi je suis les conseils de l'auteur l'un après l'autre, même quand je doute ou que la démarche proposée me parait contre-intuitive ? Parce que une phrase, un paragraphe, une page, les premières pages du livre ont suffisamment attiré mon attention et suscité ma confiance (le plus souvent en reformulant ce que je vis et y donnant un sens que je n'avais jusqu'alors pas compris), pour que je puisse faire confiance à l'auteur sur une grande partie de la ligne qu'il me propose.
D'autant que de tels livres (je ne parle même pas des auteurs, c'est une rencontre entre un livre et moi), ils ne courent pas les rues, j'en rencontre un comme ça tous les 4 ou 5 ans !
Evidemment je pense au livre de Julia sur la créativité, mais aussi à celui de John et Julie Gottmann sur le couple, à celui de Faber et Mazlich sur l'éducation, et à celui de Rob Walker sur l'attention et la curiosité. Et oui, tous ces livres dont je parle ont été écrits par des Américains.
Evidemment, moi, comme j'adore ces livres qui disent Essaye ceci, et dont les conseils ont une vraie portée transformative, et comme moi j'écris, notamment ce blog qui accompagne, ben, j'ai eu envie d'en écrire à mon tour, des livres compagnons. Et j'y suis parvenue, je pense. Faudrait d'ailleurs que je m'y remette... que je le termine, mon beau livre sur l'écriture... Mais ce n'est pas le sujet du jour.
Les livres que j'ai adorés, que j'adore, qui m'accompagnent, je les ai offert et recommandés over and over again ; avec des résultats mitigés, c'est-à-dire, souvent l'impression que mes amis à qui je les offrais, les ouvraient poliment et puis terminé.
QUOA ?
De tels trésors resteraient ignorés !?
Et du coup, ça m'est arrivé... c'est comme ça que j'ai décidé de créer mon premier programme-compagnon, en présentiel celui-là, le Club des Créatrices Anonymes back then in 2012, pour partager l'enseignement de Julia Cameron.
Evidemment, je suis incapable de copier sans ajouter ma patte, donc très vite, tout de suite, il y a eu un mix entre l'inspiration originale, et ce que moi j'y ai ajouté. Ma poétique et des outils complémentaires. L'autre point important ce sont les personnes qui viennent, la plupart du temps des femmes généreuses, engagées, qui ont envie de faire bouger le monde...
La pandémie et la nécessité d'animer des formations à distance, m'ont aidée à franchir le pas de ne pas me limiter aux sessions en présentiel, forcément limitées dans le temps et dans l'espace.
Cette pandémie m'a obligée et autorisée à concevoir de vrais programmes de formation à distance, avec plusieurs medias, et de développer une relation sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, avec les participantes. Le compagnonnage proposé est de trois ordres : compagnonnage avec moi - j'essaie, comme mes modèles écrivains, de cerner et d'exprimer clairement la situation, et de proposer des pistes pour piloter sa vie. Des pistes basées sur la simplicité et la consistance. J'écris tout, je réponds, j'anime, je suis là.
Compagnonnage avec soi, ensuite - les programmes que je propose ont tous pour visée de renforcer la présence amoureuse avec soi. Comment je passe du bon temps, en bonne compagnie avec moi-même ? L'un des secrets est de créer un espace-temps favorable, à quel moment je suis le mieux pour "vivre mon moment seule avec moi", dans quel endroit ?..
Compagnonnage avec la bande ensuite, par le biais des groupes Facebook, par le binômage de celles qui le souhaitent pour se soutenir et se raconter, et par nos rencontres via Zoom.
Dans les programmes-compagnons, je suis présente sans être physiquement présente, ce qui permet à la fois une plus grande liberté (chacune fait comme elle veut, je ne suis pas derrière elle pour vérifier qu'elle bosse) et une plus grande fidélité de celles qui le souhaitent.
Et comme avec les livres-compagnons, il me semble que les bienfaits du programme se font sentir pendant des mois, parce que les relations perdurent, parce que les propositions sont toujours accessibles, parce que la simplicité des propositions les rend facilement utilisables.
On s'accompagne pendant longtemps.
Qu'en penses-tu, ma chérie-chéri ? Est-ce que j'ai défini clairement ? Et si toi tu as testé un ou plusieurs programmes compagnons, est-ce que ça correspond à ce que tu as vécu ?
Les commentaires récents