Ma chérie-chéri,
Nous sommes lundi 22 avril.
Depuis un mois environ, dès que j'en ai l'occasion (=dès que je remarque des bébétes dans mes pérégrinations à pied ou en voiture, c'est bizarre parce que en vélo j'en remarque moins - mais peut-être je prends moins mon vélo ces temps-ci ?), je note dans mon carnet les bestioles en question.
Y'a des jours où je spote rien ou pas grand chose. Y'a des jours où c'est grand faste.
De vendredi soir à dimanche soir (nous sommes partis chez nous à Coutarnoux dans l'Yonne) : j'ai vu un faisan à crête rouge dans un fossé ; 4 ou 5 chevreuils en plusieurs fois ; deux lièvres sur la route ; un animal non identifié bondir dans les champs de culture non identifiée ; un chat noir à pattes et museau blanc dans notre jardin ; une fouine ou martre dans les champs ; un animal mort non identifié à la fourrure blonde sur le bas côté de la route ; un hérisson écrasé ; un merle noir au bec jaune devant la cuisine ; un rapace s'envoler devant notre voiture ; j'ai entendu un rossignol chanter la nuit ; j'ai ramassé une mue de serpent en passant le balais dans le grenier ; j'ai chassé une armée de fourmis du comptoir de la cuisine.
Pi y'a le rataton qui me suit partout où je vais ! mon collant l'air de se trouver là par hasard, Hush d'amour, de plus en plus amour !
J'ai vu aussi des lilas mauves blancs et violets dans toutes les haies ; des iris dans nos plates bandes ; des yacinthes des bois d'un joli bleu ; des aubépines qui poussent partout ; des bébés prunes reines claudes dont je sais qu'elles seront délicieuses si elles n'ont pas gelé ; des bordures de routes plein d'étoiles d'ail des ours (on en a ramassé des brassées ; j'ai préparé le meilleur pesto de ma vie) ; j'ai vu des glycines en fleur ; j'ai vu un arbre de judée en fleur dans le jardin des voisins qui nous ont annoncé que ça y est, ils vendent leur maison. Le lias que nous avons planté Nicolas et moi est encore tout petit mais ses deux ou trois grappes ont une merveilleuse couleur violette. Les pousses d'estragon dans le potager à herbes ont ce vert tendre que j'adore. Le chêne a des petites feuilles de 3 centimètres de long. Les bébés ronciers poussent partout où ils peuvent. Des lianes collantes et étoilées envahissent tout ce qui peut leur servir de support pour grimper.
Quelle joie il y a à remarquer les particularités de la nature ! à m'en souvenir ! à les consigner quelque part. A dire j'étais là, j'ai vu, j'ai remarqué, j'ai partagé un bout de monde avec ces créatures sensibles comme moi, frémissantes, affamées, bondissantes, cachées.
Et toi ma chérie-chéri - que remarques-tu ces jours-ci ?
Ces rapports de la faune et de la flore - toutes celles qui ont lu The Artist way - Libérer sa créativité - savent d'où ils viennent. LA GRAND-MÈRE DE JULIA CAMERON ! 13 ans 1/2 après avoir lu le livre pour la première fois, je m'y mets enfin !! mais c'est que je vois tellement d'animaux, ce week-end (et le dernier à Bruxelles mais je t'épargne le rapport consigné dans mon carnet) c'était le grand festival.
Les commentaires récents