Oppressant, cet ici et maintenant absolu
Hou la la, remarcher la même balade autour de chez soi over and over and again and again !
Et ne plus pouvoir faire tant de choses que l’on aime, voyager bien sûr, mais aussi s’attabler au restau, ou au café, ou de voir plusieurs amis à la fois, sans parler du théatre, et des expos, et du cinéma que j’aime tant…
Dure aussi, l’incertitude telle une épée de Damoclès qui rend les projets hasardeux.
Sans parler de l’inquiétude, pour nos santés mentales et physiques et économiques, à nous, à nos proches et à la société dans son ensemble.
Difficile aussi, cette sensation d’être coupés du monde réel et en prise avec bien trop d’écrans. On veut du réel ! du cuir, du bitume, de l’écorce des arbres !
Alors oui on peut encore sortir… et cela devient lassant d'arpenter toujours le même périmètre, les mêmes paysages, les mêmes maisons, les mêmes arbres, les mêmes chiens !
Lassant aussi de voir les choses tout seul, de se sentir seul dans ses promenades.
Lassant enfin, de prendre toujours les mêmes chemins. Paysage fatigue. Difficulté à se sortir de ses propres ornières et à explorer de manière nouvelle les chemins autour de chez nous. C'est normal : c'est toujours le même paysage… et c'est toujours le même nous.
(Et d’ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe pour toi quand tu voyages – voyageais ! - mais de mon côté, j’ai tendance à voyager toujours un peu de la même façon.
Au bout du monde, je reste la Christie-de-Malakoff.
Changée bien sûr par le climat, émerveillée ou apeurée ou challengée par la situation à l’autre bout du monde ; mais, celle qui aime s’attabler à la terrasse d’un café et tout prendre en photo, et marcher pendant des heures, c'est bien moi.
Et parfois je t’avoue que même en voyage, à la fois je m’ennuie de moi-même, mais aussi je m’ennuie du lieu, car dans les endroits touristiques, cela peut être compliqué de voyager d’une autre façon qu’à l’intérieur d’un circuit bien rodé et proposé peu ou prou de la même manière à tous les touristes).
Bref.
Si ton cerveau, tes yeux, tes jambes, tes sens, a besoin de grain à moudre qui soit neuf ET qui l’enthousiasme…
Ô mon exploratrice, tu connais tes environs par cœur !
Et viens je t'emmène découvrir les 10000 recoins, incongruités et possibilités que tu n’as pas encore remarqués !
Une, deux, trois balades par jour. Avec ou sans mon chien. Qu’il pleuve qu’il vente qu’il fasse gris ou gros soleil. Et s'il neige, c'est la fête non ?
Je suis une marcheuse, une marchotte, une marchandière,
enfin - avec mes parents je n'aimais pas trop ça, et avec des enfants qui râlent ça me soule vite, non, mon style à moi c'est de marcher seule ou à deux, j'aime fixer une direction, un lieu que j’aimerais atteindre, et m’y rendre (et parfois non) en suivant la route qui m’attire.
A ce train-là, depuis 7 ans que nous habitons Malakoff et que je sillonne la ville, je croyais la connaître par cœur à fond ! et encore mieux bien sûr le périmètre autour de chez nous.
Mais, c'était sans compter « mon biais de Christitude », qui me conduit à faire chaque jour les 3 mêmes trajets, à regarder les briquettes et à prendre les chats en photo, à bien sagement respecter des règles venues d'on ne sait où, qui ne sont écrites nulles part dans le marbre – bref, à limiter drastiquement mon champ d’exploration, alors que j’adore explorer, et à me faire parfois un peu chier lorsque je marche, alors même que j’adore marcher.
Et là.
Un livre qui invite à renouveler ma manière de regarder
Chance ? un mois avant le confinement, oui, le premier, j’ai reçu ce livre, The Art of Attention, par Rob Walker. 131 propositions pour observer plus finement ou avec un prisme inhabituel, mener des expériences inédites, se fixer des mini challenges dans la ville et - du coup - dans sa vie. Et le Rob, sans doute il est comme moi, et peut-être comme toi, il adore explorer, et il n'a pas toujours le temps et la ressource d'aller se balader à l'autre bout du monde ni même du pays ni même de son département, et il se fatigue régulièrement de lui-même encore plus que de son environnement.
Pour résoudre cette équation (soif d'exploration nouvelle et ressource limitée), il est allé chercher les yeux neufs de 131 spécialistes de leur domaine, artistes, performers, moines, scientifiques, profs, j’ai oublié qui mais à chaque fois c'est un nouveau pro qui a mené une expérience qui propose d’aiguiser le regard, l’ouie, l’intelligence, qui propose de chercher, d’écouter, de partager, de transposer… de dessiner, de filmer, de transgresser, d’aller chercher, de rapporter.
Une merveille.
Et moi en février 2020, je mets la main sur ce bouquin, je me lance dans la première proposition, elle m’enchante, quelques jours plus tard j'entreprends la seconde, ma balade n’a plus rien à voir et alors je décide, allé hop, Je vais « faire » tout le bouquin, dans l’ordre, une proposition à la fois, ça prendra le temps que ça prendra.
Et pof, on a été confinés dans notre kilomètre - les propositions de Rob Walker, de super chouettes, sont devenues carrément des life-savers - des horizons approfondis à l'infini, à l'intérieur d'un horizon un peu bouchés.
Bon alors aujourd'hui j’en suis à peu près à la moitié du livre (ça m’a pris, ça me prend du temps !), j’y vais tranquillement, mais depuis 15 mois que j’utilise The art of attention,
- Je m’amuse et je suis super stimulée par ce que je vois autour de moi : une proposition peut me tenir plusieurs jours…. Et revenir me stimuler pendant longtemps ;
- Chaque balade m’apporte du grain à moudre, qui peut durer des jours entiers, voire des semaines : oui chaque promenade réveille mon intelligence et mon imagination ;
- J’ose faire des choses que je n’osais pas faire auparavant, mon audace s’est accrue (sans devenir trop malpolie !)
- J’ai acquis une collection photographique de plaques de numéros de rue ! avec le #jesuisunefemmedechiffres
- J’ai gardé le moral et la pêche, de la stimulation géographique pendant chacun des confinements qui ben, nous empêchaient d’aller et venir à notre guise
- Je connais mon quartier comme ma poche… avec des recoins et des petites histoires… et des incongruités et des énigmes ;
- Et je sais que j’ai encore 1000 recoins, 1000 enigmes à découvrir, là, à 5 minutes de la maison.
Allé, on joue ensemble ?
Toi aussi tu ressens très fort la nécessité d’agrandir ton territoire ? Ton territoire géographique, symbolique, imaginaire, ancré dans la réalité du paysage autour de chez toi ?
Toi aussi tu veux approfondir ta connaissance, ton intimité, ton entremêlement avec le paysage, avec ton environnement géographique, bitumesque, arboricole, terrien ?
Toi aussi tu veux repousser tes limites, voir et percevoir avec d'autres filtres, d'autres questionnements, d'autres démarches que celles qui te viendraient spontanément et dont tu as peut-être fait le tour ?
Imagine… une petite main qui se plonge dans la tienne et qui te dit
- Allé viens, on sort.
- Han t'es sûre ? si c'est pour faire la même balade qu’hier…
- Non non tu vas voir, on va en faire une différente.
- Ah ouais ? et comment tu vas t’y prendre pour m’en proposer une différente chaque jour ?
- Alors déjà ce ne sera pas une balade différente chaque jour, mais trois par semaine.
Bon, je vais tout te raconter...
Un programme-compagnon imaginé pour toi ma profonde, qui aspires à connaître de mieux en mieux et à être nourrie par ton environnement immédiat
Après Voilà mes Anges, le programme-compagnon avec qui tu définis tes besoins, et tes intentions, et les remettre à ton corps « côté terre », et à tes Anges côté ciel. Après Mes Loupiotes, le programme compagnon avec qui tu regardes avec conscience et tendresse, ton temps – ce que tu en as fait, ce que tu veux en faire.
Et bien l’Ecole Christie, la partie « loin-et-tout-près » de Batterie Nouvelle, s’attèle à présent à l’Espace ! l’Espace juste autour de nous.
J’ai la grande joie de te présenter, Tadam, Mes Chemins Buissonniers – le programme compagnon où nous nous entrainons à étendre notre territoire dans le détail, dans la profondeur et dans la joie.
Mes Chemins Buissonniers t’invitent à entrer dans le paradoxe du connu-inconnu.
Tu le connais ce quartier ?
Oui, j’habite là depuis 7 ans !
Et pourtant, et pourtant je sais qu’il y a dans ce quartier de nombreux, d’infinis recoins que j’ignore.
Je sais qu’il y a des centaines de détails dont je n’ai pas pris conscience.
Je sais aussi que j’ai mon propre prisme pour arpenter la ville, battre la campagne – qui par définition n’est pas le même que celui de mon voisin ! Et pas le même que celui du chercheur, de l’artiste sonore, ou visuel, ou du professeur, ou du moine, ou de ma bonne amie, ou du militaire reconverti.
Rob Walker a cherché pour nous avec plus de 100 explorateurs de l’attention, comment regarder et cheminer avec des yeux neufs autour de soi.
18 balades autour de chez toi, pendant 6 semaines
So what's to expect avec Mes Chemins Buissonniers ?
Alors voilà,
le grand chari-vari commence mercredi 20 avril : à partir de ce mercredi 20 avril, je te propose que, pendant 6 semaines, nous entreprenions 18 balades autour de cher toi, soit 3 balades chaque semaine.
Des balades toutes différentes, autour de chez toi, basées sur les recherches de Rob Walker et sur ma propre expérience et lecture de ses propositions.
Je te propose des balades qui vont te nourrir, te faire rire, sourire, te stimuler, t’agacer les neurones, des balades qui vont te faire visiter le passé, celui de ta ville et le tien, et l’avenir, celui que tu aimerais façonner.
Je te propose des balades qui vont être tour à tour poétiques et triviales – parce que nous ne sommes pas juste l’un ou l’autre, nous sommes les deux – parfois sentimentales, parfois colère, nostalgie, souvent émerveillement et surprise.
Hou mais ça va me prendre du temps !!
Ben oui, un peu ! ET le temps que te prendra chaque balade, c'est toi qui vas le déterminer ! en fonction de ton énergie, de la météo, du temps dont tu disposes…
Je dirais entre 15 minutes et 90 minutes, mais ce temps est basé sur MA résistance à la marche (au bout d’1h30 j’en ai souvent marre, moi, de marcher ! et du coup je fais une pause).
Dans tes yeux, dans tes oreilles : tu auras à ta disposition une version audio et une version papier
Tu auras pour chaque balade, la version audio (via l'appli Soundcloud) et une version écrite de la balade, ainsi tu pourras lire le texte avant de partir et écouter les mots pendant que tu marches, si tu le désires. Ou l'inverse !
Si tu le souhaites, une believing mirror pour partager tes expériences, et les agrandir grâce aux siennes
Une believing mirror, c'est ta binôme, la personne « qui croit en toi », qui te reflète des aspects géniaux de toi que tu as oubliés, ou négliges. Et pour qui tu joues ce rôle-là également.
Tu en as peut-être déjà une ou plusieurs, de believing mirrors, à l’extérieur du programme… et au sein du programme, je te mets en relation avec une personne qui elle-même désire recevoir et donner du soutien à une believing mirror.
Nous partagerons nos trouvailles via un compte privé sur Instagram, ma deuxième maison, dont nous serons toutes co-éditrices
Une photo, une photo ! un wahou, un wahou ! un c'était nul, un c'était nul ! ben oui quoi, on a besoin de se montrer, on a besoin de partager !!! Donc ce coup-ci, cap sur Instagram pour voir un peu comment on se rencontre sur ce terrain-là. Et pour partager entre nous toutes les ressources et reportages que nous aurons envie de partager. Avec une modération of course, dans la sécurité d'un cadre dont j'aurai tracé les grandes lignes et auquel tu pourras contribuer.
A la fin du programme – mais tu le sais bien, en fait, dès le 1er jour du programme, tu repars avec une connaissance infiniment plus fine de ton quartier, un territoire étendu, de la joie dans les pattes, la certitude et la réalité, que tu vas trouver des surprises à chaque coin de rue ! Et aussi, probablement, avec une ou plusieurs nouvelles amies.
Et puis, et puis, pour celles qui veulent, 4 rendez-Zoom
J'ai hésité à te reproposer des moments via Zoom ; car pour le coup ça prend du temps, et puis, nous souffrons toutes d'une Zoom fatigue...
Et à la fois.
La possibilité de se raconter, de se rencontrer, de se découvrir, de s'entendre, de se parler, de rigoler, d'avoir de nouvelles idées, de l'élan, de l'énergie...
Donc alors, la possibilité de Zoom pour celles qui veulent bien.
Je ne fixe pas les dates dès maintenant, car j'envisage deux possibilités de créneaux, le samedi matin 9h-10h30, ou le mercredi soir, 20h45 - 22h15, nous porterons cela aux voix !
Bon et alors, que je cire mes baskets, ça commence quand ce petit bijou d'amour ?
Le programme commence mercredi 21 avril, oui, dans une semaine !
On mettra tout en place, le groupe Instagram, les binômes de believing mirrors, le petit matériel...
Et les premières balades piouf, t'arriveront lundi 26 avril.
Pendant 6 semaines, donc, jusqu'au 6 juin et un peu plus car il y a toujours du rabiot.
Et bien sûr tu iras à ton rythme.
Alors, et le prix – combien ça coûte ?
Le prix Early bird des programmes compagnons augmente (pas trop – un peu – de 20 euros) : jusqu’au 31 décembre 2021, il sera de 99 euros.
Ce tarif Early Bird t’est ouvert pour Mes Chemins Buissonniers si tu t’inscris jusqu’à lundi 19 avril, minuit.
Le tarif Normal bird de Mes Chemins Buissonniers, coûte 139 euros.
Il t’est ouvert si tu t’inscris à partir de mardi 21 avril, jusqu’à lundi 26 avril, 19 h – après, le programme aura trop commencé et ce ne sera plus possible de s’inscrire.
Le payement s'effectue par Paypal ou par virement.
Tu peux payer en une, ou deux échéances. (Une échéance à l'inscription, la suivante, un mois après).
Mes Chemins Buissonniers n’est pas pour toi si…
Si tu détestes marcher !
Si dès qu’il pleut ou qu’il fait plus de 25 degrés, tu ne mets plus le nez dehors ;
Si tu marches le nez collé à ton téléphone...
Si pour toi, "la loi c'est la loi, le respect, le respect, la discrétion, la discrétion" : j’adhère à ces valeurs et ces principes… et Mes Chemins Buissonniers nous emmènent à « buissonner » ; nous proposent de transgresser (modérément hein, rien de trop dangereux ni de malhonnête) les bonnes manières que la société a inculqué aux jeunes filles françaises ;
Si un mot d’anglais par ci par là te met mal à l’aise...
By the way - all sales are final – chaque vente est ferme et non éligible à un remboursement.
Voilà mes Anges... Mes Loupiotes : elles ont aimé vivre les programmes-compagnons proposés par Batterie Nouvelle et l'Ecole Christie…
C'est important pour moi de vivre dans un « système accueillant », de rencontrer et d’accueillir de nouvelles personnes ; et la fidélité est une valeur constitutive de ma personnalité. J’aime être fidèle aux personnes que j’ai choisies et qui m’ont choisie.
C'est pourquoi je me sens si heureuse et honorée de ces témoignages reçus par plusieurs participantes de Voilà Mes Anges / Mes Loupiotes / ou les deux ! des participantes avec qui nous discutons depuis plusieurs années – pour certaines, plus de 15 ans !
*** Tadam ! et voici les mots de Catherine
"Coucou Christie
Alors... Pour les Anges, je n'ai pas réussi à avancer aussi loin que j’aurais voulu (et d'ailleurs j'envisage même de reprendre le chemin en reprenant tes messages depuis le début... et si tu le reproposes, peut-être même que je le referai).
En revanche pour les Loupiotes, j'ai tout bien fait !
Alors que je connaissais déjà tes sessions de planification/bilan, j'ai été vraiment éclairée par les Loupiotes.
Moi qui aime l'écrit, j'ai apprécié le support pour revenir sur ce que j'avais entendu dans la vidéo (et te voir avec une loupiote sur le front à chaque fois, comme un gimmick, j'ai adoré !). Je me suis sentie accompagnée, guidée en douceur mais avec la possibilité de choisir MA propre voie, en écoutant ma propre voix.
La rencontre téléphonique avec ma believing mirror(1) a été d'abord un petit stress (c'est intimidant de prendre contact avec une inconnue, même si on sait qu'elle sera bienveillante), puis une belle surprise et un grand plaisir à chaque fois.
J'ai progressé dans ma réflexion sur mon année, mes mois, mes semaines, mes jours et... j'ai aussi pris conscience d'un certain nombre de choses : par ex, je me suis aperçue que je ne regardais pas assez le positif et j'y prête désormais davantage attention, ça fait du bien !"
Catherine
(1) : Alors... une believing mirror c'est une personne que tu ne connais pas et qui pourtant t'écoute et te soutient, sans jugement. C'est aussi quelqu'un qui voit ce que tu ne vois pas, parce que tu as trop la tête dans le guidon, que tu fais une lecture myope de ton bilan, et qui te fait mettre le doigt sur le petit truc important que tu n'avais pas ressenti comme tel. Souvent aussi, elle voit l'unité de tes propos, ce qui met du sens dans ton bilan, dans tes envies, dans ton parcours.
*** A présent, la parole à V.
"J'ai bientôt 54 ans, je vis à Paris, j'ai fait HEC et dans la foulée eu une carrière tout à fait honorable dans la finance d'entreprise qui se poursuit à ce jour.
Mais ce dont je suis le plus fière, c'est le travail réalisé sur le plan personnel. Ayant été une gentille brillante élève qui aime faire plaisir, je peux dire que je n'ai absolument pas piloté ma vie au cours des 20 premières années, ce qui m'a conduit dans cette prestigieuse école en y étant bien malheureuse, de n'avoir pas choisi ma voie. Puis j'ai commencé à travailler, parce que j'avais besoin d'indépendance financière, et j'ai commencé à "vivre ma vie " par ailleurs, quitte à m'y brûler les ailes plus d'une fois: un métier "sérieux" et des expériences personnelles faites de rencontres et de voyages, où la recherche de l'intensité primait sur la recherche du bonheur.
Alors j'ai entamé un travail accompagné, et puis petit à petit, j'ai compris les pourquoi, et puis cherché des comment: comment vivre mieux, plus sereinement, comment faire face aux trous noirs, et je peux dire que ça marche et que j'ai rencontré des tas de bonnes personnes pour m'aider dans ma quête.
Christie y a une place toute particulière. Je t'ai rencontré Chère Christie il y a pas mal d'années de cela lors d'une conférence HEC au Féminin, et je ne me suis souviens que d'une chose: tu as parlé , notamment, des pages du matin de Julia Cameron, et j'ai adoré, et mis en pratique immédiatement. J'ai suivi de loin en loin ton blog, y revenant toujours au bon moment pour y saisir quelque chose de beau et d'utile. Puis ton livre "Aujourd'hui Je choisis la Joie" qui fait partie de mon Top 5, et qui reste une source inépuisable de bonheur, aujourd'hui plus que jamais. Et puis il y a eu les Conversations Créatives, où il s'agissait, déjà, de réfléchir sur un thème (Quel est le Désir de mon Coeur, Les Limites ...) en étant à la fois dans une démarche personnelle, et avec l'énergie du groupe. Enfin, les Programmes Compagnons, Voici Mes Anges de septembre à fin octobre 2020 et puis les Loupiotes de janvier à mars 2021.
Comme tu vois, j'ai une bonne expérience en matière de développement personnel, et je peux te dire que ce que tu fais est unique. Je vais essayer de l'analyser, ce qui me vient en tout premier, c'est que tu ne te poses jamais en "sachant", en "professeur", en "conférencière" ou en "thérapeute" tu proposes des actions tout en les faisant toi-même, ou venant de les faire, et tu partages ton vécu, si bien que, dès le départ, il y a vraiment un partage où chacun/chacune a sa place, où tu apprends autant des autres, qu'évidemment les autres apprennent de toi. Cela c'est formidable !
La deuxième particularité extraordinaire de tes programmes, c'est d'avoir introduit les Believing Mirror, si on le souhaite, car tu n'imposes jamais rien, c'est-à-dire quelqu'un avec qui échanger, partager et qui permet de tenir dans la durée, car c'est ça le plus difficile, non de s'engager dans un programme mais d'aller jusqu'au bout! et avec les BM ça marche!
Dans le dernier programme des Loupiotes, tu as introduit les zooms, et tu as réussi ce coup de maître de faire parler tout le monde, recréer des moments à deux , j'y ai ajouté deux autres BM d'ailleurs, avec lesquelles j'échange, tout cela de façon fluide, légère et souple.
Chacun de ces programmes correspond à un moment de l'année: en septembre, on a bien besoin d'un coup de main, et hop, voilà les Anges. En janvier, on a toute une nouvelle année devant soi, des résolutions qui ne tiennent jamais, mais avec les Loupiotes, tu nous a amené à nous demander quels étaient les sentiments désirables que je souhaitais vivre dans mon année, quelles intentions, et comment m'y reconnecter au fur et à mesure, avec les bilans personnels. Chaque programme se complète en fait. Je suis revenue aux Anges à l'issue des Loupiotes, parce que 'avais besoin d'un nouveau petit coup de pouce.
Aujourd'hui, c'est le printemps, mais un printemps confiné, limité, contraint, et tu nous invites à Explorer ! Comment résister à cet appel ?
Tout cela se fait à un rythme souple, adaptable, compatible avec les aléas de nos vies. Je me sens à la fois autonome et accompagnée, libre, et guidée. Et je n'ai envie que d'une chose, c'est de continuer!!
Merci Chère Christie, Chère Ange Lumineuse Exploratrice!!
PS : Encore un mot pour dire à quoi ces programmes compagnons m'ont servi:
ils me servent à mettre plus d'intentionalité dans ma vie, à prendre conscience au fur et à mesure de mes besoins, et à savoir comment faire pour y répondre, et ça marche: je passe plus de temps que jamais à peindre, à dessiner, j'avance sur mon projet de mémoires familiales, j'ai élargi mes rencontres de personnes créatives qui me correspondent, je fais plus attention à mon corps, j'ai amélioré mes relations familiales, appris à arrêter de lutter inutilement et donner de la place à mes sentiments désirables. C'est du concret, et ça marche !"
*** Et enfin, Emmanuelle !
"Je ne sais plus depuis combien de temps je suis Christie sur son blog. J'étais régulièrement tentée par les bootcamps qu'elle proposait et je suis passée à l'action pour participer à celui sur la créativité, "A nous 2 mes rêves". Plusieurs années après il infuse encore et m'inspire. C'est une énergie, des messages, des idées, des questions, à diffusion lente... De la même manière, celui sur l'écriture m'a offert quelques clés qui ont levé des verrous en moi. Quand je me reconnecte à ces moments, je sens encore plusieurs années après une énergie colorée et joyeuse circuler en moi. Christie crée des cadres et des déroulés pétillants, riches, bienveillants, et nous offre d'expérimenter ensemble tout des outils qui deviennent miens pour certains. L'espace qu'elle crée me permet d'oser aller un peu au-delà de ma zone de confort...
J'ai aimé me laisser chatouiller par les conversations créatives comme des invitations à un quotidien un peu décalé, un peu différent, renouvelé.
Ces derniers mois j'ai choisi de créer ma troupe d'anges avec Christie, je n'ai pas tout intégré et je n'en ressens aucun regret : les modalités de mise à disposition me permettent de reprendre ou recommencer quand je veux !
Cette année j'ai eu envie de baliser mon année avec des loupiotes (il me fallait bien ça pour digérer l'absence d'agenda Ikigaï pour 2021). Je me sens plus ancrée, plus outillée, plus riche de liens humains aussi grâce à l'animation imaginée par Christie (oui Zoom permet la rencontre ! : avec ma believing miror et avec d'autres aussi)."
Merci merci merci les amies, pour vos témoignages précis abondants et qui touchent mon coeur.
Bon bon bon, que faire maintenant si tu veux participer à Mes Chemins Buissonniers ?
Bon hé bien déjà je suppose que tu as bien réfléchi et que tu as compris que pendant ces 6 semaines, tu allais marcher !
L’exploration va être à la fois extérieure et intérieure : comment l’extérieur fait bouger mon intérieur.
Tu peux bien sûr me poser des questions : dans les commentaires ou par mail.
Ensuite, si t’es bien sûre que tu désires t’inscrire, alors écris-moi un mail à [email protected].
Il ne te restera plus que la « petite » (et utile !) « formalité » de payer : par virement, ou Paypal :
99 euros entre maintenant et lundi 19 avril, minuit
139 euros entre mardi 20 avril, et lundi 26 avril, 19 h.
Tu peux régler en une, ou deux échéances.
Et après, tout commence ! tout recommence !
A toi, l'exploration habitée juste à côté de chez toi, l'esprit plein de grain à moudre qui fait du bien.
Les commentaires récents